3 coups de cœur en un endroit !
Tokyo d’abord. Cette ville frénétique ne cesse de surprendre lors d’un itinéraire au Japon. La capitale nippone est un mélange savoureux de gratte-ciels futuristes et de temples authentiques ; de riches musées et de parcs verdoyants. Tout en paradoxe, cette mégalopole bouillonnante étonne par ses contrastes. Et malgré la foule, l’extravagance et les enseignes tapageuses, on reste se sent bien dans cet épicentre vibrant de lumières nocturnes. Asakusa pour son temples et Shinjuku ainsi que Shibuya pour son animation nocturne sont nos 3 quartiers préférés.
A 1h de train, Nikko nous a totalement séduit lors de notre périple au pays du Soleil Levant. Déjà par la beauté exceptionnelle des temples et sanctuaires mais aussi pour un environnement naturel qui fait du bien : lacs, sources d’eau chaude, montagnes, rivières… une mise au vert rafraichissante.
En 2h de bus, vous voilà face au colosse volcanique du Japon. A la fois mythe et emblème, cette montagne aux formes parfaites nourrit les rêves des voyageurs venus de loin.
Notre itinéraire au Japon de 3 semaines
- Tokyo (+ Nikko et Mont Fuji) : 5 jours
- Kamikochi : 2 jours
- Takayama : 1 jour
- Shirakawa-go & Ainokura : 1 jour
- Kanazawa : 1 jour
- Kyoto (+ Nara) : 3 jours
- Osaka : 2 jours
- Himeji : 1 jour
- Naoshima : 1 jour
- Hiroshima & Miyajima : 2 jours
- Fukuoka : 2 jours
Un temple millénaire, un gratte-ciel ultramoderne, des quartiers de geishas, des jardins zen, des montagnes au loin et des plages superbes. La diversité des paysages urbains et naturels est saisissante. Parcourir cet itinéraire de 3 semaines au Japon donne l’opportunité de découvrir les trésors variés, cachés ou incontournables. À cela s’ajoute une richesse culturelle exceptionnelle avec des festivals réguliers, des bains dans les sources d’eau chaude, la cérémonie du thé, une gastronomie savoureuse, des musées captivants, une technologie innovante et un sens créatif inimitable pour les animes. Tout l’art japonais est à la recherche permanente de la beauté, de l’harmonie et de l’équilibre. Voyager au Japon, c’est s’immerger tout entier dans cette société japonaise passionnante et très attachée à l’honneur, au respect et à la politesse. Prêt pour cette aventure dans ce pays d’extrême orient ?
Itinéraire Japon 3 semaines : Bilan du voyage
Un itinéraire au Japon de 3 semaines est une durée suffisante pour découvrir la quintessence de ce pays. Voilà un petit retour d’expérience avec nos coups de cœur et nos déceptions pour t’aider à dessiner ton parcours dans cette destination lointaine.
À noter que nous avons en fait vécu 10 mois au Japon et nous avons fait différentes visites « étalées sur notre séjour long ». Mais pour faciliter ton organisation du voyage, nous avons synthétisé ces différentes étapes qui correspondent à un parcours de 3 semaines au Japon.
Résumé de notre itinéraire au Japon de 3 semaines :
Le tracé t’offre une expérience variée, alliant les grandes villes dynamiques comme Tokyo, Fukuoka et Osaka, les sites historiques tels que le château de Himeji et le mémorial de la Paix d’Hiroshima, les villes aux riches monuments comme Kyoto, Nikko et Nara ainsi que des destinations naturelles et culturelles uniques comme Kamikochi, Shirakawa-go et Naoshima. Profite de ces 20 jours au Japon (21 pour être précis !) afin d’explorer ses merveilles et découvrir sa diversité culturelle.
itinéraire Japon 3 semaines : l’avis de Michael
Le Japon est inspirant. Il possède une aura unique qui attire les voyageurs. Une destination qui fait rêver parce qu’elle incarne à la fois la tradition et l’innovation, la beauté naturelle et l’expression artistique, la sagesse ancestrale et une vision futuriste.
Ce Japon-là m’aura profondément marqué ! Même si je suis davantage attiré par les destinations axées vers la nature, il faut avouer que ces mégalopoles dynamiques qui s’étirent à perte de vue, sur des dizaines de kilomètres, a quelque chose d’envoutant.
Après m’être immergé dans un pays si différent par son raffinement, sa beauté, sa spiritualité, son art, sa gastronomie et sa culture unique, j’en reviens songeur et ravi. Quant aux Japonais, disciplinés et peu expansifs, ils sont souvent bienveillants et tenteront de t’aider s’ils le peuvent. Note que l’anglais et le français sont peu parlés, ce qui peut compliquer la communication.
Le Japon est devenu plus abordable avec le renforcement de l’euro par rapport au yen. Cependant, les frais de voyage et les dépenses sur place restent élevés. Nous avons écrit un article sur ce sujet : budget Japon. Malgré la pollution des grandes villes, et une destination majoritairement axée « urbanisme » plutôt que « nature », le pays offre de beaux paysages et des parcs nationaux préservés.
Mes déceptions pendant ce voyage au Japon ?
- Les deux temples Senso-ji à Asakusa et le temple Meiji-jingu à Shibuya sont superbes. Malheureusement, la foule gâche un peu l’atmosphère spirituelle des lieux. Je te conseille d’y aller tôt si tu veux un peu de quiétude.
- D’autres lieux peuvent pâtir de la surfréquentation touristique comme le village Shirakawa-go, le parc de Nara ou Kamikochi. Pour Kamikochi, il faut absolument s’éloigner de cette « base touristique » pour retrouver de la tranquillité.
- Je m’attendais à ce que certains lieux soient totalement « nature » comme le lac Kawaguchi ou les alentours de Nikko. Mais cela reste assez urbanisé avec des constructions et des routes. Dommage.
- Les grandes villes, en particulier Tokyo, sont très vastes. On passe beaucoup de temps dans les métros pour rallier un point à un autre. Pour t’aider dans la capitale, j’ai écrit un article sur « 3 jours à Tokyo » et un ebook sur « 7 jours à Tokyo« . Pour rappel, lors d’un itinéraire de 3 semaines au Japon, on te conseille de rester 5 jours à Tokyo, mais ces 2 articles pourraient t’aider à construire ton circuit dans cette mégalopole où il est facile de se perdre !
- Le mont Fuji est magnifique ! Mais le moindre nuage vient s’accrocher au sommet, qui devient alors invisible. En cas de ciel nuageux, une grande partie le mont Fuji est caché.
- Naoshima, l’île aux Musées, est remarquable. Mais le prix des musées rend la visite un peu décevante. En tout cas, avec un budget restreint, il faudra te contenter d’un musée. Dommage quand il s’agit d’accès à l’art.
Mes coups de cœur : Que faire au Japon ?
- À Tokyo, les quartiers de Shibuya et Shinjuku sont enivrants de frénésie ! Quant à Asakusa c’est un quartier agréable avec un temple magnifique.
- Les quartiers « Geishas » de Takayama et Kanazawa sont absolument superbes avec ses rues piétonnes et ses maisons en bois traditionnelles. Celui de Kyoto est également très beau quoiqu’un peu plus austère.
- Kyoto est une ville exceptionnelle avec des temples à chaque coin de rue. Des sanctuaires majestueux, des jardins zen, des geishas gracieuses et une atmosphère traditionnelle en font une destination incontournable. Gros coup de cœur pour le Pavillon d’or et le Sanctuaire Fushimi Inari.
- Le mont Fuji, avec sa forme parfaite et son sommet blanchi par la neige, est plus qu’un lieu magnifique : c’est un emblème !
- Le musée de Hiroshima est un grand moment d’émotion à ne pas manquer.
- Les Alpes japonaises sont absolument superbes. Une très belle idée pour échapper au mégalopoles nippones et retrouver une nature spectaculaire et préservée. Des randonnées permettent d’admirer de beaux panoramas. Concernant les villages aux maisons en toit de chaume, nous avons visité Shirakawa-go, Gokoyama et Ainokura. Notre préféré a été Ainokura.
- Nikko a été un gros coup de cœur lors de notre séjour au japon. Les temples et les sanctuaires sont les plus beaux que j’ai eu l’occasion de voir ici.
Itinéraire Japon 3 semaines : l’avis de Emilie
Ce long voyage au Japon m’aura tiraillé !
La première fois que Michael et moi étions au milieu du fameux crossing de Shibuya, au pied des immeubles clignotants de Shinjuku ou des restaurants loufoques d’Osaka… c’était un sentiment indescriptible ! J’ai trouvé ça beau, époustouflant, impressionnant et ça m’a tellement plu ! Tokyo n’est-elle pas l’exemple même de la démesure ?!
De même, le contact avec la population est le plus complexe de tous mes voyages… Ici, tout est codifié et on apprécie ce sentiment de sécurité ! Le Japon, c’est une parenthèse éclairante et confortable. Il n’y a aucune incivilité, c’est propre, c’est rapide, c’est carré. La majorité de nos rencontres ont été joyeuses, bienveillantes, respectueuses et parfois même au-delà… Je remercie notamment la petite dame qui m’a généreusement offert des cartons entiers de poteries à réparer. Mais quand même !
Il est difficile d’avoir une demande qui sort du cadre et d’avoir accès aux gens. Cela peut dérouter de voir les vendeurs vous fuir dans les magasins, d’avoir une croix avec les avant-bras (signe du « non ») avant que vous n’ayez ouvert la bouche, ou encore de vous marrer toute seule face à vos propres maladresses 😊… Prenez-le avec amusement ! Il est difficile de comprendre ces différences culturelles, mais c’est tellement enrichissant. C’est pour cela qu’on voyage, non ? Le dépaysement !
Et puis, ça tombe bien : le Japon est un pays de richesses culturelles incroyables ! Moi, qui adore l’artisanat, c’était un régal pendant 6 mois… Si c’est votre dada, il y a foison d’expériences amusantes à faire ici comme l’initiation à l’Ikebana (art floral), à la poterie, à la cérémonie du thé, à la calligraphie, à la feuille d’or… J’ai eu la chance d’être formée par deux maîtres « Yuki » et « Reina », qui m’ont transmis l’art ancestral du Kintsugi (réparation de céramique) et je suis honorée de cela.
Il y a tellement d’élégance dans les arts japonais, l’architecture, la gastronomie ! Et en même temps, des concepts qui sont très difficiles à appréhender, pour moi ! (comme les cafés à animaux ou les Maid café). Il y a également toute une partie de la culture japonaise que Michael et moi connaissons peu. Mais j’imagine qu’une première fois à Akihabara doit être grandiose pour les fans de Manga.
Mes déceptions pendant ce voyage au Japon ?
De manière générale, les régions « nature » autour de Tokyo ne m’ont pas époustouflé, mis à part Nikko.
- Nara : Je n’ai pas particulièrement aimé le parc. Les temples sont sympathiques, mais ce n’est pas utile d’y rester dormir.
- Kawaguchiko : ce n’était pas le bol d’air frais que j’imaginais… Surement parce que c’est trop urbanisé et ça a perdu le côté sauvage. Mais certainement qu’au moment des cerisiers en fleurs, cela doit avoir un autre charme. Pour un plus de nature, tu peux pousser vers les autres lacs comme le lac Sai.
J’ai également deux grosses déceptions sur le Japon.
- L’utilisation du plastique ! Je me demande bien comment ils font pour garder les rues aussi propres. Le plastique est omniprésent… de la serviette emballée à l’entrée des restaurants, aux supermarchés, aux bento… C’est vraiment difficile d’y échapper et il existe peu d’alternatives. Cela m’a vraiment étonnée, venant d’un pays si développé.
- L’accès à la culture ! Michael en parlait pour l’île de Naoshima, mais j’ai trouvé que c’était aussi le cas pour les musées de Tokyo, les temples de Kyoto, les billets des spectacles, de la cérémonie du thé, les Ryokan (auberge japonaise)… Quel dommage, en 6 mois, nous avons pourtant dû faire des choix et certainement manquer de super choses.
Mes coups de cœur : Que faire au Japon ?
- Kyoto : elle est d’une beauté époustouflante et d’une richesse culturelle extraordinaire ! Il est impossible de visiter l’ensemble de ces trésors en une seule visite.
- Kibune : très joli village d’autant plus que notre jour de visite a été illuminé par l’arrivée de la neige.
- Les Alpes japonaises : le voilà le bol d’air frais que j’attendais ! C’est un plaisir de se dégourdir les jambes dans cette région.
- Miyajima : surtout la nuit lorsque les touristes sont repartis ou au petit matin. C’est paisible, romantique et le Torii est magnifique. En revanche, les randonnées ne m’ont pas marquée.
- Les villes moyennes comme Kanazawa, Takayama et Kurashiki. On retrouve des quartiers anciens, de beaux bâtiments, des ateliers artisanaux et l’envie de se poser pour boire une bière artisanale.
- Osaka : la folie d’Osaka, on a l’impression de se promener dans un cerveau d’enfant ! C’est fun !
- À Tokyo : le quartier de Asakusa est certainement celui que j’ai le plus visité, malgré le côté touristique, il reste pour moi le plus joli. Les petites rues, entre Harajuku et Shibuya, m’ont aussi beaucoup plu (comme celle de « Cat Street« ). On y retrouve des boutiques plus intimistes de créateurs et des artistes locaux.
- J’ai certes été déçu par l’utilisation du plastique, mais mon coup de cœur général sur ce pays, c’est la nourriture ! Gourmande comme je suis, tu penses bien !
Que voir au japon en 3 semaines ? Les incontournables
Plusieurs itinéraires sont envisageables en fonction des gouts de chacun et de la façon de voyager. Malgré tout, voilà une liste des immanquables au Japon, quels que soient tes centres d’intérêt, que tu devras absolument inclure dans ton circuit. Cette liste est basée sur nos coups de cœur, mais aussi les avis de nombreux autres voyageurs rencontrés lors du voyage :
- Tokyo (quartier Shinjuku, Shibuya, Asakusa, Akihabara en particulier)
- Nikko
- Le mont Fuji
- Kyoto
- Miyajima et Hiroshima
Et si le voyage au japon était à refaire ?
Notre itinéraire de 3 semaines nous a paru équilibré. Quelques petites remarques cependant :
- Kyoto en 3 jours c’est court… Il va falloir avoir un bon rythme pour tout voir. Tu peux éventuellement choisir de rester 4 jours. Si le temps te manque, tu peux envisager de retirer Kanazawa ou rester seulement 1 journée à Osaka. Ce n’est pas forcément idéal, mais construire un itinéraire est un équilibre complexe entre toutes les choses à voir au Japon et les contraintes de temps ! Avec un jour de plus à Kyoto, on te conseille par exemple d’aller voir les 2 petits villages de Kibune et Kurama. Ils sont mignons, dans un beu paysage et avec des temples jolis.
- Fukuoka est sympa et permet de voir une ville unique au Japon. Mais son éloignement géographique ne joue pas en sa faveur… Tu peux choisir de zapper cette étape pour ajouter une journée à Kyoto.
- Kamakura et Kurashiki… 2 villes qui nous ont charmé, mais par manque de temps, nous avons choisi de ne pas les inclure dans notre itinéraire de 3 semaines au Japon. Tu peux cependant les envisager dans ton parcours, car ce sont des étapes agréables. Kamakura se trouve à 1h de train de Tokyo. C’est donc très facile de s’y rendre depuis la capitale. Charmante ville côtière, elle un imposant Bouddha en bronze. Tu peux également visiter les temples et les sanctuaires anciens, notamment le sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu. Les plages environnantes permettent de se détendre et profiter de la beauté naturelle de la région.
Combien de temps visiter le Japon ?
C’est une question assez complexe qui dépendra de nombreux critères. La durée idéale pour visiter le Japon peut varier en fonction des préférences personnelles, du nombre d’étapes que tu veux explorer, et du temps dont tu disposes.
Si tu as la chance d’avoir plus du temps à disposition, un séjour de trois semaines ou plus permettra une immersion dépaysante et authentique dans la culture, l’histoire et les merveilles naturelles du Japon. 3 semaines est donc une durée de séjour qui permet d’avoir une vision relativement complète du Japon, même s’il ta manquera quelques îles et notamment Hokkaidō. Ça sera peut-être l’occasion de revenir au pays du soleil levant ?
Un voyage de moins de 3 semaines est envisageable et te ravira forcément ! Mais il faudra faire des choix et enlever des étapes qui nous ont pourtant fascinés.
Et pour un itinéraire de 2 semaines au Japon ?
Pour répondre à cette question, nous avons créé un ebook tout beau et tout pratique qui te propose 2 itinéraires différents pour 14 jours au japon. À toi de choisir en fonction de tes envies. Ou tu peux opter pour un mixte entre les 2 propositions de parcours ?
Voici le lien vers notre ebook « 2 semaines au Japon »
Partir au japon : un voyage pour qui ?
Partir en voyage Japon convient à une grande diversité de personnes. En particulier les voyageurs intéressés par :
- La gastronomie. La cuisine japonaise est réputée pour sa délicatesse et sa présentation esthétique. Des sushis frais et savoureux aux nouilles ramen délicieuses, en passant par les bons petits plats de tempura et les délicates pâtisseries japonaises, la cuisine du Japon offre une expérience gustative riche et variée qui ravit les papilles des amateurs de cuisine du monde entier. Mais il est vrai que c’est assez éloigné de nos habitudes et cela peut « rebuter certains palais » ! Pas de panique dans ce cas : on trouve de nombreux restaurants internationaux dans les villes. Petite anecdote, c’est à Tokyo que l’on a mangé une des meilleures… raclettes de notre vie !
- La nature. Même si le Japon est assez urbanisé, les amateurs de beaux paysages naturels devraient trouver leur compte. Ils apprécieront les possibilités d’explorer les montagnes, les sentiers de randonnée, les lacs, les plages exotiques et les onsens traditionnels.
- Les villes. Les amateurs de city-trip vont se régaler ! C’est assurément le point fort du Japon. Ils seront fascinés par les néons et la frénésie de Tokyo et les quartiers animés d’Osaka.
- L’histoire et les traditions. Les voyageurs trouveront leur bonheur dans les nombreux sites historiques et les festivals colorés du pays. Kyoto est évidemment l’étape « culture et histoire » incontournable du pays. Mais d’autres sites comme Nara, Nikko ou Kamakura sont également fascinants,
- Les animes et la culture pop du Japon. Cela joue un rôle majeur dans l’attrait de la destination pour de nombreux voyageurs. Le Japon est réputé pour sa créativité et sa contribution dans les dessins animés, avec des studios renommés tels que Studio Ghibli. Et pour ses mangas captivants : il y en a de nombreux qui ont acquis une renommée mondiale.
Itinéraire en pratique : conseils pour visiter le Japon
Clique sur ces icônes pour t’aider à organiser ton séjour au Japon :
Pour partir au Japon, nous avons utilisé différents sites et moteurs de recherche. Voici nos liens préférés pour t’aider à organiser ton itinéraire : achat des billets d’avion, choix du logement, recherche d’une location de voitures, idées pour des visites guidées et notre assurance voyage. Clique sur les icônes qui t’intéressent !
Où se trouve le Japon ?
Le Japon est un pays insulaire situé dans l’est de l’Asie, bordé par l’océan Pacifique à l’est et la mer du Japon à l’ouest. Tu y retrouves 4 grandes îles principales, Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu, ainsi que de nombreuses petites îles. Notre itinéraire explore principalement Honshu et un peu Kyushu. Si tu veux davantage de nature (et de neige en hiver !) tu peux t’aventurer à Hokkaido. Si tu cherches plus d’exotisme, tu peux envisager de profiter des plages de l’archipel d’Okinawa, situé au sud du pays.
La position géographique lui confère une grande diversité de paysages, allant des montagnes enneigées aux vastes plaines, en passant par les côtes rocheuses et les plages de sable fin. Le Japon est également réputé pour sa géographie volcanique, abritant de nombreux volcans actifs, dont le mont Fuji, emblème national du pays.
Comment aller au Japon ?
Pour te rendre au Japon, plusieurs options de transport sont disponibles. Mais la plus évidente pour nous qui habitons au loin, c’est l’avion ! Tu pourras réserver un vol vers l’un des principaux aéroports internationaux du pays, tel que l’aéroport international de Tokyo-Narita ou l’aéroport international du Kansai à Osaka. De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols directs depuis l’Europe ou le Canada. Mais pour obtenir des prix plus intéressants, il va falloir accepter une (ou 2 !) escale.
Quand nous y sommes allés, on venait des Philippines… Mais pour le retour, on a trouvé des prix intéressants avec Sri lanka airLine (450 euros Tokyo – Paris en juillet). Les compagnies chinoises proposent également des vols à prix correct.
Si ton vol n’est pas direct, attends-toi à un voyage d’environ une vingtaine d’heures. Pour un vol direct, il faut compter 12 heures environ.
En arrivant à Narita (Tokyo), il faudra opter pour le train afin d’aller jusqu’au centre de Tokyo (environ 1h à 1h 30, pour un peu plus de 10 euros par personne). Tu peux aussi choisir un taxi privé qui t’attend à l’aéroport et t’amène directement à ton logement.
Dans le cas d’une arrivée à Osaka, on te conseille d’emprunter le Nankai Rapit Airport Express. En moins de 40 minutes et pour un prix raisonnable, tu seras dans le centre d’Osaka.
Comment te déplacer au Japon ?
Le train
Le système de transport par voie ferrée est très efficace. Les visiteurs peuvent utiliser le réseau ferroviaire à grande vitesse, connu sous le nom de Shinkansen, pour se déplacer rapidement entre les principales villes du pays. Par contre, c’est assez cher ! Tu peux diminuer le prix en achetant un pass pour 7, 14 ou 21 jours. Cet abonnement est connu sous le nom de JR pass. C’est assez cher à l’achat, mais ça devient vite rentable ! Toutes les informations sur ce site : https://japanrailpass.net/fr/
Le train / Métro
Des genres de RER ainsi que des métros sont accessibles dans les grandes villes. C’est très pratique même si les prix sont plus élevés qu’en Europe. Par contre, on te conseille vivement d’acheter une carte (suica par exemple à Tokyo). Tu la trouveras disponible via les bornes automatiques dans les stations de métro. Cette carte ne donne pas de réduction, mais te permet de mettre une somme d’argent dedans. À chaque fois que tu prends le métro, tu « bip » et c’est facile. Sans cela, il te faut calculer le prix que tu vas payer et acheter un ticket correspondant à ce prix. Et je t’assure que ce n’est pas simple du tout !
Le bus
Les bus sont un moyen de transport populaire pour se déplacer dans les régions moins desservies par les trains. C’est également pratique pour aller d’une grande ville à une autre quand tu as un budget limité. Les compagnies de bus proposent des itinéraires étendus couvrant tout le pays. Les bus de nuit sont également disponibles pour les longs trajets. On n’y dort pas hyper bien (les sièges ne s’inclinent pas entièrement). Mais c’est une bonne option à prix correct si tu es pressé et que tu ne veux pas « perdre une journée » dans les transports.
À l’intérieur d’une grande ville, on te conseille plutôt le métro, un peu plus simple, pratique et rapide.
Taxi
On en voit partout dans les grandes villes ! Ils sont souvent utilisés pour des trajets plus courts ou pour se rendre à des endroits spécifiques où les autres moyens de transport ne sont pas aussi pratiques. Tu peux aussi utiliser une application comme Japan Taxi. L’avantage est que tu pourras plus facilement indiquer une adresse de destination sur l’application que si tu dois communiquer (en japonais !) au conducteur. Le taxi est confortable et très sur. Le prix est par contre élevé. Compte pas loin de 2, 30 euros par kms.
Location de voiture
C’est une option tout à fait envisageable à condition de faire traduire son permis national. Cela permet un voyage avec beaucoup d’autonomie. Il faut t’y prendre à l’avance (environ 10 jours). Le permis international n’est pas accepté. La conduite est simple, mais attention : on roule à gauche ! Les Japonais conduisent prudemment et sont courtois au volant. Tu peux tester notre comparateur préféré d’agences de location qui te permet de trouver rapidement les meilleures offres au japon : Discover Cars.
Quand partir au Japon ?
Toutes les saisons sont envisageables au japon ! Tu peux donc partir toute l’année. Cependant, il y a des caractéristiques différentes selon les saisons, et des mois plus agréables que d’autres.
Le printemps et l’automne sont les 2 meilleures saisons pour partir au japon.
- Le printemps (mars à mai) est une excellente saison pour visiter le Japon. Cette période permet d’admirer la floraison des cerisiers (fin mars à début avril), connue sous le nom de sakura. C’est un spectacle grandiose… mais également très prisé donc l’affluence touristique est élevée. De façon générale les températures sont agréables, les pluies sont peu fréquentes et la nature est au vert et aux fleurs.
- L’automne est également une saison très favorable pour voir le Japon. Cette saison s’étend de septembre à novembre. Elle est considérée comme l’une des plus belles saisons au Japon en raison de la coloration des feuilles d’automne, connue sous le nom de momiji. Les températures sont douces, ce qui en fait une période agréable pour explorer le pays. Les mois de septembre et novembre sont généralement moins fréquentés par les touristes.
- L’hiver est également une saison intéressante pour 3 raisons : l’affluence touristique est peu élevée, le temps est souvent sec et la neige qui tombe peut magnifier le paysage (c’est ce qui nous était arrivé en visitant Kyoto, et les temples sous la neige c’est superbe). L’inconvénient est qu’il fait souvent froid et que les arbres sont dénudés, ce qui fait perdre un peu de charme aux parcs et aux forêts.
- L’été n’est pas la meilleure saisons même s’il est tout à fait envisageable de partir à cette époque. C’est d’ailleurs ce que font beaucoup de voyageurs européens ou canadiens puisque les vacances d’été représentent souvent nos mois de départ en voyage !
De façon générale, l’été (juin à août) au Japon est chaud et humide. L’arrivée d’un typhon est possible à cette époque de l’année. À Tokyo, et dans beaucoup d’autres endroits sur Honshu, il pleut souvent. Mais il y a tout de même quelques avantages à voyager en été. C’est la saison des festivals traditionnels, comme le célèbre festival Gion à Kyoto. Il y a également régulièrement des feux d’artifice sublimes à cette période. Enfin, les montagnes du nord du pays offrent des conditions agréables pour la randonnée lors de la période estivale… D’ailleurs, les randonnées dans les Alpes ou le nord du pays sont parfois difficilement réalisables en dehors des mois d’été à cause de neige qui persiste un moment au printemps et rendent les chemins impraticables…
Visiter le Japon : Quels papiers administratifs ?
- passeport valide
- billet retour ou de continuation
- formulaire d’entrée (à remplir sur place)
- preuve hébergement
Un peu plus dans les détails, voici les documents à posséder pour voyager au Japon :
- Passeport : Tu dois avoir un passeport valide pour entrer au Japon. Assure-toi que la date d’expiration de ton passeport est suffisamment éloignée de ta date de voyage, car certains pays exigent que ton passeport soit valide pendant au moins six mois après la date d’entrée.
- Visa : Les citoyens de nombreux pays européens, y compris les membres de l’espace Schengen, peuvent entrer au Japon en tant que touristes pour une durée maximale de 90 jours sans visa. Les Français, Suisses, Belges et Canadiens, n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois au Japon (6 mois pour les Suisses). Cette exemption de visa est généralement accordée à des fins touristiques, de loisirs, de visite à des amis ou de participation à des conférences ou à des réunions d’affaires.
- Formulaire d’entrée : À ton arrivée au Japon, tu devras remplir un formulaire d’immigration et de douane. Ce formulaire te sera fourni dans l’avion ou à l’aéroport. Assure-toi de le remplir correctement et de fournir toutes les informations requises. On te prendra également en photo et on prendra tes empreintes digitales.
- Billet de retour : il est recommandé d’avoir un billet de retour ou de continuation pour prouver que tu quitteras le Japon dans la période autorisée. L’immigration japonaise peut te demander de présenter cette preuve lors de ton arrivée. Mais cette demande reste rare. Nous concernant, on ne nous a rien demandé.
- Preuve d’hébergement : Il est recommandé d’avoir une réservation d’hôtel ou une preuve d’hébergement pour montrer où tu vas séjourner au Japon. Tu pourrais être amené à présenter cette preuve lors de ton entrée dans le pays. Mais cette demande reste rare. Nous concernant, on ne nous a rien demandé.
Où dormir au Japon ?
Au Japon, tu peux choisir parmi les différentes options d’hébergement :
- Hôtels : Des hôtels de luxe aux hôtels économiques, tu trouveras un large choix dans les grandes villes. On trouve aussi des « Business hotel » qui sont des hôtels à l’occidentale à des prix corrects.
- Auberges de jeunesse : elles sont idéales pour les budgets serrés, les auberges de jeunesse offrent des dortoirs et des chambres privées à bas prix.
- Ryokans : Pour un logement traditionnel, les ryokans proposent des chambres avec tatamis et des bains thermaux. Parfois, le repas est inclus (c’est du fait maison et c’est souvent délicieux). Les ryokans proposent une expérience typique qu’il faut tester au moins une fois ! Malheureusement, les prix sont souvent élevés.
- Capsule hôtels : les capsules individuelles sont pratiques et abordables pour les voyageurs solitaires. C’est un peu comme un dortoir, mais avec davantage d’intimité puisque tu as un petit espace à toi pour dormir.
- Locations de vacances : les appartements ou maisons en location sont une option intéressante pour les couples, les familles ou les groupes. On trouve souvent tout ce qu’il faut pour être autonome (une cuisine notamment)
Réserve longtemps avant, surtout pendant les périodes de pointe touristique (golden week a lieu fin avril, et la floraison des sakura fin mars…)
Voilà quelques logements que l’on te conseille les yeux fermés :
Mitsui Garden Hotel Toyosu Premier (Tokyo) $$$
Situé à Tokyo, cet hôtel de premier plan offre des chambres modernes et élégantes avec des équipements de qualité. Il propose également un restaurant sur place et un accès facile à des attractions populaires telles que le marché aux poissons de Toyosu.
Resol Poshtel Tokyo Asakusa $ (Tokyo)
Cet hôtel à Asakusa, Tokyo, offre une ambiance branchée et décontractée. Il propose des chambres confortables et bien équipées, ainsi que des espaces communs de type capsule. L’ambiance est conviviale pour les voyageurs qui souhaitent rencontrer d’autres personnes. L’hôtel est également idéalement situé à proximité du temple Senso-ji et d’autres attractions populaires.
First Cabin Ichigaya $ (Tokyo)
Cet hôtel capsule est unique à Tokyo. Il propose des « cabines de première classe » inspirées des compartiments de première classe d’un avion. Les cabines sont conçues pour offrir un espace de couchage compact, mais confortable, idéal pour les voyageurs individuels à la recherche d’un hébergement pratique et économique. Bref, si tu veux dormir au Japon dans un hôtel capsule typique de cette mégalopole, c’est une bonne idée de choisir ce logement !
Hotel 1899 (Tokyo) $$
Un de nos hôtels préférés à Tokyo. En tout cas, il te propose un bon rapport qualité/prix. Cet hôtel au style rétro-chic propose des chambres au design élégant avec une ambiance tranquille et cosy. Il se distingue par son atmosphère chaleureuse et son attention aux détails. L’hôtel propose également un bar et un restaurant sur place, ainsi qu’un accès facile aux attractions de la ville. La tour de Tokyo est à 900 m.
Citadines Kyoto Karasuma-Gojo $$ (Kyoto)
Cet hôtel à Kyoto offre des appartements modernes et spacieux avec une kitchenette, ce qui en fait un choix idéal pour les voyageurs qui souhaitent plus d’autonomie. Il est situé à proximité de la station de métro Karasuma-Gojo et offre un accès pratique aux sites touristiques de Kyoto, tels que le temple Kiyomizu-dera. Un très bon rapport qualité prix. Jette un œil à notre lien de réservation : l’hôtel propose souvent des offres en ligne intéressantes !
Onyado Nono Kyoto Shichijo Natural Hot Spring $$ (Kyoto)
Cet hôtel de Kyoto propose des chambres confortables et traditionnelles avec accès à des sources d’eau chaude naturelles (les fameux onsens !). Les clients peuvent profiter de bains thermaux apaisants et d’une atmosphère relaxante. L’hôtel est également bien situé pour explorer les sites historiques de Kyoto.
Gion Elite Terrace $$$ (Kyoto)
Ce logement du japon est situé dans le quartier de Gion à Kyoto. C’est un des incontournables de la ville voire même du pays entier ! L’hôtel offre des chambres modernes et élégantes avec une touche traditionnelle japonaise. Il se trouve à proximité de nombreux sites emblématiques de Kyoto, tels que le sanctuaire Yasaka et les ruelles anciennes du quartier Gion, réputé pour ses geishas et ses maisons de thé.
Hotel Universal Port Vita (Osaka) $$$
Cet hôtel à Osaka est un des meilleurs même si le budget est élevé ! Il est bien situé pour les visiteurs qui souhaitent explorer Universal Studios Japan. Il propose des chambres confortables et des équipements pratiques pour les familles et les voyageurs.
Hotel Wood (Takayama) $$
Cet hébergement à Takayama possède des chambres confortables et traditionnelles avec une atmosphère chaleureuse et accueillante. Il offre un cadre paisible dans la charmante ville de Takayama, connue pour son architecture préservée dans le quartier des Geishas.
Ryoso Kawaguchi $$ (Miyajima)
Voilà un ryokan bien sympathique ! Situé sur l’île de Miyajima, cet hôtel est une belle opportunité de vivre une expérience authentique avec des chambres au style japonais, des bains thermaux (onsen) et des repas préparés avec des ingrédients locaux. Les clients peuvent profiter de la beauté naturelle de Miyajima, y compris le célèbre sanctuaire Itsukushima.
Si ton budget est limité, tu peux également lire notre article « où dormir pas cher à Tokyo ? Mes adresses » ?
Quelles activités faire au Japon ?
Voici quelques activités coups de cœur que l’on te conseille de réaliser au Japon :
Explore les quartiers de Shibuya et Shinjuku et Asakusa, à Tokyo
Voilà nos 3 quartiers préférés de Tokyo..! Et on te conseille de les arpenter et de t’en imprégner autant que tu peux ! Plonge dans l’effervescence de Shibuya et Shinjuku avec les lumières étincelantes, les gratte-ciels futuristes, les boutiques à la pointe de la mode et une vie nocturne animée. Puis, rendez-vous à Asakusa pour découvrir son atmosphère traditionnelle, en te promenant dans les rues bordées de petites échoppes. Le temple Senso-ji est une visite phare de Tokyo. Tu peux réserver une visite guidée à Asakusa.
Découvre les installations immersives d’art numérique au TeamLab de Tokyo
À toi l’immersion dans un monde d’art numérique fascinant au Team Lab de Tokyo, où tu pourras expérimenter des installations interactives et multidimensionnelles. Jeux de lumière, projections artistiques et créations visuelles innovantes : tout transforme l’espace en une aventure sensorielle unique. Tu peux réserver tes billets en ligne pour gagner du temps.
Assiste à un entraînement de sumo à Tokyo
Vis une expérience culturelle unique en assistant à un entraînement de sumo à Tokyo. Et c’est très typique et impressionnant. Il existe aussi des tournois, mais les prix sont bien plus élevés et il n’est pas facile de coordonner un voyage au japon avec un tournoi. Par contre des entraînements de Sumo, il y en a souvent !
Tu auras l’occasion de voir de près les sumos s’entraîner dans un dohyo (ring) et d’observer leur discipline, leur force et leur technique. C’est une occasion rare d’apprécier ce sport traditionnel japonais. Tu peux réserver ta place pour un entraînement de Sumo en ligne.
Réalise une cérémonie du thé
La sérénité de la cérémonie du thé est un grand classique d’un périple au japon. Tu pourras participer à cette tradition ancienne et découvrir les rituels et les gestes précis qui accompagnent la préparation et la dégustation du thé japonais. C’est une expérience qui te permettra de te connecter à la philosophie et à la spiritualité japonaises. Un de nos endroits préférés pour une cérémonie du thé est le Temple Jotokuji que tu peux réserver via ce lien.
Visite les temples du Pavillon d’or et du Fushimi Inari-taisha à Kyoto
Attention : gros coup de cœur à Kyoto ! Bon, il faut dire qu’il y a eu plusieurs coups de cœur dans cette ville. Mais particulièrement du Pavillon d’or et du Fushimi Inari-taisha ! Déambule tranquillement à travers les lieux d’une richesse culturelle exceptionnelle. Le Pavillon d’or (Kinkaku-ji) est un magnifique temple recouvert de feuilles d’or. Le Fushimi Inari-taisha, un sanctuaire célèbre pour ses milliers de torii écarlates, borde un sentier de montagne. Compte facilement 2 à 3h sur place si tu veux faire la boucle entière des torii. Sur ce lien, tu pourras trouver différentes activités organisées à Kyoto.
Découvre la beauté naturelle du mont Fuji
Le mont Fuji est un incontournable ! Et ses cinq lacs ainsi que les sources chaudes également… Contemple la majesté du mont Fuji, le symbole emblématique du Japon, et admire les magnifiques paysages qui l’entourent, notamment les cinq lacs Fuji avec ses vues spectaculaires. Profite également des sources chaudes (onsen) pour te détendre et te ressourcer dans un cadre naturel apaisant. Il y a différentes façons d’admirer le Mont Fuji. Le plus sportif est d’aller grimper vers le sommet. Le plus « nature » est de te rendre aux 5 lacs en contrebas du mont. Le plus « onsen » est de te rendre à Hakone.
Pour un accès au téléphérique avec vue sur ce colossal volcan et activité de récole de fruits (les terres sont très fertiles), tu peux réserver cette activité.
Immerge-toi dans ville historique de Nikko
Nikko se trouve à 2h de train à Tokyo. C’est à mon sens une excursion essentielle depuis la capitale, au même titre que la visite du Mont Fuji. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, on découvre son riche héritage historique et culturel en visitant ses temples magnifiques, notamment le sanctuaire Toshogu, un chef-d’œuvre de l’architecture et de l’artisanat japonais. Puis, à Nikko, tu seras aux portes d’une nature spectaculaire des montagnes, des lacs, des forêts et des cascades.
Explore les rues pittoresques de la vieille ville de Takayama
Déjà, tu y trouveras un quartier de geishas sublimes. L’atmosphère est traditionnelle et charmante. Takayama Jinya est également un incontournable : c’est un ancien bâtiment administratif qui permet de découvrir l’histoire de la ville. Un peu moins connu, on a également adoré la promenade de Higashiyama, qui te permettra de déambuler parmi les temples et les cimetières paisibles un peu à l’extérieur de la ville. D’autres idées d’activités à réserver ici.
Faire une escapade sur l’île de Miyajima
Tu pourras admirer le célèbre torii flottant. Et c’est considéré comme un des plus beaux panoramas du Japon. Une expérience unique et magnifique, où la nature et la spiritualité se rencontrent avec équilibre et harmonie. Atelier calligraphie, cérémonie du thé, visite de la ville en kimono : cette île te permet de tester quelques activités typiques que l’on te conseille vivement.
Déguster la délicieuse cuisine japonaise !
Voilà une activité qui plaira au gourmand ! Certes, les restaurants gastronomiques sont assez chers. Mais on trouve aussi des marchés traditionnels ou « des cuisines populaires de rue » qui sont bon marché. Sushis, ramens et tempuras : voilà les 3 plats à gouter absolument. Mais tu découvriras bien d’autres plats bien loin de nos habitudes occidentales.
Quel budget ? Voyage Japon 3 semaines : le prix
Budget Japon en mode économique
Tu peux déjà avoir un début de réponse sur le cout d’un voyage au japon en consultant notre article : Budget voyage Tokyo : comment séjourner pas cher dans la capitale du Japon ?
Voilà mon calcul pour un budget d’une semaine à Tokyo en mode économique :
Pour ce type de budget à Tokyo, cela implique un effort moyen avec un hébergement de gamme économique, des déplacements à pied ou en métro/bus, un restaurant pas cher 3 fois par jour, une majorité d’activités gratuites et quelques activités payantes. Cela est bien sur une moyenne dans la catégorie budget Tokyo économique et « raisonnable »
- Hébergement: 5 000 yens par jour et par personne
- Transport: 1 000 yens par jour et par personne
- Nourriture: 2 500 yens (500 petit déj + 1000 déj + 1000 diner) par jour et par personne
- Activités: 1 000 yens par jour et par personne
Cout total : 9500 yens par jour par personne.
Estimation d’un budget une semaine Tokyo par personne : 66 500 yens (soit environ 475 euros). Pour 3 semaines, cela fait donc 1425 euros. Tu peux ajouter 1000 euros pour un AR Paris Tokyo.
Nous sommes donc à 2425 euros pour 3 semaines à Tokyo. On peut supposer qu’on sera approximativement au même budget pour 3 semaines au Japon
Cette estimation est basée sur un budget économique. Mais si tu veux te faire plaisir, il va falloir prévoir un cout plus élevé.
Budget Japon en mode « normal »
Quel prix pour un voyage de 3 semaines au Japon ? Le budget moyen peut varier en fonction de tes exigences et de tes gouts au niveau confort, choix d’hébergement, activités prévues, repas, transports et dépenses personnelles. Malgré cela, voici une estimation approximative des dépenses que tu peux prévoir pour un voyage en « gamme moyenne ».
Billets d’avion
Le prix des billets d’avion dépend de votre lieu de départ, de la période de l’année et de la compagnie aérienne choisie. Les tarifs peuvent varier considérablement, mais en moyenne, vous pouvez vous attendre à dépenser entre 800 et 1500 euros pour un vol aller-retour depuis l’Europe. Tablons sur un billet AR de 1000 euros.
Hébergement
Le coût de l’hébergement au Japon varie selon le type d’établissement choisi. Les hôtels de catégorie moyenne peuvent coûter entre 80 et 150 euros par nuit pour une chambre de 2 personnes. Les hôtels de luxe peuvent dépasser les 200 euros par nuit pour 1 chambre de 2 personnes. Les auberges de jeunesse ou les hôtels capsules sont plus abordables, avec des prix allant de 40 à 80 euros par nuit pour 2 personnes.
Comptons 90 euros pour 1 chambre 2 personnes. Donc 45 euros par personne par jour.
Repas
Les repas au Japon peuvent être abordables si tu optes pour les restaurants de rue, les stands de ramen ou les chaînes de restauration rapide (on peut même trouver des chaines de Sushis pas trop chères !). Prévois un budget quotidien d’environ 15 à 30 euros par personne pour les repas. Cependant, si tu souhaites essayer des restaurants haut de gamme ou des spécialités locales, le coût peut vite augmenter.
Tablons sur 20 euros par jour.
Transports
Le Japon dispose d’un excellent réseau de transports publics, mais cela peut être coûteux. Le Japan Rail Pass est une option très intéressante si tu penses parcourir une partie du japon. Et si tu suis notre itinéraire, on te conseille vivement d’utiliser le train qui est rapide et confortable. Même si le JR pass représente un cout important à l’achat, cet abonnement est vite rentabilisé. Le coût du Japan Rail Pass varie en fonction de la durée et de la classe choisies, mais compte environ 390 euros par personne pour 21 jours (ce qui fait 18 euros pas jour). Avec l’achat de tickets métro ou bus de temps en temps, on peut tabler sur 20 euros par jour.
Activités
Les activités touristiques, les visites de sites historiques, les musées et autres attractions vont augmenter le cout. Mais il serait dommage de parcourir autant de kilomètres pour ne rien faire sur place ! Même s’il y a de nombreuses activités gratuites, il sera difficile de renoncer à monter dans une tour d’observation, rentrer dans un temple emblématique ou aller voir une exposition culturelle.
Tablons sur un budget de 12 euros par jour.
Donc ? Quel budget pour un voyage de 3 semaines au Japon ?
En tenant compte de ces éléments, un budget approximatif pour un voyage de trois semaines au Japon se résume ainsi : de 2500 et 5000 euros par personne, sans compter les achats personnels et les dépenses imprévues. Il est important de noter que ces chiffres sont des estimations et peuvent varier en fonction de vos choix personnels et des fluctuations des prix.
- Billet avion : AR de 800 euros.
- Hébergement : 45 euros par jour
- Repas : 20 euros par jour
- Transport : 20 euros par jour
- Activités : 12 euros par jour
Estimation budget pour un voyage de 3 semaines : 2837 euros pour une personne.
1 Commentaires
Commentaire par Michael
Michael 6 juin 2024 at 14:04
Itineraire clair et que l on a aime faire. 3 semaines au Japon qui nous ont subjuguées