Visiter Lisbonne ? Excellente idée ! Cette ville est une de mes préférées en Europe. Belle, surprenante, exaltante sans être tumultueuse ou brouillonne : Lisbonne est un plaisir de chaque instant, distillé comme un parfum doux à chaque coin de rue, de palais ou de quais.
Elle incarne parfaitement une douceur de vivre à la Portugaise, balançant lentement entre les eaux du Tage, le bonheur des terrasses ensoleillées, et les voix émouvantes des chanteuses du Fado. Certains quartiers font penser à des villages de méridionaux, habillés de maisons pastelles aux toits rouges. D’autres quartiers bouillonnent de joies communicatives dans les bars branchés ou décontractés…
Que faire à Lisbonne en 3 jours ? Notre itinéraire t’emmène à travers la ville : emprunter un tramway célèbre, déguster des spécialités culinaires savoureuses, grimper sur des collines aux vues panoramiques, visiter un monastère romantique, profiter des airs de joies sereines… Il ne nous en fallait pas plus pour tomber amoureux. Voici ton guide pour préparer un voyage à Lisbonne.
3 jours à Lisbonne : le résumé
1er jour : incontournables de Lisbonne
- la Praça Dom Pedro IV
- Elevador Santa Justa
- La praça do Comércio.
- Le mythique tram 12 vers l’Alfama
- Castello Sao Jorge.
- Largo Portas Sol et le miradouro Santa Lucia.
- Quartier l’Alfama
2ème jour : incontournables de Lisbonne et sa périphérie
- Quartier Bélem et le monastère dos Jeronimos.
- La statue Padrão dos Descobrimentos.
- La Tour de Belém.
- Croisière sur le Tage que tu peux réserver ici
- LX factory
3ème jour : choses à voir tout près de Lisbonne
- Sintra
- Le château des Maures
- Le Palais de Pena
- Le Palais de Regaleira
- Lisbonne by night dans le quartier de Bairro Alto.
Que visiter à Lisbonne en 3 jours ? Les détails !
Combien de jours pour visiter Lisbonne ?
Une grande majorité de voyageurs reste au moins un grand week end à Lisbonne. Pour notre part, nous sommes allés plusieurs fois dans la capitale du Portugal. Chaque fois, c’était pour 3 jours, 4 jours ou 5 jours à Lisbonne. Suite à ces nombreux voyages, nous avons décidé de réaliser ce guide afin de faire profiter de nos coups de cœurs, de notre expérience et de nos itinéraires aux autres voyageurs.
En tout cas, 3 jours à Lisbonne est le minimum pour visiter la Ville. Si tu te contentes de « Lisbonne intramuros » et en visitant vite, il est possible de réduire la durée de ton séjour à 2 jours. Mais tu risques de courir beaucoup et d’être frustré de ne pas voir quelques splendeurs juste à l’extérieur de la ville.
Comment visiter Lisbonne ?
Suivez le guide ! Voici nos incontournables pour savoir « comment visiter Lisbonne en 3 jours » ! Dans cette liste, que tu adapteras comme bon te semble et dans l’ordre que tu souhaites, on te conseille de voir la ville de Lisbonne en elle-même lors des deux premiers jours, puis de découvrir les lieux à visiter autour de Lisbonne lors du 3ème jour. Ne t’en fais pas : nos conseils sont tout à fait adaptables à un séjour de 2 jours (en allant vite !), de 4 jours voire même davantage !
1. Prendre de la hauteur sur un des miradouros de Lisbonne
C’est une bonne idée de débuter ta visite de Lisbonne par-là ! Un miradouro pourrait se traduire par « point de vue », et il y en a plusieurs disséminés dans la ville. Comment visiter Lisbonne en 3 jours ? Rien de mieux que de commencer par apercevoir les quartiers, boulevards et ruelles que tu veux visiter depuis un point de vue en hauteur ! Lisbonne ne s’est pas construite sur une zone plate et le relief impose quelques grimpettes sur une de ses 7 collines. Mais l’effort en vaut la peine : tu seras gratifié par une vue panoramique merveilleuse, en particulier lors du coucher de soleil ! Et comme Lisbonne sait bien faire les choses, elle a aménagé des belvédères ou terrasses de cafés pour encore mieux savourer les 360° qui s’offrent à toi. Et pour cela, tu auras l’embarras du choix :
Miradouro de Santa Luzia, Miradouro da Graça, Miradouro largo das Portas do Sol et j’en passe ! En voici 8 dans différents quartiers de Lisbonne, que tu peux retrouver sur cette carte.
Et là, lecteur perspicace en pleine réflexion pour préparer tes 3 jours à Lisbonne, tu te dis : je choisis quel miradouro ? Ils sont tous charmants et offrent une vue différente de la ville. Mais inutile de tous les faire ! Voici nos trois préférés :
Miradouro De Santa Luzia
On adore ! Il est situé dans le quartier de l’Alfama près de la grande rue Limoeiro. Le point de vue est desservi par le tramway 28, arrêt « Miradouro De Santa Luzia ». Le panorama vers le Tage, le panthéon, des églises et les toits des maisons de l’Alfama est superbe. Et pour ne rien gâcher : le miradouro en lui-même est joli. Il est petit, mais verdoyant et avec de beaux azulejos (carreau de faïence) : romantique à souhait !
À quelques mètres, tu pourras accéder un autre miradouro à la vue identique : le Largo Das Portas Do Sol, plus animé et en forme d’esplanade. Tu ne seras pas bien loin non plus du Castel Sao Jorge (à 5 minutes à pied et ça monte un peu).
Miradouro do elevador de santa justa
Il se trouve en plein cœur de la ville dans le quartier du Chiado. Déjà, l’elevador de Santa Justa en lui-même est une attraction visuelle : un genre d’ascenseur art déco ! Tu passeras forcément devant lors de ta visite de Lisbonne. Une fois monté, tu découvriras une jolie vue à 360 °. Ce miradouro est très connu, central et apprécié : il mérite donc sa place dans cet article. Cependant, l’attente pour entrer dans l’elevador peut être longue et c’est payant (un peu plus de 5 euros). Si tu aimes marcher, on te conseille plutôt de te diriger vers le Convento do Carmo. Un édifice impressionnant, en partie en ruine. À proximité, tu découvriras une vue quasiment semblable à celle du Miradouro do elevador de santa justa !
Mirador de Graça
Aussicappelé Miradouro Sophia de Mello Breyner Andrese, le mirador de Graça offre un beau point de vue sur Lisbonne. Le panorama est à 180° et tu pourras admirer le Chateau Saint Georges, l’Alfama, le quartier Chiado et une parte du Tage. Que demander de plus ? Un verre rafraichissant sur la terrasse tout en admirant le coucher de soleil ? C’est possible !
Profites-en pour visiter le couvent de la Grâce (Convento da Graça), un des plus anciens de Lisbonne.
2. Monter au château Saint George (São Jorge)
La transition est toute trouvée avec les miradouros : le Château São Jorge est situé en haut d’une des sept collines et surplombe littéralement Lisbonne. La vue est effectivement divine. Imposant, flanqué de murs bien épais, c’est un bon gros château typiquement médiéval. Classé patrimoine Unesco, le monument est parfaitement conservé avec ses tours, donjons, larges murailles et chemin de ronde sur les remparts.
Le prix d’entrée est de 9 euros par personne (gratuit pour les moins de 10 ans), et le château est ouvert de 9h à 18h (novembre à février) ou de 9h à 21h (mars à octobre).
À peine entré, tu seras irrésistiblement attiré par la vue fabuleuse depuis les jardins. Tu peux ensuite visiter le château en lui-même et plonger dans le passé historique d’un bâtiment érigé par les Maures au XIème siècle. D’anciennes ruines et un musée consacré au lieu sont accessibles. Ne manque pas de te balader dans les jardins et sur les remparts pour effectuer une ronde !
Le prix du billet nous a paru assez cher et le musée ne nous a pas transcendés… Cela dit, c’est un endroit agréable, verdoyant et la vue sur Lisbonne est superbe. L’ensemble du château est impressionnant et bien conservé.
3. Visiter Lisbonne en son cœur : la Praça Dom Pedro IV
Vieux de 6 siècles, l’endroit est également appelé « Place du Rossio« . Ici convergent des boulevards, des bus, des Lisboètes pressés… La Praça Dom Pedro IV se trouve en plein centre-ville dans le quartier animé Baixa Chiado. La place est immense, piétonne au milieu et encerclée par des boulevards. On remarque tout de suite des genres de pavés qui dessinent des vagues sur le sol et c’est vraiment joli. Tout autour, tu pourras admirer des édifices importants comme le théâtre national. Au centre de la place se dressent des statues immenses ou des fontaines.
Autant le dire, ce n’est pas notre endroit préféré. Il manque surement un soupçon de charme, d’intimité ou de calme. Pourtant, impossible de faire l’impasse sur cet incontournable de Lisbonne : tu raterais en quelque sorte son centre névralgique !
Profites-en pour aller faire un tour dans un des plus vieux cafés de Lisbonne : le café Nicola, datant du 18ème siècle et rénové en 1930. Assez touristique, il a conservé une façade et un intérieur art déco magnifique.
De la place, tu n’es également pas très loin du miradouro de São Pedro de Alcântara, du fameux elevador de Santa Justa et du Convento Do Carmo (couvent). Ce sont d’autres incontournables de Lisbonne que l’on te conseille de découvrir. Tu es également à 10 minutes d’une autre place fameuse : Praça do Comércio. Enfin, tu es à quelques mètres de l’obélisque de la Praça dos Restauradores. C’est un point de RDV important car c’est là que débute les visites gratuites de Lisbonne (ou free tour) organisées par la ville. Tu peux réserver ta place ici.
4. Flâner sur la place du Commerce (Praça do Comércio)
Que voir à Lisbonne ? Praça do Comércio est une autre place immense et incontournable lors de ta visite de Lisbonne. Animée de jour comme de nuit, c’est probablement la plus jolie « grande place » de la ville. Également nommée Terreiro do Paço, elle est située dans le quartier Baixa Pombalina et donne sur le Tage.
Avant de découvrir cette place, on te conseille d’emprunter la Rua Augusta, animée et piétonne. Tu passeras ensuite sous l’impressionnant arc de la Rua Augusta pour parvenir à la place. Praça do Comércio est entièrement piétonne et bordée de beaux bâtiments jaunes. Au milieu trône une grande statue du Roi Joseph 1er.
Depuis la place du Commerce, il est tout à fait possible de rejoindre le fameux quartier de l’Alfama dont on te parle un peu plus bas. Reprends la Rua Augusta jusqu’à croiser la rua da Conceição que tu empruntes en partant à droite jusqu’au bout. Traverse la rue da Madalena et tu es dans l’Alfama !
5. Arpenter le quartier de l’Alfama
Que visiter à Lisbonne ? L’Alfama doit absolument faire partie de ton itinéraire de 3 jours à Lisbonne. Même de deux jours ! Bon, en fait, si vous n’aviez qu’une seule chose à visiter à Lisbonne ça serait l’Alfama. Un véritable coup de cœur ! Un bonheur perpétuel qui ne fait que grandir à chaque coin de rue.
Petites ruelles étroites et piétonnes en forme de labyrinthe, linge qui sèche à la napolitaine, couleurs vives des vieilles maisons, quartier chaleureux, parfums exaltants de cuisine savoureuse, églises cachées et romantiques, escaliers ne menant nulle part et partout à la fois, points de vue délicieux, places à la dolce vita, street art inventif et soigné, azulejos traditionnels, notes de fado qui s’échappent d’une fenêtre … Que te faut-il encore ?
À la fois marin et populaire, c’est aussi le vieux quartier historique. Il faut dire qu’un terrible tremblement de terre en 1755 a détruit tout Lisbonne, sauf… L’Alfama ! C’est dire si cette partie de la ville est authentique et chère au cœur des Lisboètes.
Tout le plaisir de ce quartier est de s’y perdre ! Alors, je ne te donnerai pas d’itinéraire : suis ton instinct et ose t’aventurer dans les ruelles qui t’attirent le plus. C’est la plus belle façon de visiter l’Alfama. Mais par où commencer ? Allez, je te donne deux possibilités :
- Commencer par le centre de l’Alfama : emprunte le tramway 28 jusqu’au miradouros Santa Lucia par exemple et rayonne au hasard des rues.
- Commencer par une « limite » de l’Alfama. Le quartier de l’Alfama s’étend depuis les hauteurs du castel Sao Jorge et suit la pente jusqu’en bas, vers le Tage. Tu peux donc commencer par le Château et descendre vers le fleuve ou commencer d’en bas (Alfândega par exemple) et monter vers le château.
Et si tu veux être sûr de ne rien rater et connaitre tous les secrets de notre quartier préféré, tu peux réserver un guide en français… et c’est gratuit ! « Free tour Alfama » une découverte bien sympathique et dynamique du quartier !
Enfin, lors de ta visite d’un weekend à Lisbonne, on te conseille de dormir dans l’Alfama. On a opté pour un logement en plein de ce quartier et on a adoré ! Si tu le souhaites, tu eux voir des photos et réserver l’appartement sur ce lien New Alfama Chic Sao miguel.
6. Emprunter le légendaire tramway 28E
Ah je dis oui ! Attention coup de cœur remuant ! Le tramway, un peu façon San Francisco, est un véritable emblème de Lisbonne. Si tu te demandes que faire à Lisbonne : il faut vraiment tester ce moyen de déplacement emprunté par les touristes et les Lisboètes. C’est pratique, c’est écologique, c’est « local » et c’est beau !
De couleur jaune, datant de 1901, il a gardé tout son charme d’époque. Et s’il fallait ne choisir qu’un parcours, ça serait sans conteste la légendaire ligne 28E. Le tracé est surement le plus agréable et enchanteur : tu traverseras les quartiers historiques de l’Alfama, de Graça, de Baixa et d’Estrela. Accroche-toi : dénivelés, crissements, virages dans des ruelles et zigzagues entre les édifices historiques sont au programme ! Ironie du sort : ces « vieux trams » sont conservés, car le tramway moderne que l’on voit également à Lisbonne ne parviendrait pas à avaler les pentes ou à prendre des virages aussi serrés.
Un moyen authentique de visiter Lisbonne, même si c’est souvent bondé ! Du coup, deux conseils pour éviter la foule : emprunte-le très tôt le matin ou tard le soir et monte aux départs à Martim Moniz ou Campo Ourique.
Le trajet total dure environ 40 mns. Voici quelques arrêts sympas à réaliser :
- Graça : pour voir son fameux miradouro
- Cç S Vicente : tu seras proche du panthéon
- Largo das portas do Sol : tu ne seras plus très loin du château et également proche du joli miradouro del sol et miradouro Santa Lucia (notre point de vue préféré)
- Sé : du nom de l’impressionnante cathédrale.
- Rua Conceiçao : c’est la place du commerce dont on a parlé en 4. Beaucoup de voyageurs montent ici et se dirigent vers l’Alfama (vers Martim Moniz)
- Chiado : pour visiter le quartier du même nom
- Praça Luis Camoes : pour visiter le quartier Bairro Alto
Si tu as peu de temps, le trajet le plus sympa serait de monter à Rua Conceiçao et de traverser l’Alfama en descendant à Graça.
Et si ce mode de déplacement te passionne, tu peux embarquer dans un tramway touristique. Confortablement installé, tu pourras découvrir lors d’un voyage d’une heure, et avec un audioguide, les beautés des quartiers historiques de Lisbonne.
7. S’émerveiller dans le monastère de Jeronimos (ou Monastère des Hiéronymites)
Attention, encore un coup de cœur ! Si tu te demandes que voir à Lisbonne, sache que ce monastère, d’une beauté exceptionnelle, doit faire partie de ta liste. Ce joyau se trouve dans le même coin que la tour de Belém : on te conseille donc de coupler ces deux visites.
Le Monastère des Hiéronymites date du 16ème siècle. Il était habité par les moines de l’ordre de Saint-Jérôme qui avaient pour mission de réaliser une messe pour les marins, mais aussi d’écouter leurs confessions avant un départ plein d’incertitudes vers le large, depuis les rives du Tage.
L’extérieur est déjà beau, notamment avec ses énormes portails finement décorés… mais attends de voir l’intérieur ! Une pure merveille. Tu tomberas rapidement sur un immense cloitre, où règne une ambiance à la fois apaisante (quand il n’y pas trop de monde) et romantique. Ce cloitre forme un carré de 55m de long tout de même et donne sur deux étages : tu pourras donc l’admirer depuis différentes hauteurs.
L’extérieur est déjà beau, notamment avec ses énormes portails finement décorés… mais attends de voir l’intérieur ! Une pure merveille. Tu tomberas rapidement sur un immense cloitre, où règne une ambiance à la fois apaisante (quand il n’y pas trop de monde) et romantique. Ce cloitre forme un carré de 55m de long tout de même et donne sur deux étages : tu pourras donc l’admirer depuis différentes hauteurs.
L’autre moment fort de la visite intérieure du monastère est la découverte de l’église Santa Maria. Imposant, spirituel, cet édifice a des dimensions impressionnantes. Marbre polychrome, piliers épais, mais finement décorés, et des tombeaux de rois célèbres. Magnifique.
En tout, compte environ 1h30 pour visiter l’ensemble du Monastère de Jeronimos. De manière générale, attends-toi à une fréquentation élevée du site. Le meilleur moment pour visiter ce Monastère des Hiéronymites est très tôt le matin ou en fin journée (dernière admission à 17h en hiver et 18h en été). L’entrée coute 10 euros. Petite astuce : avec la Lisboa Card, l’entrée et gratuite.
Pour te rendre au monastère, le plus simple est de partir de la Praça da Figueira (près la Praça Dom Pedro IV). C’est le départ du tram 15 qui va vers le jardim Algés en passant par la Praça do Comércio. Tu seras à l’arrêt Mosteiro Jerónimos en 30 mns environ. Profites-en pour aller voir la grande statue du Padrão dos Descobrimentos, presque juste en face du monastère, vers le Tage. C’est un monument à la mémoire des navigateurs portugais du 15e au 16e siècle.
Tant que tu es dans le coin, petit conseil pour les gourmands : il y a ici une des pâtisseries les plus réputées de tout Lisbonne : les Pasteis de Belém. Un genre de flanc vraiment savoureux. Et les meilleures se trouveraient au 84 rue de Belém. C’est à quelques dizaines de mètres à droite en sortant du monastère : traverse la rue Dos Jeronimos et tu y es ! beaucoup de monde, mais le service est rapide…
Et pour finir, à 10 min à pied en s’éloignant de Lisbonne, tu découvriras la tour de Belém.
8. Visiter la Tour de Belém
Un peu à l’écart du centre, la tour de Belém est un fort qui ressemble presque à un bateau posé sur le Tage. Construit au 16e, il servait à protéger Lisbonne des invasions par la mer. La tour se visite : compte 6 euros à partir de 12 ans. Il y a un musée, une ancienne prison, plusieurs étages et la possibilité de monter sur une terrasse entourée des créneaux et surplombant le Tage. C’est sympa, mais pas forcément indispensable. L’extérieur et les alentours du bâtiment peuvent déjà suffire à ton bonheur !
La Tour de Belém se trouve dans le quartier Belém… C’est bien fichu n’est-ce pas ? À l’époque, ce quartier était clairement tourné vers l’exploration navale. Beaucoup de bateaux partaient d’ici en route pour les Indes, l’Afrique ou le Brésil. On y trouvait des docks et des chantiers navals.
En plus du tram 15, une autre manière originale d’aller à Belém et d’emprunter un bateau depuis la Praça do Comércio.
9. Découvrir un lieu décalé, bobo et branché : le LX factory
C’est un ancien complexe industriel qui a été rénové pour former un endroit à la fois populaire et bon enfant, mais aussi « branché ». Un petit côté « underground » quoi ! En tout cas, ce projet est une belle manière de réhabiliter une friche industrielle. Résultats : des boutiques originales de créateurs et des restaurants aux recettes innovantes, du street art magnifique, un décor de style industriel, une librairie photogénique, des bars sympathiques et surtout… oui, surtout, le meilleur gâteau au chocolat de tout Lisbonne parait-il. Bon personnellement, c’est ce dernier argument qui nous a définitivement convaincus d’aller jusqu’à ce LX factory un peu à l’écart de Lisbonne, entre le quartier Belém et le centre-ville.
Et on n’a pas regretté le détour ! On a particulièrement apprécié le gâteau au chocolat (café Landeau Chocolate), la vue panoramique sur le Tage depuis les terrasses du resto Rio Maravilha au 4ème étage, mais aussi la belle librairie « Ler Devagar« .
En plus de ces boutiques, restos et cafés « permanents », le site a un agenda chargé d’événements ou d’expos culturelles « éphémères » autour de la musique, du théâtre, de l’architecture et bien d’autres choses encore. Un lieu du passé, foisonnant d’idées nouvelles et positives. On a adoré ! Peut-être qu’après les monuments « classiques » à visiter dans le coin de Belém, c’est une bonne idée de finir ta soirée dans LX factory ? C’est en tout cas ce que nous avons fait lors de notre séjour à Lisbonne
Petit Bonus : un peu dans le même style, tu as aussi le Time Out Market. Un peu moins bobo, mais plus varié pour le choix de nourriture, c’est un immense marché couvert qui regorge de petites enseignes type kioske-resto à emporter (il y en a une trentaine !). Ici pas de bibliothèque ou d’exposition comme au LX factory : uniquement des plats internationaux ou locaux ainsi que des boissons. Tout semble succulent !
C’est un endroit vraiment convivial et bien pratique même à plusieurs. Chacun va acheter sa nourriture au « restaurant » souhaité et on se retrouve sur des grandes tables. Pour ne pas attendre devant le resto que le plat soit cuisiné, on peut revenir à sa table avec un genre de minuteur-alarme. Et ô miracle : cela nous avertit quand c’est prêt !
Style industriel et food street : une adresse vraiment sympa à tester lors de tes vacances à Lisbonne. Elle se situe au 49 Avenida 24 de Julho à une 10 minutes à pieds de la place du Commerce.
Voilà une autre bonne idée. Il faut dire que le Tage est un élément fondateur de Lisbonne. C’est aussi un fleuve large, ressemblant presque à une mer, qui a façonné la ville et son histoire. De ce fleuve paisible débutèrent de nombreuses expéditions vers des terres lointaines, au temps des explorateurs. Admirer la ville depuis le Tage est une jolie activité à faire à Lisbonne. Avec cette croisière, voir le centre-ville, l’Alfama, l’immense pont du 25 Avril ou le quartier Belém est un moment magique. De plus, naviguer sur un voilier a quelque chose de doux, de serein, de silencieux : on file délicatement sur les eaux du Tage.
On a aimé ce voilier pour une croisière avec un équipage fort sympathique au départ du quartier Belém, à faire au soleil couchant ou en journée :
Si tu veux associer balade en mer et observation des dauphins, c’est possible ! Une belle façon d’observer ces beaux animaux marins avec un guide expert (francophone !) et dans un zodiac qui permet de manœuvrer plus facilement pour voir les dauphins sans les déranger. En prime, tu pourras voir certains monuments de Lisbonne depuis la mer ! Bien sympa. Observer les dauphins à réserver ici.
11. Écouter un spectacle de Fado
Il y a beaucoup de choses à voir à Lisbonne. Mais il y a aussi à entendre… Il n’est pas imaginable de quitter Lisbonne sans avoir écouté du Fado ! Classée au patrimoine mondial de l’humanité, cette musique est profondément ancrée dans la culture portugaise.
Un moment intense t’attend avec des voix remplies d’émotion. Les notes résonnent, un frisson parcourt, le charme opère. Genre typiquement portugais, le chant est donné par un homme ou une femme, accompagné par des musiciens (souvent un guitariste).
Question inévitable : où écouter du fado à Lisbonne ? N’hésitez pas à tenter les petits bars dans l’Alfama notamment, où on sent toute l’âme authentique de cette musique qui se vit. C’est souvent gratuit, mais aussi bondé ! Voici quelques endroits où tu as le plus de chance d’entendre du fado dans l’Alfama :
- la place « Largo Sao Rafael »,
- le bar-resto « Bela vinhos e petiscos » (compte 50 euros pour un repas pour 2 personnes avec un concert fado)
- Bar-resto « Sr Fado« . Un endroit familial, sans chichi et plutôt bon marché.
- Bar-resto » Parreirinha de Alfama« . Beaucoup plus cher que le précédent (menu à 45euros), mais plus raffiné au niveau des plats. Diner-spectacle de qualité.
- Bar-resto « Bela vinhos e petiscos » (compte 50 euros pour un repas pour 2 personnes avec un concert fado)
Tu peux tenter aussi de « vraies salles de spectacle » plus grandes en dehors de l’Alfama avec parfois un dîner servi en même temps. Tu seras installé confortablement. Certaines salles sont vraiment trop touristiques et on ne te le conseille pas : elles manquent d’authenticité. Par contre, tu peux aller les yeux fermés dans une institution réputée pour la qualité exceptionnelle des musiciens : Casa de Linhares. Adresse : Beco dos Armazéns do Linho 2. Compte au moins 40 euros pour le « dîner spectacle ».
Si tu préfères une salle de spectacle, mais sans le repas, on te conseille « Fado in Chiado« . C’est tous les jours sauf le Dimanche. Et le concert est de grande qualité : on a adoré ! Ça n’a pas forcément le charme des petites salles intimistes de l’Alfama, mais tu seras bien installé, avec une jolie vue sur tous les musiciens et une qualité sonore agréable. Adresse : 14, Rua da Misericórdia dans le quartier du Fado. Compte 20 euros pour un spectacle.
Enfin, je termine cette liste non exhaustive par une petite salle un peu différente et authentique : « a tasca do chico ». Adresse : Rua Diário de Notícias 39 dans le Bairro Alto. Ici, quelques grandes figures du fado sont venues chanter. Mais aussi de parfaits inconnus…et pour cause : n’importe qui peut venir chanter sur « scène » ! Ambiance populaire, petite restauration à prix raisonnable, salle intimiste : un endroit vraiment sympa !
12. Admirer le plus bel aquarium du monde
Bon le titre est un peu ronflant… Mais je suis pourtant proche de la vérité ! Cet « aquarium géant » a été cité à plusieurs reprises comme le plus bel océanorium du monde. Vous pourrez plonger dans un univers aquatique fascinant. Tu peux réserver ton billet ici.
Poisson-lune, raie manta, poisson-clown… Le monde fascinant de l’océan s’offre à toi ! Une bonne idée quand on voyage avec des enfants ou quand il pleut lors de ton long week-end à Lisbonne.
Lieux à visiter autour de Lisbonne
Lisbonne te prendra probablement un minimum de 2 jours. Mais si tu es dans cette belle capitale du Portugal quelques jours de plus, tu te demandes peut-être que voir autour de Lisbonne ?
13. Découvrir la ville de Sintra
Sintra est une ville à part, à la fois exceptionnelle et unique. Elle a largement sa place dans les incontournables de Lisbonne. Il y a tellement de choses à voir à Sintra, que certains visiteurs décident d’y dormir afin de rester deux jours ou plus. Pour explorer plus facilement Sintra, tu peux aussi faire appel à un guide (gratuit) pour connaitre les secrets de la ville.
Dans ce lieu si exceptionnel du Portugal, tu pourras notamment découvrir le Palais de Pena, le château des Maures, le palais National de Sintra, le Palais de Monserrate ou encore le couvent des Capucins (Convento dos Capuchos). Si tu ne passes qu’une journée à Sintra on te conseille de te concentrer sur le Palais de Pena et le Palais de la Regaleira (ou Quinta da Regaleira).
Pour te rendre à Sintra, rien de plus simple : depuis la gare du Rossio au centre de ville de Lisbonne, il y a des correspondances régulières par le train. Le trajet dure une quarantaine de minutes. Achète tes billets au guichet ou au distributeur automatique : cela coute moins de 4 euros pour un aller.
Attention, on te déconseille vivement d’aller à Sintra avec ta voiture : il est quasiment impossible de s’y garer ! le train est de loin la meilleure option.
Si tu veux te faciliter la vie, tu peux aussi choisir une excursion organisée depuis Lisbonne incluant le transport et la visite de Sintra, du Palais de Pena et du Palais de Regaleira.
Le Palais de Pena
Nous en sommes à notre combien de coups de cœur déjà ? Parce que le Palais de Pena, dans la ville de Sintra fait également partie de nos incontournables ! Si tu es 3 jours à Lisbonne, c’est le monument à ne pas rater ! Et si tu n’as que 2 jours à Lisbonne, j’aurais envie de te le conseiller tout de même, mais sache que le temps de trajet et le temps de visite du Palais te prendra une demi-journée au minimum. Attention, ne confonds pas avec « Le palais national de Sintra« , qui est un musée, et facilement reconnaissable par ses deux tours coniques blanches.
Le Palais de Pena est un régal pour les yeux, les photographes ou les amateurs de photos souvenirs. Les couleurs vives éblouissent. Le jaune et le rouge se marient à la perfection avec le bleu du ciel et des azulejos. Difficile d’attribuer un style à cette œuvre architecturale construite en 1885 par le Roi Ferdinand II. Un mélange de gothique médiéval à l’Européenne, une touche d’influence nord-africaine, une note de néoromantisme et un soupçon de palais de conte de fées ?
Et pour ne rien gâcher, la vue panoramique depuis les terrasses les plus hautes est sensationnelle. On aperçoit même l’océan.
Compte 2h pour la visite de l’extérieur du Palais de Pena. Tu peux le faire en moins de temps, mais je t’assure que les moments de s’extasier sont nombreux.
Possibilité de visiter l’intérieur du palais de Pena, de style romantique, raffiné et fastueux. Très sympa, mais pas forcément nécessaire : l’extérieur est déjà superbe. Attends-toi à une grosse affluence pour le palais. Un conseil : y aller très tôt ou tard, une fois que le flot de touristes qui sort des excursions organisées est parti ou pas encore arrivé !
Heures d’ouverture : 9H30 – 18H30. Dernier billet à 17H30
Pour le prix : 14 euros : pour l’intérieur, l’extérieur et les jardins / 7, 5 euros : pour l’extérieur et les jardins
Tu peux aussi te procurer tes billets à l’avance (intérieur extérieur et jardin) pour gagner du temps.
Pour t’y rendre, le plus simple est de prendre le train jusqu’à la ville de Sintra. Mais une fois débarqué, le palais n’est pas tout près ! Il te faudra prendre le bus 434 (compte 4 euros aller). Si tu as peu de temps, c’est la meilleure option. Mais parfois, il y a beaucoup de monde qui attend ce bus. Le bus touristique réalise un arrêt à presque tous les points d’intérêt de la ville : Gare (train) / Palais National de Sintra / Château des Maures (ou Château de Sintra) / Palais National da Pena / Gare (train). Les plus courageux pourront marcher une petite heure environ jusqu’au palais de Pena et ça grimpe ! Dans ce cas, le mieux est de passer par le parc Liberdade non loin de la gare, puis le château des Maures, puis Pena.
Si vous êtes nombreux, vous pouvez tenter de négocier le prix avec les taxis : parfois c’est plus intéressant que le bus pour aller au palais de Pena, mais compare bien les prix !
Le château des Maures (le Château de Sintra)
Si tu as le temps, tu peux visiter le château des Maures (8 euros) non loin du palais Pena, sur un éperon rocheux recouvert de végétation. Débuté au 8e siècle, il a souffert d’incendies, de tremblement de terre et d’abandon. Il a été restauré au cours du 19e siècle et forme maintenant une visite appréciée lors d’une visite de Sintra. Le tour de ronde sur les remparts est particulièrement impressionnant. On dirait presque une petite muraille de Chine qui épouse le relief accidenté des environs de Sintra.
Compte facilement 1h pour la visite du Palais de Pena.
Le palais de la Regaleira (ou Quinta da Regaleira)
Fascinant, étonnant, extravagant. Ce sont les mots qui viennent lors de la visite de cet étrange palais qui se trouve également dans la ville de Sintra. C’est un manoir du 19ème siècle entouré d’un immense jardin. Ce qui est fabuleux, c’est que la visite est remplie de détails mystiques, de symboles, de passages secrets et d’anecdotes, disséminés çà et là par le propriétaire, qui semble avoir pris un malin plaisir à faire de sa demeure une œuvre magistrale et mystérieuse.
D’influence gothique, on retrouve de nombreuses références à la Franc-maçonnerie, mais aussi aux chevaliers des templiers, ainsi que des éléments de magie ou d’alchimie à la limite de la fiction… En tout cas, l’ensemble est assez peu conventionnel et on ne saurait que te conseiller d’avoir un guide pour comprendre la complexité des lieux. Compte environ 2h pour la visite.
Ce palais se trouve à 15 min de la gare, tu peux donc choisir d’y aller à pied.
Enchainer le Palais de Pena et le palais de la Regaleira est tout à fait faisable en une journée. Par contre, enchainer Palacio Pena, Château des Maures et Palais de la Regaleira promet une journée chargée et assez fatigante ! On te conseille alors de te lever tôt et d’être en forme !
Heures d’ouverture : d’avril à septembre de 09h30 à 20h00 ; d’octobre à mars de 9h30 à 18h00
Prix des billets : 8 euros ; avec visite guidée 12 euros à réserver ici.
14. Farniente dans la station balnéaire de Cascais
Profiter de la plage à Lisbonne-même n’est pas possible : la ville ne donne pas directement sur l’Océan, mais sur le Tage. Si tu veux gouter aux plaisirs balnéaires proches de Lisbonne, on te conseille Cascais. C’est une jolie petite ville à quelques kilomètres à l’ouest de Lisbonne.
C’est mignon, à taille humaine, et vraiment agréable. Même si la station est touristique surtout en été, on ressent toute la douceur de vivre à la portugaise.
Au programme : farniente sur les plages, baignade (si la température de l’eau le permet), restos avec les spécialités de la mer… bref, de quoi passer une belle journée voire davantage !
Pour y aller, le plus simple est le train. C’est très sympa d’ailleurs : le trajet est court et longe agréablement la côte.
Si tu veux te faciliter les choses, et te laisser guider, tu peux choisir une excursion organisée qui couple la visite de Sintra avec celle de Cascais depuis la capitale. Un bon plan pour découvrir sereinement un château et une cité balnéaire. Voilà un joli programme pour une journée autour de Lisbonne .
Et pour dormir à Cascais ? il y a plusieurs B and B et hôtels de charme. Pour nous, le meilleur logement est la guesthouse Casa Vela Charm ! Un vrai petit paradis dans un cadre exceptionnel et un accueil au top ! Les chambres sont magnifiques, lumineuses et le petit déj délicieux. Le tout à 10 mns maximum à pied du centre ou de la plage !
Pour nous, le meilleur logement est la guesthouse Casa Vela Charm ! Un vrai petit paradis dans un cadre exceptionnel et un accueil au top ! Les chambres sont magnifiques, lumineuses et le petit déj délicieux. Le tout à 10 mns maximum à pied du centre ou de la plage !
Si toute fois tu préfères un logement Airbnb indépendant avec ta cuisine et tout ce qu’l faut pour être autonome plusieurs jours, on te conseille vivement le « Cascais Sunshine« . L’immeuble n’a rien de sexy mais la déco de l’appartement est agréable, chaleureuse et surtout le gros point fort : la vue sur la mer ! Tu pourras en profiter notamment sur le balcon, endroit parfait pour un petit déj en amoureux.
15. Se prélasser dans la petite cité balnéaire de Sesimbra
Un peu dans le même style que Cascais, la petite station balnéaire de Sesimbra est également superbe ! Plus long d’accès, elle est aussi plus calme que Cascais est beaucoup plus charmante que sa voisine Sétubal, même si les immeubles récents ont quelque peu défiguré l’endroit. Pour y aller, si tu n’es pas véhiculé, le mieux est de prendre le bus direct (normalement c’est le 207 mais ça change parfois…) depuis la gare routière de Sete Rios à Lisbonne. Tu seras les pieds dans l’eau en 1h 30 !
En plus des plages et de l’activité d’un village de pêcheurs, il y a un ancien château et aussi de belles falaises du côté du Cabo Espichel.
Pour dormir à Sesimbra, tu auras l’embarras du choix (et pour manger aussi : il y a plusieurs restaurants de poissons sur le front de mer).
Pour notre part, on a adoré notre séjour dans un hôtel assez luxueux et très séduisant : Cali Holidays – Luxury Bed & Breakfast. Une vue superbe, des hôtes au petit soin, une déco raffinée… Difficile de trouver mieux ! Surtout quand tu te seras prélassé sur le grand balcon ensoleillé avec chaises en rotin confortables et tout ce qu’il faut pour profiter de la douceur des lieux !
Si ton budget est un peu plus limité, on te conseille de dormir à Buganvilias Do Meco Guest house. En plus des grandes chambres, l’hôtel dispose également de petite chambre à un excellent rapport qualité prix. Le petit déjeuner est très bon, et le propriétaire (Alex), très sympa.
15. Visiter Óbidos
Les attraits de la région de Lisbonne ne sont pas seulement tournés vers la mer. Il y a également des petits trésors à l’intérieur des terres. Et Óbidos fait clairement partie des lieux à visiter autour de Lisbonne. C’est d’ailleurs un des plus beaux villages du Portugal. Le centre historique est piéton : c’est la promesse d’une balade très agréable au travers des ruelles pittoresques et fleuries, avec des petites terrasses ensoleillées. Le charme médiéval agit comme un envoutement, surtout grâce à la blancheur des maisons aux tuiles brunes. Tout cela donne une harmonie magnifique au tableau. Le village est ceint par des remparts encore bien conservés, ce qui ajoute du cachet à Obidos. On peut d’ailleurs y monter pour faire un tour de ronde.
On sent toute l’authenticité dans ce village où tu seras rarement seul… La rue principale (Rua Direita) est très appréciée. Elle te mènera à une petite place devant l’église Santa Maria : on est séduit ! N’hésite pas à quitter la rue principale pour t’aventurer dans les ruelles autour et profiter d’un calme (relatif).
Tu ne pourras pas non plus manquer le château (Castelo de Óbidos), autre joyau de la ville et très bien conservé. Il fait d’ailleurs partie des « 7 merveilles » du Portugal. Ah ! Mais quelles sont les autres merveilles me diras-tu ? Et bien si tu as suivi les propositions de visites de cet article, tu en as déjà vu 3 : la tour de Belém, le monastère Hiéronymites et le Palais de Pena. Avec le château de Óbidos, ça te fait déjà 4 merveilles ! Les 3 autres sont un peu plus éloignées de Lisbonne. Il s’agit du monastère de Bathala (2h de route au Nord de Lisbonne), du monastère de Alcobaça (1h 30 de route au Nord de Lisbonne), et du château de Guimarães (4h de route au nord de Lisbonne).
Éventuellement, tu peux dormir à Óbidos, et en profiter pour faire une excursion au monastère de Bathala et au monastère de Alcobaça, qui ne sont plus très loin ! Il y a aussi une excursion bien fichue qui propose la visite de Fátima, Batalha, Óbidos et Nazaré. Ce sont, tous trois, des points d’intérêt du Portugal. Fatima est un peu le Lourdes français, tandis que Nazaré est réputée pour ses vagues immenses.
Pour aller à Óbidos depuis Lisbonne, le plus simple n’est pas le train, mais le bus. Le bon plan est de profiter de cette offre incluant le transport depuis Lisbonne, un audio guide en français et une dégustation d’une spécialité de la région : la liqueur de ginjinha.
Compte 5h 30 pour le transport plus la balade libre dans la ville.
Itinéraire que voir et que faire à Lisbonne ?
Maintenant que l’on ta présenté les meilleures choses à voir à Lisbonne, peut-être aimerais tu savoir comment organiser ta visite ?
Voici notre proposition d’itinéraire lors d’un voyage de 3 jours à Lisbonne.
Itinéraire de 3 jours à Lisbonne
1er jour : incontournables de Lisbonne
- Le centre névralgique de la ville : la Praça Dom Pedro IV. C’est le point central le plus facile d’accès : tram et bus y mènent. Tu es ici dans le quartier de la Baixa.
- Elevador Santa Justa, rua do Ouro au quartier Baixa. On prend de la hauteur pour mieux apprécier les différents quartiers de la ville. En commençant ta visite de Lisbonne tôt le matin, il y aura peu de monde et donc peu de temps d’attente.
- La praça do Comércio.
- Non loin, tu peux prendre le mythique tram 12 vers l’Alfama. L’arrêt est « R conceiçao », dans la rue du même nom au croisement avec la rue do crucifixo. Prends la direction Martim Moniz. S’il y a trop de monde (ce qui est fréquent à cet arrêt), tu peux te rendre un arrêt avant, au Largo da Academia Nacional de Belas Artes.
- Descends à l’arrêt Largo Portas Sol et grimpe jusqu’au Castello Sao Jorge.
- Redescends au Largo Portas Sol pour un petit café en terrasse puis rejoins le joli miradouro Santa Lucia.
- De là, « descends » tranquillement en direction du Tage en prenant au hasard les rues du superbe quartier de l’Alfama.
- Passe la soirée à l’Alfama pour un concert de Fado, ou essaye la salle « Fado in Chiado » dans le quartier animé du Chiado.
2ème jour : incontournables de Lisbonne et sa périphérie
- Direction le quartier Bélem. Commence par le monastère dos Jeronimos.
- En sortant du monastère, fais un saut à l’Antiga Confeitaria pour savourer un pastéis. Sois patient : il y aura probablement du monde.
- Dirige-toi vers le Tage pour découvrir l’immense statue Padrão dos Descobrimentos.
- En suivant le Tage, tu parviendras à la Tour de Belém.
- Larguez les amarres pour une croisière sur le Tage que tu peux réserver ici. Des voiliers partent près de la Tour Belém, au niveau du Doca do Bom Sucesso. Le bon plan est de réserver un peu avant le coucher de soleil : la balade fluviale se révèlera romantique à souhait !
- On finit la soirée en beauté en se dirigeant vers le LX factory qui se trouve entre le quartier Belém et le centre-ville de Lisbonne. Les plus courageux iront à pied en longeant le Tage (40 mns). Sinon, tu peux prendre le tram 15E. Nous concernant, on a opté…pour des trottinettes en libre-service !
3ème jour : choses à voir tout près de Lisbonne
- Direction Sintra ! Prends le train au départ de Lisbonne
- Visite le château des Maures
- Puis le Palais de Pena
- Et enfin le Palais de Regaleira.
- À la nuit tombée, tu peux tester le Lisbonne by night dans le quartier de Bairro Alto.
Itinéraire de 4 jours à Lisbonne
Si tu as la chance de visiter Lisbonne 4 jours, tu peux reprendre le même itinéraire que pour 3 jour… en y ajoutant quelques coups de coeur autour de la capitale du portugal
4ème jour : les alentours de Lisbonne !
Si tu as la chance d’avoir encore une journée supplémentaire, plusieurs possibilités s’offrent à toi ! Tu peux opter pour :
- une journée farniente plage à Cascais
- Prendre son temps pour une longue balade dans les ruelles de la charmante citée fortifié de Obidos, considéré comme un des plus beaux villages de Lisbonne.
- Coupler plusieurs visites des points d’intérêt autour de Lisbonne comme Fátima, Batalha, Óbidos et Nazaré ! Une longue, mais belle journée en perspective pour cette option.
Où se trouve Lisbonne ?
Oui, j’aurais pu commencer par là… Ce n’est pas grave, je vais la faire courte. Lisbonne est la capitale du Portugal et se trouve à l’embouchure du Tage, qui se jette, 15 km plus loin, dans l’Océan Atlantique.
Petite anecdote : Lisbonne est la ville la plus occidentale de l’Europe.
Lisbonne possède plusieurs quartiers dont les plus connus sont :
- La Baixa, quartier central et animé, avec notamment la Place du Rossio (Praça Dom Pedro IV), et la place du Commerce
- Le Chiado et le Bairro Alto, qui ont un côté plus alternatif, voire bohème. On y trouve l’elevador Santa Justa et quelques bars bien sympathiques.
- L’Alfama le cœur historique de Lisbonne rempli de charme. Notre quartier préféré.
- Bélem, à l’ouest du centre-ville et un peu excentré, mais incontournable lors de ta visite à Lisbonne, car il recèle deux trésors : le Monastère des Hiéronymites et la Tour de Bélem.
Où dormir à Lisbonne ?
Hôtel à Lisbonne, B and B, auberge de jeunesse : tu as le choix ! Il y a énormément d’offres d’hébergement à Lisbonne mais on t’invite à réserver tôt. Dans quel quartier dormir à Lisbonne ? On te conseille 3 quartiers pour te loger :
Dormir dans le Bairro Alto
Un quartier assez jeune et animé mélangeant rues anciennes et bars lounge à l’ambiance détendue ou festive. C’est particulièrement animé le soir. Ce qui peut être un avantage, mais aussi un inconvénient si tu préfères le calme…
Pour dormir, on te conseille la Casa do Mercado Lisboa. Un endroit très agréable et idéalement situé entre le Bairro alto et le Cais do Sobre qui donne directement sur le Tage. Tu seras tout près du mirador Santa Catarina et du couvent des Carmes. Les chambres sont jolies avec des grandes fenêtres pour profiter de la luminosité de Lisbonne !
Dormir dans le quartier de Baixa
C’est le quartier le centre-ville de Lisbonne. Ici, tu es proche de la plupart des points d’intérêt de la ville et le quartier est très bien desservi par les trains, trams, bus métro… C’est donc pratique pour visiter les incontournables de Lisbonne sans trop marcher. Quartier plutôt moderne avec des larges places et avenues, mais également de nombreux restaurants, magasins etc… Quartier touristique, mais plus calme le soir que son voisin le Bairro Alto.
Pour dormir, on te conseille le Urbano FLH Lisboa. Ne te fie pas au nom peu séduisant de l’hôtel : tu risquerais de louper un bon plan logement à Lisbonne. Là, tu trouveras au cœur de la ville ! Plus précisément entre le quartier Baixa et Santa Maria Maior, non loin du Tage. C’est un petit hôtel presque intimiste, décontracté, mais en même temps avec « classe. Les chambres sont récentes, assez petites, mais tout y est pour un excellent séjour à un bon prix comte tenu du service et de l’emplacement ! Bref, on aime beaucoup.
Pour ceux qui préfèrent avoir leur indépendance, les appartements airbnb de Varandas de Lisboa – Tejo River Apartments & Rooms sont très bien ! On y trouve tout ce qu’il faut, c’est bien décoré et c’est parfait pour les couples avec enfants : l’hôtel dispose d’un bel appartement avec un grand salon et 2 chambres !
L’hôtel propose également des petites chambres avec salle de bain commune et un bon rapport qualité prix pour les petits budgets.
Dormir dans l’Alfama
C’est notre quartier préféré. Un quartier authentique et tout simplement beau ! Inconvénient : peu de places pour se garer et les logements sont parfois vétustes ou mal insonorisés.
On a opté pour un logement en plein centre de l’Alfama et on a adoré notre charmant appartement : le New Alfama Chic Sao miguel ! Un balcon, une chambre coquette, une cuisine bien équipée, une déco élégante… à peine dehors, on entendait le fado, et on percevait toute l’atmosphère si particulière des rues populaires du secteur.
Nos 3 quartiers préférés où dormir à Lisbonne
Voici la localisation des 3 quartiers avec le Bairro Alto en rouge, le Baixa en bleu et l’Alfama en jaune.
Et si, parmi mes propositions, tu n’as pas trouvé ton logement à Lisbonne, voici une carte pour t’aider à réserver ton hôtel ou airbnb.
Booking.comComment aller à Lisbonne ?
Depuis la France ou la Belgique, le plus simple est de prendre l’avion vers Lisbonne. De nombreuses compagnies, dont des compagnies Low cost offrent des trajets réguliers vers cette destination. On utilise le moteur de recherche Skyscanner pour trouver un vol au meilleur prix.
Une fois arrivé à l’aéroport, tu trouveras un système de transport en commun pour t’amener à Lisbonne même en 30 mns environ :
- L’aérobus qui dessert le centre-ville depuis le terminal 1
- Le metro : l’aéroport est le terminus de la ligne rouge (vermelha) elle t’amène vers le centre-ville avec ou sans changement en fonction de ton logement.
- Un taxi prépayé. Pour 25 euros, un chauffeur viendra t’accueillir avec une pancarte dans le hall et t’amènera au pied de ton logement. Tu peux réserver ton transfert et ton chauffeur ici.
- La location de voiture. Cela te permettra d’aller à Lisbonne, mais également de visiter les alentours. Pour la location de voiture, nous utilisons le moteur de recherche « Discovers Cars » qui te permet de trouver le meilleures offres.
Si tu ne viens pas en avion, voici une idée à approximative des temps de trajets :
- Depuis Bordeaux : 11h en voiture et 18h en train
- Depuis Paris : 19h en train et 17h en voiture (1700 km)
- Depuis Porto : 2h 45 en train et 3h 30 en bus ou voiture.
Conseil voyage : visiter Lisbonne en 3 jours
Dans ce guide, tu as pu lire ce qu’il faut visiter à Lisbonne et où dormir… Voici maintenant quelques conseils pour passer un excellent séjour dans la ville et pour faciliter l’organisation de ton weekend ou ton séjour prolongé.
Carte Lisboa
Si tu comptes visiter plusieurs points d’intérêt de Lisbonne, profiter des bars et restaurants, et utiliser les transports en commun, alors il n’y a pas à hésiter : la Lisboa Card est une belle astuce pour payer moins cher et même recevoir plein d’informations précieuses comme l’ouverture des monuments, des plans, des suggestions…
La carte donne droit a des réductions sur une trentaine d’attractions de la ville dont :
- Le Monastère des Hiéronymites (Jéronimos)
- La Tour de Belém
- À Sintra, le centre interactif mythes et légende
- Elevador de Santa Justa
Tu auras aussi des réductions sur des restaurants et l’accès illimité et gratuit aux bus, métros et tramways !
Le prix de la carte dépend du temps que tu désires l’activité : 24h, (pour 20 euros) 48h (pour 34 euros) ou 72h (pour 42 euros).
Pour plus d’informations pour savoir comment et où l’obtenir, et connaitre tous les points d’intérêt qui offrent des réductions grâce à la carte, tu peux visiter ce site et la réserver.
Free tour Lisbonne
Aussi agréable à visiter soit cette ville de Lisbonne, elle n’en demeure pas moins complexe. Je sais, ce magnifique article concocté avec amour par Emilie et moi va beaucoup t’aider. Mais si tu veux te simplifier la vie et parcourir les lieux les plus emblématiques avec un guide francophone passionnant, c’est possible et c’est totalement gratuit ! Un vrai bon plan qu’il faut juste réserver ici.
La visite dure environ 2h 45.
Application visite Lisbonne
Lisbonne est moderne et a largement investi dans le numérique. Ainsi, on trouve plusieurs applications pour aider à la visite de Lisbonne. Comment visiter Lisbonne en 1,2, 3 jours ou plus ? Voici nos guides tablette et smartphone préférés :
My Guide – Best of Lisboa
Tu y trouveras des bonnes suggestions d’itinéraires et de points d’intérêt choisis par les gens qui habitent Lisbonne ! Autant te dire que les conseils t’amèneront dans des lieux authentiques. D’ailleurs, quelques interviews permettent d’habitants, de journalistes locaux ou de blogueurs donne t des conseils sur des endroits vraiment sympathiques. On trouve aussi quelques propositions hors Lisbonne comme Sintra ou Cascaeis. Seul inconvénient, et pas des moindres : cette application est seulement en Portugais et en Anglais.
Lisboa Cool : version iOS / version Android
Encore une application géniale et dans le même style que My Guide, mais toujours pas en français et c’est bien dommage ! Lisboa cool est donc à réserver à ceux qui maitrisent bien l’anglais ou le portugais. Et si c’est le cas, la force de l’application est de proposer des suggestions de visite personnalisées ! Grâce à quelques questions sur vos centres d’intérêt, Lisboa Cool va s’adapter à tes envies et t’indiquer les atouts de l ville qui pourraient te plaire le plus. Il y a également une fonction « près de moi maintenant », bien pratique. Tu peux aussi paramétrer et personnaliser ton itinéraire à Lisbonne.
Lisbonne Guide : version IOS / version android
Enfin une application en français ! Et en plus, elle est réussie. Véritable guide pour découvrir Lisbonne, tu y trouveras des informations faibles, des cartes détaillées et des propositions d’itinéraire. Ces cartes sont plutôt interactives puisque tu pourras « épingler » les lieux que tu veux visiter ou ton hébergement à Lisbonne. Tu as aussi des avis d’autres voyageurs qui ont visité des lieux de Lisbonne. Pour compléter la visite, tu trouveras également des propositions de bars, restos et hôtels.
Petit bémol : l’application est certes gratuite mais il y a pas mal de pubs. Si tu veux retirer les pubs, il faudra payer !
Les guides de Lisbonne version papier
Et pour compléter les applications et cet article, tu peux te référer au guide du routard et Lonely Planet. Classique mais efficace.
Quand partir à Lisbonne ?
Lisbonne se visite tout le temps ! Nous avons fait plusieurs voyages dans chaque saison, et on a adoré à chaque fois. De façon, général, comme tu es dans le de l’Europe, les températures sont douces et le ciel est souvent dégagé.
Cela dit, la météo à Lisbonne peut varier considérablement au fil des saisons, ce qui peut avoir un impact sur l’expérience de ta visite. Voici un aperçu de la meilleure période pour visiter Lisbonne en fonction des conditions météorologiques :
Printemps (mars à mai):
- Le printemps est l’une des meilleures périodes pour visiter Lisbonne en raison de températures agréables et douces, généralement comprises entre 15°C et 25°C.
- Les jardins et les parcs sont en fleurs, offrant un cadre magnifique pour se promener et profiter des paysages.
- C’est aussi une période où la ville n’est pas encore trop envahie par les touristes, ce qui permet de profiter davantage des attractions sans les foules. C’est surtout lors de l’été que la fréquentation est à son maximum.
Été (juin à août):
- L’été à Lisbonne peut être chaud, voire très chaud ! Avec des températures atteignant parfois plus de 30°C… Mais l’océan n’est pas bien loin, amenant un peu de fraicheur.
- C’est la saison touristique la plus fréquentée, surtout en juillet et en août.
- Vous pouvez profiter des plages à proximité pour vous rafraîchir, mais attends-toi à des plages bondées.
Automne (septembre à novembre):
- L’automne est également une bonne période pour visiter Lisbonne, avec des températures encore agréables, généralement entre 15°C et 25°C, tout comme au printemps !
- La fréquentation est en baisse par rapport à l’été, ce qui permet de profiter davantage des attractions et des sites touristiques.
- C’est une période idéale pour explorer les environs de Lisbonne et profiter de la campagne environnante.
Hiver (décembre à février):
- L’hiver à Lisbonne est doux, mais les températures peuvent être plus fraîches, oscillant entre 10°C et 15°C.
- Bien que les journées soient plus courtes, Lisbonne reste une destination attrayante en hiver, avec des événements culturels et des décorations de Noël dans la ville.
- C’est également une période plus calme en termes de tourisme, ce qui peut être un avantage si tu préfères des endroits moins fréquentés.
Tu connais une personne intéressée par un séjour à Lisbonne ou le Portugal ? Partage avec elle ta trouvaille !
Tu peux aussi nous suivre sur
ou
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :
Liens pour t’aider à organiser ton voyage
Voici les sites que nous utilisons pour comparer, réserver et préparer nos voyages
- 🏨 Booking : voir des photos de logements, comparer les prix et réserver des B’n’B et hôtels
- 🚗 Discover Cars : comparer les offres des agences et réserver une voiture de location au meilleur prix
- ✈️ Skyscanner : comparer le prix de différentes compagnies et réserver des billets d’avion
- 🤝 Assurance : souscrire à une assurance pour être protégé lors d’un voyage long ou court
- 🎭Civitatis et Get your Guide : réserve ton excursion guidée, tes spectacles, ton guide…
Tu devrais aimer ces articles :
Certains liens proposés dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que nous pourrons recevoir une (très petite) commission si tu achètes à travers ces liens. Cela n’entraîne aucun coût supplémentaire pour toi et cela ne change rien du tout à nos écrits : nos adresses, coups de cœur voyage et conseils sont toujours sincères et authentiques. Grâce à cela, tu contribues sans aucun effort à soutenir le contenu que nous proposons (et que tu adores n’est-ce pas ? :). Un grand merci pour ton soutien ! Pour en savoir plus c’est ici.