Antigua ! Antigua la belle. Antigua la colorée. Antigua la religieuse. L’ancienne capitale du Guatemala est un petit bijou. Cernée de volcans, elle s’est débattue avec la nature, entre grondements de lave et tremblements de terre. Antigua la rescapée des siècles. En 1773, tout aurait pu finir là, à la suite du énième séisme, un peu plus fort que les autres. Elle y a perdu son statut de capitale, mais pas sa beauté. Antigua est là, Phoenix d’Amérique centrale, pour nous offrir des joyaux d’églises et de bâtiments coloniaux espagnols stupéfiants, des petites cours ombragées et de places animées. Antigua, on t’aime !
A proximité, on a profité de notre séjour dans la ville pour grimper l’Acatenango et voir les explosions du volcan Fuego.
Que voir au Guatemala ? Quelle activités réalisées, où dormir, quels conseils ? On te dit tout pour préparer ton itinéraire au Guatemala avec sérénité. Bon voyage !
Itinéraire 2 semaines au Guatemala : Bilan du voyage
Guatemala itinéraire 2 semaines : l’avis de Michael
Le Guatemala est un enchantement ! En un temps record on embrasse du regard des cités mayas, des jungles, des volcans, des traditions colorées. Le dépaysement est là, à chaque instant. Un voyage de 2 semaines impose un rythme assez soutenu. Le pays est petit en taille mais les transports sont lents.
Notre itinéraire de 2 semaines au Guatemala t’emmène au sud du pays pour admirer Antigua, jusqu’à la frontière nord pour voir Tikal.
Une déception au Guatemala ?
Semuc Champey… Oui, j’ose le dire ! Pourtant, beaucoup de blogs et de guides papier encensent ce lieu. Mais je n’y ai pas trouvé le charme attendu. Bon pas de panique : c’est joli, l’eau est d’une couleur exceptionnelle et cette rivière turquoise qui passe par-dessus un fleuve tumultueux est unique… Mais est-ce que cela vaut le détour ? D’autant plus que sur place, tu trouveras énormément de touristes et assez peu de traditions locales.
Autre petite déception : Livingstone est intéressant par sa culture garifuna mais les déchets sur les plages sont vraiment désolants.
Un coup de cœur au Guatemala ?
Que voir au Guatemala ? Sans aucune hésitation : le lac Atitlan ! C’est même probablement mon coup de cœur de toute l’Amérique centrale. Difficile de trouver les mots pour décrire la beauté de ce lieu enchanteur. Petits villages, volcans majestueux, eau scintillante : tout semble s’accorder pour faire de ce tableau une œuvre d’art. Deux petits bémols cela dit :
- La qualité de l’eau se dégrade
- La randonnée Indio Nose est source de conflits entre villageois qui n’hésitent pas à faire payer cher le droit d’entrée aux touristes qui l’empruntent.
« Atitlán, un lac guatémaltèque entre feu et foi »
Journal Le temps, Olivier Joly
Comme deuxième coup de cœur, comment ne pas évoquer Tikal ? Une cité maya exceptionnelle qui nous a subjuguée. Et la jungle tout autour ajoute du mystérieux à ce lieu incontournable du Guatemala.
Enfin, parmi les villes de type colonial de l’Amérique centrale, Antigua est ma préférée.
Guatemala itinéraire 2 semaines : l’avis de Emilie
Un itinéraire bien équilibré entre culture, beauté des paysages, gastronomie savoureuse (les tortillas « clap clap » dans la rue !) et les belles traditions. 2 semaines est le temps adéquate pour voir les incontournables du Guatemala.
Une déception au Guatemala ?
Semuc Champey… Beaucoup de routes pour y accéder. Et sur place, une journée suffit largement mais il est dommage de faire autant de route pour y rester si peu de temps lors de tes vacances au Guatemala . Bref, pour résumer : « sympa mais sans plus ». Dans le même style, on a préféré Agua Azul au Mexique, dont tu peux voir les photos sur notre page facebook : https://www.facebook.com/untourdanslesac/posts/4680434128705832
Petite note aussi sur le volcan Fuego et la montée de l’Acatenango. On a croisé de nombreux voyageurs qui sont revenus enchantés de leur ascension. Pour nous, ça a été compliqué à cause des intempéries ! Le soir, la brume était omniprésente : difficile d’y voir à 2m. Et le lendemain matin, le vent était tellement fort qu’il était littéralement impossible de se tenir debout ! Un rendez-vous manqué mais on est persuadé que si la météo est clémente, l’expérience à Acatenango doit être magique !
Un coup de cœur : que faire au Guatemala ?
Le lac Atitlan ! Et en particulier le petit village de San Juan avec ses peintures murales superbes dans la rue centrale. J’ai adoré aussi les vêtements traditionnels des femmes. De toute l’Amérique centrale, c’est là que l’on a vu les plus beaux habits : colorés et atypiques !
La place centrale d’Antigua est très jolie et animée. Non loin, les ruines de la cathédrale de Santiago de los Caballeros (juste derrière la cathédrale principale), sont absolument émouvantes. J’ai également aimé les petits cafés tranquilles et les cours intérieurs joliment décorés avec, souvent, une petite fontaine au centre. Il faut oser pousser les portes ou jeter un œil à l’intérieur des grandes maisons pour apercevoir ses petites cours merveilleuses.
Et si le voyage au Guatemala était à refaire ?
Pour rappel, voici notre itinéraire de 2 semaines au Guatemala :
- jour 1, 2 et 3 : Antigua
- jour 4, 5, 6 : Lac Atitlan et Chichicastenango
- jour 7, 8 : Semuc Champey
- jour 9, 10, 11 : Rio Dulce et Livingstone
- jour 12, 13, 14 : Flores et Tikal
A noter que nous avons en fait passer 3 semaines au Guatemala. Nous avons eu la chance de rester une semaine à « El Mundo en espagnol » dans la ville de Xela (également appelée Quetzaltenango). C’est une école pour apprendre l’espagnol. Pour être plus exact, c’est une famille d’accueil qui fait venir chez elle tous les matins un prof particulier d’espagnol. Le reste du temps, on peut discuter, prendre ses repas et faire des activités avec la famille. Un moment fort de notre séjour au Guatemala que nous avons adoré et qui nous a permis d’améliorer notre espagnol afin de discuter davantage avec les locaux.
Quetzaltenango est la deuxième ville du pays. Malgré sa taille, elle est plutôt agréable même si sans charme particulier. C’est tout de même une ville attachante que l’on a aimée visiter pour partir au Guatemala.
On y aura apprécié :
- des quartiers authentiques, sans fioritures et simples
- des petites églises exceptionnelles dans les villages voisins
- Des alentours assez agréables et jolis
- des petits cafés bien sympathiques
- des prix moins élevés que d’autres lieux plus touristiques du Guatemala
Notre itinéraire de 2 semaines au Guatemala si c’était à refaire :
Si notre voyage au Guatemala était à refaire, on n’est pas sûr d’aller à Semuc Champey. Avec les jours de gagner, on serait bien tenté par :
- voir les montagnes et les petits villages reculés du coté de Neja
- faire un détour par la Laguna Lachua, un joli lac hors des sentier battus, qui imposent cela dit un détour sur la route entre Flores et Guatemala city,
- Découvrir d’autres cités mayas du coté de Tikal, en particulier : El Mirador et Yaxha
Que faire au Guatemala ? Les incontournables :
Voici, pour résumer, les incontournables du Guatemala selon notre expérience mais aussi selon plusieurs guides papier, blogs et voyageurs pour savoir que voir au Guatemala :
- Lac Atitlan et Chichicastenango
- Antigua et Acatenango
- Semuc Champey
- Rio Dulce et Livingstone
- Tikal et Flores
Ces incontournables peuvent être tous vus en 2 semaines.
Un itinéraire de 10 jours au Guatemala ?
Pas facile mais possible…Si tu cherches un itinéraire de 10 jours au Guatemala, on te conseille de te concentrer sur nos 3 « méga coups de cœur » : le Lac Atitlan (3 jours), Antigua et ses volcans (3 jours) et Flores / Tikal (3 jours) !
Partir au Guatemala : voyage pour qui ? Combien de temps ?
Visite Guatemala : un voyage pour qui ?
Un séjour au Guatemala devrait plaire aux personnes attirés par :
L’histoire maya
la cité de Tikal et quelques autres autours sont absolument stupéfiantes. On en apprend beaucoup sur cette civilisation ingénieuse et guerrière dont la disparition est encore entourée de zones d’ombres. Au cœur d’une jungle envoutante, la découverte de ses cités au petit matin quand tout est encore calme, est un vrai régal. Sans conteste un temps fort lors de tes vacances au Guatemala.
La culture du Guatemala
Elle est omniprésente dans les villages, et les plus grandes villes. Par les vêtements, par la musique, par les croyances : un tourbillon de couleurs et de traditions que ce pays d’Amérique Centrale a su préserver. Sur la côte Est, la culture garifuna détonne quelque peu avec le reste du pays.
Les amoureux de la nature
Si tu aimes les beaux paysages, tu devrais également adorer ton itinéraire au Guatemala ! Les volcans et la jungle permettent de découvrir un univers naturel fascinant. Bien sûr, le lac Atitlan, merveilleux, reste une étape majeure.
Les villes à l’architecture coloniale
Et en premier lieu : Antigua absolument à voir au Guatemala ! Une ville séduisante avec ses rues colorées, ses églises, ses petits cafés un peu bobos, ses placettes, et sa magnifique place centrale. On a aimé aussi Xela, moins connue et moins touristique, on y a trouvé quelques éléments sympa de l’architecture coloniale. Même si cette ville n’a pas le charme d’Antigua, elle reste authentique et nous y avons passé 1 semaine lors de notre itinéraire au Guatemala afin d’apprendre l’espagnol pour pas cher.
Combien de temps partir au Guatemala ?
Un itinéraire de 2 semaines au Guatemala est court mais faisable ! Ce laps te temps te permettra de voir les incontournables du pays, du nord au sud.
Si tu as l’intention d’y apprendre l’espagnol, c’est une excellente idée (on en parle dans le paragraphe juste après) ! Dans ce cas, il faut ajouter 1 semaine supplémentaire au minimum et rester 3 semaines au Guatemala. De même, si tu veux sortir un peu des sentiers battus et ajouter aux incontournables du Guatemala quelques lieux moins visités, il te faut également rester une semaine de plus.
3 semaines au Guatemala te permettront d’ajouter à ton itinéraire la Laguna Lachua et les petits villages au nord de Santa maria Nejab. A moins que tu ne veuilles te lancer dans un trek vers El Mirador, non loin de Tikal ?
Un itinéraire de 10 jours au Guatemala est le strict minimum ! Et pour cette courte durée, il va falloir « courir », éviter les transports trop lents (et donc augmenter son budget) et faire l’impasse sur plusieurs jolies choses.
Les cours en Espagnol : la bonne idée pour prolonger son séjour au Guatemala !
Les cours d’espagnol au Guatemala sont peu chers et l’enseignement est de grande qualité ! En effet, c’est ici que l’on parle une langue espagnole parmi les plus pures d’Amérique Centrale. Pour notre part, nous sommes revenus enchantés de notre expérience à Xela (Quetzaltenango).
Nous avons passé une semaine merveilleuse au sein de la famille de Gladys, Cindy et Edouardo ! Ils nous ont accueilli dans leur maison et on a pu partager leur quotidien et faire des activités avec eux (cuisine, balade dans la ville, préparation de chocolat…). Chaque matin, un professeur particulier, expérimenté et patient vient directement dans la maison. L’après-midi et le soir, on peut mettre en pratique tout ce qu’on a appris avec la famille d’accueil. On peut vous dire que c’est incroyablement efficace ! Notre niveau était bien faible avant les cours. En une semaine, on était capable de tenir une courte discussion, d’exprimer des besoins, de demander notre route etc… Indispensable pour nous qui avions l’intention de continuer pendant 8 mois à voyager en Amérique latine ! On a pu allier vacances au Guatemala, cours d’espagnol, expériences locales et doses de fous rires.
Et pour ne rien gâcher, les membres de la famille de Gladys sont des gens adorables, souriants, accueillants et qui savent mettre à l’aise !
Bref, voici le lien pour les contacter : El mundo en espagnol (messenger)
Pour ceux qui souhaitent prolonger leur voyage au Guatemala, on leur conseille le Honduras ou le Nicaragua, 2 pays magnifiques de l’Amérique centrale.
Itinéraire en pratique : conseils pour visiter le Guatemala
Clique sur ces icônes pour t’aider à organiser ton séjour au Guatemala :
Pour partir au Guatemala, nous avons utilisé différents sites et moteurs de recherches. Voici nos liens préférés pour t’aider à organiser ton itinéraire au Guatemala : achat des billets d’avion, choix du logement, recherche d’une location de voitures, idées pour des visites guidées et notre assurance voyage. Clique sur les icônes qui t’intéressent !
Où se trouve le Guatemala ?
« Petit » pays d’Amérique centrale, le Guatemala se trouve au sud de son grand voisin le Mexique. À l’est, il est baigné par la mer des Caraïbes. À l’ouest on trouve l’Océan Pacifique.
Quelle est la capitale du Guatemala ? C’est Guatemala city d’où l’on peut réaliser quelques activités et excursions intéressantes, notamment un free tour de la ville en français.
Comment aller au Guatemala ?
L’avion est évidemment le moyen le plus utilisé pour aller au Guatemala depuis l’Europe. Tu peux donc regarder les trajets Europe vers Guatemala city. Quelques astuces :
- Pour ton lieu de départ, jette un œil au prix depuis Barcelone ou Madrid : c’est parfois intéressant.
- Pour ton arrivée, Guatemala City n’est pas un grand « hub » et les prix peuvent donc être plus élevés. Envisage un atterrissage à Cancun. Si le prix est bien plus bas, et que tu as le temps, c’est le moment de descendre tranquillement le Yucatan au Mexique pour rejoindre ensuite le Guatemala en passant par les Chiapas avec un bus Palenque – Flores. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait !
Tu peux effectuer une recherche sur ce moteur puissant afin de trouver les prix les plus intéressants (c’est celui que l’on utilise régulièrement) : Skyscanner.
En s’y prenant tôt on peut trouver
- des AR à 400 euros pour un Paris – Cancun,
- des AR à 550 euros pour des Paris – Guatemala City,
- des AR à 390 euros Madrid – Cancun
Si tu atterris à Guatemala City, tu peux y rester un jour maximum. Inutile de t’attarder : quelques heures sont kargement suffisantes ! Puis On tu peux filer à Antigua. On te conseille de réserver un transfert directement de l’aéroport de Guatemala ou du centre-ville vers Antigua si cela t’arrange.
Comment te déplacer au Guatemala ?
Si on veut simplifier les choses, il y a en fait 4 zones d’intérêt au Guatemala
- Flores, Tikal, le lac Peten Itza
- Antigua, Lac Attitlan, Acatenango, Chichicastenango, Guatemala City
- Livingstone, Rio Dulce
- Semuc Champey
A l’intérieur de chacune de ces zones, il est facile de se déplacer rapidement. Le choix le moins onéreux est le chicken bus (mais aussi le plus aléatoire et inconfortable). Le choix le plus cher est le bus privé ou la voiture de location.
Dès que l’on veut passer d’une zone à l’autre, ça se complique !
- Tu trouveras toujours des chicken bus pour aller d’une zone à l’autre. Mais cela peut être long, avec de nombreux changements. Il te faudra demander le point de départ, les arrêts, l’heure et les correspondances aux locaux.
A cela s’ajoute l’inconfort de ces vieux bus souvent bondés et qui prennent les virages à grande vitesse !
Par exemple pour un Semuc Champey – Antigua, il faudra prendre un premier bus pour aller à Lanquin, puis un deuxième bus pour Coban, puis un 3ème bus vers Guatemala city, puis un quatrième vers Antigua. Rien de sorcier mais il faut te préparer à l’inconfort, à l’attente, aux conducteurs qui roulent vite…
Compte 12 euros et 10 ou 11h de bus. - Sinon, il reste la solution bus privé, toujours aussi cher. Pour un ordre d’idée, un Semuc Champey vers Antigua te coutera environ 45 euros. Cela s’effectue en plus ou moins 9h. Par contre c’est direct, souvent dans des minibus avec un confort correcte mais au moins chacun a un siège, et avec des conducteurs relativement prudents.
- Pour aller de la zone « Guatemala city » à la zone « Flores », il y a également l’avion ! C’est idéal pour les plus pressés ou ceux qui veulent éviter les bus. Compte 65 euros aller.
- Louer une voiture est également une possibilité. C’est pratique et ça permet d’être indépendant. Cela dit, c’est cher ! Mais si tu peux partager à plusieurs, c’est une bonne idée. Sois prudent : les routes sont dans un état moyen et il y a souvent des dos d’âne mal signalés. La conduite au Guatemala demande exige aussi de la concentration : beaucoup de voitures et de bus roulent à trop grande vitesse.
On utilise le moteur de recherche « Rental Car » pour trouver les meilleures offres. Compte environ 600 euros pour 2 semaines de location de voiture au Guatemala.
Les chicken bus au Guatemala
Un moyen de transport typique pour découvrir le Guatemala
Aaaa ! notre moyen de déplacement préféré lors de nos vacances au Guatemala. Je ne pouvais écrire un article sans consacrer un paragraphe à ces « bus collectivo » comme on les appelle en fait ici.
Des bus colorés type « vieux bus scolaire » rachetés aux USA ou au Canada. Le tout customisé et peint avec des couleurs vives. Un vrai spectacle pour nos yeux d’occidentaux, peu habités à ce genre d’engin. A l’intérieur, les « grandes jambes » seront bien mal à l’aise et les trajets longs s’annoncent inconfortables. D’autant plus que certaines lignes sont bondées et il n’est pas rare de passer des minutes (des heures ?) debout… On voyage serré avec les locaux, les bagages, les animaux, les vendeurs ambulants, la nourriture. Bref, un déplacement haut en couleurs !
Autres « inconvénients » : difficile de savoir l’itinéraire avec précision, les correspondances possibles (et il y en aura pour les trajets longs), l’heure exacte de départ. D’ailleurs, certains bus partent uniquement quand ils sont pleins. Il vaut mieux avoir quelques bases en langue espagnole pour se débrouiller dans cet univers complexe (et si authentique !) du chicken bus. Mais les chauffeurs et les locaux sont toujours prêts à aider. Lorsqu’on a une « correspondance », bien souvent à peine descendu du bus, une personne vous demandera où vous aller pour vous diriger dans le bon bus. Pratique !
Chicken bus : des déplacements pas chers pour ton itinéraire au Guatemala
Bien sûr, tous ces « inconvénients » ont un avantage : le prix ! Il est imbattable. On a souvent parcouru quelques dizaines de km pour une poignée de centimes. A ce sujet, le « billet » se paye souvent à l’intérieur du bus et en cours de route. On te conseille vivement de te renseigner sur le prix auprès des locaux avant de payer. Même si ça nous est arrivé rarement, il se peut que la personne qui encaisse te demande le double juste parce que tu as une tête de touriste. En donnant directement la bonne somme, tu montres que tu sais le prix et tout se passe bien ! S’il te réclame plus, tu peux expliquer gentiment et avec le sourire que tu as demandé aux autres passagers. Il se peut aussi qu’on te fasse payer une place passager pour ton bagage. Si c’est un petit bagage et qu’il ne prend pas la place d’un passager, tu peux faire comprendre que tu n’es pas d’accord…
Bon pas de panique, en général ça se passe très bien. Même si c’est intimidant au départ, c’est un moyen de transport pratique qui t’emmènera partout, tellement il y a de chicken bus et d’itinéraires possibles ! En tout cas, nous, on a adoré !
La sécurité d’un voyage au Guatemala
Est ce dangereux de voyager au Guatemala ? Oui et non… te voilà bien avancé. A titre comparatif par rapport à ses voisins : c’est moins « risqué » qu’au Honduras (pays que l’on a beaucoup aimé) mais plus « risqué » qu’au Nicaragua (pays qu’on a également beaucoup aimé !)
Pardon pour cette généralité…
De façon générale, on s’est plutôt senti en sécurité. On a été relativement vigilant surtout dans les transports en commun et les lieux touristiques. mais rien de particulier. Cela dit, c’est un pays pauvre et la venue de « riches occidentaux » avec leurs appareils photos derniers cris ou les marques de vêtements rangés dans les sacs sont attirants. A noter que nous avons évité la capitale où la délinquance est un peu plus élevée que dans le reste du pays.
En tout cas, tout comme au Honduras qui souffre d’une mauvaise réputation, les choses se sont améliorées, la délinquance a diminué. Un minimum de bon sens et de la prudence (sans être parano) permettent de passer des vacances au Guatemala en toute sécurité. Alors oui ! Le Guatemala est un pays sûr !
Hormis cet aspect, il convient de rappeler que
- si tu es véhiculé, les routes sont dans un état moyen voire médiocre à certains endroits reculés
- le risque de volcanisme existe !
- l’eau n’est pas toujours potable. Les fruits et légumes doivent être bien lavés ou cuits. Le risque de Turista est assez élevé.
