Shueng Wan

temple, bars élégants, boutiques et street art

Sheung Wan, Hong Kong

Itinéraire et conseils à Sheung Wan, notre quartier préféré de Hong Kong

Street Art Sheung Wan Hong Kong

Street art devanture magasin


Dans ce Sheung Wan, quartier si particulier, le moderne et les croyances anciennes se côtoient. L’élégant et le délabré aussi. Le calme et le branché. Sans doute notre quartier préféré à Hong Kong qui est, pour notre plus grand bonheur, un peu hors des sentiers battus.
Sheung Wan serait-il le cœur historique de l’île de Hong Kong ? ça y ressemble fort…

Par contre, il faut avouer qu’ici, excepté le Temple Man Mo, on ne trouve aucun site d’intérêt touristique important. Tout est dans l’ambiance délavée et élégante à la fois ; décontractée et traditionnelle. Tout est dans les boutiques si surprenantes pour nos yeux d’occidentaux, et les resto et les bars à la mode sans être tapageurs…  Et puis, petit coup de cœur personnel : le street art est superbe. Il suffit de se balader comme ça, au hasard des rues étroites et on finit par s’extasier ou s’amuser devant une oeuvre sur mur. 

temple man mo

A l’intérieur du temple Man Mo, un des plus beaux temples de Hong Kong

« Tous les globe-trotters du monde le savent, c’est dans les rues qu’ils se frottent à l’identité d’un pays, tant esthétique que politique, tant mystique qu’économique. »

Manu Chao

Un quartier un peu plus délabré et usé par endroit : cela peut être glauque à certains moments. C’est pourtant un quartier très sûr même la nuit ! Certaines rues au contraire sont élégantes et recèlent de bars ou restaurants chics.

 

Où est Sheung Wan ?

Le quartier est situé au nord-ouest de l’île de Hong Kong , entre Central et Sai Ying Pun. Non loin, Victoria Harbour se trouve plus au nord et Victoria Peak plus au sud.

Les rues de Sheung Wan comprennent en particulier Aberdeen Street , Possession Street, Des Voeux Road Central, Gough Street, Upper Lascar Row, Hollywood Road (également dans le quartier Central), Wing Lok Street…


Voici un plan de la ville pour mieux t’y retrouver !

http://vazivite.free.fr/chine/Sheung-Wan.pdf

Sheung wan quartier Hong Kong

rue principale de Sheung Wan

Que voir Que faire à Sheung Wan ?

Upper Lascar Row

Certains trouveront l’endroit sans aucun intérêt. D’autres tomberont en extase… Tu cherches l’objet improbable ? Un trésor délaissé depuis des années, oublié au fin fond d’un antiquaire poussiéreux de Hong Kong ? Un poster usé de Bruce Lee, un meuble vintage de style non identifiable ou un bouddha kitsch en porcelaine ? C’est ici à Upper Lascar Raw que tu dois venir. C’est le coin des antiquaires, à chiner. Surement que les voyageurs patients et qui ont l’œil trouveront une petite perle rare achetée à prix correcte. Autour, des nouvelles boutiques de d’artisans locaux et des magasins de vêtements vintage sont apparus, rendant l’endroit encore plus populaire qu’auparavant… Rendez-vous dans la rue “Upper Lascar row” (parfois appelé Cat Street), coincée entre Hollywood Road et Lok Ku Road.

Non loin, tu peux aussi tenter ta chance du coté de Possession Street. Au numéro 24 par exemple au magasin Chu Wing Kee. Ô rien d’extraordinaire : juste une quincaillerie débordante et bon marché. Ici point d’objets modernes ou artistiques… mais plutôt des théières, des paniers en bambou, des lampes à Kérosène ou autre objets d’une époque révolue à Hong Kong… A noter que cette rue “Possession Street”  attire les touristes grâce à ses boutiques branchées et ses restaurants délicieux.  

Allez pour le plaisir, et à nouveau non loin de Upper Lascar Row : InBetween au 6B Tai Ping Shan Street. Un peu caché dans cette rue moins passante, tu pourras le repérer facilement par sa devanture bleue…Quelques galeries d’arts par ci par là et puis cette échope qui offre des produits vintages allant des affiches de films aux vinyles rares…

Dried Seafood Street

Coincé entre les 2 gros boulevards “Voeux Road” et “Wing Lok Street” cette zone regroupe des magasins spécialisés dans les fruits de mer séchés. Ces ingrédients sont la base de la cuisine locale. On trouve d’autres condiments étonnants comme des coquilles Saint-Jacques séchées ou des peaux de serpents… Pour prolonger la visite, tu peux flâner dans Wing Lok et Ko Shing qui recèlent d’aliments aux vertus toniques et traditionnelles chez les chinois comme le ginseng. Certains sont vendus à prix d’or comme le nid d’oiseau…. Oui, z’avez bien lu : c’est un nid jeune que l’on fait tremper dans l’eau tiède pour le débarrasser des plumes. Ensuite le nid est séché. En cuisine, on le fait bouillir donnant un aspect de nouilles translucides que l’on mange souvent en soupe.  Cet ingrédient n’est pas sans conséquence sur l’espèce à qui on retire les nids (des martinets). D’autres mets que l’on trouve dans ses magasins ont également de quoi soulever l’indignation comme les ailerons de requin… On ne saurait que te conseiller, bien sur, de ne pas encourager ce genre de commerce.

Dries food street hong Kong

Dries food street

Greenpeace a récemment tiré la sonnette d’alarme  sur ce que l’on trouve à Sheung Wan : une dizaine d’enseignes se livrerait au commerce illégal d’espèces protégées…

Temple Man Mo

au 124 sur Hollywood Road, au milieu de l’agitation et de nombreux magasins d’Hollywood Road et Cat Street se trouve un joyau. Un petit temple qui ne “paye pas de mine vue de l’extérieur”, mais qui nous a subjugué de l’intérieur, avec son ambiance sereine, spirituel et une atmosphère chargée en fumée d’encens. Des prières élégantes sont écrites en noire sur du papier rouge… Elles sont suspendues un peu partout, tout comme les spirales d’encens pour donner  un coté esthétique et photogénique inoubliable de ce temple. C’est un lieu culte imprégné de Taoisme à Man Cheong (dieu de la littérature) et Mo Tai (dieu de la guerre).

Hong Kong Museum of Medical Sciences

Ici, dans ce petit musée rien d’extraordinaire. D’ailleurs 30 minutes suffisent à en faire le tour. Pas de quoi se lever tôt ou faire un long détour. Mais si tu passes pas loin (au 2 Caine Lane, proche de Cat Street ou de Temple Man Mo) c’est une petite visite sympa. Le musée a un charme un peu désuet et ses collections ont pour sujet la médecine à Hong Kong, son histoire et la comparaison avec la médecine occidentale. Pourquoi pas…

Et si la médecine te passionne, tu peux faire un (autre) détour vers Ko Shing Street (ou “Medicine Street”), rue qui se trouve à 10 mns à pied au Nord ouest du Hong Kong Museum of Medical Sciences. Cette rue est célèbre pour ses nombreux magasins de médecine chinoise qui bordent la rue. L’endroit offre un aperçu peu classique de l’utilisation d’ingrédients “exotiques” pour soigner (plantes médicinales rares, fruits de mer séchés, ongles d’animaux…)

Chinese YMCA of Hong Kong

Au 51 rue Bridges, ici rien d’extraordinaire non plus. Mais tant que tu es à Temple Man Mo ou au Hong Kong Museum of Medical Sciences, tu peux passer devant ce bâtiment qui est d’un style architectural rare à Hong Kong… C’est un bâtiment de pierre rouge construit en 1918 sur 6 étages et pas forcément esthétique. Mais la valeur du lieu réside en son aspect unique : le style architectural de la “Chicago School”. Effectivement, on ressent l’empreinte des architectes des immeubles de cette ville des Etats-Unis…L’influence de l’école de Chicago est rare et ce bâtiment entre donc dans les trésors du patrimoine architectural de Hong Kong. A noter que le Chinese YMCA of Hong Kong abrite la construction de la 1ère piscine couverte du territoire.

Le street art de Sheung Wan

Avec le temple Man Mo, cC’est notre deuxième “coup de cœur” du quartier de Sheung Wan. On ne s’y attendait pas vraiment. On n’avait lu cela nulle part (et pourtant on prépare avec soin nos voyages !). Le street art est là, créatif et foisonnant, disséminé dans le Sheung Wan mais aussi dans les quartiers voisins. De véritables œuvres d’arts aux influences diverses avec pour toile les murs de Hong Kong. On est loin de l’abondance d’Orgosolo en Sardaigne, ville peinte de tout partout, mais c’est quand même remarquable. En tout cas, on s’en est donné à coeur joie en partant à la recherche de ses trésors d’artistes et en les mettant en scène lors de séances photos improvisées !

Comment ça tu n’as rien trouvé ? Allez un petit coup de main, et on ne t’en dit pas plus :  tu peux tenter le 21A Lyndhurst Terrace, le 46 Graham Street / 48 Hollywood Road et Madera Hollywood Hotel au 53 Hollywood Road, (dans le quartier Central mais à 5 mns à pied de Temple Man Mo).

 

Bars et restos de Sheung Wan !

Restos

restaurant Hong Kong
Slider

Difficile de n’en citer qu’un… Allez on se lance tout de même :

Sing Heung Yuen,

2 Mee Lun Street. C’est un étal de nourriture bon marché en plein air, comme il y en a pas mal dans ce quartier. Mais il faut venir gouter les spécialités de celui-ci en particulier la soupe de nouilles et les petits pains au miel et citron. un endroit populaire, traditionnel bien sympa… 

Oddies,

au 45 Gough Street, Sheung Wan. Envie de desserts ? Tu aimes les gaufres et les glaces avec des parfums plus étonnants et délicieux les uns que les autres ? C’est par ici !

glace dessert hong kong

Glace aux différents chcolats

 

Gingko House,

44 Gough Street. Comme les restaurants végétariens “ne courent pas les rues”, en voici un plutôt bon et proposant des légumes biologique venant de leur propre ferme. Les serveurs parlent anglais pour la plupart. Le restaurant gagne en notoriété : on te conseille de réserver !

Chachawan,

206 Hollywood Rd. Ce restaurant thaïlandais mélangeant moderne et authentique est un peu cher.. mais le lieu vaut le coup d’œil et la cuisine savoureuse vaut le coup…de langue !

Little Bao,

66 Staunton Street. Restaurant à la limite entre Central et Sheung Wan. Impossible de le louper avec son gros logo rose sur la façade. L’intérieur est petit et fait presque penser à une bar avec ses tabourets face au comptoir ou face au mur… Mais ne t’y trompe pas, c’est bien un restaurant à la cuisine inventive et savoureuse. Beaucoup de plats à partager, d’hamburgers étonnants mêlant cuisine occidentale et asiatique, des plats atypique comme la soupe de palourdes et quelques mets végétariens… Bref une une nouvelle cuisine audacieuse et savoureuse à Hong Kong.

restaurant hong kong

cuisine inventive

Yardbird

154-158 Wing Lok Street. Un petit dernier restaurant pour la route ? difficile d’y échapper c’est presque une institution ici ! Le Yardbird est un restaurant Japonais. Les plats sont succulents, rafinés, délicieux… C’est un lieu très couru et même si c’est grand, on te conseille de réserver. C’est vraiment à faire en groupe d’amis ou en famille. C est par contre un peu moins adapté à un dîner calme et romantique…

Bars

Bar hong kong
Slider

Chaque année a lieu la très prestigieuse cérémonie qui élit les 50 meilleurs bars d’Asie ! Et l’année 2019 a consacré 2 bars de Hong Kong dans les 10 premiers ! Difficile de faire l’impasse sur cet évènement ! Voici la liste des 10 premiers bars élus les meilleurs d’Asie.

  1. The Old Man (Hong Kong)
  2. Manhattan (Singapore)
  3. Indulge Experimental Bistro (Taipei)
  4. Native (Singapore)
  5. Atlas (Singapore)
  6. Bar High Five (Tokyo)
  7. Speak Low (Shanghai)
  8. The Bamboo Bar, Mandarin Oriental (Bangkok)
  9. Jigger & Pony (Singapore)
  10. Quinary (Hong Kong)

The Old Man,

Lower G / F, 37-39 Aberdeen Street. Bar cocktail qui met à l’hooenur Ernest Hemingway. De nombreux cocktails (nommés en référence aux romans) sont présents sur la carte. Ils sont tous aussi inventifs et succulents les uns que les autres. On te conserille par exemple “The Snows of Kilimanjaro” (gin guimauve, framboise, agrumes et… fromage rapé !). Le salon et le bar sont décorés avec élégance : c’est assez feutré et intimiste mais également animé, surtout depuis le prix du meilleur bar d’Asie 2019 !

Quinary,

56-58 Hollywood Road. Un bar à cocktail chic et moderne au décor industriel. Les cocktails sont assez chers mais délicieux et originaux. On ne peut que te recommander la spécialité : le “Earl Grey Caviar Martini”, fait avec du Cointreau, de la vodka aux agrumes, du citron, du jus de pomme d’une tranche de concombre confite (!), du sirop de fleur de sureau, et … des “perles” de caviar. En plus du gout le visuel est très surprenant ! Et d’autres cocktails du même genre t’attendent !

Earl Grey Caviar Martini est très effronté et ludique

Antonio Lai, concepteur du cocktail

Bon et comme il n’y a as que les cocktails dans la vie, citons aussi :

le Teakha,

au Shop B, 18 Tai Ping Shan Street. Un petit le café ou plutôt maison de thé pour déguster des thés diverses venant du monde entier. Parfait pour les amateurs ou pour se réchauffer en cas de pluie intense…

thé Hong Kong

tea time à Hong Kong

Où dormir à Sheung Wan ?

Étonnamment, Sheung Wan est un quartier relativement bon marché, comparé à d’autres quartiers davantage touristiques comme Kowloon. De plus c’est un quartier central, bien desservi par les transports et agréable et un peu plus authentique que “Central”. C’est donc une excellente base pour s’y loger et découvrir Hong kong depuis Sheung Wan.

street art hong Kong
Slider


Voici nos adresses préférées, que nous avons nous memes expérimentées ou pour lesquels nous avons eu d’excellents échos :

Sleeep

Tu veux tenter de dormir dans une capsule ? Claustrophobe s’abstenir ! Mais curieux d’expérimenter un hôtel original, c’est ici qu’il faut venir… L’endroit est parfait pour une ou 2 nuits et les voyageurs solos… Au delà, le manque d’espace peut se faire ressentir même si tout est bien pensé pour utiliser le moindre mètre cube de façon optimale. En tout cas c’est propre, calme, original bien placé et bon marché. Tu peux voir des photos et réserver ici dès 45 euros environ pour une personne.

Mojo Nomad Central by Ovolo

Récemment rénové le Mojo Nomad Central est situé à quelques pas du Métro Sheung Wan et de la rue Gough Street. Petit plus : une salle de sport ouverte 24h/24 assez petite mais bien équipée, et un bar à tapas mexicain réputé, le Te Quiero Mucho.

Les chambres privées sont modernes et confortables. La déco est soignée.

Le personnel de la réception est adorable et disponible 24h/24. Bref une excellente adresse, renommée et bien placée. Premier prix à partir de 85 euros : tu peux voir des photos et réserver ici.

Butterfly on Waterfront Boutique Hotel Sheung Wan

Voici une très bonne adresse avec un excellent rapport qualité prix. L’hotel est apprécié des voyageurs surtout pour sa déco élégante et surtout sa vue imprenable sur le port Victoria. Les chambres ne sont pas très grandes mais confortables et l’espace utilisée de façon optimale. Ici nous sommes à l’ouest de Sheung Wan tout proche d’un autre quartier pittoresque :  Le Sai Ying Pun. Le mettro n’est pas loin, et tu seras à 10 minutes à pieds des ferries pour Macao… Tu peux voir les photos et réserver ici une chambre à moins de 90 euros. Pas de petit déjeuner possible.

Eco Tree Hotel

C’est l’hôtel que nous avons choisi. Pas très loin de Butterfly on Waterfront, un très bon logement pour un rapport qualité prix remarquable (environ 80euros la nuit). Les chambres standards sont de taille tout a fait satisfaisante pour Hong Kong… c’est propre, moderne, une literie excellente et certaines chambres bénéficient d’une jolie vue sur les quartiers Sheung Wan et Sai Ying Pun. D’ailleurs, la station de métro Sai Ying Pun est presque en bas de l’immeuble, ce qui en fait une excellente base pour visiter les incontournables de ce quartier ou d’ailleurs ! Tu peux voir des photos et réserver ici.

AKVO Hotel

elles chambres spacieuses, silencieuses, confortables et une décoration moderne. Le personnel est serviable. Pas de possibilité de petit déjeuner ou autre à l’hôtel mais de bons petits restaurants et épiceries sont à proximité ! L’emplacement est parfait, proche d’une station de MTR (Sheung Wan) et des marches de l’Escalator de Mid Levels. Tu peux voir des photos et réserver ici, des chambres à partir de 145 euros.

The Jervois

Notre dernière sélection s’adresse à nos lecteurs fortunés ou désirant séjourner dans un hôtel de grand luxe. On peut bien se faire plaisir de temps en temps non ? The Jervois est un établissement 5* avec des chambres spacieuses, et décorées par un designer célèbre avec des bois fins, de tissus raffinés et du marbre chic. Toutes les suites disposent de grandes fenêtres donnant une belle lumière dans la chambre et offrant une vue impressionnante sur Sheung Wan. Une salle de sport est mise à la disposition des clients.Très bien situé, à proximité des bars, restaurants, et à 3 minutes à pied du métro MTR Sheung Wan Station. Tu peux voir des photos et réserver ici ta suite à partir de 290 euros (mais certaines suites de luxe avec 2 chambres dépassent les 800euros/nuit !)

Si tu n’as pas trouvé ton bonheur, tu peux tenter ta chance sur cette carte où tu trouveras des promotions intéressantes :

Booking.com

Comment aller à Sheung Wan ?

C’est très bien desservi… Tu as l’embarras du choix.

Airport Express

Tu viens de l’aéroport ? Tu as l’airport express qui t’amène à la Station “Central”. 30 minutes pour 13 euros. Facile. De la station Central tu peux aller à pied vers Sheung Wan.

Ferry

baie victoria Hong Kong

Star ferry pour traverser le Port Victoria, avec vue sur Central et Sheung Wan


Excellente idée si tu viens du “continent”, c’est à dire de Kowloon, Tsim Sha Tsui, Sham Shui Po… Tu peux emprunter le mythique star ferry  qui part de Tsim Sha Tsui et arrive au central Pier (quai) n°7. Facile. De là aussi tu es à quelques minutes à pied de Sheung Wan

Metro et Bus

Si tu es déjà sur l’île de Hong Kong, tu as le choix entre le métro et le bus. Pour le métro, il y a une station nommée “Sheung Wan” sur la ligne bleu (Island Line). En bus, de nombreuses lignes y mènent : impossible de toutes les nommer. Le terminal de bus central à quelques pas de Sheung Wan est l’un des plus grands terminaux de bus de l’île de Hong Kong. Il y a aussi le tramway !

Tramway

Tramway pour se déplacer dans l’île de Hong Kong

Tramway pour se déplacer dans l’île de Hong Kong

Lorsque tu es déjà sur l’île de Hong Kong, le tramway est sans conteste notre moyen de transport favori ! Au nord de Hong Kong Island, ces tramways parcourent la ville sur un axe est-ouest. Ils déambulent dans les artères les plus animées et pittoresques de Hong Kong. C’est bon marché, c’est local, avec une jolie vue sur les rues de Hong Kong surtout depuis les fenêtres du niveau supérieur du tram. Parfait ! Tarif unique (peu importe l’endroit où tu montes : c’est 2,60 dollars). La ligne de tramway  part quasiment de l’est de l’ile de Hong Kong (Shau Kei Wan) et va vers l’ouest (et inversement) : Sheung Wan en passant par North Point, Causeway Bay, Wai Chai, Central… et Kennedy point tout à l’ouest. Pour Sheung Wan tu peux t’arrêter à Western Market, bâtiment restauré de style “édouardien”, situé à la jonction Des Voeux Road Central et Morrison Street. Pour les accros au tram, tu peux réserver 1h de balade dans un tramway panormaique ainsi qu’un accès illimité aux trrams de Hong Kong pendant 2 jours, réservable sur ce site.

Tu peux également nous suivre sur

              

pour être informé de nos derniers voyages !
Tu peux également recevoir notre newsletter

 

C’est lors de notre voyage étonnant à Hong Kong que nous avons découvert le quartier de Sheung Wan :

Hong Kong

Mots clés : Sheung Wan itinéraire conseils et visite, Temple Man mo, Hong Kong, où dormir à Hong Kong, upper mascar row, dried see food street

Poster une réponse

You have to agree to the comment policy.

Allé en haut