Kolmanskop est une ville fantôme que l’on a adorée et que l’on te conseille de visiter lors de ton voyage en Namibie. Aux allures de décor de film, les bâtiments très photogéniques semblent avoir été engloutis par des dunes. Une ville figée dans le sable du désert du Namib. Autrefois prospère, ce village minier attire aujourd’hui les voyageurs, les photographes et les aventuriers en quête de lieux uniques et intrigants. En tout cas, ce fut une vraie belle surprise de notre itinéraire dans ce pays d’Afrique.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour explorer ce site énigmatique à 15 mns en voiture de Lüderitz.
Brève histoire avant de visiter Kolmanskop
En 1908, un cheminot découvre par hasard des diamants en travaillant sur un chantier de voie ferrée, dans une région reculée de Namibie où tout est sable, poussière et vent qui souffle !
Très vite, le village de Kolmanscope se construit au milieu du désert et devient une ville florissante habitée par des chercheurs de diamants et leur famille.
À son apogée, elle comptait des résidents parmi les plus fortunés d’Afrique australe, vivant dans des bâtiments de style allemand, équipés de théâtres, d’hôpitaux et même d’un bowling ! Une ville étonnamment somptueuse pour l’époque et le lieu… Mais vivre dans un désert n’était pas si facile et le sable s’insinuait partout.
Puis, progressivement, les diamants devinrent de plus en plus difficiles à trouver et le bénéfice a diminué. Kolmanskop se meurt progressivement, et fut abandonnée définitivement en 1954. Le sable a alors peu à peu reconquis la ville, la transformant en site incroyable et fascinant.
Pourquoi visiter Kolmanskop ?
Visiter Kolmanskop, c’est entrer dans une ville qui s’est arrêtée dans le temps, une véritable capsule de l’histoire namibienne sur la ruée vers le diamant du début du 20ᵉ siècle. Au-delà de sa beauté étrange, parfois dérangeante, parfois effrayante, parfois joyeuse, Kolmanskop raconte une histoire de prospérité éphémère, de rêves de fortune et de désillusion.
1. Un Décor surréaliste et photogénique
L’un des premiers attraits de Kolmanskop réside dans son esthétisme. C’est très photogénique ! Chaque bâtiment, désormais envahi par le sable, semble suspendu entre les vestiges de l’architecture humaine et la puissance implacable du désert. Les murs colorés des maisons, autrefois vifs, ont aujourd’hui une patine vieillie, accentuée par le vent et le soleil du désert. Chaque pièce où le sable a lentement infiltré les fenêtres et portes offre un spectacle de textures et de couleurs unique.
Tu pourras admirer des escaliers menant à des pièces remplies de sable, des fenêtres offrant des vues vers des dunes, des baignoires perdus dans ce décor irréel, et bien d’autres choses encore. Ouvre l’œil ! Le sable est un liquide qui a inondé une ville…
2. Une histoire émouvante et palpitante
Kolmanskop n’est pas seulement une ville fantôme : elle est le témoin des rêves, des ambitions et du dur labeur des hommes et des femmes venus en Namibie pour trouver la fortune. Ça nous a, tour à tour, émus, intrigués, mais aussi un peu effrayés. On ne fait pas tout à fait le malin quand on se retrouve dans un lieu si vivant autrefois et maintenant mort.
À son apogée, Kolmanskop était un modèle de prospérité, avec des infrastructures modernes pour l’époque, comme l’eau courante, l’électricité et des commodités rares pour un endroit si reculé. En visitant Kolmanskop, tu pourras imaginer la vie que menaient les mineurs et leurs familles, isolés dans le désert et ses facéties, mais entourés de luxe pour leur confort. La ville comptait même un hôpital sophistiqué, l’un des premiers de la région, équipée de matériel médical avancé.
3. Un site de photographie incomparable
Pour les passionnés de photographie, Kolmanskop est un paradis. La lumière naturelle qui filtre à travers les fenêtres brisées ou obstruées par le sable crée des jeux d’ombres et de lumière d’une rare intensité. Le contraste entre la nature en perpétuel mouvement (les dunes) et les bâtiments usés par les années permettent de tester une multitude d’angles et de perspectives superbes. Les reflets des murs pastel, la granularité du sable et le silence ambiant renforcent l’impression d’être dans un monde à part. C’est l’endroit idéal pour capturer des images à la fois puissante et poétique. Clic !
2 petits conseils pour les photographes :
- Protéger son Matériel : le sable est omniprésent, et un vent fort peut abîmer ton matériel. Une housse de protection et une écharpe pour couvrir ton appareil sont de mise.
- Conditions idéales : les meilleures photos se font à l’aube, quand la lumière naturelle sculpte les détails des bâtiments
4. Une évasion dans le Désert
Kolmanskop est également un point d’accès fascinant au désert du Namib, l’un des plus anciens et des plus vastes déserts de la planète. La visite de Kolmanskop peut être combinée avec des excursions dans les dunes du côté de Aus et des visites de Lüderitz.
Où dormir près de Kolmanskop ?
- Il est également possible de dormir du côté de Aus. Tu pourras alors en profiter pour faire une randonnée dans le désert. Par contre, le choix d’hôtel est davantage limité… Tu peux trouver ton logement à Aus ici.
- À Kolmanskop il n y na rien ! Il faudra dormir à Luderitz ou à Aus.
Lüderitz est une ville portuaire située à seulement 12 kms. C’est parfait pour se reposer après une journée dans le désert et à Kolmanskop. Nous n’avons pas vraiment été emballés par la ville. Mais elle a un avantage : elle est proche de la mer et elle possède des restaurants, des magasins et des logements agréables. Nous avons dormi à Kairos Cottage B&B et c’était très bien.
Situé à seulement 10 minutes à pied du centre-ville de Lüderitz, notre hôtel permettait d’apprécier une jolie vue imprenable sur la mer. Notre chambre était spacieuse et bien équipée de tout le confort nécessaire. Petit plus : bon débit d’eau chaude, connexion internet performante et bon petit déjeuner ! Tu peux réserver cet hotel ici.
Que faire autour de Kolmanskop ?
Lüderitz
c’est une ville portuaire un peu « vieillote » au charme germanique unique. On retrouve quelques rues colorées avec des maisons coloniales allemandes, et une gare à l’architecture particulière. Il y a aussi des vues sympas sur la baie et l’océan. Et pour mieux l’apprécier, tu peux te rendre au « Shark Island View Point », sur un genre de péninsule qui semble prolonger la ville.
Aus
Située à environ 100 km de Kolmanskop, Aus est un village en plein désert où l’on peut apercevoir les chevaux sauvages de Namibie. On a bien aimé cette étape au milieu de rien où on trouve facilement quelques balades à faire dans le désert et les formations rocheuses du coin, avec de belles montagnes tout autour. Une belle transition entre le fish river canyon et les dunes de Sossusvlei.
Explorer les dunes de Sossusvlei
À trois heures de route, ce désert mythique offre un panorama unique de dunes rouges parmi les plus hautes au monde. Un de nos endroits préférés de Namibie. Tu peux lire notre article ici sur la Dead vlei et la Sossusvlei.
Tu as aimé cet article ? Ou tu connais une personne qui souhaite voyager en Namibie ? Partage ta découverte !
Poster une réponse