Civitatis propose une assurance voyage intéressante, dont le prix s’adapte à ton temps de séjour. Elle couvre beaucoup de problèmes de santé, de délinquance et autres problèmes en vacances…
Quand partir au Guatemala ?
La meilleure période pour voyager au Guatemala est à la saison sèche. Alors quand voyager au Guatemala ? Préfère les mois de Novembre à Mai. C’est à ce moment- là que tu as le plus de chances d’avoir un ciel dégagé. Cette période est idéale pour visiter les temples, randonner, se baigner…
Si tu pars en saison des pluies, pas de panique : ce n’est pas l’équivalent de la mousson en Asie ! C’est surtout en fin d’après-midi que les nuages s’accumulent et donnent de grosses averses. Cela dit, les températures peuvent rapidement être torrides et suffocantes.
De façon plus générale, le climat du Guatemala est tropical humide sur le littoral et les plaines. Il est tempéré dans les régions de montagnes.
Quels papiers administratifs pour visiter le Guatemala ?
- Passeport valable 6 mois après la date du retour ; pas de visa pour un séjour de moins de 3 mois. Ces 90 jours t’autorisent à séjourner au Guatemala, au Honduras, au Salvador et au Nicaragua. Si tu dépasses un total de 90 jours dans ces 4 pays, il te faudra un visa.
- Billet d’avion retour demandé si tu arrives par voie aérienne. Si tu repars depuis un autre pays, la preuve du billet est acceptée !
Combien coûte un voyage au Guatemala ?
Voici une question récurrente : quel budget pour des vacances au Guatemala ? Quel prix ? On voyage en mode routard avec peu de restaurants, quelques activités de type entrée dans les cités maya, logement confort moyen, et transports locaux. Nous avions prévu un budget de 32 euros par personne, soit 64 euros pour nous 2. Finalement, notre budget a été dépassé. On a eu envie de se faire plaisir au niveau logement à Atitlan et Antigua, ce qui a augmenté le budget. Nous avons dépensé 70 euros par jour incluant tout sauf l’avion pour venir et repartir, soit 35 euros par personne. Voici notre moyenne par jour et par personne dans les différents postes :
- Hébergement : 17 euros
- Transport (chicken bus, bus privé, lancha) : 4 euros
- Nourriture (supermarché et quelques restos) : 8 euros
- Activités/parcs/sites/musées/divers : 6 euros
Un ordre d’idée au hasard :
- Restaurant moyen avec entrée et plat : 6 €
- Hôtel gamme moyenne : 38 €pour 2
- Bière locale : 2 €, parfois un petit peu moins (la gallo principalement !)
- Une balade en bateau depuis panajachel vers Santiago :
Où dormir au Guatemala ?
L’offre hôtels et B&B au Guatemala est assez varié, mais le standing est plus bas qu’en Europe. Les prix sont relativement bas, même si on s’attendait à dépenser moins dans ce domaine. Evidemment, les prix à Flores, à Antigua et autour du lac Atitlan sont plus élevés qu’ailleurs dans le pays. Pense à réserver tôt pour ces lieux.
Pour les petits budgets, on trouve quelques auberges de jeunesse et des dortoirs. Sinon, tu trouveras des logements au Guatemala assez diversifiés allant de « économique » à « luxe ». Voici notre conseil pour ton voyage : tu trouveras ton hôtel ou B&B au Guatemala et des promotions sur le site booking. Tu peux t’aider de la carte et indiquer tes dates de voyage pour trouver le meilleur tarif et réserver, ce qui est bien pratique !
- Barbara’s Boutique Hostel €€ (Antigua)
Un hôtel charmant, bien placé avec un personnel adorable ! En plus, tu trouveras des espaces communs agréables pour te poser après une longue journée de marche à crapahuter à Antigua. Pour les petits budgets, on trouve des chambres en dortoir assez bon marché. Et pour les budgets plus confortables, la « suite avec terrasse » est absolument ravissante. Par contre, il faut la réserver tôt, dès que tu as construit ton itinéraire au Guatemala (et grâce à notre article, tu as déjà gagné pas mal de temps dans ton organisation, n’est ce pas ?).
- Hotel Isla de Flores €€€ (Flores)
Un hôtel assez chic en plein cœur de l’ile de Flores. La petite piscine est bien sympa quand il fait trop chaud et les chambres sont élégantes. Petit déjeuner savoureux (surtout les pancakes !)
- Mayan Spirit € (Flores)
Voilà une adresse qui ne paye pas de mine mais vraiment sympa.. et pas chère ! Tu seras à l’écart de l’ile, sur la presqu’ile juste en face avec une belle vue sur Florès. Cela peut paraitre un inconvénient d’être en dehors de Florès mais cela se révèle vite un avantage grâce à l’adorable famille qui dispose d’un bateau et t’amène gratuitement et quand tu le souhaites à Florès ! Du coup, ambiance calme pour une adresse les pied dans l’eau et sans problème pour se déplacer. Un beau souvenir lors de notre voyage au Guatemala.
- El Retiro Lanquin € (Lanquin)
Avouons-le d’emblée : aucune adresse que nous avons parcouru ne nous a totalement séduit. El Retiro, tout en ayant quelques défauts, est clairement une des meilleures du secteur de Lanquin. Prix correcte, rivière juste en face, bon cocktail et ambiance détendue.
- Casa Carmel Bed & Breakfast €€ (Guatemala City)
Une maison typique (1942) pour vous accueillir chaleureusement et en toute sécurité. Le jardin est beau et permet de se relaxer de cette ville assez chaotique. Les guesthouses propres et belles ne « courent pas les rues » à Gautemala city. En voilà au moins une !
- El Hotelito Perdido € (Rio Dulce)
Une adresse dans le thème du décor ! Plutôt pour les routards et les aventuriers, le logement propose des cabanes ou des chambres style « jungle ». On est en pleine nature au bord du Rio : une adresse au top ! Une de nos adresses préférées pour dormir au Guatemala.
- Villa Caraibe (Livingstone)
Hôtel dans un beau jardin et avec une grande piscine ! Les chambres, sont spacieuses, lumineuses et la plupart offre une belle vue sur l’eau. Une adresse apaisante où on a envie de profiter des balcons pour admirer la vue et boire un bon jus de fruit frais (ou une petite bière fraiche, c’est selon). Prix un peu élevé à notre sens et le restau attenant n’est pas terrible (et donc le petit déj non plus). espérons que cela chance. Malgré ces défauts, cela reste une des meilleures adresses de Livingstone.
Que faire au Guatemala ?
- Atitlan, grand coup de coeur de l’Amérique centrale
Il y a plein de belles choses à voir au Guatemala. Tu peux réaliser des activités « par toi-même ». Mais si tu souhaites simplifier l’organisation d’une excursion, d’une activité ou d’une visite au Guatemala, voici 2 très bons sites que nous utilisons pour réserver des activités. Pour t’aider à choisir, les sorties sont évaluées par d’autres voyageurs et tu trouveras plein d’idées :
Voici quelques exemples d’activités au Guatemala que l’on a adorées :
Visite d’Antigua
Que voir au Guatemala ? Antigua devra forcément être sur ta liste ! Probablement notre ville préférée d’Amérique centrale. Elle regorge de lieu culturel et de petits secrets. Avoir un guide francophone est une excellente idée. Et c’est gratuit en plus ! Dans le même style, Granada au Nicaragua et également Leon nous ont bien plus ! Clique sur les liens si tu as l’intention de faire passer par ces villes lors de ton voyage en Amérique centrale.
Visite du marché de Chichicastenango
Si tu es en visite au Lac Atitlan, tu n’es plus si loin de l’immense marché artisanal et coloré de « Chichi ». Si tu as peu de temps pour cette visite, ou si tu ne sais pas comment t’y prendre, le mieux est de réserver une excursion organisée à Chichicastenago pour te simplifier la vie.
Randonnée avec un guide vers le volcan Pacaya
Non loin d’Antigua, ce volcan assez facile d’accès nécessite tout de même un guide à réserver ici. Au programme : volcans actifs, caldeiras et beaux paysages !
Voir Tikal depuis Guatemala City avec transport en avion
Voilà une activité destinée à ceux qui ont peu de temps devant eux ou qui n’aiment pas les longues journées en transport ! Tikal est tout au nord du pays. Il te faut prendre des bus et cela dure plus de 2 jours pour y parvenir. Si tu n’as pas le temps, opte pour une excursion organisée à Tikal depuis Guatemala city avec transport en avion et guide.
Tu connais une personne intéressée par un séjour au Guatemala ? Ou par un blog voyage au Guatemala ? Partage avec elle ta découverte !
[mashshare]
Tu peux aussi nous suivre sur ou
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :
Poster une réponse