Que Faire à Santa Cruz, Galapagos ?

nos 6 idées d’activités

1. Tortuga Bay ❤️❤️❤️

Classée parmi les plus belles plages de l’archipel, Tortuga Bay est un must à faire à Santa Cruz au galapagos. Cette immense plage de sable blanc est vraiment idéale pour se détendre, nager ou pratiquer des activités comme le kayak. L’accès à Tortuga Bay se fait par un chemin pavé d’environ 2,5 km depuis Puerto Ayora, alors n’oublie pas ta bouteille d’eau et de la crème solaire !
Ensuite, tu parviendras à une baie immense et photogénique. Peu de gens s’y baignent à cause des courants traitres… Mais tu pourras admirer quelques surfeurs. Si tu veux te baigner, continue la route en te dirigeant vers la droite quand tu es face à la mer. En une quinzaine de minutes, tu parviendras à une autre plage, cette fois plus protégée des vagues (mais plus fréquentée aussi). La mer est calme, tu peux facilement te baigner, il y a un peu d’ombre sous les arbres et des loueurs de kayaks sont là.
Point de vue faune aquatique : on n’a pas vu grand-chose avec nos masques… Peut-être auras-tu plus de chance que nous ? On a tout des même pu observer un petit requin (totalement inoffensif) et une tortue.
Si tu as le temps, prends ton pique-nique pour passer la journée là-bas ! Sinon, une demi-journée suffise pour l’aller-retour et une pause tranquille sur la plage.
Ah ! Et on te conseille d’explorer un peu la péninsule entre les 2 plages : il y a des cactus immenses !

2. La Station de Recherche Charles Darwin ❤️

Difficile de visiter les Galápagos sans s’arrêter à la célèbre Station de Recherche Charles Darwin ! Ce centre joue un rôle crucial dans la conservation de la biodiversité unique des îles. Bon, je t’avoue que, en soi, la visite n’est pas extraordinaire. Quelques informations sur les baleines, les tortues ou d’autres animaux du secteur ; quelques photos et voilà tout. Cela dit, l’entrée est libre et en plus, tu auras la possibilité de mettre le tampon des Galapagos sur ton passeport ! Et puis, c’est important de s’intéresser à la protection de la faune qui est le combat principal de cette station de recherche.
Le truc sympa à faire en plus est de visiter le centre de naissance des tortues, où tu pourras observer les jeunes reptiles avant leur retour en liberté. Attention, pour cette visite, tu devras réserver un guide ! Et on te conseille de t’y prendre au moins 2 jours à l’avance.
Ne manque pas non plus la petite Playa de la Estacion, à proximité immédiate, idéale pour une petite baignade relaxante.

Tampon passeport galapagos

3. Las Grietas ❤️❤️

Un peu plus éloigné des sentiers battus, Las Grietas est un lieu impressionnant : une faille remplie d’eau douce (légèrement salée), située entre deux falaises de roche volcanique. Pour t’y rendre, tu devras emprunter un sentier depuis Puerto Ayora, en passant par la Playa de los Alemanes (tu as besoin de prendre un bateau taxi à 1 euro pour y aller).
En continuant le chemin après la plage, un guide t’attendra pour t’accompagner jusqu’à la faille, car il y a eu des accidents de personnes qui escaladaient les parois et sautaient dans l’eau. Prépare-toi à plonger dans une eau cristalline, parfaitement rafraîchissante ! C’est donc une sortie agréable quand il fait particulièrement chaud ! Pour la faune, quelques poissons dans l’eau profonde de la faille, mais rien d’incroyable.

Las Grietas
Las Grietas

4. Ranch El Chato ❤️❤️

Si tu veux voir les célèbres tortues géantes des Galápagos dans leur habitat naturel, le Ranch El Chato est l’endroit rêvé. Ici, les tortues évoluent presque en liberté, et tu pourras les observer de près. En plus des tortues, le ranch abrite aussi des tunnels de lave que tu peux explorer, offrant une perspective unique sur l’histoire géologique des îles. Une visite guidée est obligatoire pour profiter au maximum de cette expérience. Le guide te donnera quelques recommandations pour ne pas trop importuner les bêtes !
L’endroit est vraiment sympa et les guides connaissent bien leurs sujets, même si les infos sont redondantes par rapport au centre de recherche Charles Darwin. On t’avoue également que l’on a préféré notre rencontre non prévue avec une tortue (vraiment !) sauvage du côté du mur des larmes sur l’île d’Isabela
Autre point positif : il y a un restaurant qui est plutôt bon.
Pour aller jusqu’à ce ranch, le plus simple est de t’arranger avec un taxi qui peut t’attendre sur place (45 mns aller). Mais c’est assez cher. Tu peux louer un vélo si tu es sportif.
Nous, on a tenté le bus à l’aller qui mène jusqu’à Santa Rosa. Puis tu devras marcher une petite heure pour atteindre le ranch. Ensuite, pour le retour, on a tenté le stop… et ça a marché !

Tortues galapagos au ranche El Chato
Tortues galapagos au ranche El Chato

5. Le marché aux poissons de Puerto Ayora ❤️

Quelques étals non loin du centre de ville, un peu d’animation… Pour une immersion dans la vie locale, fais un tour au marché aux poissons de Puerto Ayora ! Tu seras témoin de scènes amusantes, avec des pélicans et des otaries cherchant à voler quelques morceaux de poisson fraîchement pêché. C’est également un bon endroit pour acheter des produits locaux ou simplement flâner en observant la vie quotidienne des habitants.

Santa Cruz Galapagos

6. La plage de Garrapatero ❤️❤️

Si tu as envie d’un peu de tranquillité, direction la plage de Garrapatero, située à environ 30 minutes en voiture de Puerto Ayora. La plage de Garrapatero est accessible en taxi depuis la ville pour 20 $ en AR. C’est un endroit très calme avec peu de monde. Vous pouvez y louer des kayaks, mais il n’y a pas de bars (ce n’est pas plus mal pour la sérénité des lieux). Je te recommande d’apporter tes boissons et collations si tu penses passer du temps, ce qui est une bonne idée ! En tout cas, la plage nous a plu ! Plus sauvage et moins fréquentée que Tortuga Bay, cet endroit est un petit paradis, avec son sable blanc, ses eaux turquoise et une végétation luxuriante. En plus de la baignade (eau assez calme), c’est un excellent spot pour observer les oiseaux ou faire du snorkeling. Avec un peu de chance, tu pourras voir des raies ! Attention sur la place : pas mal de rochers volcaniques qui peuvent t’écorcher.
Certains hôtels et agences organisent également l’excursion d’une demi-journée (qui est souvent associée à la visite du ranch Ek Chato). Mais honnêtement, c’est très facile à organiser par toi-même !

Où dormir à Santa Cruz au Galapagos ?

Voilà le site que nous avosn utilisé pour réserver nos logements et organiser notre séjour à Santa Cruz. La plupart des logements se trouve dans la ville principale : Puerto Ayora.

Booking.com

Santa Cruz par rapport à Isabella et San Cristobal

Bienvenue sur l’île de Santa Cruz : le centre névralgique des Galapagos. C’est l’ile la plus peuplée et la plus animée. Tu y trouveras davantage de facilités au niveau des commerces, des agences de voyages, des hôtels et restaurants… Même si ce n’est pas notre île préférée, il y a tout de même de jolies choses à voir et à faire à Santa Cruz aux Galapagos. Et si tu veux en savoir plus sur ton organisation d’un voyage aux Galapagos, on te conseille de lire notre guide complet.
Contrairement à l’immense et sauvage Isabela, où la nature semble encore avoir la mainmise sur le territoire, et à la tranquille San Cristóbal, prisée pour son ambiance plus relaxante, Santa Cruz est l’épicentre vibrant de l’archipel.
Puerto Ayora, la plus grande ville des Galápagos, se trouve à Santa Cruz. Elle est assez vivante et en expansion. Elle contraste pas mal avec la nature à proximité immédiate.
Santa Cruz se distingue également par son accessibilité et son rôle de plaque tournante : c’est depuis cette île que tu partiras à la conquête des Galápagos. Mais ce n’est pas juste un point de passage ! Il y a des fortes chances que tu converges à un moment donné par cette île puisqu’elle est centrale.

Santa Cruz, à faire ou non ?

Même si Santa Cruz est la plus urbanisée des iles des Galapagos, elle garde un écosystème unique au monde. Tu pourras découvrir des paysages à couper le souffle, et plonger dans l’histoire fascinante de la préservation des espèces.
Finalement Santa Cruz est le compromis parfait pour combiner aventure, commodités, nature et vie locale. Certes, cela n’a pas été notre île préférée comme on te l’a déjà dit. Mais elle est pratique au niveau de l’accès. Du coup, on la conseille à ceux qui ont très peu de temps sur place et qui pourront donc y atterrir. Si tu as plus de temps, tu pourras passer 2 jours sur place… puis, si tu as l’âme d’un voyageur, file rapidement vers Isabella voire même San Cristobal !
Allez, enfile tes chaussures de marche, attrape ton masque de snorkeling et pars à l’aventure ! De la station Charles Darwin à la paradisiaque Tortuga Bay, l’île de Santa Cruz promet de transformer ta vision de la nature et de l’aventure. Prêt à embarquer ? C’est parti !

Tu as aimé cet article sur Santa Cruz ? Tu connais une personne qui souhaite voyager aux galapagos ou en Equateur ? Partage ta découverte !

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut