Un fjord en kayak

Un fjord en kayak, Norvège

Norvège : guide pratique pour faire du kayak dans les fjords

Quel plaisir ! Faire du kayak dans un fjord en Norvège est une expérience unique et rare. On l’a vécue une fois, on peut mourir tranquille. Bon, ok : j’exagère. Mais à peine.
Voguer silencieusement, comme ça, sur une mer calme. Être au beau milieu de l’océan sans rien d’autre que le son des clapotis et filer au rythme des rames. Glisser loin des routes et des villages, tout en bas des montagnes. Frôler les îlots inhabités, admirer des yeux tout ça avec le gout de la lenteur, s’en aller. Observer la faune locale (phoques, marsouins, des phoques, aigles de mer) sans déranger. Accoster sur une plage déserte : rien que nous, le fjord, le kayak et la Norvège.

calme et sérénité dans les fjords de Norvège, à la vitesse tranquille de la rame

On peut aussi s’approcher des cabanes traditionnelles norvégiennes sur pilotis qui bordent les fjords, appelées rorbuer. Elles sont bien reconnaissables à leur couleur souvent rouge. Pour l’anecdote, en norvégien, ror signifie « ramer », et bu, « petite maison ».

Tu nous suis ? Si ces rorbuer te font rêver, jette un œil sur notre périple dans les iles Lofoten : c’est là qu’on en trouve le plus ! Au cercle polaire en Norvège : les îles Lofoten.

Et puis, se déplacer silencieusement, c’est le meilleur moyen de pouvoir apercevoir la faune locale : des aigles, les phoques, les loutres et une multitude d’oiseaux

C’est facile du kayak dans les Fjords ?

La difficulté dépend du lieu et de la durée… On en parle dans les points qui suivent ! Mais de façon générale, même si cela reste une activité physique, le kayak de fjords en Norvège est un loisir assez facile et envisageable pour la plupart des âges et des profils !

bouée de sauvetage harganderfjord
bouée de sauvetage près du port de Herand sur le Harganderfjord… On est sauvé !

Où faire du kayak en Norvège ?

Tu peux faire du kayak de mer en longeant le littoral ou faire du kayak à l’intérieur des fjords.

Si tu longes les côtes, tu vas devoir affronter les courants, une mer qui peut être agitée, et un marnage (les marais) important. En plus des infos sur les marais, il te faut également bien connaitre le bulletin météorologique du jour. Ici, des infos riches et précises sur les marées : https://www.kartverket.no/sehavniva/

Pagayer à l’intérieur des fjords est beaucoup plus aisé : c’est abrité, la mer est calme, peu de difficultés dues à la marée ou au courant. C’est accessible à chacun : des rames, des vêtements chauds, des gilets de sauvetage,  de quoi protéger l’appareil photo et c’est parti ! Bon même le gilet de sauvetage semble de trop, tant il parait difficile de chavirer… Cela dit, attention aux fjords fréquentés par les ferries !

Pour visiter les fjords on te conseille les villes suivantes, qui sont particulièrement appréciées pour des départ des excursions :

  • Hellesylt et Geiranger pour le
  • Oslo sur le Oslofjord
  • Balestrand sur le Sognefjord
  • Flåm sur le Aurlandsfjord
  • Eidfjord, sur … L’Eidfjord (une ramification du Hardangerfjord)
  • Gudvangen sur le Nærøyfjord
  • Jondal sur le Harganderfjord
  • Forsand pour le Lysefjord
  • Marifjøra et Skjolden pour le Lustrafjord
  • Parc national Folgenna pour le kayak sur glacier.
  • Bergen et Stavanger pour le kayak de mer et la baie autour de la ville.

On trouve de nombreux loueurs dans ces lieux qui offrent une expérience mémorable d’excursion, dans un environnement magnifique. Mais la liste est encore longue et plein d’autres villages sont d’excellentes bases de départ pour les coups de pagaie.
Je te donne davantage d’idées pour savoir « où faire du kayak » dans la section un peu plus bas intitulé « Quel fjord pour le kayak en Norvège ? »

Nordfjord
Nordfjord

Combien de temps ?

Tout est envisageable : juste 2 heures ou 2 semaines… Evidemment, partir pour quelques heures n’a rien de difficile. Partir en kayak sur plusieurs jours dans les fjords ou en mer est plus éprouvant : il faut répéter l’effort physique et le confort est plus rudimentaire. En itinérance, le bivouac est possible pendant 48h  partout, à condition de s’éloigner de 150m des habitations. Il te faudra une bonne carte si tu veux partir loin, à moins que tu ne loues les services d’un guide. Attention, certaines agences réclament un minimum d’expérience dans le domaine pour les kayakistes en solo.

Quand faire du kayak dans les Fjords ?

Tout le temps mais si tu dois trouver un endroit pour louer, ça sera plus facile en haute saison : de mi-mai à fin septembre. Puis si tu veux éviter le très mauvais temps et pourquoi pas en profiter pour nager un peu, l’été est plus indiqué…

Le tarif ?

On trouve partout dans les endroits un peu touristiques, des agences voire des petits magasins ou même des particuliers qui peuvent louer des kayaks. C’est pas très bon marché, comme l’ensemble de la Norvège. A ce sujet, tu peux lire notre article pour t’aider à ne pas revenir ruiné de la Norvège.

Pour notre part, on a été chanceux : c’est le propriétaire de notre guesthouse qui nous a gracieusement prêté le canoë pour plusieurs heures !

On trouve beaucoup de prix différents suivant ce que tu veux faire. Voici quelques ordres de prix :

  • 8j en itinérance avec location de kayak  avec matériel, tente, repas compris : + ou – 1500 euros
  • 3h avec un guide et location kayak 1 place avec matériel : + ou – 70 euros.
  • la journée sans guide : + ou – 40 euros

Partir avec un guide ?

Tu peux choisir de partir à la journée ou plusieurs jours avec un guide. Cela à l’avantage d’être encadré par un professionnel, de de sentir plus en sécurité quand on est débutant, et de ne pas se soucier de trouver son chemin ou sa destination… Voici un lien qui t’amènera vers différentes possibilités en Norvège :

  • Depuis Tromso : kayak le long des côtes aux alentours de Tromso. Une sortie en mer d’un peu moins de 5heures pour admirer la beauté des cotes découpées et des fjords de cette région. Les paysages sont majestueux, le guide est fort sympathique et l petit déjeuner inclus… de quoi passer une velle journée pour visiter les fjords en kayak !
  • Depuis Oslo : excursion de 3h dans les Fjords autour de Oslo. Avec un petit groupes (10 personnes max) et un guide professionnel, tu vas pouvoir découvrir Oslo sous un autre aspect depuis l’eau. Mais tu pourras également allier cette visite d’une ville avec la découverte de la nature environnante en admirant les plus beaux fjords des environs de Oslo. Une balade en kayak parfaite pour les débutants en kayak mais aussi pour ceux qui veulent voir la belle nature qui entoure la capitale de la Norvège. La guide est souriante et chaleureuse !
  • Depuis Stavanger : on ne saurait trop te conseiller de tenter l’expérience de la randonnée combinée avec du kayak pour découvrir l’incontournable Preikestolen ! C’est parti pour une journée de 10heures entre « belvédère, sentier et pagaie » pour découvrir cette falaise aussi impressionnante en bas qu’en haut ! 

Quels vêtements emmener ?

Tu te poseras peut-être cette question : « que dois-je emmener lors de ma sortie en Kayak ? »
Première chose à savoir : sur tous les kayaks, il y a un espace étanche où tu pourras glisser tes affaires. Pour les canoës, on te fournira un « grand bidon » hermétiquement fermé. Tu as donc la possibilité de ramener des vêtements supplémentaires ou appareils photos.  
Autre chose importante : la météo peut-être variable en Norvège ! Il faudra donc prévoir plusieurs types de vêtements pour t’adapter aux changements de conditions météo. On favorisera évidemment les vêtements courts quand on est dans le Sud en été, et plusieurs couches chaudes avec une polaire quand on est plus au Nord. Emmène éventuellement un imperméable.
Pour le bas, on te conseille un vêtement souple et qui sèche rapidement. Un short et tout à fait envisageable ! Un pantalon est à privilégier si le temps est frais. Ajoute à ta panoplie une casquette en cas de belle journée ensoleillée et chaude (oui oui, ça arrive en Norvège), et une bouteille d’eau.
Enfin, un gilet de sauvetage est obligatoire et te sera fourni par le loueur.

Quel fjord pour le kayak en Norvège ?

Pffffiiiiou ! Question complexe… la norvège offre des possibilités innombrables d’endroits pour pagayer.

Proposition d’un sportif haut niveau de kayak

On t’a sélectionné un classement pertinent : le top 10 des endroits les plus jolis pour faire du kayak dans les fjords de Norvège selon le médaillé d’or olympique Eirik Veras Larsen.

1. Vestfjorden : Proche d’Oslo, ce qui y est étonnant c’est la richesse de la faune et des attractions naturelles qui s’y trouvent, si près de la ville.

2. Sandefjord et Tønsberg : À bord d’un kayak, vous pouvez tisser votre chemin à coup de rame dans les eaux peu profondes entre les îles et explorer la région à votre guise.

3. Arendal à Tønsberg : Un voyage qui prend des jours, mais vous pouvez camper presque partout le long de la route, pêcher votre dîner et profiter de la vie en pleine nature.

4. Hidra : Une région que certains appellent la riviera norvégienne, où vous pouvez pagayer tout autour de l’île et faire escale dans ses petits villages idylliques le long du rivage.

5. Flekkefjord : Le fjord est protégé du vent par les hautes montagnes qui l’entourent de chaque côté et vous pouvez entrer dans la ville directement en kayak.

6. Skipnes à Vesterålen : Logez dans une vielle cabane de pêcheur et détendez-vous dans ce paysage côtier plutôt unique. Non loin, dans les Lofoten, il y a aussi le village de Reine qui propose des sorties dans le sublime fjord de  Bunes (5/6h), de Reine (3h) ou, pour les débutants, de Ågvatnet (2/3h). Et si tu en as assez de pagayer, tu pourras toujours tenter un de nos coups de cœur des randonnées aux Lofoten et Vesterålen.

7. La côte du Helgeland : Un paradis pour les kayakistes, avec différentes expériences à découvrir sur chaque île et îlot.

8. Sotra et Øygarden : Un paysage spectaculaire et pittoresque situé à l’ouest de Bergen, formant la dernière barrière terrestre entre la Norvège continentale et la mer du Nord.

9. Finnøy : Une endroit facilement accessible entre Haugesund et Stavanger, connu pour les belles rencontres ornithologiques que l’on peut y faire – tant que vous aimez observer de loin, en faisant attention à ne pas déranger les oiseaux.

10. Les îles Vega : Un splendide site du patrimoine mondial de l’UNESCO, composé de dizaines d’îles, qui est assez près de la côte du Helgeland.

Notre proposition

Bon, on n’est pas sportif de haut-niveau, mais on connait suffisamment la Norvège pour te conseiller quelques fjords à faire en Kayak. Et pour cela on s’est basé sur « notre classement des plus beaux fjords en Kayak ». Ils se trouvent tous à l’ouest et sud-ouest de la Norvège :

  1. le Sognefjord
  2. Le Nærøyfjorden et l’Aurlandsfjord (au bout du Sognefjord)
  3. le Geirangerfjord
  4. Hardangerfjord
  5. Lysefjord

C’est, bien sûr, un classement très subjectif de mes fjords préférés à visiter… Et pour le kayak, on pourrait d’ailleurs modifier légèrement ce classement. Mes préférences vont aux fjords les plus étroits : ils sont les plus impressionnants à faire au raz de l’eau ! Le Geirangerfjord, le Nærøyfjord et l’Aurlandsfjord paraissent parfaits pour pratiquer le kayak dans un fjord.
J’ajouterai à ces 3 fjords deux bras du Sognefjord absolument admirables et que j’ai beaucoup aimé pagayer : le Fjærlandsfjord et le Lustrafjord.


Le Geirangerfjord et le Nærøyfjord sont tous les deux classés au patrimoine Unesco. C’est leur coté escarpé qui impressionne le plus. Ils sont des véritables emblèmes de la Norvège et concentre les plus belles caractéristiques des fjords : falaises vertigineuses, cascades, petits villages et sommets enneigés comme toile de fond !
Mais quelque soit ton choix pour un de « mes fjords préférés », tu ne le regretteras pas et tu trouveras facilement des villages, sur le bord des rives pour louer un kayak et partir en excursion guidée ou en autonomie ; sillonner une partie du fjord ou même partir plusieurs jours du fond du fjord jusqu’à son embouchure et la mer ! 

En parlant de « villages » sur les rives du fjord pour louer un kayak, j’ai ma vile préférée pour commencer ton itinéraire au fil de l’eau : Balestrand ! C’est un petit village mignon et romantique sur les rives nord du Sognefjord, au croisement avec d’autres petits fjords (dont le Fjærlandsfjord !). Tu pourras donc, à partir du village de Balestrand, explorer plusieurs fjords en une journée ou plus !

Tu connais quelqu’un qui aime pagayer ou qui veut voyager en Norvège ?
Partage avec lui ta découverte !

Tu peux également nous suivre sur

                 

pour être informé de nos derniers voyages !
Tu peux également recevoir notre newsletter

Connaissant tes goûts, tu devrais également aimer ces articles :

[yuzo id= »9229″]

   

C’est lors de notre périple en Norvège que nous avons testé la pagaie :

Cet article contient des liens affiliés. Bien entendu, nos adresses, coups de cœur et conseils pour visiter les fjords en Kayak sont toujours sincères et authentiques. Pour en savoir plus c’est ici.

Mots clés : kayak Norvège, Norvège kayak fjord, location kayak Norvège prix

A propos

La marmite des voyages : je suis tombé dedans tôt. D’abord l’Europe et puis de plus en plus loin. La photographie, les treks et plus récemment la plongée : ça me passionne. Pas la peine d’insister pour partir à l’aventure : hop mon sac est déjà prêt. C’est parti ?

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut