Aqaba, la Mer Rouge

L’eau de vie

La Jordanie a cela de formidable : après avoir déambulé tel Indiana Jones dans la cité antique et mystérieuse de Petra, après avoir parcouru tel un bédouin nomade le magnifique désert du Wadi Rum, te voilà à 1h de route en train d’enfiler ta tenue de bain devant l’un des sites le plus réputé pour la plongée et le snorkeling : la Mer Rouge. Un séjour en Jordanie te donnera l’occasion de plonger ou de “snorkeler” (palmes-masque-tuba) sur des sites magnifiques et beaucoup moins fréquentés que l’Egypte.

Golf Aqaba mer rouge

Plage d’Aqaba au bord de la mer rouge

 

Pourquoi aller à Aqaba et la mer rouge ?

La Mer Rouge regorge de magnifiques récifs coralliens avec une vie sous marine dense et en pleine forme. Tellement en pleine forme que des études sur la vie marine sont menées pour comprendre pourquoi les coraux sont aussi en bonne santé malgré les changements climatiques. Les eaux sont particulièrement calmes et avec des températures élevées. Ces conditions offrent une bonne visibilité et l’observation d’une vie sous-marine luxuriante.

La ville d’Aqaba n’a pas de charme particulier. Mais elle est le seul accès de ce pays à la Mer Rouge. Avec la création d’un parc marin juste à coté, la Jordanie montre son envie de préserver la biodiversité de ses eaux.  D’ailleurs, le corail s’étend d’année en année depuis l’ouverture du parc marin. En tout, c’est 25km de côtes ouvertes sur la Mer Rouge du golfe d’Aqaba. Ce n’est pas énorme mais largement suffisant pour profiter de très beaux récifs, des épaves étonnantes et d’un écosystème aquatique fascinant. C’est aussi à Aqaba, classée zone franche, que l’on trouve de l’animation autour de sa marina et quelques bars sympas où fumer la shisha ou manger des petites pâtisseries suaves avec cocktail de jus de fruits bien comme il faut après une journée de plongée.

bars Aqaba

Les bars branchées d’Aqaba

La plongée et le snorkeling en mer rouge de jordanie

Il n’y a certes assez peu de “gros poissons” dans la région, mais occasionnellement on peut observer des raies-aigles, des raies pastenague, et des grosses tortues. Le coin est surtout réputé pour ses petites créatures (crevettes, nudibranches, poissons-grenouilles), son récif corallien abondant avec des couleurs vives et aussi de nombreux poissons-clowns,  chirurgiens, poissons-lions, rascasses, napoléons et murènes.

Le bras de mer (le golf d’Aqaba) est étroit et peu profond. Du coup, il n’y a pas de récifs loin du rivage. Tous les sites de plongées et de snorkeling sont facilement accessibles depuis la côte en quelques brassés ou coup de palmes. Certains sites peuvent être atteints par un court trajet en bateau.

mer rouge Jordanie

Vue sur la mer rouge. En quelques coups de palmes, on accède aux jardins coraliens

La plongée à Aqaba

La mer rouge est très réputée pour la plongée. La zone au large de l’Égypte et du Soudan est particulièrement reconnue par les plongeurs du monde entier mais les eaux jordaniennes ne sont pas en reste. On trouve plus de 20 spots de plongée accessibles à tous les niveaux. Il y a également quelques sites particulièrement adaptés à ceux qui tentent un baptême. Les instructeurs parlent souvent l’anglais et le matériel est sûr. On trouve un caisson hyperbare à Aqaba. De manière générale (pardon d’avance pour le raccourci), la faune m’a moins impressionné que des spots d’Asie du sud est. Mais la couleur des coraux et leur abondance sont particulièrement exceptionnels en mer rouge.

 

Snorkeling : palme, masque et tuba en Mer Rouge

La Mer Rouge offre d’excellents endroits faciles d’accès pour les adeptes du palme-masque et tuba. Les plages en face de la ville d’Aqaba ne sont pas adaptées au snorkeling. Tu peux facilement “snorkeler” un peu plus au sud d’Aqaba, vers la frontière avec l’Arabie Saoudite dans et autour de Tala Bay. C’est d’ailleurs ici, sur ces 7 km de cote que se trouve la réserve protégée de l’Aqaba Marine Park. Dans cette réserve, le snorkeling est facilement accessible : l’eau est peu profonde, claire et les récifs proches du bord.  Bien sûr, prends garde où tu mets les pieds pour ne pas abîmer les coraux.

Il y a quelques plages privées et payantes vers le sud (Berenice club, Movenpick resort en particulier). Elles ont l’avantage de proposer des plages propres et également d’être plus à l’aise pour les femmes voyageant seules. Cela dit, les plages publiques sont tout à fait agréables et accessibles à chacun.

La plupart des zones du parc marin est entourée de bouées : elles délimitent une zone de sécurité pour protéger les nageurs de la circulation des bateaux. A noter qu’il existe également des bateaux à fond de verre pour observer la vie marine, sans se mouiller. Tu peux te renseigner au visitor’s center de Aqaba ou auprès de ton hébergement qui saura te renseigner à ce sujet.

 

La mer rouge en Jordanie : les meilleurs spots de plongée et de snorkeling

Aqaba offre environ 25 sites de plongée dont la plupart se trouve dans le parc marin d’Aqaba (Voir la carte ci dessous). La variété des sites est impressionnante : même proche, chaque site offre sa spécificité de jardins de coraux, de faunes marines, de canyons ou d’épaves.

 

Voici la description de mes 6 spots préférés :

Japenese Garden (plongée pour débutant et avancé avec profondeur max 40m / snorkeling possible)

C’est un site un exceptionnel considéré comme l’un des meilleurs sites de plongée au monde. Le récif corallien offre des couleurs magnifiques.  On y croise facilement des poissons dorés, des mérous, des poissons-scorpions et des murènes. On peut déjà admirer beaucoup de la vie marine dès le début du site, dans une eau peu profonde (6m). Pour les “snorkeleurs”, il est possible d’atteindre ce site depuis le rivage, mais c’est alors une une nage un peu longue qui t’attend.

Gorgone I (plongée accessible dès open water avec profondeur max 18m / snorkeling)

On a nommé ainsi ce site de plongée à cause de deux gros coraux : des gorgonias. Ils sont tellement grands qu’ils ressemblent presque à des arbres plats… cette plongée vaut surtout pour la variété exceptionnelle des coraux. Bien sûr, on trouve les habituels poissons clowns, poissons-lions et autres murènes. Quelques tortues aussi…

L’épave de Cedar (plongée débutant à avancé avec profondeur max de 26m / snorkeling)

Là encore, un must… En tout cas le site le plus connu de Jordanie. c’est l’une des rares épaves au monde facilement accessibles depuis la côte. Il faudra nager un peu tout de même (200 m du bord)… Il s’agit d’un ancien cargo libanais  de 80m de long qui a subi d’importants dégâts lors d’un incendie en 1982. Le navire a ensuite été volontairement coulé dans le but de former un récif artificiel, et c’est réussi ! L’intérieur de l’épave n’est accessible qu’aux plongeurs expérimentés. Mais pas de panique pour ceux qui ont juste l’open water : la partie la plus haute se trouve à 10 m de profondeur et constitue donc un site idéal pour les plongeurs débutants. C’est également visible pour les nageurs en masque et tuba. Ce site est exceptionnel par la vision de l’épave en elle-même, mais aussi par la vie sous-marine qui gravite autour. Coraux multicolores (et des gorgones), murènes, poulpes, oursins, crevettes, barracudas, poissons-lions, poissons-anges… Quelques tortues.

The Tank (plongeur débutant / snorkeling)

Il s’agit en fait de 3 sites rapprochés : le Gorgone II, new canyon et les seven sisters. Là encore une épave étonnante d’un tank coulé volontairement en 2001 pour la joie des plongeurs (et des coraux) et aussi des “snorkeleur”s puisque l’épave est à 6m de profondeur. En plus du tank, on y trouve un jardin coralien de 7 récifs (d’où le nom des 7 sisters). Ensuite, on peut partir plus en profondeur vers un canyon aux parois remplis de coraux multicolores. Pour le reste, du classique mais toujours plaisant : murènes, poissons-lions,  poissons-pierre, poissons-chirurgiens en particulier.

Kiwi reef (plongée accessible dès le niveau open water avec une max profondeur de 18m / snorkeling)

Kiwi parce que… ce récif a été récemment mis a jour par un Néo-Zélandais. Un très joli site  avec des magnifiques coraux. Au niveau de la faune, on trouve parfois des raies pastenagues et aussi à foison des murènes, des poissons-lions, des tiggerfish, plein de crevettes ou encore des hippocampes (surtout la nuit).

 

Rainbow reef (plongeur débutant et expérimenté, max profondeur : 25m)

Bien qu’agréable et animé pendant le jour, ce “récif arc-en-ciel” (c’est effectivement la forme du récif)  est surtout intéressant la nuit. Quand le soleil se couche, Rainbow Reef est l’endroit idéal pour observer sa faune. Avec un peu de chance, tu verras des poulpes, ds crevettes, des crabes, et d’autres invertébrés. Et bien sur les habituels poissons de la mer rouge, en particulier murènes et poissons-lions, poissons perroquets, poissons-papillons, napoléons et de poissons scorpions.

 

Le golf d’Aqaba et la mer rouge en Jordanie : quand y aller ?

Le climat du sud de la Jordanie permet de plonger toute l’année, avec tout de même quelques variations suivant la saison.

En hiver, les températures de l’eau sont autour 18°C. Cela dit, c’est à ce moment que la température de l’eau est la plus fraîche à Aqaba. Il faudra peut être porter une combinaison longue ou en tout cas pas trop fine pour être bien à l’aise dans l’eau. La visibilité peut être un peu moins bonne à cette période puisqu’il y a plus de vent. Mais dans l’ensemble, comme les eaux de la mer rouge sont peu profondes et bien protégées, la visibilité reste très bonne.

En été, une combinaison fine et courte suffit largement avec une eau autour de 26°. En snorkeling, il faudra se méfier des rayons du soleil et porter des vêtements qui protègent ou éviter les heures les plus chaudes. A l’extérieur de l’eau, les températures peuvent être torrides et donc assez désagréables de mi-juin à début septembre, voire insupportables…

La meilleure période pour plonger à Aqaba est fin septembre, octobre, avril et mai. La température de l’eau est idéale (autour de 24°), et la température de l’air est plus supportable. C’est aussi à cette période que la visibilité est la meilleure (souvent supérieur à 30m) et que la faune est la plus abondante.

 

Aqaba : où dormir ?

C’est à Aqaba que tu trouveras le plus d’animation, mais c’est au sud de Aqaba, vers l’Arabie Saoudite, que tu trouveras le plus de belles plages. On te conseille vivement de réserver à l’avance, surtout le week end (jeudi et vendredi en Jordanie). Voici quelques hôtels à Aqaba ou plus au sud. Les liens sont cliquables pour réserver de suite ! En réservant via ces liens, tu ne payes pas plus cher et tu nous permets de toucher une (minuscule) commission : grâce à cela, le site reste gratuit, sans pubs tapageuses et plein de nouvelles informations pour les lecteurs ! Nous mettons les liens uniquement des hébergements que nous avons aimés ou pour lesquels nous avons eu plusieurs bons échos.

Aqaba :

Taj Hotel : un très bon rapport qualité/prix pour cet établissement au personnel gentil et aux chambres spacieuses, propres et bien équipées. Chambre standard à partir de 40 euros.

Lacosta Hotel : hôtel tout neuf, bien situé au centre d’Aqaba, aux chambres classes, bien équipées, lumineuses pour un prix intéressant. Certaines possèdent un balcon bien agréable. Chambre avec petit déj autour de 60 euros. 80 euros avec balcon.

Cedar Hotel : une des adresses les plus connus de Aqaba. Les voyageurs apprécient beaucoup cet établissement avec un bon accueil et des chambres propres et confortables pour un prix correcte (chambre double 60 euros avec p’tit déj).

Dweik Hotel III : en plein centre de Aqaba, un adresse au décor assez chic et raffiné et pour un prix correcte. Chambre bien équipée et personnel très professionnel. Chambre autour de 70 euros avec p’tit déj. Il existe aussi le Dweik I et le Dweik II qui sont des établissements moins récents, de moins haut standing et à la décoration un peu vieillotte… mais moins chers, et l’accueil toujours aussi bon !

 

Sud Aqaba

note que c’est le meilleur endroit pour les plages mais qu’il y a peu de restaurants et aucun commerce, bar ou animation dans le coin… Il est préférable d’avoir sa voiture même s’il est tout à fait possible de venir depuis Aqaba en taxi (12 km).

Red Sea Dive center : quelques chambres spacieuses autour d’une piscine. Un peu à l’écart de la mer rouge mais l’établissement propose des navettes gratuites et des réductions sur les plages privées. L’endroit est parfait pour ceux qui veulent plonger puisque il est avant tout un des meilleurs centres de plongée de Aqaba. Egalement un restaurant assez moyen mais ça dépanne. Chambre à partir de 70 euros.

Bedouin Garden Village : établissement coloré et original avec sa plage (mais pas très propre), sa piscine (euh… propreté ?) et disposant d’un petit jardin ombragé et d’une pi. L’adresse fait assez routard et convivial avec des chambres climatisées. Mais l’ensemble commence à vieillir et la propreté laisse à désirer… Si tu es prêt à passer outre ou si ton budget est limité, l’adresse propose les prix les plus bas du coin : chambre à partir de 45 euros avec petit déj. Possibilité de louer des masques, palmes et tubas.

Mövenpick Resort & Spa Tala Bay Aqaba : voilà l’établissement le plus chic du coin. Chambre luxueuse et tout confort, accès à une plage privée avec spa et jacuzzi… Bref, la classe. Après un trek à Petra ou dans le désert, on peut bien se faire plaisir, non ? L’hôtel fait parfois des offres promotionnelles intéressantes surtout hors saisons (chambre double standard à partir de 130 euros). A ne pas confondre avec l’autre Mövenpick Resort & Residences Aqaba, tout aussi impeccable et toujours dans la gamme “calme luxe et volupté”, et qui se trouve à Aqaba même.

 

Tu peux également faire une recherche manuelle par toi-même ici :



Booking.com


Quel centre de plongée choisir dans le golf d’Aqaba ?

 

Certains centres se situent à Aqaba même. D’autres se sont installés à 12 km au sud de Aqaba, dans les environs du Marine Park. Les hôtels d’Aqaba peuvent, moyennant finance, organiser un moyen de transport vers ton centre de plongée. Les prix sont sensiblement les mêmes d’un centre à l’autre (cf le paragraphe suivant sur le coût).

Red Sea Dive center (sud aqaba):

C’est celui que j’ai choisi. C’est un centre PADI mais bien sur, les autres diplômes reconnus à l’international sont également acceptés (SSi par exemple). Le matériel est bon, les prix sont intéressants et le transport (gratuit) est organisé jusqu’au rivage. Les instructeurs à qui j’ai eu affaire, souvent anglophones, ne sont pas très “fun” mais calmes et professionnels. Baptême, brevets et plongées loisirs de tous niveaux sont proposés. A noter que le centre possède une piscine et que les baptêmes peuvent se commencer dedans. Equipement snorkeling en location.

 

Deep blue Dive center (sud Aqaba au niveau de Tala Bay)

Un centre PADI réputé fiable, capable de dispenser des brevets de différents niveaux. Encadrement de qualité qui tente d’organiser des plongées en petits groupes. Personnel sympa, souvent anglophone, professionnel. Petite attention très agréable et en le demandant avec le sourire : l’instructeur peut prendre des photos sous l’eau pour toi et l’envoyer ensuite par internet. Location de matériel de snorkeling possible.

 

Coral Garden Diving Center (Aqaba) : Cours PADI et SSI pour débutants et plus expérimentés. Sorties en snorkeling également proposées ainsi que des plongées de nuit. Une équipe passionnée et une ambiance cool. Possibilité de se faire envoyer les photos de la plongée…

 

Plongée et snorkeling en Jordanie, ça coûte combien ?

Pour la plongée :

Il y a une dizaine de centres de plongée à Aqaba qui proposent des prix assez similaires. La majorité dispense des cours de PADI et parfois de SSI. Pour rappel ce sont des cours sensiblement identiques qui amènent tous les 2 à l’open water et +. Voilà un petit ordre d’idée du coût de la plongée en Jordanie :

Les cours Open Water à Aqaba avec 5 plongées : 250-350 JD.

Le baptême : 40 JD

2 plongées : 50 JD

 

Pour le snorkeling

Les centres de plongée louent des masques, des tubas et des palmes. Ton hôtel peut également avoir du matériel à te louer. Compte en moyenne 10 à 15 JD pour une journée. Il te faudra peut être accéder à une plage privée qui est payante pour faire du snorkeling. La plus réputée et à un prix “moyen” est Berenice Beach club avec piscines, resto, bar etc… Il faudra débourser 18 JD par personne. La plage de Aqaba Marine park est plus fréquentée, plus populaire mais gratuite ! Au contraire les plages privées du Movenpick et du spa Tala bay sont chères (autour de 40 JD). Elles sont plus chics, calmes et avec accès à des jacuzzi et spa… Bon snorkeling en face de ces plages.

 

Comment aller à Aqaba en Jordanie ?

Aqaba se trouve tout au sud de la Jordanie, et “possède” le nord de la mer rouge, appelé le golfe d’Aqaba.

En voiture c’est assez simple d’accéder à Aqaba. Si tu pars de Petra ou du Wadi Rum, 1h suffit à rejoindre Aqaba en empruntant la route du désert ou la route du Wadi Araba. Depuis Amman, compte environ 4h. Si tu cherches un site comparateur pour louer ta voiture, je te conseille de passer par Rental Cars.

Si tu préfères le taxi voici une idée approximative des prix : 30 JD depuis le Wadi Rum, 35 JD depuis Petra, 100 JD depuis Amman

En bus… tu trouveras de nombreux bus, entre 4 à 6 par jour selon la gare de départ. Compte environ 4h 30 de trajet.

En avion, il y a un aéroport international à Aqaba. Tu peux trouver des prix pour faire Aqaba-Amman ou inversement autour de 90 JD si tu t’y prends un peu tôt… 1h de trajet.

 

Tu connais une personne intéressée par la Jordanie ? Ou tu rêves de t’inscrire à notre Newsletter ?

 

Si tu le souhaites, mets des p’tites étoiles à cet article (que tu as adoré évidemment..!)

 

C’est lors de notre périple en Jordanie que nous avons visité Petra :

Jordanie :
Joyau du Moyen-Orient

On t'emmène à travers ses vallées, ses canyons, ses déserts, sa mer morte ou rouge et sa merveille du monde : Petra... Accueil chaleureux et thé à volonté !

Slider

 

Te connaissant, tu devrais aimer ces articles en lien avec la Jordanie :

Poster une réponse

You have to agree to the comment policy.

Allé en haut