Road trip en Norvège

Les plus beaux itinéraires et en voiture Simone

Mains sur le volant, sourire aux lèvres, bagages dans le coffre : tout est prêt pour le début de ton road trip en Norvège ! Moyen de déplacement efficace et fenêtre sur les splendeurs des paysages, la voiture est un allié de taille dans les pays scandinaves. Face à toi, la route sillonne la vallée ou épouse la forme d’un fjord. Entre sommets enneigés, plaines verdoyantes, mer parsemée d’îles et de ponts ou villages côtiers : un itinéraire en Norvège en voiture est une épopée goudronnée mémorable !

Pourquoi un road trip en Norvège ?

la route longe offre de magnifiques vues sur les fjords
Petite pause voiture pour profiter des superbes vues sur les fjords de Norvège

Tour de chauffe, et en voiture Simone ! La Norvège est particulièrement adaptée pour un road trip. Et cela pour plusieurs raisons :

Norvège : un pays immense

Les distances à parcourir sont longues : la voiture est bien adaptée pour avaler les km. Il te faudra tout de même plus de 30h et parcourir 2200 km pour aller de Kristiansand, ville du sud, jusque Porsangerfjord, un magnifique fjord tout au nord. Mais ça serait encore plus long en transport en commun. Pour faire ce même trajet, il te faudra prendre un train jusque Oslo, puis un train jusque Trondheim et un train jusque Bodo… Tu me suis toujours ? Ensuite, probablement que le plus simple est de prendre un bateau jusque Hammerfest et de finir en bus. Oufff. Un peu plus de 2 jours et beaucoup d’argent dépensé. Pour l’empreinte carbone le road trip n’est pas t(r)ip top. Tu peux toujours opter pour une voiture électrique ou hydrogène que l’on trouve maintenant de plus en plus chez les les loueurs.

Des conditions de conduite idéales

Les routes sont en excellent état, avec peu de trafic. Attention toutefois aux PV très salés ! Le code de la route est à respecter strictement et on te déconseille vivement pour ta sécurité et pour ton portefeuille, de dépasser, ne serait-ce que d’un seul Km/h, les limites de vitesse. de toute façon, même si les routes sont en parfait état, elles sont souvent sinueuses et parfois étroites. Ne t’attends pas à faire de longues distances rapidement, sauf si tu es sur une autoroute notée E + un nombre.

Road trip en Norvège : une merveille à travers le pare-brise

Les paysages parcourus sont sublimes, quelle que soit la région choisie : Télémark, Fjords de l’ouest, cercle polaire, Lofoten… C’est toujours un ravissement pour les yeux à chaque virage lors de ton road trip en Norvège, qui t’emmènera dans des coins tous aussi magnifiques les uns que les autres !

Voiture : le meilleur moyen de locomotion en Norvège

Le train, le ferry et le bus sont des transports en commun agréables mais chers et allant uniquement dans les grandes et moyennes Il est très compliqué de s’aventurer dans les paysages sauvages ou hors des sentiers battus sans voiture. Et c’est bien dommage : tu manques là une occasion en or de profiter seul, loin des lieux autour des gares, d’une nature généreuse et stupéfiante de beautés. C’est aussi l’occasion de se mettre au bivouac ! Dans le plus grand respect de l’environnement bien sûr.

Liberté chérie !

Tu vas à ton rythme et tu décides de ton itinéraire en voiture ! Ah… tu veux t’arrêter à ce point de vue pour prendre une photo ? Tu souhaites te poser là pour un pique-nique improvisé ? Tiens, cette bifurcation a l’air bien sympa : allons-y et on continuera l’itinéraire prévu plus tard. Bref : pas d’horaires, pas de trajet imposé : l’indépendance quoi ! Dans un pays de grands espaces, cette sensation de liberté est grisante.

Et les inconvénients alors ?

Aucune solution n’est idéale. Et il y a quelques inconvénients à un road trip en Norvège

  • Certaines routes sont fermées surtout en hiver. Si l’état des routes est excellente, il y a parfois un enneigement qui t’empêche d’accéder au route les plus en altitude. Dis toi que, comme les routes sont peu nombreuses, une route fermée signifie parfois des heures pour faire un détour… Depuis le milieu de l’automne jusqu’au milieu de l’hiver, certaines portions sont fermées. Voic un site qui indique si les routes panoramiques principales sont ouvertes : https://www.nasjonaleturistveger.no/en/press/routes-closed-in-winter.
    Tu peux également jeter un œil sur cet autre site plus complet, dédié à la conduite en Norvège. Le site est en Norvégien mais tu peux le faire traduire par ton navigateur : https://www.vegvesen.no/trafikkinformasjon/reiseinformasjon/trafikkmeldinger#/fylke
  • Attention aux PV ! Comme je l’ai évoqué précédemment, la police norvégienne ne plaisante pas avec les excès de vitesse, l’alcool au volant et d’autres infractions au code de la route. L’amende est incroyablement élevée. Il y a des radars mobiles mais aussi des radars dans les tunnels. Au delà de l’amende, et sans vouloir jouer les moralisateur, il en va aussi de ta sécurité et de celle des autres…
  • L’estimation trop optimiste des temps de trajet ! Même si la circulation est peu dense et les routes en bon état, ne t’attends pas à parcourir 300 km en 3h. On a tendance à être un peu trop optimiste quand on prépare son itinéraire de road trip en Norvège. Sur les « départementales » comptent une moyenne de 40 à 50 km/h. les routes sont sinueuses, parfois étroites…et tu auras surement de nombreuses envies de pauses photo !
  • La location de voiture est chère ! On te conseille de faire une recherche sur rentalcars : un moteur de recherche puissant qui te trouvera les meilleurs prix.
 

Quels sont les plus beaux roads trip de Norvège ?

18 routes ont été classées “route panoramique de Norvège”. Difficile de faire un choix : elles sont toutes sublimes. Mais allez, on ose l’exercice difficile du « top 4 » ! Oui, sous tes yeux ébahis voici nos 4 road trip préférés (mais ce n’est que goût personnel) :

La route de l’Atlantique

Route de l’Atlantique, de Kårvåg à Bud : 36 kilomètres.
Une route tout à l’Ouest, face à l’Atlantique. Un exploit d’ingénierie pour réussir à traverser ce littoral déchiqueté et éclaté en plusieurs îles. D’ailleurs, vous traverserez 7 îlots durant ce road trip sur une distance de 8km ! Tu auras aussi la joie de voir plusieurs fjords que la route semble presque frôler. Il parait que c’est une des plus belles routes du Monde, tout simplement ! Je ne sais pas si c’est le cas, mais elle mérite largement sa place dans ce top 4 des plus belles routes de Norvège.
Le truc sympa à faire est de dormir face à l’océan, à proximité de la route ! Petite préférence pour le petit village de Kårvåg et de Vevang. Tous deux sont idéalement placés, et proche de la partie la plus spectaculaire de ce road trip.

La Sognefjell

Sognefjellet, de Lom à Gaupne : 108 kilomètres.
La plus haute route de l’Europe du Nord, rien que ça ! Entre prairies verdoyantes et sommets blanchis par la neige : le spectacle est grandiose. Pendant le trajet tu pourras découvrir un paysage varié de montagnes, en passant un col à 1450m, et de fjords en longeant un bras du Sognefjord. Pour en savoir davantage sur notre expérience de cette magnifique route, c’est ici !
Un des logements préférés des Norvégiens est le Turtagrø Hotel. Au coeur des paysages montagneux, ce petit hotel est très apprécié. Le prix est assez élevé, mais comme beaucoup d’hôtels en Norvège. Les chambre sont cosy et la vue sur les montagnes est magnifique. Plein de possibilités de randonnée ou de ski autour ! 

La route aux îles Lofoten

La route aux iles Lofoten, de Å à Raftsundet : 230km
Tu traverseras les 5 îles principales des Lofoten, tantôt en longeant la mer, tantôt les fjords, tantôt en traversant les plus beaux villages des Lofoten. Sur cet article, tu trouveras plein d’idées de visites et d’hébergements. Un itinéraire magique parmi ce qui a été parfois décrit comme les plus belles iles du monde : les Lofoten. Tu peux d’ailleurs lire notre voyage de 2 semaines dans cet endroit sublime de Norvège. Ne compte pas traverser les 230 km en 1 journée : ça serait un sacrilège ! Chaque parking, chaque virage semble être une invitation à la pause pour admirer un des plus beaux endroits de la Norvège : les Lofoten ! Alors cette roule ce savoure, lentement, et en profitant des nombreux randonnées qui partent dans les montagnes ou des petits fjords jolis ou encore des criques qu ont des airs d’ile tropicale (la chaleur en moins)

La route des Trolls

La route des Trolls, Geiranger – Trollstigen : 104 km
Accrochez vous ! La route des Trolls, ou Trollstigen, est tourbillonnante ! Des lacets à n’en plus finir pour “vaincre” l’obstacle d’un terrain accidenté et des montagnes en pente. Impressionnant. 11 virages en épingle à cheveux parait-il : on te laissera compter. En tout cas, le point de départ (ou d’arrivée) sera un des plus beaux fjords de Norvège : Geirangerfjord. Tu croiseras aussi quelques vallées luxuriantes et des points de vue qui te laisseront pantois ! Attention, la route est généralement fermée de fin septembre à fin mai à cause de l’enneigement. Les dates d’ouverture ne sont pas fixes et sont différentes chaque année, en fonction de l’état de la route.
Quelques petits parkings (souvent pleine en haute saison) permettent de s’arrêter pour profiter de la beauté des paysages et des lacets de la route qui épousent les formes de la montagne, démontrant dans le savoir des ingénieurs il y a déjà quelques décennies. Au sommet, un visitor center  avec un grand parking permet un arrêt bien agréable. Depuis quelques parcelles aménagées, on peut jouir d’une bue renversante sur ce beau road trip en Norvège.
profites en pour dormir autour du Geirangerfjord qui mérite largement une pause d’au moins un jour !

Où se trouvent ces 4 road trip tip top ?

Et bien voilà la carte de mes 4 road trip en Norvège que je préfère :

Road trip Norvège : les plus belles routes en Norvège

D’autres conseils pour mon road trip en Norvège ?

Et bien oui ! Si tu veux davantage préparé ton road trip surtout si tu pars plusieurs semaines je te conseille le livre « Drive your adventure » (pas de panique c’est en français !).
Un guide très complet 

Et bien oui ! Si tu veux davantage préparé ton road trip surtout si tu pars plusieurs semaines je te conseille le livre « Drive your adventure » (pas de panique c’est en français !).
Un guide très complet dont les éditeurs sont spécialisés dans les voyages en campervan. mais ça se prête très bien aussi à des voitures « classiques ». Tu pourras suivre le périple de Clémence et Thomas, en route pour une aventure de 2 mois et 13 000 kilomètres en Norvège. Et ils ont pris de nombreuses notes pour des conseils et itinéraire concentrés dans ce livre.

Et évidemment, tu peux aussi te procurer mon e-book sur les fjords de la Norvège : un guide de 110 pages avec plein de bons conseils pour profiter à fond de ton voyage. Et sans savoir des heures de recherches à faire sur ton itinéraire dans les fjords de Norvège : tout est concentré dans le guide !

guide Norvège fjords voyage

Tu connais une personne intéressée par la Norvège ou un road trip ? Partage avec lui ta trouvaille !

Tu peux aussi nous suivre sur
                   ou   
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :

Clique sur ces icônes
pour t’aider à organiser ton voyage :

Guide voyage
Logement Hotel
Recherche vol Avion
Location de voiture
réserver une visite
Assurance Voyage
Guide voyage

Voici un lien pour acheter le guide de voyage dont tu as besoin pour ta nouvelle destination !

Logement Hotel

Booking.com

Recherche vol Avion
 

Location de voiture

réserver une visite

visites guidées

Assurance Voyage

Tu devrais aimer ces articles :

Le Telemark en Norvège : des paysages d'une douceur exceptionnelle et d'une sérénité presque déconcertante. Vallons, églises en bois debout, lacs, montagnes et petites stations balnéaires. Un paysage sublime et En savoir plus

Les églises en bois debout sont construites en pin sylvestre. Les architectes norvégiens utilisaient une technique particulière : des "poteaux" en bois sont maintenus verticalement pour soutenir le toit, et En savoir plus

Les fjords sont les emblèmes naturels de la Norvège. Dame Nature a dû y passer du temps pour façonner ces œuvres d'arts majestueuses.

Mots clés : road trip en Norvège, La route de l’Atlantique en Norvège, La Sognefjellet, La route aux îles Lofoten,  la route des Trolls

A propos

La marmite des voyages : je suis tombé dedans tôt. D’abord l’Europe et puis de plus en plus loin. La photographie, les treks et plus récemment la plongée : ça me passionne. Pas la peine d’insister pour partir à l’aventure : hop mon sac est déjà prêt. C’est parti ?

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut