front de mer, bars animés,
vie culturelle, avenue des Stars…

Kowloon

Kowloon, Hong Kong

Kowloon : que voir ? que faire ?
Itinéraire et conseils

Kowloon est la partie nord de Hong Kong, sur le continent. Elle se situe face à l’île de Hong Kong et son superbe port Victoria. On t’invite déjà à découvrir le front de mer de Kowloon avec son avenue des Stars et le spectacle de la symphonie des lumières, véritables aimants pour les voyageurs qui débarquent à Kowloon. Puis on te proposera un itinéraire pour visiter Tsim Sha Tsui le quartier le plus au sud de Kowloon, avec des idées de visites, de bars et d’hôtels. Enfin, pour les voyageurs chanceux qui sont là plusieurs jours à Hong Kong, on pourra partir à la découverte d’un Hong Kong plus authentique dans les quartiers de Yau Ma Tei et Mong Kok à Kowloon.

Promenade sur le front de mer de Kowloon

La première chose qui attire, immanquablement, c’est l’avenue des Stars. Elle fait partie de la promenade sur le front de mer. On sera également captivé par le Centre culturel, le musée d’art de Hong Kong, les boutiques et les marchés traditionnels dans les environs de Nathan Road… ou par les bars à cocktails branchés de Tsim Tsa Shui. A 20h, tout s’embrase dans un spectacle son et lumière exceptionnel de 15mns lors de la symphony of lights de Hong Kong.

front de mer kowloon

front de mer et symphonie des lumières

L’avenue des Stars

C’est quoi “l’avenue des stars” ?

Le “Hollywood de l’Extrême-Orient” ! C’est une grande rue piétonne qui rend hommage aux célébrités des films de Hong Kong. Récemment redessiné par l’architecte paysagiste James Corner, l’avenue des Stars est jalonnée de dalles portant les noms et les empreintes des mains de vedettes du cinéma hongkongais, telles que Jackie Chan (qui a également son étoile sur Holywood). On retrouve aussi des statues de célébrités disséminées sur la promenade dont le célèbre Bruce Lee ! De quoi faire de l’ombre au “Hollywood Boulevard” de Los Angeles…

Le charme de “the Avenue of Stars” doit beaucoup à ses alentours :  la baie Victoria et sa skyline forment une toile de fond parfaite pour mettre en valeur cette promenade et ses “étoiles” éblouissantes. On ne s’en lasse pas ! Durant la nuit, le reflet sur l’eau des néons des gratte-ciels ou des bateaux illuminés a quelque chose de féerique… Durant le jour la vue est également majestueuse : on aperçoit les collines tapissées de jungle et les gratte-ciels dressés de partout sur une si petite parcelle de terre, découpant l’horizon à mille endroits.

Où se trouve l’avenue des Stars ?

La promenade se trouve derrière le musée d’Art de Hong Kong  et le centre culturel de Hong Kong. L’avenue débute au niveau de Salisbury Garden,  et se termine au niveau des quais du Star Ferry. L’avenue des stars est constituée du front de mer du quartier nommé Tsim Sha Tsui qui se trouve tout “au sud du continent”. Toute la zone de l’Avenue des Stars est piétonne, pour le plus grand bonheur des promeneurs et des joggeurs…

2 petites infos pratiques évidentes mais on ne sait jamais : la promenade est gratuite, ouverte tout le temps. C’est souvent entre 19h et 21h qu’il y a le plus de monde.

Symphonie des Lumières de la Baie de Hong Kong

La symphonie des lumières, c’est quoi ?

Un spectacle son et lumière de rue. A Symphony of Light s’admire à Tsim Sha Sui. Certains ne tarissent pas d’éloge et considèrent cette symphonie des lumières comme le plus beau spectacle son et lumières au monde. Il éblouit de laser une quarantaine de buildings de Central et de Tsim Sha Sui (47 buildings actuellement pour être précis mais le nombre de gratte-ciels participants devient de plus en plus important chaque année !)

Le spectacle dure une quinzaine de minutes. Le jeu des “lumières” sont assurés par des lasers, des projecteurs, des LED, des écrans, et parfois des feux d’artifice. Tout cela dessine dans le ciel ou sur les buildings une danse de lumières très coordonnée. Le son est assuré par des enceintes qui diffusent la musique de l’Orchestre philharmonique de Hong Kong et la lecture d’un texte. Les lundis, mercredis et vendredis les textes sont en anglais. Les mardi, jeudis et samedis sont en chinois… et en cantonais les dimanches.

“La Symphonie des Lumières est le plus grand son et lumière permanent du monde”.

Guiness des records

Pour être tout a fait honnête, nous ne serons pas aussi dithyrambiques… Mais c’est gratuit, c’est sympa : ne faisons pas la fine bouche ! Cela dit, à l’heure du réchauffement climatique et des tentatives de certaines villes pour baisser leur empreinte carbone, on a de quoi être perplexe devant ce spectacle gourmand en énergie.

Où assister à la symphonie des lumières ?

   Depuis la terre ferme :

L’Avenue des Stars est “the place to be”…l’endroit parfait pour admirer la Symphonie des Lumières. On y voit relativement bien l’ensemble du spectacle : peu d’obstacles empêchent la visibilité. On te conseille tout de même d’arriver tôt : le week end et lors des vacances scolaires, il peut y avoir du monde.

Tu peux aussi tenter ta chance juste à l’extérieur du Centre Culturel, ou dans le Salisbury Garden ou au niveau de Salisbury road sur la promenade de Kowloon en restant sur le front de mer.

Si tu désires voir le spectacle depuis l’île de Hong Kong, le Golden Bauhinia square, formant un petit promontoire naturel dans le quartier de Wan Chai, est apprécié !

   Depuis la mer

Le bon plan est d’être sur le Star Ferry allant de Tsim Sha Tsui à Central.  juste à 20h. Il faudra bien calculer ton coup…

Tu peux également admirer ce spectacle à bord d’Aqua Luna – un authentique jonque chinois. Cette croisière sur la baie Victoria dure une petite heure ! La visibilité est excellente. C’est une expérience originale pour vivre la symphonie de lumières, depuis le pont avec des vues magiques à 360 ° !

croisière symphonie des lumières Hong Kong

Bateau de croisière dans la nuit noire de Hong Kong, face aux gratte-ciels illuminés

    Depuis les hauteurs
  • Restaurant ou observatoire

Tu peux tenter d’admirer le spectacle depuis un des nombreux “rooftop” de la ville, ou depuis les fenêtres d’un building coté Tsim Sha Tsui. Pourquoi pas depuis Le Hutong, restaurant chic au 28/F, 1 Peking Rd ? Ou le restaurant “Sky Dining 101” également cher et chic ( 101 / F International Commerce Center, 1 Austin Road West, Kowloon) ? Si le repas est trop cher tu peux te contenter d’un cocktail au bar, au même étage…Ou encore le “Sky 100 Observation Deck”, au 100ème étage.

  • Hotels de luxe

Tu peux aussi tenter de profiter de certains toits d’hôtels (à condition d’avoir réservé une chambre) ou de la vue de ta propre chambre. Le prix n’est pas donné mais le luxe, la volupté et la symphonie des lumières sont à portée de doigts…

– The Peninsula : c’est également à partir de cet hôtel que tu pourras faire un vol de 18mns en hélicoptère au-dessus de Hong Kong !

Intercontinental : vue sur la baie depuis la chambre à 180° et spa + piscine à débordement sur le toit

Ritz Carlton : toutes les suites sont situées entre le 102ème et le 118ème étage

Sheraton Hong Kong Hotel & Towers : le moins cher et avec piscine sur le toit

  • Le Peak Victoria

Voir la Symphonie des lumières depuis le Peak Victoria, c’est possible… malheureusement, il y 2 défauts à cette alternative. D’abord la brume est parfois de la partie et dégrade un la visibilité, d’autant plus que certains jeux de lumières ne sont pas assez puissants pour être vus d’aussi loin. Ensuite, le son s’entend mal depuis le Peak ce qui rend l’expérience du spectacle moins impressionnant.

symphonie des lumières Peak Victoria

Symphonie des lumières depuis Pic Victoria

Que voir à Kowloon ?

ça y est, tu as découvert l’avenue des Stars, la “croisière” sur la baie victoria, et la symphonie des lumières ? Et tu te demandes quoi voir et faire à Kowloon maintenant…

Tu as peu de temps mais tu désires t’imprégner de Kowloon et ses incontournables ? Voici une proposition d’itinéraire d’une bonne demi-journée pour découvrir Kowloon, en particulier au sud, dans le quartier Tsim Sha Tsui.

Tsim Sha Tsui

C’est surement le quartier le plus touristique de Hong Kong. Aussi le plus cosmopolite et “international”. Sans doute manque-t-il d’authenticité mais ses atouts charme sont nombreux et en font une étape incontournable lors d’un voyage à Hong Kong.

Clock Tower

On débute par la partie la plus chic de Tsim Sha Tsui : la  pointe sud. Commence par voir la ” Clock Tower” ou la tour de l’horloge au sud de Tsim Sha Tsui. Haute de 45m, elle a été construite en 1915 avec des briques rouges et du granit. Ce batiment historique détonne par rapport aux immeubles voisins d’un style bien plus moderne. La tour de l’horloge est tout ce qu’il reste d’une ancienne gare qui accueillait, il y a 100 ans, des trains à vapeur. Au delà de l’histoire c’est aussi un repère mais surtout un symbole : des millions d’immigrants chinois sont passés par cette gare pour commencer une nouvelle vie à Hong Kong ou ailleurs.

Hong Kong Cultural Center

Ensuite rends-toi au centre culturel, juste à coté (10 Salisbury Rd). Ce lieu de spectacles polyvalents est une une merveille architecturale alliant baie vitrée, lignes courbes et droites. Le Hong Kong Cultural Centre est la première chose qui attire l’œil lorsqu’on vient de l’ile de Hong Kong par le Star Ferry. Il héberge une grande salle concert (accueillant l’orchestre philharmonique de Hong Kong) ainsi que le plus grand orgue d’Asie. On y trouve également le Grand Théâtre, la Exhibition Gallery. Mais avant d’y rentrer, admire l’esplanade juste en face, décorée de palmiers, de colonnes et offrant une jolie vue sur le port. L’intérieur du centre culturel est également impressionnant, spacieux et moderne. On peut facilement rentrer dans le hall (ou plutôt atrium) et voir quelques pièces ou salles d’exposition librement. 

Avenue des stars et promenade sur le front de mer

Tu n’est pas encore allé sur “l’Avenue des stars” ? C’est le moment c’est l’instant ! C’est une zone piétonne qui débute au niveau de Salisbury Garden,  et se termine au niveau des quais du Star Ferry. L’avenue des stars met à l’honneur des vedettes du cinéma de Hong Kong avec des empreintes sur les dalles ou des statues… Comme toile de fond, la magnifique baie victoria, la Skyline de l’iule de Hong Kong et le Peak Victoria. Tu peux relire le début de cet article pour en savoir davantage.

Nathan Road


Nathan Road est le centre névralgique de Kowloon ! Cette grande avenue “naît” dans le quartier chic et touristique de Tsim Sha Tsui pour s’enfoncer progressivement dans un quartier plus délabré mais bien plus authentique de Yau Ma Tei puis Mong Kok. On quitte le cosmopolite pour retrouver une ambiance davantage asiatique.
Nathan road est commercial. C’est bondé, avec une circulation dense, beaucoup de magasins plus ou moins luxueux, des échoppes, des bars et des restaurants. Pendant la nuit, les néons des enseignes saturent le lieu de lumières intenses : c’est impressionnant.
Et si tu es lassé du shopping, des strass et des achats compulsifs, tu pourras te repentir dans St Andrew’s Church (138 Nathan Rd), la plus ancienne église protestante anglophone de Kowloon, étonnante au milieu de cette frénésie.
Par Nathan Road, on quitte donc Tsim Sha Tsui pour se retrouver dans le quartier de Yau Ma Tei et Mong Kok : on en parle plus bas dans cet article.

Une vue renversante à Tsim Sha Tsui ?

Tu cherches un endroit sur Kownloon pour prendre de la hauteur et voir tout hong kong ? À Kowloon se trouve le plus haut gratte-ciel de Hong Kong qui culmine à 393m. Et comme les choses sont bien faites, un belvédere se trouve au 100ème étage pour une vision 360° de Kowloon bien sûr mais aussi du port victoria, du pic victoria jusqu’aux nouveaux territoires. Adresse : International Commerce Centre (ICC), 1 Austin Rd W, West Kowloon.

Il en faut plus pour t’impressionner ? Tu peux tenter une expérience unique d’un vol en héliocoptère (350 euros) qui décolle depuis l’hôtel de péninsula à Tsim Sha Tsui. La vue est évidemment à couper le souffle…

Où boire un verre à Tsim Sha Tsui ?

Tsim Sha Tsui bar

petite séance photo dans un des nombreux bars de Tsim Sha Tsui

Tous les meilleurs bars et clubs de Kowloon sont concentrés à Tsim Sha Tsui East. Impossible de faire une liste complète de tous les bars tant ils sont nombreux. Chacun a son atout charme, sa personnalité, son ambiance… Voici tout de même un florilège de nos préférés :

  • Eyebar : l’atout de ce bar est sa terrasse totalement ouverte en plein air avec une vue superbe sur le port… Les cocktails sont très bons ! Adresse : ISQUARE, 30/F, 63 Nathan Rd, Tsim Sha Tsui. 
  • Aqua Spirit, situé au 30e étage de la “galerie marchande de Pékin”. C’est un peu cher mais il faut avouer que la vue, à travers une baie vitrée du “mur au plafond”, est magnifique ! Adresse : 1 Peking Rd, Tsim Sha Tsui. 
  • Bar Butler : bar de style japonais à l’ambiance feutrée et chaleureux. On y sert des cocktails et des whisky (mieux vaut réserver pour les whisky…). Les cocktails, souvent faits de fruits frais, sont délicieux.
    Adresse : 5F, 30 Mody Rd, Tsim Sha Tsui.
  • Ned Kelly’s Last Stand : bar sans prétention (ou plutôt pub genre irlandais ?) avec musique sympa (souvent jazzy) ou petit concert. Ce n’est pas vraiment un bar cocktail moderne-branché, mais une bonne alternative pour trouver des bières pas chères, des hamburgers plutôt bons et une ambiance chaleureuse. Adresse : 11A Ashley Rd, Tsim Sha Tsui.

Où dormir à Tsim Sha Tsui ?

Les propositions de logements ne manquent pas dans cette partie de Kowloon ! Outre les hôtels de luxe avec des vues majestueuses proposées plus haut (The Peninsula, Intercontinental, Ritz Carlton et Sheraton Hong Kong Hotel & Towers) , tu trouveras plein d’autres hôtels pour tous types de décors, d’ambiances et de budgets ! Tu peux t’aider de cette carte qui recense les meilleurs prix pour réserver.

Booking.com

Plus de temps pour découvrir Kowloon ?

Tu as as plusieurs jours pour visiter Kowloon ? Tu peux prolonger le plaisir avec une visite du musée d’art de Hong Kong, un spectacle dans le centre culturel de Hong Kong, et visiter les quartiers authentiques situés plus au nord de Tsim Sha Tsui : Yau Ma Tei et Mong Kok. 
 

Musée d’art de Hong Kong 

Le Hong Kong Museum of Art est le plus grand musée d’art de Hong Kong. On y compte des milliers d’œuvres mêlant art moderne ou de l’antiquité… culture artistique locale, chinoise, asiatique ou internationale… Un univers artistique de contraste. C’est un endroit agréable avec des éléments interactifs, ou des codes QR pour expliquer des œuvres.  En plus des expositions, certains balcons sont accessibles pour admirer le port Victoria.

adresse : 10 Salisbury Rd. Horaires : 10h00 à 18h00 en semaine et 10h00 à 19h00 le week-end. Fermé le jeudi. Prix : 10$. Gratuit le mercredi mais certaines expositions ne seront pas accessibles.

Le Centre culturel

On a déjà évoqué ce lieu de spectacle polyvalent un peu plus haut dans cet article. On peut le visiter librement comme on te l’a conseillé mais pourquoi pas voir les choses en grand et vivre l’expérience d’un concert, d’une pièce de théâtre, d’un opéra dans ce lieu moderne et spacieux ? Tu peux réserver tes places dans le hall du centre ou en ligne sur ce site : acheter une place de spectacle.

adresse : 10 Salisbury Rd, Tsim Sha Tsui.

Yau Ma Tei

Le quartier de Yau Ma tei est situé juste au nord de Tsim Sha Tsui. Plus authentique, il est connu pour ses marchés animés et son temple de Tin Hau.

– Temple de Tin Hau

Avant de te diriger vers temple street, file vite dans ce temple avant qu’il ne ferme pour la nuit (17h !)
On ne s’attend pas vraiment à trouver un lieu de prière bouddhiste au milieu de ce bouillonnement humain et ce méli-mélo urbain. Pourtant, le temple de Hin Tau est bien là depuis 1860, serein de tuiles vertes et de spiritualité. Ici, on vénère Tin Hau, protectrice des pêcheurs. Ce temple de 1860 est étonnant au milieu

– Marché traditionnel et temple street

Chaque marché a sa spécialité : marché de jades, marché aux fruits, marché aux oiseaux… Mais le plus célébre est sans doute le marché nocturne de Temple Street qui n’a d’ailleurs pas de spécialité : on n’y vend de tout ! A la tombée de la nuit, la rue Temple street s’agite : les étales, les commerces, les odeurs de cuisine, les diseurs de bonne aventure… tout prend vie dans un tumulte palpitant aux couleurs et aux parfums asiatiques. Un bazar étonnant pour nos yeux d’occidentaux.

A Kowloon, malheureusement, il faudra bien faire un choix parmi les attractions de Tsim Sha Tsui et de Yau Ma Tei, si tu n’est là qu’un après-midi et un soir… le temple Tin Hau ferme à 17h, temple street est plus sympa la nuit et la symphonie des lumières commence à 20h ! Tu peux tenter d’arriver au temple vers 16h 30… puis faire temple street de 17h à 19h30 (la nuit tombe à 17h en hiver et 19h en été) et enfin filer vite fait sur l’avenue des stars pour voir le spectacle (il te faut 20 bonnes minutes pour aller de temple street à l’avenue des stars). C’est minuter comme programme !

Si tu décides de rester le soir à temple street, ne rate pas le café “Kubric” à la fin de tes emplettes oiu de ton diner.

– Café Kubric 

Est-ce un bar ? Est-ce une librairie ? est-ce une entrée de cinéma ? l’ambiance est artistique, décontractée. Les bières artisanles sont bonnes, les desserts, thé ou café pas mal aussi ! Un endroit vraiment sympa.

adresse :  Public Square St, Prosperous Garden Block 3, Shop H2. Ferme à 22h.

Mong Kok

Plus au nord que Tsim Sha Tsui, et juste au nord de Yau Ma Tei, le quartier Mong Kok possède des charmes bien particuliers. C’est un quartier résidentiel d’une densité humaine assez exceptionnelle. La foule est impressionnante, les boutiques colorées… On y trouve aussi quelques marchés traditionnels typique d’Asie.

– Marché aux fleurs 

Au Flower Market Rd : c’est un marché assez photogénique. Les étals et les vitrines sont remplies de fleurs colorées et d’arbustes exotiques. Interessé poour acheter des orchidées ou des bonsaïs ? C’est ici qu’il faut aller…? ou faire des photos florales ? C’est ici qu’il faut venir…

 – Marché aux oiseaux

Au 37 Flower Market Rd. C’est assez petit, avec des insectes et des oiseaux (que l’on a parfois mal au cœur de voir en cage). Mais bon, si tu vas au marché aux fleurs, ce marché aux oiseaux et juste à coté !

– Marché aux baskets

Tu t’en fiches des fleurs et des oiseaux ? Toi ce que tu veux c’est des baskets ? Alors rends toi à Fa Yuen Street (ou aussi appelé Sneakers street). Un endroit qui doit surement détenir le record mondial du nombre de baskets différents à vendre…

Et bien sûr, il n’y a pas que Kowloon dans la vie de Hong Kong. Quitte le continent pour partir vers les splendeurs de l’île de Hong Kong avec son quartier Sheung Wan et son Peak Victoria.

Tu connais une personne intéressée par l’Asie ? Partage avec lui ta découverte

Tu peux également nous suivre sur

          

pour être informé de nos derniers voyages !
Tu peux également recevoir notre newsletter

 

C’est lors de notre voyage à Hong Kong que nous avons pu visiter Kowloon et en particulier Tsim Sha Tsui :

Hong Kong

Mots clés : Kowloon, itinéraire et visite à  Kowloon, que voir que faire à Kowloon, où dormir à kowloon, tsim Sha tsui, avenue des stars, Mongkok, Yau Ma Tei, star ferry, front de mer kowloon, symphonie des lumières

A propos

La marmite des voyages : je suis tombé dedans tôt. D’abord l’Europe et puis de plus en plus loin. La photographie, les treks et plus récemment la plongée : ça me passionne. Pas la peine d’insister pour partir à l’aventure : hop mon sac est déjà prêt. C’est parti ?

Poster une réponse

You have to agree to the comment policy.

Allé en haut