Les églises en bois debout

Les églises en bois debout de Norvège, c’est quoi ?

Tandis qu’en Europe, on construit de grandes cathédrales en pierre durant le Moyen-Age, en Norvège, les églises sont bâties en bois. Ces stavkirkes, ou églises en bois debout sont construites en pin sylvestre, pour être plus précis. Les architectes norvégiens utilisaient une technique particulière : des “poteaux” en bois sont maintenus verticalement pour soutenir le toit, et également pour élever les murs. Les sculptures sont d’une finesse exceptionnelle et démontrent tout le savoir-faire des artisans de l’époque. Une véritable œuvre d’art, comme en témoigne ces entrelacements remarquables autour de la porte de Urnes.

Il existe très peu de livres intéressants sur les églises en bois debout de Norvège. mais pour les amateurs, je conseille le livre “Les églises en bois de Norvège de Gunnar Bugge. Un ouvrage riche en informations, qui dévoile les secrets de l’architecture norvégienne, étonnamment avancée pour l’époque

Où voir les églises en bois debout en Norvège ?

Il y a un millénaire, on trouvais des centaines d’églises en bois debout à travers toute la Scandinavie. Aujourd’hui, elles sont presque toutes localisées en Norvège. Elles sont disséminées un peu partout dans le pays ! Il y en a une trentaine dans tout le pays. Tu en croiseras forcément durant ton périple en Norvège. Cela dit, c’est dans la Norvège des fjords et dans la région du Telemark qu’il y a le plus de ces églises, également appelées Stavkirkes. Voici une carte pour mieux t’aider à les repérer :

Quelles sont mes églises en bois debout préférées ?

Urnes

Elle est situé sur le Lustrafjord en face du village Solvorn. C’est probablement une des plus petites églises en bois debout. Autant te le dire de suite : elle est peu imposante et moins impressionnante que les autres églises. Pourtant, elle fait partie de mes préférées. Elle se situe dans un endroit remarquable juste en face d’un fjord, dans une partie paisible. Il s’en dégage une atmosphère particulière entre le mystique, le divin et la sérénité. Elle est teintée de romantisme ou de mélancolie (selon la météo…). Les décors sur la porte sont d’une finesse exceptionnelle. C’est aussi la plus ancienne de tout le pays (1130 ?). C’est presque un miracle qu’elle ait pu défier tant de siècles quand on sait que la très grande majorité des églises en bois a fini brulé ou détérioré par le temps (il y avait en Norvège plus de 1000 églises à l’époque médiévale).

église en face du fjord

Pour dormir presque en face de ce coup de cœur, on te conseille vivement le Walaker Hotel qui se situe à Solvorn, petit village sur la berge d’en face. L’endroit est historique : c’est tout simplement un des plus anciens hôtels de Norvège ! Peut-être associe-t-on “ancien” à “lugubre”, mais là ce n’est pas le cas du tout… c’est un établissement lumineux, romantique et historique ! le matin, après un délicieux p’tit déj, tu pourras prendre le ferry qui traverse le fjord et t’emmènes au pied de Urnes. Magique.

Borgund

Elle est située à une à une vingtaine de km à l’est de l’Aurlandsford, non loin de Flam. Selon le magazine Géo, qui lui a consacré un article : “c’est la plus extraordinaire et la plus charmante”.
Imposante, elle est construite sur 5 étages de bois, avec une fondation en pierre. Erigée en 1180, elle possède sur son toit quatre têtes de dragons qui rappellent les proues des drakkars…

Heddal

C’est l’église la plus au sud parmi mes églises préférées. Elle est située dans le magnifique comté du Telemark, à 120 km à l’ouest d’Oslo, en direction de Haugesund (sur la côte). Un bâtiment en bois imposant et impressionnant. C’est la plus grande église en bois debout de Norvège. On y retrouve tout l’art et le savoir-faire des artisans de l’époque avec des motifs sculptés de dragon notamment, mais aussi d’autres animaux fabuleux qui s’entrelacent ou se tordent sur les murs. Par contre, pas de dragons sur les toits mais des croix sculptés magnifiques. L’église ressemble à celle de Borgund mais en plus vaste.
Si tu décides de dormir dans le coin, on a une adresse exceptionnelle, dans une ferme traditionnelle, à une vingtaine de kms de là. Un logement coup de cœur dans un décor bucolique, champêtre et serein pour 2 personnes (environ 170euros) ou une famille entière. Tu peux voir les photos et réserver ici.

Hopperstad (vik)

Elle se situe dans la ville de Vik, sur les berges sud du Sognefjord. Tout comme celle de Urnes, c’est également une des plus anciennes églises. Elle est constitué de 3 nefs. L’intérieur est richement décoré et on peut admirer au plafond des peintures de l’enfance de Jésus. De nombreuses inscriptions runiques sont lisibles… Il te faudra surement l’aide d’un guide pour mieux les comprendre !
La bonne idée est de dormir dans le village de Balestrand, romantique à souhait et adoré par des nombreux artistes de Norvège.

Lom

Comme son nom l’indique, elle se situe dans la ville de Lom où débute la fameuse route du Sognefjell. Rénovée plusieurs fois, elle semble avoir été érigée en 12e siècle. Coté décor, elle associe harmonieusement symboles vikings et chrétiens. Sur les toits, les “classiques” têtes de dragons et les magnifiques croix sculptées.

Tu connais une personne interessée par un voyage en Norvège ou les églises scandinaves ?

Tu peux aussi nous suivre sur
                   ou   
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :

Clique sur ces icônes
pour t’aider à organiser ton voyage :

Guide voyage
Logement Hotel
Recherche vol Avion
Location de voiture
réserver une visite
Assurance Voyage
Guide voyage

Voici un lien pour acheter le guide de voyage dont tu as besoin pour ta nouvelle destination !

Logement Hotel

Booking.com

Recherche vol Avion
 

Location de voiture

réserver une visite

visites guidées

Assurance Voyage

Tu devrais aimer ces articles :

Mains sur le volant, sourire aux lèvres, bagages dans le coffre : tout est prêt pour le début de ton road trip en Norvège !

Le Telemark en Norvège : des paysages d'une douceur exceptionnelle et d'une sérénité presque déconcertante. Vallons, églises en bois debout, lacs, montagnes et petites stations balnéaires. Un paysage sublime et En savoir plus

Les fjords sont les emblèmes naturels de la Norvège. Dame Nature a dû y passer du temps pour façonner ces œuvres d'arts majestueuses.

Mots clés : églises en bois debout, stavkirke, église en Norvège

A propos

La marmite des voyages : je suis tombé dedans tôt. D’abord l’Europe et puis de plus en plus loin. La photographie, les treks et plus récemment la plongée : ça me passionne. Pas la peine d’insister pour partir à l’aventure : hop mon sac est déjà prêt. C’est parti ?

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut