Grand Bouddha,
Monastère Po Lin

Île de Lantau

Île de Lantau à Hong Kong :

La statue du Grand Bouddha et le Monastère de Po Lin

Guide et conseils pour réussir ta visite

La statue du Grand Bouddha et le Monastère de Po Lin : devrais-tu visiter ces lieux ? Hong Kong la mégalopole, méga dense, méga agitée, méga “gratte-cielée”… Mais Hong Kong n’est pas que ça. C’est aussi un territoire avec de nombreux parcs verts, des jungles épaisses, des havres de sérénité sans voitures et des îles luxuriantes. C’est d’ailleurs sur une de ces îles que l’on t’emmène aujourd’hui, accessible en moins d’une heure depuis la frénésie de “Central”. Cette île c’est Lantau. On l’appelle aussi “le poumon vert” de Hong Kong.

Et ses atouts charmes sont le fameux “Grand Boudda assis” et son monastère Po Lin. Mais l’île Lantau possède d’autres cordes à son arc, en particulier des villages de pêcheurs, des chemins de randonnées à travers monts, plages et forêts, et… un parc Disneyland ! Avant d’aller si loin, on te fait une petite visite du Grand Bouddha (ou Big Buddha) et du monastère Po Lin.

LE GRAND BOUDDHA

C’est quoi le “Grand Bouddha” ?

Le grand Bouddha assis, ou big buddha, ou encore bouddha tian tian est une statue en bronze de 34m de haut. Ce bouddha est tourné vers le Nord pour veiller sur tout le peuple chinois. Il symbolise, dit-on,  la stabilité de Hong Kong et la paix dans le Monde. De nombreux pèlerins, venant de toute l’Asie, finissent le périple en gravissant les 268 marches pour l’approcher. Ils viennent pour adorer le Bouddha Shakyamuni, fondateur du bouddhisme.

Tous les êtres vivants sont Bouddha et ont en eux sagesse et vertus

Bouddha

Le Grand Bouddha est assis sur un trône de lotus, symbole de pureté. Après avoir monté les marches, tu accéderas à une grande plateforme qui entoure la statue. Dessus, tu pourras admirer six petites statues en bronze dont la “scène” représente “L’offrande des six Devas“. Et c’est tout un symbole ! Les 6 statues offrent au Bouddha des objets qui représentent chacun une perfection ou vertu : une lampe (la patience), des fleurs (la générosité), de l’encens (la Morale), une pommade (l’énergie), de la musique (la sagesse) et des fruits (la méditation). Ce sont les 6 vertus (ou perfections) pour accéder à l’Illumination.

D’ailleurs, retourne voir le visage de Bouddha : bien rond, des oreilles allongées, un léger sourire compatissant et des yeux bienveillants le montrent en pleine possession de ses 6 vertus…

Cette plateforme avec ses 6 Devas est aussi le lieu pour t’extasier devant les jolies vues des collines luxuriantes environnantes et la mer de Chine. Au premier plan, on peut également apercevoir le monastère de Po Lin.

À l’intérieur du piédestal se trouve une salle d’exposition sur plusieurs niveaux. On y découvre des objets bouddhistes d’une grande valeur comme la relique de Bouddha.

grande statue bouddha assis Hong Kong

Grand bouddha : des records ?

C’est surement l’attraction numéro 1 de l’île de Lantau. Déjà.

Il a fallu 12 ans pour construire cette statue qui représente le plus grand Bouddha assis, en bronze, construit, à l’extérieur. Bon, on joue un peu sur le mot. Même si cette affirmation est vraie, le plus grand bouddha assis se trouve en fait en Thaïlande… et il est…en ciment armé, peint en or. 92m de hauteur tout de même !

En bronze, notre Bouddha donc, et pas qu’un peu : 250 tonnes !  La dernière pièce de bronze a été posée le 13 octobre 1989… C’est une statue “moderne” que tu as sous les yeux.
Le Bouddha tian tian a d’ailleurs bénéficié de techniques récentes : des spécialistes avaient effectué des calculs sur la pression du vent, le poids du monument et la résistance des matériaux afin d’être sûr que Bouddha résisterait aux vents qui soufflent sur le mont Muk Yue. Afin d’effectuer des essais de vent sur une copie exacte de la statue, il a fallu les connaissances pointues de l’Institut d’aérodynamique de Pékin, ses ingénieurs, ses ordinateurs et sa soufflerie utilisée pour les satellites et les fusées.
Mais ce grand Bouddha n’est pas seulement un exploit ingénierie… C’est aussi (et surtout) un projet remarquable d’art bouddhiste.

Où se trouve le Grand Bouddha ?


Il se situe sur l’île de Lantau qui est la plus grande île du territoire de Hong Kong.

Situé à côté du monastère de Po Lin, le Grand Bouddha se trouve au sommet du mont Muk Yue et à 10 minutes à pied du village de Ngong Ping.

Se voyant de loin, la statue est devenue un point de repère majeur à Hong Kong, attirant de nombreux voyageurs ou bouddhistes.

MONASTÈRE PO LIN

C’est quoi le monastère de Po Lin ?

Monastère de Po Lin

Monastère de Po Lin


Littéralement, on peut traduire “Monastère Po Lin” par “Temple du Précieux Lotus Zen”. C’est le sanctuaire bouddhiste le plus important de Hong Kong. Surement pour cela qu’on le surnomme “Royaume bouddhiste du sud”. C’est un lieu encore actif et habité par des moines.

L’histoire raconte qu’en 1906, trois moines bouddhistes ébahis par la beauté de l’île de Lantau décident de fonder ce temple à l’endroit actuel. Au début simple “cabane au toit de chaume”,  le temple prend de l’importance pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : un centre majeur pour les bouddhistes de Hong Kong et d’ailleurs.

Le monastère Po Lin est un vaste ensemble de temples. Les premiers que l’on aperçoit sont les plus récents. Les temples originaux se trouvent à l’arrière.

L’architecture, les couleurs vives, les parfums d’encens, les paysages de l’ile de Lantau… tout se combine pour en faire un lieu attirant.

monastère Po Lin

couleur du monastère Po Lin

Quoi d’autre pour ce monastère Po Lin ?

Les “trésors” du monastère de Po Lin

Les statues de Bouddha

Le monastère se compose de plusieurs salles qui abritent des trésors comme “les tablettes des ancêtres“, des statues de Bouddha en bronze (trois pour être précis symbolisant ses vies passées, présentes et futures), et aussi une salle récente et impressionnante : le hall des dix mille bouddhas construite derrière le sanctuaire principal.

Manger végétarien !

Et bien figure toi que l’on peut manger dans le monastère… Et c’est une excellente cuisine végétarienne que l’on sert à des tarifs correctes. Les repas sont copieux, à base de beignets, de pâtes genre noodles, de riz, de légumes, de soupe et de thé.

A noter qu’autour du temple, il y a aussi des vendeurs genre snack ou petit restaurant de nourritures bien appétissantes…

Flâner dans les jardins!

Les jardins, au nom évocateur tel que “jardin des thés”, et les cours autour du temple Po Lin sont agréables, fleuris. Ils méritent de s’y promener un instant entre pétales, statues et bassins de poissons.

Slider

NOTRE AVIS
sur le Grand Bouddha et le monastère Po lin

Entre admiration et déception. Voilà comment on peut résumer notre avis. Bien sûr, le bouddha est impressionnant. L’exploit technique et sa beauté plastique (ou plutôt” bronzestique“) sont remarquables. Le monastère est immense, coloré, parfumé dans un environnement de collines boisées avec, au loin, la mer.

