Randonner dans les Lofoten et Vesteralen

Randonnées Lofoten et Vesterålen, Norvège

Notre top 3 des randonnées
dans les Lofoten

Tu veux faire des randonnées dans les Lofoten et Vesterålen  ? C’est parti pour notre top des 3 randonnées coup de cœur à ReineÅ i Lofoten et Nyksund ! Nous n’avons choisi que des randonnées à la journée, une fois n’est pas coutume pour nous, habitués au trek de plusieurs jours… Mais le nombre de possibilités infinies de randonnées dans les Lofoten et Vesterålen donnent envie de tester quelques randonnées courtes. On commence notre classement par la 3ème place sur ce podium, pour finir par notre préférée. Cela est très subjectif, évidemment : chaque sentier courts a ses avantages, ses beautés, et chacun y verra “sa randonnée préférée” où il le souhaite.

Randonnée à Reinebringen 

(lofoten, près de Reine)

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

C’est l’un des plus célèbres points de vue des Lofoten. De là, on voit la mer, les pics abruptes, les fjords et le beau village de Reine avec ses ponts qui épousent à merveille le paysage.
Cela dit, l’ascension n’est pas vraiment une randonnée en soi. Pendant la montée, rien d’intéressant et la pente est très raide. Seul le point de vue une fois arrivé en haut est remarquable. Enfin, on arrive pas exactement en “haut” mais au niveau du col. Il est possible de rejoindre le sommet, mais le chemin est vraiment difficile d’accès. Tu ne seras pas le seul pour admirer la vue, mais le panorama sur une partie des Lofoten une fois en haut en fait une randonnée courte vraiment sympa au Lofoten.

Durée :

 2h 30 AR (+ le moment de pause une fois en haut pour admirer le paysage)

Niveau

À éviter par temps de pluie. Effort intense mais relativement court, ce qui en fait une “randonnée de difficulté moyenne”. 448m de dénivelé à avaler dans une courte distance tout de même. La randonnée est difficile pour des jeunes enfants (moins de 6 ans ?) ou des personnes peu habituées aux efforts physiques.

Accès

Le départ se situe juste avant Reine. Une fois avoir dépassé Reine, pars en direction de Moskenes. De là tu empreintes le tunnel Ramsvikstunnelen en direction de Moskenes. A la sortie, sur la gauche, il y a une ancienne route qui longe la mer. Le départ est à proximité ! des flèches t’aident à repérer le début du chemin qui monte vers les broussailles et la montagne.

Carte et tracé GS disponible à cette adresse :

 

Remarque 

Le chemin est victime de son succès et se détériore, ce qui le rend régulièrement impraticable. Des travaux pour le rendre plus sur sont en cours et devraient être finis début octobre 2018.

Randonnée Munkebu 

(Lofoten, près de Å i Lofoten)

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Une randonnée tout au sud des Lofoten, dans la nature sauvage et sublime, à la découverte des lacs et des paysages de “l’intérieur”. Le chemin offre des points de vue superbe sur des îles au loin et d’autres lacs éclatants (si le soleil est de la partie). On grimpe tranquillement vers un sommet (djupfjordheia, 520m. Sortez les appareils photo !) et le refuge isolé se trouve juste en contrebas : c’est la cabane de Munkebu. D’où le nom de la randonnée. C’est bien fichu n’est-ce pas ? De là, on pourra prolonger si on le souhaite vers l’Hermannstalstinden.
On peut éventuellement dormir au refuge. Il faut s’adresser à l’office de tourisme de Moskenes, qui gère la location (20 euros/personne). Sinon, il y a possibilité de bivouaquer !

Distance

12 km en aller retour. Avec, en point de mire, ses fameuses cabanes et ses lacs qui font un endroit de pause très agréable avant le retour !

Durée

4 heures (A/R). On peut compter un peu plus si tu veux profiter des paysages au niveau des lacs.

Niveau

Moyen. Finalement, le dénivelé est assez faible. ça se corse si tu veux tenter “le prolongement” vers vers le sommet de Hermannsdalstinden (à lire quelques lignes plus bas)

Accès et carte

départ depuis le village de Sørvagen. Cette randonnée Lofoten est plutôt bien indiquée (panneau). Mais pour ne pas te perdre, on t’a trouvé le tracé gps :

Prolongement :

Cette randonnée vers la “cabane Munduk” peut se prolonger vers le sommet de Hermannsdalstinden. Il faudra alors surement le faire en 2 jours avec un arrêt bien agréable à la cabane de Munduk. Compte 12h de marche et un dénivelé positif de 1100m environ.
Une fois arrivée à Munkebu Hut, il faut passer entre les deux lacs qui se trouvent à l’arrière des cabanes rouges. On atteint alors un 3ème lac puis le chemin part vers la gauche. A ce moment le chemi devient plus technique, sur roche. C’est assez difficile voire un peu dangeureux s’il a plu. Heureusement, des cordes ont été installées par endroit pour facilité l’accès.

A réserver aux marcheurs habitués à un terrain plus accidenté et raide. 

Randonnée à Dronningruta

(Vesterålen, près de Nyksund)

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Ou la Queen’s Road… ou la route de la Reine en bon français. Le chemin a été classé parmi les 10 sentiers de randonnée les plus spectaculaires de Norvège, alors ! vois-tu ? Et puis, des pieds de reine se sont posés ici : sa Majesté Sonja a fait la première fois le chemin en 1994. Du point culminant (448m), tu pourras te venter d’avoir eu la même vue royale qu’elle.

Le chemin passe par Stø et non loin de Nyksund. Le tracé serpente le long de la côte et dans les petites montagnes avec des vues magnifiques sur l’océan Atlantique et des petites îles parsemées ici et là comme des miettes de terre tombées du ciel. On accède aussi à une plage de sable blanc (Skipssanden) qui vaut peut-être à elle seule le détour.
Pour compléter le parcours on peut accéder à 2 sommets faciles sur le trajet : le sommet de Sorkulen (517m) et de Kjolen (456m). Des courtes “déviations” dans l’itinéraire principal sont prévues pour les grimper.
On peut également raccourcir le trajet en ne faisant que l’A/R Stø-Nyksund (ou inversement) en passant par la côte. Peu de dénivelé, 5km aller. Facile.

Distance 

15 km, qui commence par un aller sur à peine 2 km, puis une jolie boucle, et le retour.

Durée

6 heures, tranquillement. De nombreuses pauses agréables en hauteur avec de jolies vues ou sur les plages… Avec une petite baignade pour les moins frileux ?

Niveau

difficulté moyenne mais relativement long. Quelques passages un peu raides tout de même, mais un dénivelé relativement faible (un peu moins de 800m de dénivelé positif). Comme beaucoup de chemins en Norvège, le terrain peut être boueux ou glissant, mais c’est un des chemins les plus secs que l’on ait fait.

Accès et carte

bien balisé (un “T” rouge), il est difficile de se perdre… On peut débuter à Stø ou près de Nyksund. Pour le départ près de Nyksund, il faut prendre, sur quelques centaines de mètres la route qui part de Nyksund en direction de myre. De là, des panneaux informent sur le sentier. Un parking est disponible juste au départ.

https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/dronningruta-18526132

Kvalvika 

(Lofoten, au sud-ouest de Fredvang)


Une randonnée assez faciles, peut être la plus accessible pour tous,  mais qui donne accès à un de nos endroits coups de cœur des Lofoten : la grande et belle plage de sable blanc de Kvalvika. Le paysage est calme et apaisant : cette plage n’est pas accessible en voiture ! ça change tout dans l’appréciation sereine d’un paysage quand aucune route ne passe à proximité… 

Il y a différents chemins pour y accéder, avec des détours, des passages par des sommets ou des lacs, etc… On décrira ici le plus simple et le plus court puisqu’on a voulu ajouter à notre top 3 des plus belles randonnées des Lofoten, une marche facile qui pourra être réalisée par tous.

Distance

5km en aller retour.

Durée

2 h aller/retour… Davantage si tu décides de te poser un moment sur cette plage magnbifique. Et davantage encore si tu décides de prolonger vers le sommet “Ryten” (à lire un peu plus bas dans prolongement). Dans ce cas là, rajoute au moins 2h, ce qui fait 4h (On compte bien hein ?)

Niveau

Facile et accessible à tous même avec des enfants. Il faut cela dit, comme toujours, rester vigilant en Norvège lorsque le chemin se fait roche et que c’est humide. Il faudra également avoir des chaussures de randonnée.

Accès

Le départ se trouve au sud de Fredvang. Voici le lien gps pour trouver facilement un parking (de Litlkrystad) et le lieu de départ à proximité : tu trouveras des panneaux : https://goo.gl/maps/347kHyDvSYShUgTx5

Prolongement 

Pour prolonger le plaisir de cette balade vers la plage de Kvalvika, tu peux aller jusqu’au sommet de Ryten (543 m), qui se trouve au nord de la plage. Rends toi au tout au nord et tu verras un chemin qui grimpe, qui passe un peu plus haut par un petit lac et donne ensuite accès à un point de vue sur la plage. Rajoute alors 2h aller/retour (de la plage vers le sommet).

Pour conclure
sur les randonnées au Lofoten

Et voilà ! Ce sont 4 belles randonnées mais il y en tant d’autres ! Tu peux en proposer dans les commentaires… Il y a bien sûr de nombreuses autres randpnnées que tu peux retrouver sur ce guide :


Et si tu en as assez de marcher, il y a toujours l’option road-trip en voiture sur le “toit” de la Norvège ou l’option pagayer dans un fjord 

Et puis, si la Norvège t’attires, mais que tu n’as pas le budget, on te conseille de jeter un œil à notre article très documenté : “comment ne pas revenir ruiné de Norvège”. Bon voyage !

Norvège pas chère

Slider

Tu connais une personne intéressée par la Norvège ?
Tu veux t ‘inscrire à notre Newsletter ?

Tu peux également nous suivre sur

                 

pour être informé de nos derniers voyages !
Tu peux également recevoir notre newsletter

Iles Lofoten et Vesteralen :
ou les atolls du cercle polaire

Ces îles délicieuses sont souvent classées parmi les plus belles du monde.

Slider

Connaissant tes goûts, tu devrais également aimer ces articles :

Cet article contient des liens affiliés. Bien entendu, nos adresses, coups de cœur et conseils pour randonner dans les Lofoten sont toujours sincères et authentiques. Pour en savoir plus c’est ici.

Randonnées Lofoten, Kvalvika, Randonnée Dronningruta, Randonnée Munkebu, Randonnée à Reinebringen

A propos

La marmite des voyages : je suis tombé dedans tôt. D’abord l’Europe et puis de plus en plus loin. La photographie, les treks et plus récemment la plongée : ça me passionne. Pas la peine d’insister pour partir à l’aventure : hop mon sac est déjà prêt. C’est parti ?

2 Commentaires

  1. Commentaire par Pierre

    Pierre Répodnre 06/02/2019 at 11 h 42 min

    Très bon article. Je m en vais dans quelques jours et vais tester la Dronningruta

    • Commentaire par Michael

      Michael Répodnre 06/02/2019 at 18 h 42 min

      Excellent choix de randonnée… 😉

Poster une réponse

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut