Bienvenue à Panama City ! Ici, les gratte-ciels côtoient des quartiers historiques aux couleurs éclatantes, et la jungle s’invite au bord de l’asphalte.
Alors, que faire à Panama City ? Peut-être es-tu en transition, prêt à explorer d’autres merveilles du pays. Mais rester au moins une journée dans cette métropole en vaut vraiment la peine. Oui, déjà il y a le canal qui attire les regards. Mais tu ne vas pas t’en contenter tout de même ? Il y a d’autres choses à voir et des incontournables à visiter à Panama City. Ruelles du Casco Viejo, vestiges de Panama Viejo, ou encore la Cinta Costera : c’est déjà pas mal non ?
Un city break tropical en quelque sorte… Prêt à te laisser surprendre malgré la chaleur humide de la capitale ? L’aventure commence !
Que voir à Panama City ?
Casco Viejo (ou Casco Antiguo)
Le quartier historique de Panama City, aussi appelé Casco Viejo ou Casco Antiguo, est une jolie découverte qui m’a d’ailleurs rappelé Carthagène des indes. Des bâtiments coloniaux colorés, des ruelles pavées, et une atmosphère vivante : voilà ce que j’aime pour découvrir une ville ! Ce quartier, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un incontournable lors de ta visite à Panama City.
Lieux à inclure dans ta visite du Casco Antiguo
- Les Plazas emblématiques : Casco Viejo regorge de charmantes places où l’histoire et la vie locale se rencontrent. Commence par la Plaza de la Independencia, cœur du quartier, entourée d’édifices coloniaux. À proximité, la Plaza Herrera t’offrira un cadre animé et coloré. Plus au sud, la Plaza Francia rend hommage aux Français, avec son obélisque et une vue imprenable sur la mer. La Plaza Mayor et la Plaza Bolívar sont aussi incontournables, idéales pour flâner et découvrir des bâtiments historiques tout en profitant de l’atmosphère unique du quartier.
- L’Église San José : ne manque pas cette église emblématique, célèbre pour son autel en bois doré, un chef-d’œuvre du XVIIIe siècle. Une pause calme et contemplative au milieu du quartier animé.
- Le Couvent de Santo Domingo : ce site historique, datant du XVIIe siècle, est célèbre pour sa belle architecture coloniale et pour abriter l’arc de Santo Domingo, une structure impressionnante qui s’est effondrée et a été reconstruite au fil du temps.
- Cafés et rooftops : après avoir exploré les ruelles, profite d’un moment de détente dans l’un des nombreux cafés pittoresques ou sur les rooftops qui offrent des vues spectaculaires sur la baie et les gratte-ciels modernes de la ville. Un café (on est en Amérique central tout de même !) ou un cocktail en terrasse .
Je te conseille en particulier le Café Unido Casco Viejo, un café trendy et populaire pour son excellent café local et son ambiance décontractée. Parfait pour une pause gourmande. Et pour Un rooftop incontournable ? Va au Tantalo Hotel au 4e étage… et sa vue spectaculaire sur la ville et l’océan. C’est l’endroit parfait pour un cocktail au coucher du soleil sur Panama City et avec de la bonne musique !
Si tu te sens perdu, il est possible de découvrir Casco Viejo avec un guide. Il te donnera toutes les informations et les anecdotes des lieux en français et un système de transport de ton hôtel vers le centre-ville est mis en place. Cependant , le quartier est sûr, et il se prête bien à la promenade sans guide. À toi de voir !
Le Canal de Panama
Allez, je commence d’emblée par un aveu : avant d’atterrir à Panama City, je n’avais pas prévu la visite du canal ! Hé oui, peut etre comme toi, cher lecteur, je me disais : « bon, c’est un canal quoi ! Un trou creusé dans la terre, de l’eau, une grosse écluse et voilà tout ! »
Finalement, je me suis dit que c’était dommage de voyager aussi loin pour ne pas voir cette œuvre dont tout le monde parle. Et je n’ai pas été déçu ! J’ose même le dire : j’ai été fasciné.
