Randonner dans les Lofoten et Vesteralen

Tu veux faire des randonnées dans les Lofoten et Vesterålen  ? C’est parti pour notre top des 3 randonnées coup de cœur à Reine, Å i Lofoten et Nyksund !

Randonnée à Reinebringen (lofoten, près de Reine)

randonnée de Reinebringen
randonnée de Reinebringen
pause lors de la randonnée de Reinebringen
previous arrow
next arrow
PlayPause
ArrowArrow
Slider

C’est l’un des plus célèbres points de vue des Lofoten. De là, on voit la mer, les pics abruptes, les fjords et le beau village de Reine avec ses ponts qui épousent à merveille le paysage.
Cela dit, l’ascension n’est pas vraiment une randonnée en soi. Pendant la montée, rien d’intéressant et la pente est très raide. Seul le point de vue une fois arrivé en haut est remarquable. Enfin, on arrive pas exactement en “haut” mais au niveau du col. Il est possible de rejoindre le sommet, mais le chemin est vraiment difficile d’accès.

  • Durée : 2h 30 AR (+ le moment de pause une fois en haut pour admirer le paysage)
  • Niveau : À éviter par temps de pluie. Effort intense mais relativement court, ce qui en fait une “randonnée de difficulté moyenne”. 448m de dénivelé à avaler dans une courte distance tout de même.
  • Accès : Le départ se situe juste avant Reine. Une fois avoir dépassé Reine, pars en direction de Moskenes. De là tu empreintes le tunnel Ramsvikstunnelen en direction de Moskenes. A la sortie, sur la gauche, il y a une ancienne route qui longe la mer. Le départ est à proximité ! des flèches t’aident à repérer le début du chemin qui monte vers les broussailles et la montagne.

Carte et tracé GS disponible à cette adresse :

Remarque : Le chemin est victime de son succès et se détériore, ce qui le rend régulièrement impraticable. Des travaux pour le rendre plus sur sont en cours et devraient être finis début octobre 2018.

 

Randonnée Munkebu (Lofoten, près de Å i Lofoten)

previous arrow
next arrow
PlayPause
ArrowArrow
Slider

Une randonnée tout au sud des Lofoten, dans la nature sauvage et sublime, à la découverte des lacs et des paysages de “l’intérieur”. Le chemin offre des points de vue superbe sur des îles au loin et d’autres lacs éclatants (si le soleil est de la partie). On grimpe tranquillement vers un sommet (djupfjordheia, 520m. Sortez les appareils photo !) et le refuge isolé se trouve juste en contrebas : c’est la cabane de Munkebu. D’où le nom de la randonnée. C’est bien fichu n’est-ce pas ? de là, on pourra prolonger si on le souhaite vers l’Hermannstalstinden.
On peut éventuellement dormir au refuge. Il faut s’adresser à l’office de tourisme de Moskenes, qui gère la location (20 euros/personne). Sinon, il y a possibilité de bivouaquer !

  • Distance : 12 km
  • Durée : 4 heures (A/R)
  • Niveau : moyen. Finalement, le dénivelé est assez faible.
  • Accès et carte :

départ depuis le village de Sørvagen. Cette randonnée Lofoten est plutôt bien indiquée (panneau). Mais pour ne pas te perdre, on t’a trouvé le tracé gps :

 

Randonnée à Dronningruta (Vesterålen, près de Nyksund)

previous arrow
next arrow
PlayPause
ArrowArrow
Slider

Ou la Queen’s Road… ou la route de la Reine en bon français. Le chemin a été classé parmi les 10 sentiers de randonnée les plus spectaculaires de Norvège, alors ! vois-tu ? Et puis, des pieds de reine se sont posés ici : sa Majesté Sonja a fait la première fois le chemin en 1994. Du point culminant (448m), tu pourras te venter d’avoir eu la même vue royale qu’elle.

Le chemin passe par Stø et non loin de Nyksund. Le tracé serpente le long de la côte et dans les petites montagnes avec des vues magnifiques sur l’océan Atlantique et des petites îles parsemées ici et là comme des miettes de terre tombées du ciel. On accède aussi à une plage de sable blanc (Skipssanden) qui vaut peut-être à elle seule le détour.
Pour compléter le parcours on peut accéder à 2 sommets faciles sur le trajet : le sommet de Sorkulen (517m) et de Kjolen (456m). Des courtes “déviations” dans l’itinéraire principal sont prévues pour les grimper.
On peut également raccourcir le trajet en ne faisant que l’A/R Stø-Nyksund (ou inversement) en passant par la côte. Peu de dénivelé, 5km aller. Facile.

  • Distance : 15 km
  • Durée : 6 heures
  • Niveau : difficulté moyenne mais relativement long. Quelques passages un peu raides tout de même. Comme beaucoup de chemins en Norvège, le terrain peut être boueux ou glissant.
  • Accès et carte :

bien balisé (un “T” rouge), il est difficile de se perdre… On peut débuter à Stø ou près de Nyksund. Pour le départ près de Nyksund, il faut prendre, sur quelques centaines de mètres la route qui part de Nyksund en direction de myre. De là, des panneaux informent sur le sentier. Un parking est disponible juste au départ.

https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/dronningruta-18526132

 

Et voilà ! Ce sont 3 belles randonnées mais il y en tant d’autres ! Tu peux en proposer dans les commentaires… Et si tu en as assez de marcher, il y a toujours l’option road-trip sur le “toit” de la Norvège ou l’option pagayer dans un fjord !

 

Plage déserte sable blanc fjord lofoten
Slider

 

Tu connais une personne intéressée par la Norvège ? Tu veux t ‘inscrire à notre Newsletter ?

 

Si tu le souhaites, mets des p’tites étoiles à cet article (que tu as adoré évidemment..!)

Randonnées Lofoten et Vesterålen en Norvège
4.5 (10 votes)

 

Connaissant tes goûts, tu devrais également aimer ces articles :

 

C’est lors de notre périple dans les Lofoten que nous avons découvert ces randonnées :

Iles Lofoten et Vesteralen :
ou les atolls du cercle polaire

Ces îles délicieuses sont souvent classées parmi les plus belles du monde.

Slider

A propos

La marmite des voyages : je suis tombé dedans tôt. D’abord l’Europe et puis de plus en plus loin. La photographie, les treks et plus récemment la plongée : ça me passionne. Pas la peine d’insister pour partir à l’aventure : hop mon sac est déjà prêt. C’est parti ?

Poster une réponse

You have to agree to the comment policy.

Allé en haut