vue sur Hong Kong depuis

The Peak Victoria

Peak Victoria, Hong Kong

Guide et conseils pour te balader sur The Peak et admirer le point de vue

C’est un incontournable lors d’un voyage à Hong Kong. Le Pic Victoria, ou Peak Victoria ou The Peak culmine à 554m : c’est le plus haut sommet de l’île de Hong Kong. De là, une vue vertigineuse, époustouflante des grattes ciels, lovés entre la jungle, les pentes du Pic victoria et la baie de Hong Kong. Féerique de nuit, romantique au crépuscule, et impressionnant par jour clair ( on peut voir jusqu’aux collines des Nouveaux territoires !)

 Peak Victoria

vue nocturne depuis le Peak Victoria

Comment accéder au Peak Victoria ?

Le Tram

Le plus “folklorique” est de choisir le Peak Tram. C’est un funiculaire historique (130 ans d’existence !) qui monte en 7 minutes pour 6,5 euros (A/R) vers le sommet et nous permet d’admirer quelques gratte-ciels impressionnants au passage. malheureusement, ce tram est souvent pris d’assaut par les touristes : le temps d’attente dépasse parfois l’heure !
Bref, si cela ne te fait pas peur, tu peux te rendre au terminus de Lower Peak Tram dans le quartier de Central, sur Garden Road. Le Peak Tram fonctionne de 7h du mat’ à minuit, tous les jours même fériés.

Le Bus

Tu as aussi la possibilité de prendre un bus. Souvent pas cher, mais il faudra un peu te débrouiller pour trouver le bon bus et le bon endroit… Le plus “évident” est de prendre le bus 15 qui part de central pier 5 et passe par central et Admirality… Bien moins cher que le Peak tram mais plus lent (quoiqu’il y aura moins de temps d’attente pour prendre le bus !). On te conseille de choisir une place à l’étage ! Tu as aussi le minibus 1 (island) qui part de la gare Hong Kong station MTR.

Le Taxi 

N’imprte quel taxi hellé dans la rue peut t’y amener. C est bien sur plus cher que le tram ou le bus… Pour avoir un ordre de prix, compte environ 8 euros depuis Admirality Sinon, tu as le Uber un peu moins cher.

A pied jusqu’au peak Victoria 

Euh… oui c’est possible ! On te conseille 2 options :

Old Peak Road

C’est l’option la plus directe et aussi la plus pentue. On te conseille d’avoir un GPS : il n’est pas toujours évident de se repérer dans la jungle de gratte-ciels. La Old Peak Road commence à une intersection avec Robinson Road. Cette route monte de façon assez raide par moment et est fermée à la circulation sur sa dernière portion (juste derrière les batiments nommés Hillsborough). A la fin de ce chemin, tu déboucheras près de Peak Tower un peu plus au nord et en contrebas de celle-ci.

Sentier Lung Fu Shan

On le décrit de façon détaillée un peu plus bas et dans le sens inverse…C’est un sentier de 2,8km et qui gravit doucement the PEAK. Il débute à coté de l’université de Hong Kong (MTR station HKU) et finit au Peak Tower en passant par la batterie de Pinewood. Compte 60 minutes pour terminer le parcours en aller simple.

Et pour revenir ? Mêmes options ! Monte à bord du Peak Tram jusqu’au terminus Garden Road, ou prends le bus 15 à The Peak Plaza.

Quel point de vu choisir sur le Pic Victoria ?

Admirer la vue sur la baie Victoria depuis The Peak est un incontournable absolu à Hong Kong.
Une fois au terminus du bus ou du tram (quasiment au même endroit), il te faudra encore quelques minutes de marche pour parvenir aux points de vue. D’ailleurs les environs du sommet ne sont pas vraiment un havre de paix ou de nature au quel on peut s’attendre : le lieu est très tourné vers le mercantilisme. Il faudra oser s’éloigner un peu pour trouver de la quiétude…

Vue victoria Peak

Victoria Peak, scène de nuit de Hong Kong

À la Peak Tower

Tour en forme d’enclume : tu trouveras un vaste belvédère avec une vision à 360° plutôt sympa ! C’est au Sky Terrace 428, qui se trouve au dessus d’un complexe commercial avec des restaurants et des boutiques. Le prix est assez élevé : 6 euros par adulte (possibilité de coupler le tram avec l’accès à la terrasse pour 11, 50 euros en passant par ce site). Mais c’est la seule terrasse où tu pourras prendre des photos sans être gêné par une baie vitrée ! Mais tu as l’option gratuite tout aussi spectaculaire sur le sentier Peak Circle walk. La Sky Terrace ouvre de 10h (8h le week end) à 23h.

Le sentier Peak Circle Walk.

Il parait (et on confirme !) que les plus beaux panoramas s’admirent le long du sentier Peak Circle Walk. Il contourne le point culminant de l’île de Hong Kong.  Différentes vues impressionnantes : sors ton appareil photo ! Le sentier Peak Circle Walk commence à Lugard Road, juste à coté de la Peak Tower et finit sur Harlech Road. Le chemin est agrémenté de plusieurs points de vue et certaines parties du chemin ont été aménagées à flanc de Pic ! Il faudra une vingtaine de minutes de marche pour arriver au premier point de vue :  à l’observatoire de Lugard Road.

Comme son nom l’indique, la balade de Peak Circle Walk est circulaire, et te ramène donc au point de départ : la Peak Tower.  C’est une randonnée très facile, quasiment plate, que l’on effectue en 1h 30 (ou un peu plus pour ceux qui n’arrivent plus à détacher leurs yteux du panormama de Hong Kong et de sa baie !)

Pour prolonger le plaisir depuis The Peak Victoria ?

Tu n’es pas rassasié de vue sur Hong Kong et de randonnées sur The Peak ? Tu peux tenter une randonnée qui traverse Lung Fu Shan, ou encore le Hong Kong Trail.

  • Sentier Lung Fu Shan : Du pic Victoria (The Peak) vers The University of Hong Kong en traversant le  parc naturel de Lung Fu Shan.

Voici une carte détaillée de cette randonnée

Ce parc de campagne couvre une superficie d’environ 47 hectares , ce qui en fait le plus petit parc de campagne de Hong Kong. Il est très apprécié des randonneurs ou de ceux qui veulent pic-niquer dans la nature du Pic victoria et un peu à l’écart de Hong Kong, un peu étouffant par moment…

Lorsque tu effectues le Peak Circle walk et que tu es sur Lugur Road, tu arrives au bout d’une heure environ sur Harlech Road (qui va vers Tower Peak). AU lieu d’emprunter ce chemin, tu peux tourner à droite vers Hatton Road.

A mi chemin, il y un panneau indiquant Pinewood Battery. Cette batterie de défense côtière est la plus élevée de Hong Kong, et donne sur d’autres points de vu que ceux du Peak Circle walk.

Tu finis par descendre progressivement du Peak pour arriver près de l’université de Hong Kong. De là, tu es proche de la Station MTR nommée HKU pour emprunter le métro. Tu peux aussi revenir à Central avec le bus 13 depuis Kotewall Road.

  • Le Hong Kong Trail

Le Hong Kong Trail est un chemin de longue randonnée qui part de Victoria Peak et se termine à Big Wave Bay, qui est quasiment le point le plus à l’est de l’île. L’itinéraire fait 50 km et traverse les cinq parcs nationaux de l’île de Hong Kong. On peut finir le chemin en 2 ou 3 jours. L’inconvénient est que le camping y est interdit. Il faut donc trouver un moyen d’hébergements différents à chaque fin de journée ou revenir à son logement principal : le sentier est divisé en 8 sections donnant la possibilité à chaque fois de rejoindre facilement le centre de Hong Kong.

Voici le tracé sur une carte détaillée.

Où dormir au  Peak Victoria ?

Pas d’hébergement au sommet du pic ou autour ! Mais tu peux jetter un oeil à ces 3 excellentes adresses sur l’ile de Hong Kong, toutes au pied du Peak Victoria.

The Murray

Tu peux être hébergé juste à coté du Peak Tram (3 mns à pied) dans cet hotel 5* : The Murray. C’est un logement de très haut standing pour environ 300 euros la nuit. Il possède une piscine, 5 restaurant dont un sur le toit pour un regard sur le victoria Pic, et des chambres spacieuses, élégantes et modernes. Les salles de bains sont très classes : elles ne vous laisseront pas…de marbre (sans mauvais jeu de mots. enfin un peu quand meme). Bref une adresse exceptionnelle et luxueuse pour les voyageurs fortunés ou qui ont envie de se faire plaisir.

Eco Tree Hotel

Pour notre part, on a opté pour un logement moins cher, sur l’ile de Hong Kong également : l’Eco Tree Hotel  il faut environ 30 minutes pour rejoindre le Peak Tram. Un très bon hôtel pour un rapport qualité prix remarquable (environ 80euros la nuit). Les chambres standards sont de taille tout a fait satisfaisante pour Hong Kong… c’est propre, moderne, une literie excellente et certaines chambres bénéficient d’une jolie vue. La station de métro Sai Ying Pun est presque en bas de l’immeuble,, ce qui en fait une excellente base pour visiter les incontournables de Hong Kong !

Hotel Jen Hong Kong by Shangri-La

Pour ceux qui veulent gravir le Pic à pied, tu peux être hébergé tout près de l’université de Hong Kong d’où débute le sentier Lung Fu Shan. C’est lHotel Jen Hong Kong by Shangri-La. Ce logement offre une jolie vue sur le Victoria Harbour. Il propose des chambres élégantes à quelques mètres de la station de métro HKU, ce qui permet, tout comme l’Hotel Eco Tree, d’être rapidement à n’importe quel endroit de Hong Kong. Le petit plus : une  piscine et un espace lounge très agréable au dernier étage.

De manière général, si tu souhaites être proche du peak, on te conseille de rester sur l’île de Hong Kong, qui possède d’ailleurs de bien nombreux atouts en plus de ce sommet (comme le temple Man Mo ou le quartier Sheung Wan !)

Booking.com

Quand aller au Peak Victoria ?

Le Peak Victoria se visite toute l’année ! Cela dit, s’il faut monter, autant mettre toutes les chances de son coté au niveau météo et éviter les nuages bas, la brume et la pluie qui gâchent la vue magnifique. Tu as donc le plus de chance d’avoir un ciel dégagé entre Octobre et avril.

Si tu es plusieurs jours à Hong Kong et que tu as le choix dans le jour pour monter, jette un oeil à la météo et privilégie un ciel clair.

The Peak Victoria
Slider



Si c’est une information sur le moment de la journée que tu cherches, notre préférence va à la nuit…Des grattes-ciels allumés, de ses tranches de vie qu’on imagine derrière chaque point lumineux, du spectacle des lasers, de la baie qu’on devine… tout cela forme l’une des plus belles scènes urbaines nocturnes du monde.

Le soir, lorsque le soleil embrase d’orange le ciel et tout Hong Kong à nos pieds, pour encore quelques minutes, cela vaut aussi le spectacle ! Une ambiance romantique ce dégage du spectacle : on est ébahi.

Le jour est peut être un peu moins surprenant mais le gros avantage est la lumière qui permet de voir loin… très loin vers le nord si le ciel est dégagé, jusqu’aux “nouveaux territoires”. Par contre l’inconvénient peut-etre la foule de touristes qui se pressent sur la sky terrace, dans le centre commercial et sur les belvédères du Peak Circle Walk. Le lieu perd alors vite de son charme.

Les ennemis du Peak Victoria et nos conseils pour une visite optimale

On l a évoqué à quelques reprises mais on fait un résumer ici : la vue est très belle mais des éléments peuvent gâcher le spectacle (et c’est pour cela que nous n’avons mis que 3 <3 à la visite du Peak Victoria dans notre itinéraire de Hong Kong.

La brume !

Rien à faire si elle est présente tu verras qu’un Hong Kong “fantomatique” qui n’ a rien d’excitant. Nos Conseils : si tu as le choix, jette un œil à la météo et choisis bien ton jour. Autres conseils : si le temps est très nuageux et que la météo prévoit un ciel qui va se dégager, tente ta chance et monte au Peak : peut-être éviteras tu la foule !

Le temps d’attente au Peak Tram.

Horrible. ça nous a vite inciter à choisir un autre moyen (à bus, à pied, en taxi !). L’attente peut parfois ateindre les 2h ! Les week-ends, les vacances scolaires et les moments de festivals sont les jours à éviter.
Pendant la journée, c’est entre 16h et 19h que l’affluence est la plus élevée : les touristes veulent voir le coucher de soleil et le spectacle lumineux (20h).

  Nos Conseils : viens très tôt le matin (avant 9h 30à ou très tard le soir : après 21h… Un motif d’espoir pour l’avenir : des travaux sont prévus dans les années qui viennent pour doubler le nombre de rames du Peak Tram et permettre “d’absorber” plus rapidement le flux de touristes.

La foule et l’aspect mercantile en haut…

D’en bas, on peut avoir l’impression que le Peak Victoria est embelli d’une nature sauvage. Il n’en est rien : boutique en tout genre qui vendent souvenirs, vetements, objets en tout genre, photos, accès aux terrasses… Et des touristes qui se pressent dans les magasins, les restaurants ou les belvédères.

Nos conseils : pour éviter les magasins, n’hésite pas à t’éloigner. Il y a le Peak Circle Walk mais aussi le sentier un peu plus calme du Lung Fu Shan par exemple. Pour la foule, les conseils donner sur le Peak Tram reste valable : préfère les jours de la semaine, hors des vacances scolaires locales, très tôt le matin ou après 21h…

Tu peux également nous suivre sur

          

pour être informé de nos derniers voyages !
Tu peux également recevoir notre newsletter

 

Nous avons pu admirer les points de vue sur le Peak Victoria lors de notre voyage étonnant à Hong Kong.

Hong Kong

A propos

La marmite des voyages : je suis tombé dedans tôt. D’abord l’Europe et puis de plus en plus loin. La photographie, les treks et plus récemment la plongée : ça me passionne. Pas la peine d’insister pour partir à l’aventure : hop mon sac est déjà prêt. C’est parti ?

Poster une réponse

You have to agree to the comment policy.

Allé en haut