Oui mais voilà, 2 choses nous ont rebutées. Et cela n’engage que nous…

  1. le nombre impressionnant de touristes donnent une impression de parc d’attraction à l’ensemble. Et puis tout est récent, bien “propret” : il manque peut être des siècles d’histoire. Il manque peut être l’émotion. Il manque peut être le coté intime et mystique que l’on retrouve dans certains lieux de culte. Le monastère Po Lin est agréable mais n’a pas non plus  le magnétisme mystérieux d’autres temples de Hong Kong comme le temple Man Mo, notre préféré à Hong Kong (dans Sheung Wan) même si bien plus petit.
  2. Le temps de trajet ! Comme expliqué plus bas, il te faudra 4h au minimum, rien que pour le temps de déplacement aller et retour. Et on ne compte pas la file d’attente au téléphérique ! Lorsqu’on est à Hong Kong pour un séjour court, il faut prendre cela en compte…

Allez, ne faisons pas la fine bouche, on a malgré tout aimé le temps passé ici. Le monastère Po Lin est joli. Il recèle des trésors de grande valeur. le Big Buddha, la star des lieux, impressionne par sa taille…. Il serait dommage de passer à coté quand on est à Hong Kong. Et si tu te trouves à l’ile de Lantau ce sont évidemment des immanquables…

PRATIQUE

Horaires ?

  • Monastère de Po lin : 9h-18h
  • Statue du Bouddha (qui se visite) : 10h-17h30. Après il est encore visible de loin par temps clair…
  • Cuisine/restaurant du monastère : 11h30-16h30
  • Cable Car Ngong Ping 360 (téléphérique), du lundi au vendredi : de 10h00 à 18h00. Les samedis, dimanches et jours fériés : de 9h00 à 18h30.

Prix pour visiter le grand Boudha assis et le monastère Po Lin ?

L’entrée au monastère Po Lin est gratuit… Approcher le grand bouddha est gratuit également mais les pièces à l’intérieur du piédestal de la statue sont payantes. Ces pièces s’appellent les “Salles de l’Univers”. Le ticket d’entrée est de 20 HKD.

Comment aller au grand Bouddha assis et au monastère Po Lin ?

Allez, on reste concentré, ce n’est pas si simple. Il y a 3 options. Le but du jeu étant de rallier le village Ngong Ping, où se trouve le grand Bouddha assis et donc le monastère Po Lin.

– Métro + téléphérique (cable car Ngong Ping 360)

cable car Ngong Ping 360 Lantau

Téléphérique, vue sur l’île Lantau


C’est l’option la plus choisie et la plus appréciée. En effet, le téléphérique représente déjà une expérience en soi…

  1. D’abord il faut prendre le métro jusqu’à la station MTR Tung Chung. Depuis Central il faut 40 minutes et payer environ 4 euros.
  2. Ensuite à la sortie du métro, le téléphérique est à quelques minutes à pied. Le trajet jusqu’au village Ngog Ping dure 30 minutes. Si le temps est dégagé, la vue est très jolie sur les collines tapissées de jungle, les îles de Hong Kong et la mer. Il faudra choisir entre le cable car standard ou le cable car crystal. Le “Crystal” est plus cher mais offre une meilleure vue : les “vitres” sont bien transparentes même au sol ! Le temps d’attente pour le téléphérique peut être long, parfois plus d’une heure. On te conseille de venir dès le matin, hors week-end et hors période scolaire. Tu peux également acheter ton billet d’avance pour le téléphérique Ngong ping 360 et au moins éviter la file d’attente pour l’achat du billet.

Temps total approximatif aller sans compter le temps d’attente imprévisible au téléphérique : 1h 10

Estimation prix total aller avec cable car Crystal + métro : 27 euros. quelques euros en plus pour acheter le cable car retour.

– Métro + bus

Même début que l’option “Métro + téléphérique (cable car Ngong Ping 360)”, mais après avoir pris le métro, tu prends le bus au lieu du téléphérique pour te rendre à Ngong ping.

  1. D’abord il faut prendre le métro jusqu’à la station MTR Tung Chung. Depuis Central il faut 40 minutes et payer environ 4 euros.
  2. Marche jusqu’à la station de bus de Tung Chung qui est à 5 minutes à pied de la station MTR. Prends le bus numéro 23 en direction de Ngong Ping et descends au terminus. Horaires bus : 7h15 à 18h10. Les horaires sont consultables sur ce site… en chinois mais google peut traduire ! Coût environ 2 euros pour 50 mns de bus

Temps total approximatif aller : 1h 30

Estimation prix total aller : 6 euros

– Ferry + Bus

Si t’aimes pas trop le métro, le bateau est une jolie option pour garder les cheveux aux vents et les yeux sur l’extérieur.

  1. Départ à la Station Central de Hong Kong island au Pier (quai) n°6 pour prendre la direction de Mui Wo (c’est le village de débarquement de ferrys qui se trouve sur l’île de Lantau). Le trajet dure environ 35 mns (en fast ferry) et coûte environ 6 euros. Il y a des ferrys tous les 45 mns environ et ils fonctionnent de 6h00 à 23h30 mais tu trouveras plus de détails ici sur les horaires.
  2. De Mui Wo, prends le bus n°2 de la ligne Lantau en direction de Ngong Ping et descends au terminus. C’est environ 2 euro et le temps de trajet est de 45mns. Tu peux également prendre  le bus n° 1 si tu veux aller à Tai O, petit village de pécheurs (on en parle un peu plus bas).

Temps total approximatif aller : 1h 20

Estimation prix total aller : 8 euros

Quel choix pour aller au grand bouddha assis Tian Tian et le monastère Po Lin ?

  • L’option du Metro +  téléphérique en A/R est vraiment sympa : la vue sur les environs est unique, aucun autre transport ne permet cette expérience. Cela dit c’est l’option la plus chère (bien que, avec des réductions sur le retour, ça reste correcte). Sur le papier c’est également l’option la plus rapide mais le temps d’attente peut être long au téléphérique.
  • L’option Metro + bus est clairement la moins agréable. Le temps de trajet est long et prendre un bus ou un metro n’a rien d’excitant. Cela dit, c’est l’option la moins chère.
  • L’option Ferry + bus est agréable. Le trajet sur le ferry donne de jolies vues au raz de la mer. Reste malheureusement le trajet en bus de 45 mns, inévitable depuis Mui Wo. Cette option reste également bon marché. C’est également une option sympa si tu loges sur Hong Kong island à proximité de Central ferry. Dans ce cas les embarcadères sont juste à coté ce qui évite de prendre un moyen de transport supplémentaire pour parvenir jusqu’au quai n°6.
  • Et un mixte ? Peut-être que le bon plan serait de faire l’aller en métro + téléphérique dès le matin pour être rapidement sur les lieux et profiter des vues aérienne du cable car puis effectuer et le retour en bus + ferry pour varier les plaisirs..?

Quand aller au grand bouddha assis et au monastère Po Lin ?

Le meilleur moment

Le Grand Bouddha et le monastère de Po Lin se visitent toute l’année. Les activités à faire sur Lantau sont toutes en extérieur ou sont influencées par la visibilité… Alors on te conseille vivement de choisir un jour de temps clair, sans brume. Le brouillard est malheureusement assez fréquent dans cette partie du monde. Si tu as le choix dans le jour de ta venue, jette un œil à la météo. Difficile de conseiller une saison plutôt qu’une autre… Mais il semblerait que tu aies plus de chance de trouver un ciel clair entre le mois de septembre et le mois de décembre.

La fréquentation

Comme expliqué dans “Notre avis sur le grand Bouddha assis et le monastère de Po Lin”, une chose qui nous a déplu est la foule… Ce site est très fréquenté par les touristes et cela nous a un peu gâché la visite. On a été surpris par le monde et cette sensation un peu désagréable d’être dans un parc d’attraction plutôt que dans un lieu de spiritualité… Alors si tu en as la possibilité, viens le plus tôt possible le matin, hors week-end et période de vacances

Pour prolonger ta visite sur l’ILE de LANTAU 

Il n’y a pas que le grand bouddha assis et le monastère de Po Lin dans la vie. Il y a aussi un chemin de la sagesse, un trail, un village de pêcheurs, un parc d’attraction Disney et des plages !

Le chemin de la Sagesse

C’est quoi le chemin de la sagesse ?

Le “Wisdom Path” (ou chemin de la sagesse) est une oeuvre paysagère contemporaine faite de colonnes en bois sur lesquelles sont inscrites des extraits  du Sutra du Cœur, en calligraphies.

L’ensemble de ces colonnes forme un ∞, et suit la courbe naturelle de la colline. Chaque colonne est notée de 1 à 38. Au passage, remarque que la colonne la plus haute (la 23) n’est pas marquée…”Mmm ? Mais pourquoi donc ?” Me demanderas-tu cher lecteur curieux et perspicace… hé bien, te répondrai-je, c’est pour t’enseigner la notion du “vide”… Ne pas avoir d’obstacle dans son esprit, faire le “vide” serait essentiel dans ce Sutra du cœur.

En tout cas, c’est un endroit plus calme qu’autour du grand bouddha assis et le monastère Po Lin… bien propice à la méditation. Une quinzaine de minutes suffit à boucler le chemin.

Le Sutra du coeur ?

Le Sutra du cœur est une courte prière essentielle pour les bouddhistes et les taoïstes. Elle est au centre de la philosophie bouddhiste et décrit la méditation comme un… chemin de la sagesse : nous y revoilà !

La calligraphie que l’on retrouve sur les colonnes est un don du professeur Jao Tsong-yi, qui fut également membre de l’École française d’Extrême-Orient. Il est à l’origine de travaux et de réflexion sur ce Sutra du cœur. Il souhaitait que ces calligraphies fassent l’objet d’une oeuvre extérieure à grande échelle… c’est chose faite !

Qu’on me donne un lit de duvet pour monter aux étoiles… Ô nuage mon cœur se brise, et je pense au pays

Jao Tsong-yi

C’est où le chemin de la sagesse ?

Le chemin de la sagesse est situé au pied de Lantau Peak, à l’orée de la forêt, dans un lieu naturel, juste au départ du circuit de la randonnée du Lantau Trail. On trouve facilement des panneaux pour indiquer le début du chemin de la sagesse depuis le grand bouddha assis ou le monastère de Po Lin, qui se trouvent à 15mns à pied. Le chemin est ensuite bien balisé.

Le Wisdom Path offre également des jolies vues (si le brouillard est absent) sur la mer de Chine méridionale et sur le Lantau Peak.

L’entrée du Chemin est facile à repérer : il est est symbolisé par la sculpture d’un Phoenix. Si tu loupes les indications pour trouver le chemin de la sagesse, tu peux rentrer “wisdom path” sur ton application GPS.

Si tu apprécies la randonnée, on continue à marcher avec le Lantau Trail qui passe par le Wisdom Path. Comme la vie est bien faite.

Launtau trail

Plus de la moitié de l’île de Lantau est occupée par un vaste parc naturel parfait pour des randonnées qui longent la côte ou sillonnent des paysages de basses et moyennes montagnes

Descriptif du Lantau Trail

Le chemin de randonnée Lantau Trail est long de 70km en boucle. Il est considéré comme assez difficile.


Le départ (et donc l’arrivée) se fait habituellement à Mui Wo.  On accède à Mui Wo en ferry depuis Central pier (ile de Hong Kong) ou en bus depuis Ngong Ping ou Tung Chung. Certains commencent le chemin à Ngong Ping. le bon plan consiste à dormir dans l’auberge de jeunesse de Ngong Ping et se lever très (très) tôt pour commencer la randonnée avant le lever du soleil. Il faut alors monter directement au Lantau peak pour admirer le spectacle… Attention, le dénivelé est important. Une fois l’oeuvre de l’aurore terminée, c’est parti pour le Lantau Trail !

Ce sentier couvre une bonne partie de l’île Lantau, explorant le sud-est et le sud-ouest de l’île en passant par le Pic Lantau, donc. À 934 m d’altitude, Lantau Peak est le deuxième plus haut sommet de Hong Kong.

Les randonneurs sur le Lantau Trail pourront bénéficier de bonnes installations :

  • itinéraire bien marqué
  • panneaux d’information sur les lieux, la distance jusqu’à l’étape suivante…
  • des facilités pour dormir : terrains de camping et auberges de jeunesse en particulier.

Le village de pêcheurs Tai O

Tai O, c’est quoi ?

Tai O, village de pécheurs, est considéré comme la Venise locale. Les maisons sur pilotis sont remarquables et forment un dédale de rues agréables pour se balader, loin des grattes-ciels et du tumulte du Centre de Hong Kong.

Ici, 5 000 habitants vivent principalement de la pêche (et de plus en plus du tourisme).

Que voir à Tai O ?

Les habitants logent dans ces fameuses maisons sur pilotis, qui font le charme du village. Mais ce n’est pas le seul atout. Le front de mer et les étals de poissons sont également agréables à voir. On peut aussi faire un tour en bateau pour voir des dauphins roses ou prendre un peu de recul pour admirer Tai O.

Tai O abrite deux monuments classés par le département des Monuments et des antiquités de Hong Kong. Le plus ancien est le temple de Yeung Hau, construit en 1699. L’autre bâtiment classé de Tai O, d’un intêret moindre, est un ancien poste de police qui fut bâti en 1902.

Enfin, les quelques restaurants que l’on trouve ici sont fameux et méritent une halte si tu t’y trouves à l”heure du repas et que tu veux goûter aux poissons !

Tai O, c’est où ?

Tai O se trouve à l’ouest de l’île de Lantau. C’est un village un peu à l’écart qui a longtemps été isolé.

Comme expliqué dans la section “pratique / comment aller au grand bouddha assis et au monastère de Po Lin ?”, l’idéal pour venir à Tai O est de prendre le ferry depuis le quai n°6 de Central (Ile de Hong Kong) à destination de Mui Wo. De là, il faut prendre le bus 1. Si tu es deja à NGong Ping, tu peux prendre le bus n° 21. Tu peux regarder les horaires ici.

Où dormir ?

Peu de touristes décident de dormir sur Lantau. C’est donc une bonne idée si tu veux découvrir Tao O le soir, au calme et sans touristes.

Les 3 meilleurs hébergements sont le Tai O Heritage Hotel, le Tai O Inn by the sea et le Espace Elastic B&B.

Hong Kong Disneyland

Description

C’est un parc de petite taille comparé au Disneyland Paris. Bah en fait, avec son 1,1 km2, c’est le plus petit des Disneyland au monde… Il se fait très facilement en une petite journée. Pas trop de visiteurs et donc peu d’attente ! Cela dit, quand la fréquentation est trop faible, le parc ferme des restaurants…

Le Disneyland de Hong Kong comprend quatre mondes thématiques : Main Street USA, Adventure World, Fantastic World et Tomorrow World… On compte aussi quelques attractions originales comme le Marvel, le Mystic manor, ou le Mickey and the wonderous book.

Si tu es fan des parcs à thème, tu peux également tester l’Ocean Parc. Il se trouve au sud de l’ile de Hong Kong et met magnifiquement en valeur le monde marin. 

Informations pratiques

Comment y aller ?

Disneyland Hong Kong se trouve sur la côte est de l’île de Lantau, à proximité de Discovery Bay.

Le métro est clairement le plus simple pour y aller… Tu peux également venir en bus.

  • en métro : une petite ligne de 2 stations a été spécialement construite pour l’occasion. La ligne s’appelle Dinseyland Resort line (habituellement en rose sur les plans de métro). Il faut descendre à Sunny Bay sur la Tung Chung line puis prendre le métro vers “Disneyland Resort“. La ligne fonctionne de 6h15 à 00h45.
  • en bus : tu as la ligne R11 qui part de l’île de Hong Kong (plus précisément North Point), traverse Tsim sha Tsui pour arriver à Disneyland Resort. Tu as également le bus R22 qui part de Millennium City, Kwun Tong Road et dessert plusieurs arrêts à Kowloon.

Où dormir dans Disneyland resort ?

Tu as 3 hôtels à disposition pour rester juste à cote de l’entrée du parc :

Les plages de Lantau

Apres tout, nous sommes sur une île non ? Alors en route pour les plus belles plages du coin : Mui Wo Silvermine Bay, Upper Cheung Sha Beach et la plage de Tong Fuk !

Mui Wo Silvermine Bay

Ce n’est peut être pas la plus jolie mais c’est une des plus faciles d’accès. Elle est plutôt grande et on peut profiter des avantages d’être dans un grand village avec ce qu’il faut en restaurant, hébergements, marché…

Comment accéder à Mui Wo Silvermine Bay ?

Elle se trouve au village de Mui Wo. Le plus simple, comme expliqué dans “comment aller au grand bouddha ?” est le ferry depuis Central sur l’île de Hong Kong, pier 6. Si tu es déjà à Lantau tu trouveras facilement des bus. Depuis Ngong Ping c’est le bus 2 (environ 40mns). Et depuis Tchung Tong c’est le bus 3M (45mns).

Upper Cheung Sha Beach

Peut être la plus belle des 3. Elle est assez tranquille et a un petit côté sauvage…Juste à coté il y a Lower Cheung Sha Beach, plus longue et un peu plus fréquentée mais agréable également.

Comment accéder à Upper Cheung Sha Beach ?
  • Depuis Mui Wo, il te faut prendre le bus 1 ou 2 et descendre à Cheung Sha Ha Tsuen… Attention, comme ce n’est pas le terminal, il te faudra etre attentif : rien n’est indiqué… Le mieux et de se faire comprendre du chauffeur ou d’avoir une application GPS … Le village avant Cheung Sha Tsuen est San Shek Wan Village
  • Depuis Tchung Tong, c’est le bus 11 !

Une fois à Cheung Sha Ha Tsuen, il faut suivre la pente descendante et c’est la mer !

Plage de Tong Fuk

Voici une autre très jolie plage et presque secrète sur l’ile de Lantau ! En semaine, peu de monde : tu seras tranquille. Petite installation pour prendre une douche mais pas de magasins dans le coin ou de resto. Pour cela il faudra aller dans le “centre” du village.

Comment accéder au village de Tong Fuk ?

Même combat que pour aller à Cheung Sha Ha Tsuen, mais en un peu plus long…

  • Depuis Mui Wo, prends le bus 1 ou 2 et descends à Tong Fuk. Même remarque que précédemment : Attention, comme ce n’est pas le terminal, il te faudra être attentif : rien n’est indiqué… Le village avant Toing Fuk est Cheung Sha Ha Tsuen.
  • Depuis Tchung Tong, c’est le bus 11 !

Ensuite, la plage est accessible par un chemin depuis le village de Tong Fuk.

Slider

COMBIEN de TEMPS rester sur l’île de Lantau ?

Que voir / que faire sur l’île de Lantau en une demi journée ?

Il te faudra au minimum une demi journée pour visiter le Monastère de Po Lin et le Grand Boudha. C’est malheureusement le temps du trajet qui est long (Cf “comment y aller au grand Bouddha assis et au monastère de Po Lin ?” dans la rubrique “Pratique”). L’île de Lantau est excentrée. Compte en moyenne 2h pour parvenir en bas du Grand Bouddha depuis “Central”.

Si tu ajoutes au minimum 30 mns pour visiter le monastère, 30 minutes pour le grand bouddha (et pour cette durée il ne faudra pas trainer)… En tout, 4h30 est la durée minimum pour visiter le monastère et la statue du grand bouddha en incluant le transport A/R et en supposant que tu as peu de temps d’attente au téléphérique…

Que voir / que faire sur l’île de Lantau en une journée ?

Si tu as une journée entière, tu peux ajouter au programme précédent la visite du village Tai O (environ 2-3h) et le chemin de la sagesse (45mns). C’est la durée minimum pour avoir une belle vue d’ensemble de l’ile Lantau.

Que voir / que faire sur l’ile de Lantau en deux jours et davantage ?

Avec 2 jours ou +, tu vas pouvoir profiter de tous les trésors de l’île de Lantau… En plus du monastère Po lin, du grand Bouddha assis, du chemin de la sagesse et du village Tai O, voilà ce que tu peux voir et faire :

  •  Tu peux ajouter tout ou partie du trek Lantau Trail. Si tu ne veux faire qu’une partie du trek et que tu as les jambes pour grimper, concentre toi sur l’ascension de Lantau Peak, en particulier au lever de soleil…
  • Tu peux également mettre dans ton programme le parc Disneyland Hong Kong.
  • Et si tu as envie de lézarder, tu peux profiter d’une des plus belles plages de Hong Kong : Mui Wo Silvermine Bay, ou la plage du village Tong Fuk ou Upper Cheung Sha Beach

Pour cette option “deux jours ou plus”, il te faudra dormir à Lantau.

OÙ DORMIR sur l’île de Lantau ?

Plusieurs possibilités selon tes envies et ton budget. Tu peux chercher du coté :

  • du village de pêcheurs Tai O pour profiter de ce lieu pittoresque sans les touristes quand le soir tombe.
  • de Ngong Ping pour être le premier sur le site du monastère Po Lin, le grand bouddha assis ou encore arriver avant le lever du soleil sur Lantau peak.
  • du village Tong Fuk, Cheung Sha ha Tsuen ou Mui Wo pour lézarder sur les plages
  • des hôtels de Disneyland resort pour profiter au mieux du parc.

Voici une carte pour t’y retrouver et réserver au meilleur prix en indiquant tes dates :

Booking.com

Tu connais une personne intéressée par l’Asie ou Hong Kong ?
Partage avec lui ta découverte

Tu peux aussi nous suivre sur                    ou   
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :

Clique sur ces icônes
pour t’aider à organiser ton voyage :

Logement chez l'habitant
Logement Hotel
Recherche vol Avion
Location de voiture
réserver une visite
Assurance Voyage
Logement chez l'habitant
 
Logement Hotel
Recherche vol Avion
 

Location de voiture

réserver une visite

visites guidées

Assurance Voyage

Notre découverte de cette île de Lantau a été réalisée lors d’un voyage étonnant à Hong Kong.

Hong Kong

Cet article contient des liens affiliés. Bien entendu, nos adresses, coups de cœur et conseils sur la visite de l’île Lantau sont toujours sincères et authentiques. Pour en savoir plus c’est ici.

Mots clefs : Île Lantau, monastère de Po Lin, Grand Bouddha assis, Tai O, Disneyland Hong Kong, Lantau Trail

A propos

La marmite des voyages : je suis tombé dedans tôt. D’abord l’Europe et puis de plus en plus loin. La photographie, les treks et plus récemment la plongée : ça me passionne. Pas la peine d’insister pour partir à l’aventure : hop mon sac est déjà prêt. C’est parti ?

Poster une réponse

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut