Lac de Bled, Slovénie
Lac de Bled : que voir ? que faire ?
Itinéraire et conseils
Le lac de Bled en Slovénie attend là sagement, joliment gelé, cristal sous nos pieds. Les feux de cheminée éclairent les fenêtres des petits chalets dans la nuit. Alors que rien ne bouge sauf les flocons qui dansent, le petit matin se fait bonheur autour du lac de Bled.
Ah ! C’est là que je voulais en venir : le lac de Bled en hiver. Un joyau animé et touristique en été : un peu trop ? Mais qui nous a émerveillé en février par son calme et sa sérénité. On t’emmène !
Ah ! C’est là que je voulais en venir : le lac de Bled en hiver. Un joyau animé et touristique en été : un peu trop ? Mais qui nous a émerveillé en février par son calme et sa sérénité. On t’emmène !
1. Le lac de Bled en hiver, c’est-quoi-c’est-où ?
Le lac de Bled se situe en Europe centrale, au Nord-Ouest de la Slovénie et à 50 kilomètres de la capitale Ljubljana. Il se trouve à 500m d’altitude au pied des Alpes juliennes. Et au milieu, coule une île. ça ajoute encore au charme. Attends c’est pas fini : une île avec une belle église dessus, seulement accessible en barque. Ah ! On ne parle plus de charme mais de féerie. Bon, durant l’hiver, tu pourras peut-être t’y rendre en patin si l’épaisseur de la glace est suffisante ! Ce site unique et photogénique regorge de légendes païennes. Le lac de Bled dessine un décor de carte postale.
Là, le lac immobile étend ses eaux dormantes
Lamartine, poète français
Où l’étoile du soir se lève dans l’azur.
Tu en veux plus ? Un château médiéval bienveillant et solide surplombe le lac de Bled, perché sur son rocher. La nuit, les murs et les tours du château s’éclairent et rendent hommage à ses formes pourtant austères. Non loin, la petite ville de Bled offre tous les services dont on pourrait avoir besoin : resto, commerces, hébergements… Bon, ça casse un peu le charme : la ville avec son casino a bétonné une partie des berges et les hôtels ne sont pas toujours des plus esthétiques. Heureusement, le lac est interdit aux engins à moteur. De plus, seule une petite partie du Nord-Est du lac de Bled est touchée par le bitume. Le reste est épargné ! Alors c’est boisé, verdoyant, enneigé et des montagnes blanches encerclent le lac. L’hiver, si l’eau est gelée, si le ciel est bleu et si une petite brume matinale rêvasse autour de l’île, alors on parle d’orgasme visuel.
2. Que faire au lac de Bled en hiver ?
2.1 Visite du château
Je commence par cela volontairement pour un « avertissement » : c’est en fait une assez mauvaise idée de le visiter. Il est très beau de loin ! Mais la visite ne vaut pas le prix (11 euros). Naïfs (optimistes ?) que nous avons été, on s’est dit : « spa grave, on grimpe et on profite juste de la vue sur le lac de Bled ! » Tsss tsss tssss… Erreur : il faut payer l’entrée pour accéder à la vue. Honnêtement, pour une belle vue, opte plutôt pour Mala Osojnica du nom de la colline qui s’élève à 200 mètres au dessus du lac de Bled. J’en parle dans le paragraphe suivant.
Si tu es tout de même motivé par la visite du Château voici en anglais le site officiel et des info pratiques. Je clos rapidement là le passage « visite du château ».
2.2 Randonnées
Ça c’est une vraie bonne idée ! On t’en propose plusieurs :
Le tour du lac
En hiver, la randonnée la + facile est le tour du lac de Bled à pied. C’est très agréable. Les bords ont été aménagés par endroits mais c’est plutôt réussi et ça ne dénature pas trop le paysage. Puis, à cette période, on croise assez peu de touristes ! C’est parti pour un tour paisible de 6 km en 1h 30.
Mala Osojnica
C’est accessible depuis le tour du lac de Bled. Compte une heure pour 2,6 km et 200m de dénivelé (on se retrouve donc à 700m d’altitude). Bon, avouons le : ça grimpe un peu et il y a quelques passages délicats. S’il a beaucoup neigé ou plu, le chemin peut être difficile voire impraticable.
Pour le départ, le plus simple est de partir de la plage du camping de Bled, complètement à l’ouest du lac. Empreinte la direction du panneau numéro 6. Un peu plus loin, un autre panneau indique Mala Osojnica vers la gauche. Des marches ou des rambardes rendent plus accessibles certaines parties un peu glissantes. Si c’est praticable, la vue t’enchantera. Le bleu froid des eaux limpides épouse la blancheur givrée qui grignote le lac. Le spectacle comble nos attentes de neiges immaculées au sommet des alpes Juliennes. Les rayons timides inondent la vallée d’une lumière ravissante, colore les toits de l’église sur l’île, réchauffent un peu nos os, esquissent des sourires sur les visages.
Voici le tracé GPS vers Mala Osojnica qui forme une boucle, et passe prés d’un autre point de vue réputé : Ojstrica (ça sera indiqué).
Si tu le sens bien, tu peux pousser jusqu’au « véritable » sommet de la colline, qui n’est pas Mala Osojnica mais Velika Osojnica.
2.3 Sport d’hiver
Ski
Plusieurs stations peuvent accueillir tes magnifiques plantés de bâtons (ou carres de snowboard). Mais la plus proche est Straza.
Station de ski Straža
C’est assez familial et il n’y a que 2 pistes. Mais cette station moderne a l’avantage d’être accessible depuis le centre ville de Bled. Elle est équipée d’un télésiège et d’un téléski. Le domaine skiable se situe entre 500 m et 640 m d’altitude, la superficie totale du domaine est de 6 ha. Et s’il n’a pas neigé, pas de panique, la station est équipée de canon à neige.
Station de ski de Vogel
Sinon, un peu plus loin (22 km) et surplombant le magnifique lac Bohinj (on en parle plus loin), il y a la très belle station Vogel. Une télécabine part du lac de Bohinj et monte à 1500 m. 14 pistes, école de ski et de snowboard, location de matériel, 78ha de domaine skiable pour 22 km de longueur totale de pistes.
Luge
Emilie et moi, on s’est laissé tenter par l’aventure… On s’est éclaté comme des enfants de 5 ans découvrant fiévreusement leurs cadeaux de Noël le 25 décembre au pied du sapin slovène (vidéo à l’appui) . On trouve des luges à l’ancienne et biplace dans le centre ville de Bled. Sinon, la plupart des stations de ski en loue. Ensuite, luge sous le bras, les alentours de Bled sont un vaste terrain de jeux ! Ne tente pas, comme on a essayé au départ, la neige non damée ! ça ne glisse pas et tu t’enfonces irrémédiablement à chaque coup de rein dans la poudreuse… Tente plutôt une petite piste tranquille d’une des stations dans le coin !
2.4 Le spa
Attention attention ! Coup de cœur en vue ! J’annonce !
Le coup de cœur, donc
Bled était considéré comme le plus beau centre de cure de l’empire austro-hongrois. Et encore maintenant les eaux thermales sont réputées. On a dégoté une petite adresse exceptionnelle autour du lac de Bled. Étonnamment, le lieu est peu connu des touristes. Sûrement 2 raisons à cela :
- il faudra être nu comme un ver slovène ! Bon allez, tu as le droit à un grand drap ou une serviette (sauf dans les hammams où il faudra vraiment être tout nu ! rassure toi, ami pudique : la vapeur d’huiles essentielles cachera tes parties intimes). En tout cas, on s’est senti à l’aise. Et puis en Slovénie, c’est comme ça !
- il se trouve à l‘intérieur d’un hôtel. Rien n’indique qu’il y a un spa. Et si on le devine, rien n’indique que c’est accessible aux personnes extérieures à l’hôtel.
T’es prêt ? Alors à toi le sauna, la piscine extérieure avec eau bien chaude et vue sur le lac et le château (divin ! en particulier s’il neige !), les différents hammams, la piscine intérieure, des espaces de relaxation avec transats et le petit thé en accès libre ! Que fais-tu toujours là devant ton ordi, tu n’y es pas encore ?
Ah oui, tu attends l’adresse. Pardon.
Info pratiques
Il s’agit du Spa de du Rikli Balance Hotel.
Cankarjeva cesta 4
4260 Bled
Slovénie
Pour le prix : L’accès est à 25€ pour 3 heures.
Les horaires pour accéder au centre bien-être :
- espace piscines: du dimanche au jeudi 7h-21h00, et du vendredi et samedi 7h-23h
- saunas : 15h-21H en semaine, 12h-21h le WE.
Un dernier conseil : ne reste pas longtemps (voire pas du tout) dans le grande piscine intérieure : même si elle est agréable, le véritable atout de ce spa réside dans l’espace hammam.
On peut dormir près du centre de bien-être ?
Comme son nom l’indique, tu peux dormir dans le centre de bien-être. Rikli Balance Hotel est un hôtel 4 étoiles magnifique avec des chambres rénovées récemment (2017), modernes et confortables et certaines ont un balcon avec vue sur le lac. Environ 200 euros la chambre en été et des offres intéressantes en hiver (parfois 130 euros la chambre) ! Ceux qui auront la chance d’y dormir peuvent profiter de forfait ou de réduction sur l’accès aux spa/hammam/massage et aussi sur les forfaits de ski. Tu peux admirer des photos ici et réserver maintenant au meilleur prix.
3. Les environs de Bled
3.1 Lac de Bohinj en hiver
Attention, Attention ! Coup de cœur numéro 2 ! Bon et bien déjà… comment dire ? Nous étions tombés sous le charme du lac de Bled… Mais pour le lac de Bohinj, c’est un coup de tonnerre cardiaque. C’est pas rien, tu vois ? C’est plein d’émotions, c’est les yeux brillants, les souvenirs pour longtemps. Bled la romantique et Bohinj la sauvage envoûtante. Situé dans le parc national de Triglav à environ 29 km de Bled, ce somptueux lac se trouve dans un cul de sac, ce qui donne l’impression d’être au bout d’un secret de la Slovénie.
Quelques balades au lac Bohinj ?
- Pour une balade vivifiante et agréable, on te conseille de longer la partie nord du lac, la partie sud étant empruntée par une route. Tu peux partir du petit village de Ukanc, tout à l’ouest. C’est d’ailleurs là que l’on a dormi pour quelques jours et c’était une excellente idée ! Ce chemin au Nord s’écarte parfois de l’eau… N’hésite pas à t’aventurer sur des chemins de traverses pour rejoindre le lac et découvrir des petites plages secrètes et des vues superbes.
- Pour une vue en hauteur, tu peux te diriger tout à l’ouest vers « le fond de l’impasse montagneuse ». De là, tu peux grimper vers une cascade à travers les sous-bois et les petites prairies. En chemin, c’est très sympa. En haut, une vue sur la vallée t’attend…
La cascade en elle-même n’a rien d’exceptionnel. Compte 9km, 300 m de dénivelé et 2h 30 de marche. Voici le tracé gps de cette randonnée vers la cascade Savica, en partant de Ukanc :
- Tu peux également visiter l’eglise Sv. Janeza Krstnika d’origine romane. Elle est toute tranquille, et joliment située au bord du lac, tout à l’Est. Il faut emprunter un pont en pierre et on y est ! L’entrée est à 4 euros. C’est peut être un peu cher mais on peut admirer de belles fresques à l’intérieur. Non loin, pataugent cygnes et canards…
Où dormir au Lac de Bohinj ?
Attention, spécial coup de cœur ❤️ pour dormir au Lac Bohinj : Chalet Alpik ! Nous avons dormi dans un petit chalet charmant, au bout du lac de Bohinj, près de Ukanc et non loin des stations de ski de Vogel. L’emplacement est formidable, tout proche du lac et dans une partie calme, assez sauvage, proche de la foret et des montagnes. Plusieurs chalets sont à louer avec une décoration alpine tout de bois : c’est mignon comme tout ! C’est spacieux (certains chalets peuvent accueillir jusque 6 personnes) avec tout ce qu’il faut : cuisine équipée, chambre, salle de bains et balcon pour certains chalets. Le 1er prix est à 115 euros la nuit pour 2 (un peu + cher en été). Mais le mieux est d’aller voir les photos… et de réserver si tu le souhaites !
3.2 Gorges de Vintgar
Bon, j’aborde ce lieu dans cet article « slovénie en hiver » mais ce n’est pas ce qui est le plus adapté. Situées à 20 minutes en voiture au nord du lac de Bled (en direction de Sponje Gorje), les gorges ne sont pas ouvertes en hiver, mais entre début avril et début novembre. Impossible d’accéder par l’entrée principale. Tu vas me dire : rien à faire alors si on peut pas visiter ! Du calme Jolly Jumper. Tu peux voir un petit bout en dépassant la cabine pour payer (vide en hiver) et en enjambant une barrière. On peut marcher ensuite quelques minutes dans les gorges.
Sois prudent tout de même : ça peut glisser et le chemin n’est pas entretenu. Il y a également possibilité d’en voir encore plus en empruntant un « itinéraire bis ». Honnêtement, on a tenté mais on a eu des difficultés à trouver le chemin. On a pu apercevoir les gorges par le haut ensuite le chemin était impraticable et on n’a pas pu s’approcher davantage. Peut-être auras tu plus de chance que nous (n’hésite pas à commenter dans ce cas !)
L’itinéraire bis ici :
4. Où dormir au lac de Bled ?
Tu cherches un hôtel au lac de Bled ? Dans cet article, nous t’avons déjà parlé de 2 logements adorables : Rikli Balance Hotel et son délicieux centre bien-être, ainsi que le Chalet Alpik au bord du lac Bohinj.
Il y a encore 2 logements coups de cœur au bord du lac de Bled, qui sont charmants et très appréciés des voyageurs.
– Vila Alice : c’est une maison d’hôte de luxe mais à un prix raisonnable ce qui en fait un excellent rapport qualité prix. Les chambres sont harmonieuses, façon 19ème siècle, décorée avec gout. Les autres parties sont communes, lumineuses et très propres. La grande cuisine est agréable et très bien équipée. Le petit + ? Un coin salon avec cheminée, une jolie bibliothèque, une salle de billard et une terrasse. Tout au calme, dans Bled et à 5 mns du lac de Bled. Tu peux voir de belles photos et réserver ici au meilleur prix (115 euros en hiver, 145 euros en été).
– Old Bled House : moins cher que Vila Alice (environ 70 euros en hiver pour 2) et moins luxueux mais tout aussi charmant ! Cette fois la décoration est davantage rustique/montagnarde mais moderne puisque le logement a été restauré en 2016 avec beaucoup de soin. le personnel est adorable et de bons conseils. Les chambres sont de tailles moyennes mais ont un coté « nid douillet ». Nous sommes à quelques minutes à pied du lac et en même temps au calme ! Une adresse parfaite pour les couples et les petites familles (certaines chambres ont 1 lit double et 2 lits superposés). Tu peux voir des photos et réserver maintenant au meilleur prix ici.
Si aucun de ces 4 logement ne te convient ou n’est disponible, tu peux faire une recherche manuelle sur cette carte du lac de Bled et ses alentours en indiquant tes dates de voyage en Slovénie :
5. Comment aller au Lac de Bled ?
5.1 De France ou de Belgique vers La Slovénie
En avion :
Des lignes régulières assurent des liaisons depuis Bruxelles et Paris directement jusque la capitale Llubjana. Pour les autres aéroports, il y aura souvent une escale. On peut trouver des prix à moins de 150 euros A/R. Les mieux lotis seront les gens proches de Charleroi (Belgique) : la compagnie Wizz Air y effectue des A/R à prix low cost. On peut trouver des offres à moins de 60 euros ! Pour toutes nos recherches d’avion, on utilise Momondo. C’est un moteur de recherche puissant qui va comparer les meilleures offres de différentes compagnies.
en bus ou train :
Flexibus propose des aller vers Llubjana depuis toutes les grandes villes… Le trajet sera assez mais économique ! Tu peux faire une recherche sur ce lien pour trouver les meilleures offres de la compagnie :
En train, c’est également faisable. C’est surement le moins polluant des autres propositions mais c est malheureusement assez cher et long… Il faudra au minimum 3 changements depuis Paris et un long trajet de + de 13h. Tu peux faire une recherche sur le site kiwi en indiquant ton point de départ et darrivée et en cochant ensuite « train » pour trouver les offres les plus intéressantes.
En voiture :
Le trajet est possible : surtout pour l’est de la France. Il y a environ 1050 km depuis Lyon et… 1900 km depuis Brest !
5.2 De Llubjana au lac de Bled
En Bus :
Des lignes de bus régulières desservent Bled depuis Ljubljana, via Kranj et Radovljica. Depuis Bled, tu pourras également aller dans les environs, et en particulier à Bohinj et Jesenice. La gare routière de Bled est situé à minutes à pied du nord-est du lac, au carrefour entre les rues Cesta svobode et Grajska cesta.
Tu trouveras ici les horaires des bus (site en anglais) : https://arriva.si/en/.
La compagnie FlixBus, et ses autocars de transport « long-courrier » peuvent t’emmener dans les plus grandes villes des pays voisins comme : Prague, Salzburg, Munich, Budapest, Milan, Zagreb, Venise… Tu trouveras ce que tu souhaites ici.
En voiture de location
C’est l’option que nous avions choisi. En février, on avait trouvé une petite voiture parfaite pour 13 euros par jour (sans l’assurance complète). Lors de notre voyage au lac de Bled, on avait utilisé Rental Car pour comparer les offres et trouver le meilleur prix :
6. Que voir entre Lljubjana et le lac de Bled ?
Si tu viens de Lljubjana, tu auras peut être envie de faire une halte sur le chemin avant de profiter du lac de Bled en hiver. Plusieurs possibilités :
6.1 Que voir entre Ljubljana et le lac de Bled ?
- skofja loka : village médiéval à 25 km de la capitale, avec son château et un centre historique bien conservé en particulier la place de l’hôtel de ville.
- Radovljika : petit village à coté de Bled à 500 m d’altitude où l’on peu admirer les Alpes Juliennes. La place centrale est particulièrement appréciée.
- Personnellement, on a opté pour un truc peu connu et pas touristique. Ça rallonge un peu avant d’aller au lac de Bled mais on a beaucoup aimé, parce qu’il fait partie de ces moments hors du temps, un peu à part et hors des sentiers battus : l’église de Cerkev Sv. Jakob… (photo ci-dessous)… Une voiture est nécessaire. Mais où est-ce donc ? J’avoue, c’est un peu paumé… Mais comme c’est calme, serein, beau ! Pour y accéder, euh… bah tu peux pas rentrer le nom de l’église dans ton gps ? Bon allez j’te donne quelques indications : c’est à 35 minutes de Ljubljana. Sur la route principale Ljubljana vers Bled, tu sors juste avant Medvode sur Škofjeloška cesta. Là, c’est direction Studenčice puis Tehovec. Ensuite tu devrais apercevoir l’église en haut de sa petite colline…
6.2 Comment aller à ces haltes entre Lljubjana et le Lac de Bled ?
Pour ces haltes, il est plus simple d’avoir une voiture. Mais il est tout à fait possible d’accéder à Radovljika en bus : c’est la même ligne qui va vers Bled (cf « comment aller au lac de Bled). Pour Skofja Loka, il y a des trains depuis Lljubjana, mais la gare est assez éloignée du centre. Mieux vaut y aller en bus, moins cher, tout aussi rapide et la gare routière est centrale. Tu peux retrouver des horaires ici (site en anglais) : https://arriva.si/en/
Pour l’église de Cerkev… vraiement difficile d’y aller sans voiture. Et puis, Tu veux te compliquer la vie pour une balade, certes agréable, mais de seulement quelques dizaines de minutes.
7. Autres réjouissances du lac de Bled ?
Du gâteau ! Miam !
Tu connais une personne qui cherche une destination originale pour l’ hiver ? Ou qui s ‘ intéresse à la Slovénie ?
Tu peux également nous suivre sur
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu peux également recevoir notre newsletter
[yuzo id= »9229″]
Cet article contient des liens affiliés. Bien entendu, nos adresses, coups de cœur et conseils pour visiter le lac de Bled sont toujours sincères et authentiques. Pour en savoir plus c’est ici.
Mots clés : Lac de Bled en hiver, Slovénie que voir ? lac de bled hôtel