Alors je change mon fusil d’épaule et j’affirme : le Canal de Panama est sans doute la construction la plus emblématique du pays. C’est aussi une visite incontournable lors de ton passage à Panama City. Véritable prouesse d’ingénierie, ce canal relie l’océan Atlantique à l’océan Pacifique, et rien que ça, c’est tout un symbole. Du coup, le canal joue un rôle clé dans le commerce maritime mondial depuis son inauguration en 1914. Assister à la traversée des énormes navires dans les écluses est une expérience qui m’a beaucoup intéressé, mêlant histoire, technologie et spectacle en temps réel.
Et puis, pour l’histoire tiens : il est aussi surprenant d’apprendre que la France avait tenté de creuser le canal en premier… Mais l’ouvrage a échoué. La faute à des conditions de travail difficiles, et aussi parce qu’à l’époque, le concept des écluses n’avait pas été envisagé. Il s’agissait alors de creuser un canal à niveau unique, nécessitant des excavations gigantesques, parfois dans des zones extrêmement difficiles d’accès, rendant la tâche presque impossible avec les moyens techniques de l’époque. Mais tu sauras tout en allant visiter le canal et son musée.
Points d’intérêt à découvrir :
Compte environ 2h de visite pour les points d’intérêt de Miraflores
- Les écluses de Miraflores : c’est là où je me suis rendu pour découvrir le canal de Panama. Ho ! Rien de bien original : c’est là que la grande partie des visiteurs se rendent.
Situées à seulement 20 minutes du centre de Panama City, ces écluses ont 2 avantages : elles sont facilement accessibles (taxi ou bus) et offrent un point de vue parfait pour observer les navires passer. Les énormes portes qui s’ouvrent et se referment, laissant des bateaux de toutes tailles avancer lentement, sont hypnotiques. L’inconvénient est que ce n’est pas gratuit ! Compte 17 euros pour un accès à l’écluse, mais aussi le centre des visiteurs.
Il est possible de réserver son ticket en avance ici, sur le site web officiel. Me concernant, je suis arrivé sans réserver et j’ai eu une place sans problème.
- Le Centre des visiteurs de Miraflores : ce musée interactif et centre d’information te permet de mieux appréhender l’histoire du canal, sa construction, son expansion récente et son impact sur le commerce mondial. Pour être franc, rien d’extraordinaire sauf que ce musée a eu l’excellente idée de proposer un film vachement chouette ! Un court métrage en 3D de 40 minutes avec la voix de Morgan Freeman. Voici les horaires : 8:45, 9:45, 11:00, 12:15, 13:30, 14:45 p.m, 16:00 p.m, 17:15 p.m.
- Observation des navires : depuis les plateformes panoramiques du centre, tu peux voir de près ces gigantesques cargos et paquebots franchir les écluses (et parfois aussi des voiliers qui semblent minuscules). C’est impressionnant.
Le seul problème est que l’on ne voit pas toujours très bien. Entre les « potos » mal placés, la foule, les gens plus grands que toi (argh), il n’est pas toujours évident de voir les écluses en action et le paquebot passer. C’est presque étonnant d’ailleurs : le canal est probablement l’attraction touristique la plus visitée, mais la vue sur les écluses n’a pas forcément était bien pensée. Petite déception de ce côté ! D’autant plus qu’il n’y a pas des paquebots toutes les heures ! Du reste, je te conseille vivement de t’informer sur les horaires de passage des paquebots. Ça serait vraiment dommage de venir et de ne pas voir un bateau passer…
En théorie, les premiers bateaux passent dans les environs de 9h. Puis, un deuxième groupe passe dans l’autre sens vers 14h. Mais le mieux pour être sur est d’envoyer un message sur le site officiel.
Pour éviter la foule, privilégie une visite en semaine. Apporte une paire de jumelles si tu veux mieux voir les détails du fonctionnement des écluses.
Existe-t-il d’autres endroits que Miraflores ?
Disons que Mirafdlores est l’endroit officiel. C’est aussi l’écluse la plus connue. Il est également possible de se rendre sur d’autres endroits :
Les écluses d’Agua Clara
C’est de l’autre côté du Panama ! Situées près de Colón, du côté Atlantique, les écluses d’Agua Clara font partie de l’expansion récente du canal, destinée à accueillir les navires de classe NeoPanamax, beaucoup plus grands que les cargos classiques. Ce site est moins fréquenté que Miraflores : tu seras donc plus tranquille. Tu pourras observer les gigantesques navires passer à travers ces nouvelles écluses tout en profitant de points de vue panoramiques sur le lac Gatún.
- Conseil : Combine la visite avec une excursion dans les environs, comme le Fort de San Lorenzo ou la Zone franche de Colón.
Les écluses de Pedro Miguel
Moins connues et moins touristiques, ces écluses sont situées à quelques kilomètres de Miraflores. Elles sont idéales si tu veux éviter les foules et observer le fonctionnement des écluses dans une ambiance plus paisible. L’avantage de ce lieu est que c’est tranquille et surtout gratuit ! L’inconvénient est que la vue n’est pas toujours bonne et au travers d’un grillage. Et puis tu n’as pas accès aux différentes commodités (resto, film 3D, panneau affichage…) contrairement à Miraflores.
Une croisière complète ou partielle
Si tu veux être « au cœur de l’action », tu peux également décider d’être sur le canal ! Des agences proposent un voyage en bateau qui traverse les écluses. Tu peux réserver ta place ici, pour une journée de croisière. Une croisière te permet de traverser soit les écluses de Miraflores, soit celles de Pedro Miguel ou l’ensemble du canal ! Entouré de jungle luxuriante, tu pourras observer de près le fonctionnement des écluses. Et à ce moment-là, tu auras la sensation unique d’être à bord d’un bateau qui monte ou descend grâce à la mécanique impressionnante des bassins. Sympa non ?
Amador Causeway (Chaussée d’Amador)
La Chaussée d’Amador, ou Amador Causeway, est une jetée qui permettait à l’origine de protéger la le canal de Panama. Maintenant, c’est un lieu assez agréable dans Panama City. Tu peux t’y balader : ce genre de digue fait 6 km tout de même ! Cette promenade pittoresque relie quatre petites îles – Naos, Perico, Culebra et Flamenco – à la ville.
Construite à l’origine avec les roches extraites lors de la construction du canal, c’est maintenant un endroit avec une jolie vue sur les gratte-ciels de Panama City d’un côté et l’entrée du canal de l’autre. Brise marine, coucher de soleil, resto et café, quelques musées… Ce n’est pas une attraction phare de Panama City, mais c’est plutôt sympa. Je te conseille d’y aller plutôt en fin de journée. Déjà pour éviter les grosses chaleurs de la mi-journée, mais aussi pour profiter des jolies couleurs à la tombée du soleil.
Activités à faire sur l’Amador Causeway
- Balades et cyclisme : la chaussée est équipée de pistes cyclables et piétonnes : hop, enfourche ton vélo (ou mets tes baskets !) et c’est parti pour une promenade en toute tranquillité ou une sortie sportive. Tu peux louer un vélo ou même un tandem sur place pour explorer à ton rythme. Tu peux louer un vélo à Flamenco Bike Rental qui se trouve tout au bout de l’Amador Causeway.
- Biomuseo : conçu par le célèbre architecte Frank Gehry, le musée de la Biodiversité est une visite intéressante. Il retrace l’histoire naturelle de l’isthme de Panama et son impact sur la biodiversité mondiale. J’ai trouvé le prix d’entrée cher par rapport à la qualité du contenu… 20 euros tout de même ! Malgré tout, surtout s’il pleut, c’est une bonne idée de visite. Tu peux jeter un œil à leur site ici : https://biomuseo.org/
- Détente et gastronomie : Profite des nombreux restaurants et cafés situés en bord de mer. Ils offrent une cuisine variée – des fruits de mer frais aux plats internationaux – avec des vues à superbe sur l’océan ou la skyline de Panama City. Tu ne trouveras pas vraiment de restaurant bon marché et authentique, mais plutôt touristique voire parfois « bling bling » avec musique techno et grosse lumière. Qu’importe, ça reste un bon moment de détente.
- Observation des navires : Depuis les îles, tu peux admirer les énormes bateaux qui se dirigent vers le canal. Ce sont souvent des bateaux de plaisance luxueux.
Conseils te rendre à l’Amador Causeway
- En transport en commun, prends la ligne 1 du métro de Panama jusqu’au terminus station Albrook. À la sortie, marche 100 mètres vers le sud en direction de la station de bus Metro-Albrook, puis monte à bord du bus C850. Ce bus effectue un trajet aller-retour depuis le même arrêt, ce qui rend l’aller et le retour très pratiques.
- En taxi ou voiture privée : la Chaussée d’Amador est facilement accessible depuis le centre-ville, à seulement 15 minutes en voiture.
Cinta Costera
C’est une route qui longe l océan puis contourne le centre-ville par la mer. C’est beaucoup emprunté par les voitures, mais tu trouveras une large place pour les vélos et les piétons et pas mal d’espace vert, de végétation et de terrains de sport. Quand la voie piétonne est éloignée de la route, c’est plutôt sympa. Quand on est presque côte à côte : j’ai moins aimé ! Surtout quand la chaleur est étouffante.
Cependnat, La Cinta Costera est un lieu incontournable pour profiter de jolies vues sur la vieille ville et aussi les gratte ciels. Pour la voie qui contourne le centre-ville : c’est sympa quand t’es dessus, mais quand tu es dans la vieille ville, au lieu d’avoir une jolie vue sur la mer, ton regard est arrêté par cette Cinta Costera. Du bon et du moins bon en fin de compte !
Tant que tu es sur cette « avenue », je te conseille d’aller faire un tour dans le Mercado de Mariscos. Il se trouve à l’extrémité nord de la Cinta Costera. C’est un marché de fruits de mer, idéal pour déguster du ceviche frais et pas cher après une balade.
Panama Viejo
Panama Viejo est le site des ruines de la première ville coloniale espagnole fondée en 1519, une étape incontournable si tu veux mieux comprendre l’origine de la ville. C’est un lieu qui peut décevoir, car il y a peu à voir, et cela manque d’explications. À titre personnel, j’ai beaucoup aimé ! C’est calme, assez romantique, et presque envoutant.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce lieu historique permet de remonter le temps jusqu’à l’époque où le Panama était un point clé des routes commerciales vers l’Amérique du Sud. Tu découvriras les vestiges d’une ville qui a été abandonnée après une attaque du célèbre pirate Henry Morgan en 1671.
Peu de structures sont restées debout, mais la tour du clocher est particulièrement impressionnante. On distingue d’autres bâtiments comme des abbayes.
Un musée est accessible, plutôt bien fait avec notamment une maquette pour mieux se rendre compte de la taille de l’ancienne ville.
Conseils pratiques
- Horaires et prix : Le site est ouvert tous les jours, mais le matin est idéal pour éviter la chaleur. Le site est ouvert de 8h 30 à 17h 30 (dernière entrée à 16h 30). Compte environ 10 euros pour rentrer.
- Accès : c’est le point négatif ! c’est assez éloigné et mal desservi. Je te conseille le taxi.
Cerro Ancón
Le Cerro Ancón est une colline bien connue à Panama City. C’est également un espace assez sauvage, véritable poumon vert au cœur de la capitale. À 199 mètres d’altitude, tu pourras profiter d’une jolie vue sur la ville, le canal de Panama, et les environs. Ce site naturel est idéal pour une escapade au calme, loin de l’effervescence urbaine. Ouvre les yeux (et les oreilles), tu pourras observer des singes, des toucans et pourquoi pas un paresseux !
Cependant, si ton but est d’apercevoir des animaux, je te conseille plutôt le Parc naturel métropolitain, plus sauvage.
Pour accéder au Cerrro Ancon, le plus simple est le taxi.
Le parc est toujours ouvert, mais je te conseille d’éviter les heures tardives, même si le parc est plutôt sûr.
Parc Naturel Métropolitain
On se croirait presque en pleine jungle à seulement quelques minutes du centre de Panama City ! Le Parc Naturel Métropolitain est un havre de paix où la forêt tropicale s’étend à perte de vue. Ce parc de 232 hectares permet une jolie immersion complète dans la nature, avec des sentiers de randonnée bien balisés, une faune abondante, et des vues sur la ville. Il est souvent considéré comme une étape incontournable pour les amoureux de nature et d’aventure.
En tout cas c’est l’un des rares endroits au monde où tu peux te promener dans une véritable forêt tropicale sans quitter une capitale. Le parc abrite plus de 250 espèces d’oiseaux, 45 espèces de mammifères (dont des paresseux et des singes capucins), ainsi qu’une riche variété de plantes et d’insectes.
Tu trouveras différents sentiers dont les 3 plus connus sont ceux-ci :
Les sentiers de randonnée :
- Sendero Los Momotides : un sentier court et facile pour une introduction à la faune et la flore locales.
- Sendero La Cienaguita : un parcours plus long et ombragé, idéal pour observer des oiseaux et des papillons.
- Sendero Mono Titi : connus pour les rencontres fréquentes avec des singes (dont son nom, « singe » ou mono en espagnol), ce sentier est parfait pour les amateurs de faune.
Tu trouveras une carte sur le site officiel : https://parquemetropolitano.org/
Conseils pratiques
- Horaires : Le parc est ouvert tous les jours de 7h à 16h30. Le matin est idéal pour éviter la chaleur et observer les animaux actifs.
- Tarifs : L’entrée est payante, mais les prix restent abordables pour une journée de déconnexion en pleine nature. Compte 4 euros pour un adulte.
Itinéraire pour une journée à Panama City
Si tu n’as qu’une journée pour explorer Panama City (et c’est déjà pas mal !), voici un programme qui te permettra de découvrir ses incontournables tout en profitant de son ambiance. Bon, ça sera un peu la course ! Mais en te levant tôt, tu auras une belle journée pleine de découvertes et un joli aperçu de la capitale du Panama !
Matin : l’ancien et le très ancien de Panama City
- Panama Viejo(8h-10h)
- Prends un taxi et commence ta journée par une visite de Panama Viejo, les ruines de la première colonie européenne sur la côte Pacifique des Amériques. Ne manque pas la tour de la cathédrale. Il est possible d’y rentrer et de monter pour une jolie vue.
- Casco Viejo(10h30-12h)
- Dirige-toi vers le Casco Viejo en taxi. Balade-toi au hasard des rues pour explorer le quartier historique aux ruelles pavées et bâtiments coloniaux colorés.
- Visite des sites emblématiques comme la Plaza de Francia, la Plaza Bolívar, et l’église San José avec son autel d’or.
Midi : Déjeuner avec vue
- Rooftop à Casco Viejo(12h-13h30)
Profite d’un déjeuner sur l’un des rooftops avec vue, comme le Tantalo pour savourer une cuisine locale ou internationale tout en admirant la skyline. Si l’endroit te plait, tu pourras revenir pour passer la soirée ici !
Après-midi : modernité et vue sur l’océan
- Cinta Costera(16h30-17h30)
Retour dans le centre-ville. Fais une promenade ou loue un vélo pour parcourir la Cinta Costera, un parc en bord de mer offrant une jolie sur le Casco Viejo et le quartier financier. Idéal pour admirer l’équilibre entre nature et modernité.
Soirée : Ambiance tropicale
- Amador Causeway (Chaussée d’Amador)(18h-20h)
- Termine ta journée par une balade sur la Chaussée d’Amador, avec ses vues spectaculaires sur la baie et la skyline illuminée de Panama City.
- Dîne dans un restaurant en bord de mer comme le Sabroso Panamá ou le Plaza Causeway pour profiter de la brise marine et d’une ambiance détendue.
Itinéraire pour deux jours à Panama City
Avec deux jours dans la capitale du Panama, tu pourras prendre plus le temps et approfondir ta découverte en combinant les incontournables avec des expériences plus immersives. Je te propose une organisation légèrement différente de « itinéraire 1 jour » pour optimiser ta visite de panama City.
Jour 1 : Histoire, culture et vue imprenable
- Panama Viejo (8h-10h)
- le Casco Antiguo (10h30-13h)
- Le canal de Panama – Écluses de Miraflores (14h-16h)
- Cinta Costera (16h30-17h30)
- Soirée au Casco ViejoauTantalo(19h-21h30)
Dîne dans l’un des rooftops du quartier, comme le Tantalo ou le CasaCasco. Profite des vues sur la ville illuminée tout en dégustant un repas mêlant saveurs locales et internationales.
Jour 2 : Nature, panoramas et détente
Matin : Immersion dans la jungle urbaine
- Parc naturel métropolitain(8h-10h)
Parfait pour commencer la journée au calme. Explore les sentiers de ce parc où tu pourras apercevoir des singes et des oiseaux tropicaux.
Midi : Déjeuner décontracté
2. Mercado publico del marisco (12h30-14h30)
Déjeune dans un des restaurants en bord de mer que tu trou_veras au niveau du marché. Tu auras le choix pour tester un ceviche.
Après-midi : Culture et biodiversité
3. Biomuseo(15h-16h30)
Pars à la découverte de l’Amador Causeway avec le Biomuseo, conçu par Frank Gehry. Ce musée interactif explore la biodiversité du Panama et son rôle dans la connexion entre les Amériques.
Soirée : Dîner avec vue sur la baie
4. Dîner au bord de l’eau (18h-20h)
Pour une fin de séjour à Panama City, installe-toi dans l’un des restaurants en bord de mer de l’Amador Causeway. Choisis une table (le Sabroso Panamá ou le Plaza Causeway) pour savourer des plats locaux comme un poisson frais grillé, tout en admirant la baie illuminée et les gratte-ciels de Panama City. Une ambiance paisible et romantique pour conclure ta visite en douceur ! Tu pourras ensuite quitter la capitale de façon sereine et rassasié d’images pour découvrir le reste du pays.
Où dormir à Panama City ?
Là, je ferais court, car j’ai eu 2 coups de cœur pendant mes voyages ici. 2 hôtels : l’un à prix abordable et l’autre pour se faire plaisir !
ORHO near to Tornillo Tower : prix abordable
Un hôtel avec des chambres à la fois originale, mais aussi confortable. Situé dans le centre-ville de Panama, cet hébergement m’a plu pour son ambiance chaleureuse et un excellent rapport qualité-prix. Les chambres climatisées disposent de salles de bains privatives et certaines incluent un salon. J’ai trouvé les hôtes, Domenico et Reynaldo, très sympa et ils se démarquent par leur hospitalité et leurs conseils sur la ville. La maison, entourée d’un jardin paisible, contraste agréablement avec les gratte-ciels voisins comme la F&F Tower. Proche des attractions comme la colline d’Ancón, l’établissement propose également une navette aéroport sur demande.
Je te conseille de réserver ton hôtel ici.
Bristol Panama, a Registry Collection Hotel
Le Bristol Panama, situé au cœur du quartier financier de Panama City, offre un luxe raffiné et une expérience VIP. Attention aux yeux : j’ai adoré ma chambre spacieuse et insonorisée, qui était dotée d’équipements modernes et de produits haut de gamme, avec un service exceptionnel, comme le lit préparé chaque soir accompagné de douceurs. L’établissement dispose d’un spa, d’une salle de sport, et propose des soins de massage et un sauna pour se détendre. Pas mal pour se remettre en forme ou au contraire se délasser après une visite de la ville.
Le restaurant gastronomique met à l’honneur la cuisine panaméenne, tandis que le bar-salon propose des tapas savoureuses. L’hôtel se distingue par son personnel attentionné et un petit-déjeuner varié et écoresponsable. Parfait pour les voyageurs en quête d’un séjour luxueux.
Je te conseille de réserver ton hôtel ici.
Tu connais une personne qui souhaite visiter Panama City ? Partage avec elle ta découverte !
Poster une réponse