Randonnées dans les montagnes de Karakol

 Karacol,
Kirghizistan

Les montagnes au sud de Karakol recèlent des trésors de glaciers, de lacs turquoises, et de cours d’eau blottis dans les vallées, des sommets enneigés que l’on touche presque du bout des pieds.  Ces paysages alpins sont superbes et les possibilités de randonner sont innombrables. Parfait pour les randonnées, en prenant comme camp de base la ville de Karacol.

Montagnes et vallées de Karacol :
conseils pour les randonnées 

Randonner dans le Karacol est un vrai bonheur pour les amoureux de la nature et des treks d’une journée ou plusieurs journées. Il s’agit de parcourir une ou plusieurs des vallées d’Atlyn Arashan, vallée de Karakol, de Jeti-Öghüz et de Kyzyl-Suu ; toutes aussi belles les unes que les autres. Pour passer de l’une à l’autre, il faut  franchir les cols d’Ala Köl, de Teleti et d’Arach Tör à 3800 mètres. De là, on peut avoir des vues euphorisantes sur les sommets culminants à 5000m. Prêt pour une randonnées dans les montagnes de Karakol ?

Crépuscule dans la vallée
Montagnes Kirghizes
Randonnées au sud de Karakol
Cairn au Kirghizistan
Animaux kirghizistan
La nuit tombe sur la vallée de Karakol
Vue sur les montagnes autour de Karakol
Trek au sud de karakol
Passage du col de Teleti
La pause en bonne compagnie
previous arrow
next arrow
La nuit tombe sur la vallée de Karakol
Vue sur les montagnes autour de Karakol
Trek au sud de karakol
Passage du col de Teleti
La pause en bonne compagnie
previous arrow
next arrow

Un itinéraire
parmi ces randonnées de Karakol ?

Le trek de Karakol le plus classique est celui qui va de Aksu à Jeti-Oguz par le lac d’Ala Kul. Voici le tracé gps :

https://www.wikiloc.com/hiking-trails/kirghizistan-randonnee-entre-aksu-et-jeti-oguz-karakol-4243670

Pour ce trek, il vous faudra parcourir 83 km,  et 6 à 7 jours de marche. Port de tente et de la nourriture obligatoire même si, ponctuellement, on peut manger dans une yourte. L’ensemble du trek Karakol est assez difficile avec en particulier 2 passages de cols à 3800 m et des traversées de rivières à gué pas toujours évidentes (eau froide, rapide et arrivant jusqu’au hanche même en été). mais les efforts valent la peine : tu seras récompensé par des vues superbes et le lac d’altitude Ala Kul est incroyable ! Il faut y aller à la cool, Ala Kul. No, désolé mauvais jeu de mot. Je retire.

Plus sérieusement, sa couleur n’est pas sans rappeler le bleu du lac de Kol Ukok : on te dit sur ce lac tout dans notre article !

Ala Kul, montagnes de karakol

Une p’tite vidéo ?

Nous avions prévu de faire le trek décrit plus haut. Cela dit par manque de temps on a rétréci un peu le parcours en se contentant de la vallée de Jety-Oguz, de la vallée de Karakol (classée parc national),  et du col de Teleti. Cette autre variante des randonnées de Karakol est également très agréable ! Une petite tranche de vie lors de notre parcours :

 

Accès ? Nourriture ? Hébergement ?

Accès

Il faudra d’abord te rendre à Karacol. tu trouveras facilement des bus depuis les principales villes.

Depuis Bichkek

Ceux qui viennent de la capitale Bichkek trouveront facilement des bus ou des taxis ( + chers mais pourquoi pas à plusieurs ?) directement vers Karacol. La route est en bon état. Tu passeras au nord du lac Issik Kul. 

Depuis Karacol

Les voyageurs sont assez nombreux à venir de cette zone qui attire de nombreux trekkeurs vers le lac Song Kul.

Donc, pour ceux, comme nous, qui viennent de Karacol, tu trouveras des bus vers Balykchy, puis tu auras surement un changement de bus pour aller vers Karacol. Balykchy est une ville sans charme particulier, à la pointe ouest du lac Issyk Kul : inutile de s’y attarder. par contre, tu peux profiter de ce changelment de bus pour choisir un trajet qui longe la rive sud du lac, réputé plus sauvage que la rive nord… par contre le trajet sera plus long.

Une fois arrivé à Karacol , pour les accès aux diffétentes départ de treks lon,gs ou de randonnées, on peut facilement trouver des taxis.
Karacol est idéalement situé au pied des montagnes de …Karakol réputées pour la beauté de ses paysages, et non loin du lac Issyk Kul, également très apprécié. Sur place, les possibilités d’hébergement sont nombreuses. De plus, entre le marché du bazar central et les petites épiceries du centre-ville, vous pourrez acheter de quoi manger pour un trek de plusieurs jours. Cela dit, si vous voulez être bien léger, il vaut mieux venir avec sa nourriture lyophilisée : c’est ce que nous avons fait. A noter, pour ceux qui improvisent : dans le CBT de karakol, il y est possible de louer tentes et duvets.

Camping sauvage
Après le passage du col, voici notre campement dans la vallée de Karakol.

Eau et Nourriture sur le trek

Sur le trek, il te sera assez difficile de trouver de la nourriture. Comme expliqué un peu plus haut, on te conseille de t’approvisionner à Karacol ou d’avoir prévu de la nourriture avant ton départ en Géorgie. Bref, il faudra être en autonomie sur la durée du trek. Cela dit, tu pourras trouver, de façon « exceptionnelle et aléatoire » de possibilités d’acheter des repas. C’est le cas si tu rencontres des nomades dans leurs yourtes : tu peux tenter ta chance en payant la cuisinière bien sûr…
De même , dans la vallée de Karacol, tu trouveras un camping au niveau de la bifurcation vers le lac Ala-Kul.
Pour l’approvisionnement en eau, quelque soit la vallée choisie, on suit un torrent. Mais l’eau qu’on y puise est remplie de terre. Il faudra la filtrer et bien sur la « pasteuriser ». Ce torrent est parfois en contre-bas : l’accès n’est pas toujours évident. Cela dit, on trouve également des petits ruisseaux perpendiculaires au torrent, que l’on croise sur le chemin. Ceux-là nous ont davantage inspirés : pas besoin de filtrer. Si tu ne vois pas l’origine de la source, on te conseille tout de même de désinfecter : il pourrait y avoir des troupeaux qui ont souillé l’eau.

Les montagnes du Tian Shan
Eau « terreuse » du principal torrent de la vallée. On te conseille plutôt les ruisseaux perpendiculaires.

Hébergement :

Comme expliqué dans la section « itinéraire », il faudra emporter sa maison (sa tente quoi !) . Pas d’hébergement sur les chemin, excepté sur le site d’Altyn Arashan où on trouve quelques chalets ou maison d’hôtes à réserver ici. Rien d exceptionnel : pas de douche chaude, proprete moyenne et accueil moyen. Mais la nature autour est superbe et c est l un des rares logements du coin !

On trouve également 2 logements du coté de la vallée de Jeti : un B&B et un « camp de yourtes pour les randonneurs ». Tu peux voir des photos et réserver ici.

Avant et/ou apres ce trek, il est très probable que tu passes au moins une nuit dans la ville de Karacol. Il y a beaucoup de possibilités d’hébergements dans cette ville. Voici une carte de Karacol pour te repérer et t’aider à choisir ton futur logement :

Booking.com

Une anecdote ?

La vallée de Karakol, comme beaucoup d’autres montagnes du Kirghizistan possèdent une nombreuse colonies de… marmottes grises ! Ouvre l’œil ! Et l’oreille aussi, tu les entendras forcement avec leurs cris aigus.

Marmottes au kirghizistan
Les marmottes de Karakol

Ah, il y a aussi des loups et des ours. Bon, là on en a pas vu. Surement qu’Emilie, également auteur sur ce blog et ma compagne de voyage, faisait trop de bruits… Bon allez, je fais tout de même un peu de pub pour son article le plus retentissant : « asthme et randonnée« . Elle y raconte quelques exploits pour une asthmatique lors de la montée d’un col du Kirghizistan et ailleurs.

Tu connais une personne intéressée par le Kirghizistan ou les randonnées ? partage avec elle ta découverte !

Tu peux également nous suivre sur

                 

pour être informé de nos derniers voyages !
Tu peux également recevoir notre newsletter

Connaissant tes goûts, tu devrais également aimer ces articles :

[yuzo id= »9229″]

Toi aussi tu aimerais aller au Kirghizistan ? As-tu lu notre itinéraire de 2 semaines dans ce magnifique pays ? Non ? Mais qu’attends-tu, malheureux !

Cet article contient des liens affiliés. Bien entendu, nos adresses, coups de cœur et conseils sur la visite de Karacol sont toujours sincères et authentiques. Pour en savoir plus c’est ici.

Mots clés : randonnées trek Karacol, Kirghizistan, Yssyk Koul, Lac Ala-Kul, vallée Jeti Oguz, Altyn-Arashan, valléde de Karacol

A propos

La marmite des voyages : je suis tombé dedans tôt. D’abord l’Europe et puis de plus en plus loin. La photographie, les treks et plus récemment la plongée : ça me passionne. Pas la peine d’insister pour partir à l’aventure : hop mon sac est déjà prêt. C’est parti ?

2 Commentaires

  1. Commentaire par Florian

    Florian 21 juillet 2023 at 23:23

    Bonjour,
    Merci pour votre partage d’experience !
    Est ce que ce trek est facile a réaliser en autonomie, sans guide ?
    Merci d’avance !
    Florian

  2. Commentaire par Michael

    Michael 23 juillet 2023 at 01:27

    Bonjour Florian !

    Ce trek ne pose aucun problème en autonomie. Pas besoin de guide. Parfois, le sentier n’est pas clairement marqué mais avec le tracé GPS + les autres voyageurs à qui on peut demander conseils + les locaux (bergers) à qui on peut demander le chemin : les risques de se tromper sont très très faibles.
    Par ailleurs, il est facile de planter sa tente où l’on veut (en effaçant toute trace de son passage le lendemain, évidemment)… Pour la nourriture, mieux vaut emporter pour plusieurs jours même s’il est possible, de temps en temps, de manger chez les kirghizes dans un camp de yourtes.

    Bref, si les alentours du Pic Lénine sont plus complexe, le massif de karacol au Kirghizistan quant t à lui est bien adapté pour un trek en autonomie 🙂
    Bon voyage et bonne randonnée !

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut