Parc Cuyabeno

L’anecdote de l’araignée

L’anecdote de l’araignée…

Chapitre 1 : jour du héros

Cuyabeno en plein cœur de l’Amazonie. Nous sommes au nord-est de l’équateur. Le parc de Cuyabeno a une renomée internationale pour sa diversité exceptionnelle. Un endroit magique que l’on a adoré découvrir au coeurs de 4 jours dans la jungle dans le Juma Lodge.

Parc Cuyabeno amazonie équateur

Durant une nuit, nous avons eu la chance de dormir dans une chambre de luxe avec lit immense, terrasse et salle de bain privée. Ouaaa ! À peine arrivée dans la chambre, Émilie se précipite dans la salle de bain (avec vue sur la jungle), éreintée après 4h de barque sur un fleuve capricieux. J’attends tranquillement mon tour, admirant les oiseaux qui s’agitent non loin…
Et c’est là que j’entends un cri strident : Émilie m’appelle au secours. Ça y est ! C’est l’heure pour moi de devenir héros. Gonflant les muscles, j’enfonce presque la porte de la salle de bain pour me retrouver devant Emilie avec le doigt pointé vers une araignée posée sur la moustiquaire près de la douche. Haha la belle affaire ! Hors de question de me débiner. C’est mon jour de gloire. Mon jour de héros. J’ai bien l’intention d’impressionner ma dulcinée. ‘T’inquiète poulette : je m’en occupe. Me traversent à l’esprit les 2 solutions suivantes, toutes éco-responsables :

  • L’attraper délicatement par une patte et la mettre gentiment dehors en lui souhaitant bonne chance pour la suite
  • L’enfermer dans un verre et poser le récipient dehors pour l’inciter à élire un autre domicile que notre chambre de luxe

Hmmmm… choix cornélien. Hésitation. Sueur. Doute
Emilie me dit finalement : c’est pas les araignées françaises bien sympas… on est en plein milieu de l’Amazonie : il vaudrait mieux demander conseil à notre guide.
Mouais… Il va bien falloir me résoudre à cette parole sage qui voit, dans le même temps, mes rêves héroïques s’évanouir. Je vais devoir me résoudre à laisser la place au guide. Ma fierté de mâle de la jungle en prend un coup.

Araignée parc Cuyabeno
Voilà la bête en question !

Chapitre 2 : au revoir jour de gloire

Me voilà, résigné et penaud, à la recherche du guide. Il me pose quelques questions en espagnol, avec un flegme presque déroutant : quelle couleur l’araignée ? Jaune ? Quelle taille ? Velue ?
Non bah normale quoi l’araignée… grisâtre, pâlichonne, somnolente, pas bien grosse, le poil hirsute, mais peu dense.
Bof semble répondre le guide avec une moue peu emballée… Allez, suis moi je vais la chasser.
Voleur de jour de gloire !
Il entre dans la salle de bain… Et là, il s’arrête net. Il contemple la bête (pas émilie mais l’araignée). Puis me fixe du regard et m’annonce solennellement : « es la araña más peligrosa de todo el bosque ». Traduction pour les non hispanophones : « c’est l’araignée la plus dangereuse de toute la forêt amazonienne » !
Oups.
Pas d’action éco responsable, de compassion ou de pitié, rien ! Ni 1 ni 2, le guide empoigne sa claquette, monte sur un escabeau et bim, l’araignée ! Rip. Goodbye. Une fois morte, il me montre les crocs de la « mas peligrosa ». Emilie s’est enfuie depuis longtemps.

Épilogue

Il s’agit de l’araignée banane. Elle tire son nom du fait qu’elle aime choisir les feuilles de bananier comme domicile (en plus de notre chambre de luxe). Sa morsure est très douloureuse, voire mortelle ! D’ailleurs, ceux qui travaillent dans les bananeraies en savent quelque chose ! Quand ils coupent le régime de bananes, ils le mettent au niveau de l’épaule. Et si une araignée s’y cache, c’est la morsure au niveau du cou et c’est la mort presque assurée…

Le venin a la particularité, chez l’homme, de leur donner une… érection douloureuse pendant des heures ! D’ailleurs, le venin est actuellement étudié comme remède pour les hommes qui auraient quelques problèmes de… « bandaison ». Voilà qui est dit.

Où dormir à Cuyabeno ? Le Jamu Lodge !

C’est là que nous avons dormi ! Et si tu te demandes également où dormir au parc Cuyabeno, ne réfléchis pas davantage ! Ce logement est top… Les chambres de luxe sont incroyables. Le service est exceptionnel est tout est organisé pour que tu te sentes bien : transport jusqu’au lodge, petites attentions personnelles, observations des anumaux…
Quant au restaurant sert une bonne nourriture, ce qui est un challenge complexe à relever quand on est en plein milieu de la forêt amazonienne ! Et bien sur l’ambiance est très bonne.
Je dois finir cet article en parlant des guides… chaleureux, accueillant et possédant des connaissances incroyables sur la jungle. D’ailleurs ce sont souvent « des enfants de l’Amazonie » : ils sont nés là-bas !

Concernant les activités, il y en pléthore… Baignade dans la rivière ou un lac, randonnée dirune ou nocturne dans la jungle, « fabrication » de choclat et de café moulu, visite d’une communauté locale, kayak sur le fleuve, recherche de caimans… Tu ne risques pas de t’ennuyer !
Et ne t’en fais pas pour les petites bêtes qui rodent comme les araignées banane : aucune morsure dangeureyse n’a encore été déploré dans le parc Cuyabeno. te voilà sauvé. Ce serait dommage de rater ce parc merveilleux pour une phobie des petites bêtes n’est-ce pas ?

Enfin (et surtout ?) : l’environnement ! Absolument fabuleux… La foret dense de l’amazonie, toujours aussi impressionnante avec ses singes, ses toucans, ses aras, ses insectes. L’amazonie est mythique, et envoutante. Alors, quand on a un logement au parc Cuyabeno excpetionnel, l’aventure est enocre plus belle.

Tu connais une personne interessée par l’Amazonie ou qui veut voyager en équateur ? Partage avec elle ta découverte !

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut