Mains sur le volant, sourire aux lèvres, bagages dans le coffre : tout est prêt pour le début de ton road trip en Norvège ! Moyen de déplacement efficace et fenêtre ouverte sur les splendeurs des paysages, la voiture est une alliée de taille dans les pays scandinaves. Face à toi, la route sillonne la vallée ou épouse la forme d’un fjord. Entre sommets enneigés, plaines verdoyantes, mer parsemée d’îles et de ponts ou villages côtiers : un itinéraire en Norvège en voiture est une épopée goudronnée mémorable !
Et tout le monde peut en profiter. Il est facile d’organiser ce genre de séjour itinérant, de louer une voiture en Norvège (ou dans un pays limitrophe) et de faire un road trip dans ce beau pays scandinave. Il est également facile de partir de France et de traverser la Belgique (avec un passage à Bruges ?), les Pays-Bas (avec une belle escale à Amsterdam ?), l’Allemagne et le Danemark pour se rendre en Norvège.
Panoramas à couper le souffle, fjords profonds d’un bleu éclatant, activités de plein air variées et ressourçant, histoire fascinante de vikings et jolies villes au bord de l’eau… il y a forcément quelque chose qui te rendra amoureux de la Norvège. A ce sujet, tu peux jeter un œil sur mon ebook pour avoir un guide complet lors de tes vacances !
Nous avons eu la chance de passer de nombreux séjours en Norvège du nord au sud et jusqu’au Lofoten… Dans cet article, nous avons sélectionné les plus belles routes de Norvège en se basant sur notre expérience, nos gouts mais aussi les avis d’autres voyageurs.
Pourquoi un road trip en Norvège ?
Tour de chauffe, et en voiture Simone ! La Norvège est particulièrement adaptée pour un road trip. Et cela pour plusieurs raisons :
Norvège : un pays immense
Les distances à parcourir sont longues : la voiture est bien adaptée pour avaler les km. Il te faudra tout de même plus de 30h et parcourir 2200 km pour aller de Kristiansand, ville du sud, jusque Porsangerfjord, un magnifique fjord tout au nord. Mais ça serait encore plus long en transport en commun. Pour faire ce même trajet, il te faudra prendre un train jusque Oslo, puis un train jusque Trondheim et un train jusque Bodo… Tu me suis toujours ? Ensuite, probablement que le plus simple est de prendre un bateau jusque Hammerfest et de finir en bus. Oufff. Un peu plus de 2 jours et beaucoup d’argent dépensé. Pour l’empreinte carbone le road trip n’est pas t(r)ip top. Tu peux toujours opter pour une voiture électrique ou hydrogène que l’on trouve maintenant de plus en plus chez les les loueurs.
Des conditions de conduite idéales
Les routes sont en excellent état, avec peu de trafic. Attention toutefois aux PV très salés ! Le code de la route est à respecter strictement et on te déconseille vivement pour ta sécurité et pour ton portefeuille, de dépasser, ne serait-ce que d’un seul Km/h, les limites de vitesse. de toute façon, même si les routes sont en parfait état, elles sont souvent sinueuses et parfois étroites. Ne t’attends pas à faire de longues distances rapidement, sauf si tu es sur une autoroute notée E + un nombre.
Road trip en Norvège : une merveille à travers le pare-brise
Les paysages parcourus sont sublimes, quelle que soit la région choisie : Télémark, Fjords de l’ouest, cercle polaire, Lofoten… C’est toujours un ravissement pour les yeux à chaque virage lors de ton road trip en Norvège, qui t’emmènera dans des coins tous aussi magnifiques les uns que les autres !
Voiture : le meilleur moyen de locomotion en Norvège
Le train, le ferry et le bus sont des transports en commun agréables mais chers et allant uniquement dans les grandes et moyennes villes. Il est très compliqué de s’aventurer dans les paysages sauvages ou hors des sentiers battus sans voiture. Et c’est bien dommage : tu manques là une occasion en or de profiter seul, loin des lieux autour des gares, d’une nature généreuse et stupéfiante de beautés. C’est aussi l’occasion de se mettre au bivouac ! Dans le plus grand respect de l’environnement bien sûr.
Liberté chérie !
Tu vas à ton rythme et tu décides de ton itinéraire en voiture ! Ah… tu veux t’arrêter à ce point de vue pour prendre une photo ? Tu souhaites te poser là pour un pique-nique improvisé ? Tiens, cette bifurcation a l’air bien sympa : allons-y et on continuera l’itinéraire prévu plus tard. Bref : pas d’horaires, pas de trajet imposé : l’indépendance quoi ! Dans un pays de grands espaces, cette sensation de liberté est grisante.
Et les inconvénients alors ?
Aucune solution n’est idéale. Et il y a quelques inconvénients à un road trip en Norvège
Routes de Norvège ouvertes ou fermées ?
Certaines routes sont fermées surtout en hiver. Si l’état des routes est excellente, il y a parfois un enneigement qui t’empêche d’accéder au route les plus en altitude. Dis toi que, comme les routes sont peu nombreuses, une route fermée signifie parfois des heures pour faire un détour… Depuis le milieu de l’automne jusqu’au milieu de l’hiver, certaines portions sont fermées. Voic un site qui indique si les routes panoramiques principales sont ouvertes : https://www.nasjonaleturistveger.no/en/press/routes-closed-in-winter.
Tu peux également jeter un œil sur cet autre site plus complet, dédié à la conduite en Norvège. Le site est en Norvégien mais tu peux le faire traduire par ton navigateur : https://www.vegvesen.no/trafikkinformasjon/reiseinformasjon/trafikkmeldinger#/fylke
Une amende salée
Attention aux PV ! Comme je l’ai évoqué précédemment, la police norvégienne ne plaisante pas avec les excès de vitesse, l’alcool au volant et d’autres infractions au code de la route. L’amende est incroyablement élevée. Il y a des radars mobiles mais aussi des radars dans les tunnels. Au delà de l’amende, et sans vouloir jouer les moralisateur, il en va aussi de ta sécurité et de celle des autres…
Le temps de route en Norvège
L’estimation trop optimiste des temps de trajet ! Même si la circulation est peu dense et les routes en bon état, ne t’attends pas à parcourir 300 km en 3h. On a tendance à être un peu trop optimiste quand on prépare son itinéraire de road trip en Norvège. Sur les « départementales » comptent une moyenne de 40 à 50 km/h. les routes sont sinueuses, parfois étroites…et tu auras surement de nombreuses envies de pauses photo !
La location de voiture en Norvège : des prix élevés
La location de voiture est chère ! On te conseille de faire une recherche sur rentalcars : un moteur de recherche puissant qui te trouvera les meilleurs prix.
On te conseille également, si tu veux maitriser ton budget lors d’un voyage dans ce pays scandinave, de lire notre article « La Norvège pas chère« .
Bien sur, dans ton calcul pour rependre à la question « combien coute un road trip en Norvège », il te faudra prendre en compte bien plus que le cout de location de la voiture
- les péages. On en trouve un peu partout en Norvège et ils sont automatisés. Du coup, cela prend automatiquement en photo ta plaque d’immatriculation ou la vignette que tu auras collée sur le pare-brise (badge autopass). Dans tous les cas étranger comme locaux, on reçoit la facture à son domicile. Pour avoir un ordre d’idée : à Oslo le tarif moyen pour un péage est de 20 NOK. Sur les grands trajets et des routes « normales, compte 60 NOK. Et sur des longs trajets réalisés sur les autoroutes compte 100 NOK. Voici un site bien utile qui te calcule le prix du péage en renseignant ton point de départ et ton point d’arrivée.
- l’essence. Le cout est assez élevé. Le prix de l’esence et du diesel est légèrement supérieur à celui de la France (Compte 2 à 5% supérier qu’à la France).
- les couts classiques d’un voyage comme la nourriture, l’hébergement et les activités
Quels sont les plus beaux roads trip de Norvège ?
18 routes ont été classées “route panoramique de Norvège”. Difficile de faire un choix : elles sont toutes sublimes. Mais allez, on ose l’exercice difficile du « top 4 » ! Oui, sous tes yeux ébahis voici nos 4 road trip préférés (mais ce n’est que goût personnel) :
La route de l’Atlantique
Route de l’Atlantique, de Kårvåg à Bud : 36 kilomètres.
Une route tout à l’Ouest, face à l’Atlantique. Un exploit d’ingénierie pour réussir à traverser ce littoral déchiqueté et éclaté en plusieurs îles. D’ailleurs, vous traverserez 7 îlots durant ce road trip sur une distance de 8km ! Tu auras aussi la joie de voir plusieurs fjords que la route semble presque frôler. Il parait que c’est une des plus belles routes du Monde, tout simplement ! Je ne sais pas si c’est le cas, mais elle mérite largement sa place dans ce top 4 des plus belles routes de Norvège.
Le truc sympa à faire est de dormir face à l’océan, à proximité de la route ! Petite préférence pour le petit village de Kårvåg et de Vevang. Tous deux sont idéalement placés, et proche de la partie la plus spectaculaire de ce road trip.
La Sognefjell
Sognefjellet, de Lom à Gaupne : 108 kilomètres.
La plus haute route de l’Europe du Nord, rien que ça ! Entre prairies verdoyantes et sommets blanchis par la neige : le spectacle est grandiose. Pendant le trajet tu pourras découvrir un paysage varié de montagnes, en passant un col à 1450m, et de fjords en longeant un bras du Sognefjord. Pour en savoir davantage sur notre expérience de cette magnifique route, c’est ici !
Un des logements préférés des Norvégiens est le Turtagrø Hotel. Au coeur des paysages montagneux, ce petit hotel est très apprécié. Le prix est assez élevé, mais comme beaucoup d’hôtels en Norvège. Les chambre sont cosy et la vue sur les montagnes est magnifique. Plein de possibilités de randonnée ou de ski autour !
La route aux îles Lofoten
La route aux iles Lofoten, de Å à Raftsundet : 230km
Tu traverseras les 5 îles principales des Lofoten, tantôt en longeant la mer, tantôt les fjords, tantôt en traversant les plus beaux villages des Lofoten. Sur cet article, tu trouveras plein d’idées de visites et d’hébergements. Un itinéraire magique parmi ce qui a été parfois décrit comme les plus belles iles du monde : les Lofoten. Tu peux d’ailleurs lire notre voyage de 2 semaines dans cet endroit sublime de Norvège. Ne compte pas traverser les 230 km en 1 journée : ça serait un sacrilège ! Chaque parking, chaque virage semble être une invitation à la pause pour admirer un des plus beaux endroits de la Norvège : les Lofoten ! Alors cette roule ce savoure, lentement, et en profitant des nombreux randonnées qui partent dans les montagnes ou des petits fjords jolis ou encore des criques qu ont des airs d’ile tropicale (la chaleur en moins)
La route des Trolls
La route des Trolls, Geiranger – Trollstigen : 104 km
Accrochez vous ! La route des Trolls, ou Trollstigen, est tourbillonnante ! Des lacets à n’en plus finir pour “vaincre” l’obstacle d’un terrain accidenté et des montagnes en pente. Impressionnant. 11 virages en épingle à cheveux parait-il : on te laissera compter. En tout cas, le point de départ (ou d’arrivée) sera un des plus beaux fjords de Norvège : Geirangerfjord. Tu croiseras aussi quelques vallées luxuriantes et des points de vue qui te laisseront pantois ! Attention, la route est généralement fermée de fin septembre à fin mai à cause de l’enneigement. Les dates d’ouverture ne sont pas fixes et sont différentes chaque année, en fonction de l’état de la route.
Quelques petits parkings (souvent pleine en haute saison) permettent de s’arrêter pour profiter de la beauté des paysages et des lacets de la route qui épousent les formes de la montagne, démontrant dans le savoir des ingénieurs il y a déjà quelques décennies. Au sommet, un visitor center avec un grand parking permet un arrêt bien agréable. Depuis quelques parcelles aménagées, on peut jouir d’une bue renversante sur ce beau road trip en Norvège.
profites en pour dormir autour du Geirangerfjord qui mérite largement une pause d’au moins un jour !
Où se trouvent ces 4 road trip ?
Et bien voilà la carte de mes 4 road trip en Norvège que je préfère :
Quand partir en road trip en Norvège ?
Le choix de la saison est essentielle à la bonne réussite de ton road trip.
Quel est le meilleur moment pour partir en road trip en Norvège
En hiver de novembre à avril
En Norvège, tu es davantage dans des latitudes plus au nord. L’hiver est donc plus long qu’en belgique ou en France. De octobre à avril il est envisageable de faire un road trip en Norvège mais ce n’est pas ce que l’on recommande. Partir en hiver est une belle idée pour voir les merveilleux paysages enneigés. Le problème est que certaines routes seront fermées. Pire ce sont les routes classées « panoramiques » donc les plus belles routes de Norvège qui sont fermées. Sur ce site officiel, tu pourras avoir une idée des époques de fermeture et d’ouverture des routes : https://www.nasjonaleturistveger.no/en/press/roads-closed-in-winter/
Avouons-le, les scandinaves sont habitués aux routes enneigées. Ils roulent prudemment et les moyens techniques comme les déneigeuses sont rapidement mis en service. Malgré tout, cela reste glissant, dangereux voire tout simplement fermé !
En plus du temps neigeux, décembre et janvier sont des mois avec peu de lumières. c’est parfait pour l’observation des aurores boréales mais il fait presque nuit en continue dans le nord. Il te faudra donc redoubler de vigilance sur la route et rouler doucement.
Au printemps de mai à juin
Quelle saison divine ! Peut-être notre préférée en Norvège. La nature reverdit, la lumière rasante est splendide, il n’y a pas trop de touristes et de fréquentations sur la route… C’est absolument des mois idéaux.
De plus, les prix sont un peu moins élevés qu’en été dans les hôtels et les paysages aussi beaux voire même davantage qu’en été. Dès le mois de mai, toutes les routes sont à nouveau ouvertes et tu n’auras plus à t’inquiéter des tronçons fermées pour cause de mauvais temps comme c’est le cas en hiver.
En été de Juin à septembre
Le temps est davantage clément… Bon c’est relatif, tu n’es jamais à l’abri d’un temps maussade et pluvieux. Mais, c’est en juillet et août que tu pourras bénéficier de températures douces voire chaudes dans le sud. Un road trip estival est donc parfaitement recommandé. Même si on a une préférence pour le printemps, d’autres voyageurs considèrent que l’été est le meilleur moment pour un road trip en Norvège. Il faut dire que tu pourras pratiquer sans difficultés toutes les activités de plein air et profiter de ce que la Norvège a de plus beau à offrir : sa nature. A toi la randonnée, le kayak et même nager dans les fjords… L’eau reste fraiche, mais on peut t’assurer : on a essayé sans tomber en hypothermie !
Tout au nord, entre fin mai et fin juillet, tu pourras expérimenter le soleil de minuit ! A l’inverse de l’hiver, les nuits sont quasiment inexistantes et tu auras de la lumière en continue. De quoi randonner jusque 22H sans problème et avec une belle lumière.
L’automne de octobre à novembre
A moins de ne pas avoir le choix, ce n’est pas notre saison préférée en Norvège. certes les couleurs sont belles à la fin septembre. Mais très vite la météo devient pluvieuse et les paysages assez gris. Tu as donc les inconvénients de l’hiver (température froide, routes qui commencent à fermer) mais sans en avoir l’avantage c’est à dire de beaux paysages enneigés.
Mais on n’a pas toujours le choix ! Pas de problème, même si on ne conseille pas l’automne, la Norvège reste toujours un pays magnifique, quelle que soit la période de l’année…
D’autres conseils pour mon road trip en Norvège ?
Et bien oui ! Si tu veux davantage préparé ton road trip surtout si tu pars plusieurs semaines je te conseille le livre « Drive your adventure » (pas de panique c’est en français !).
Un guide très complet
Et bien oui ! Si tu veux davantage préparé ton road trip surtout si tu pars plusieurs semaines je te conseille le livre « Drive your adventure » (pas de panique c’est en français !).
Un guide très complet dont les éditeurs sont spécialisés dans les voyages en campervan. mais ça se prête très bien aussi à des voitures « classiques ». Tu pourras suivre le périple de Clémence et Thomas, en route pour une aventure de 2 mois et 13 000 kilomètres en Norvège. Et ils ont pris de nombreuses notes pour des conseils et itinéraire concentrés dans ce livre.
Evidemment, tu peux aussi te procurer mon e-book sur les fjords de la Norvège : un guide de 110 pages avec plein de bons conseils pour profiter à fond de ton voyage. Et sans savoir des heures de recherches à faire sur ton itinéraire dans les fjords de Norvège : tout est concentré dans le guide !
Tu connais une personne intéressée par la Norvège ou un road trip en scandinavie ? Partage avec lui ta trouvaille !
Tu peux aussi nous suivre sur
ou
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :
Liens pour t’aider à organiser ton voyage
Voici les sites que nous utilisons pour comparer, réserver et préparer nos voyages
- 🏨 Booking : voir des photos de logements, comparer les prix et réserver des B’n’B et hôtels
- 🚗 Rental Cars : comparer les prix de différentes agences et réserver une voiture de location
- ✈️ Skyscanner : comparer le prix de différentes compagnies et réserver des billets d’avion
- 🤝 Assurance : souscrire à une assurance pour être protégé lors d’un voyage long ou court
- 🎭Civitatis et Get your Guide : réserve ton excursion guidée, tes spectacles, ton guide…
Tu devrais aimer ces articles :
Cet article contient des liens affiliés. Bien entendu, nos adresses, coups de cœur et conseils sur la visite des Cinque Terre sont toujours sincères et authentiques. Pour en savoir plus c’est ici.
Mots clés : road trip en Norvège, La route de l’Atlantique en Norvège, La Sognefjellet, La route aux îles Lofoten, la route des Trolls