La Norvège des Fjords

Fjord Norvège

1 ème
fjord le long du monde : le Sognefjord
0
fjords en Norvège si ce n'est plus encore...
0
fjords classés Unesco : Geirangerfjord et Nærøyfjord

Le fjord de Norvège. Existe-t-il paysage plus majestueux et émouvant ? À l’ouest de la Norvège, se concentrent les plus beaux fjords. Mais le littoral, du nord au sud, regorge de ces avancées de mer vers les terres. Un spectacle grandiose que l’on ne se lasse pas d’admirer à pied, en voiture ou en kayak.
La Norvège a plein d’autres choses à offrir, mais ce qu’elle a de plus beau et de plus emblématique : ses fjords ! Si tu envisages de faire un voyage en Norvège, impossible de passer à côté !

Avant d’aller plus loin, et suite à mes nombreux voyages en Norvège,  j’ai écrit un eBook sur cette magnifique région des fjords de Norvège. Tu pourras savoir quels sont les plus beaux fjords, où dormir, quand partir, que faire comme activités, randonnées (détaillées) et visites…  toutes les informations sont là, dans les 120 pages du ebook, à emporter avec toi lors de ton voyage en Norvège.

guide Norvège fjords voyage

 

Sans rentrer dans les détails, voici un résumé de cette belle région scandinave.

Les fjords de Norvège : que le spectacle commence !

À peine les pieds posés dans la région des fjords, on découvre un décor ouaté de silence, imbibé de magie, parsemé de sommets cotonneux et de bras d’océan qui s’étirent loin dans les vallées montagneuses. Je serai sans détour. Je serai radical. Je serai sans concession : les fjords de Norvège sont le plus beau spectacle naturel qu’il m’ait été donné de voir jusqu’à présent.

Tout est là, modelé par l’enthousiasme de la terre, de la glace et des eaux ; mélangé d’harmonies dans un paysage à couper le souffle : mer bleu turquoise ou sombre, montagnes abruptes, ciel capricieux, chutes d’eau dévalant des glaciers, campagnes fertiles ou roches chaotiques, petits villages charmants… Tout est là. Selon l’Unesco :

“Leur exceptionnelle beauté naturelle provient des falaises cristallines, étroites et abruptes, qui s’élèvent jusqu’à 1 400 m au-dessus de la mer de Norvège et plongent 500 m en dessous. Les parois à pic des fjords abritent de nombreuses cascades tandis que des rivières sauvages coulent à travers des forêts caduques et de conifères vers des lacs, des glaciers et des montagnes escarpées” 

Tout est dit, non ? La Norvège des fjords a tout (mais tout !) pour plaire aux voyageurs aventureux à la recherche de grands espaces, de spectacles naturels époustouflants, mais aussi de culture locale, de villages attachants et de gastronomie.

Les activités de plein air sont reines. On pense, bien sûr, à la randonnée et les possibilités d’itinéraire sont innombrables. Tu pourras également pratiquer le kayak, les croisières, la baignade, le trek sur glacier ou le road-trip ponctué de quelques promenades. Si tu viens en hiver : le ski et la randonnée en raquettes sont très appréciés.

Les principaux fjords de la Norvège

La Norvège possède d’innombrables fjords. Impossible de tous les citer ! Voici les fjords les plus connus, classés du sud vers le nord (tu peux également connaitre mon classement des plus beaux fjords de Norvège).

Lysefjord : le fjord des lumières

Le fjord des lumières ! C’est la classe comme surnom, n’est-ce pas ? C’est le fjord le plus au sud de tous les fjords de Norvège. L’embouchure du Lysefjord se trouve à proximité de Stavanger. Le Lysefjord est sauvage, nature et peu de constructions viennent “polluer” la vue du site.

Ce fjord doit beaucoup à l’incroyable site naturel du Preikestolen. Un incontournable lors de ton voyage en Norvège.  C’est un bloc de rocs immense culminant à 610m de hauteur qui offre un belvédère fantastique sur le fjord. Il faudra randonner pendant 8km. Compte 4h de marche aller-retour. C’est un sentier assez physique, mais accessible à tout le monde.


L’idéal est de faire la randonnée hors week-end et d’arriver en haut pour le lever du soleil. Si tu préfères avoir un guide et une organisation qui vient te chercher à ton hébergement, tu peux réserver la “randonnée du Preikestolen au lever du soleil“.
Mais ce sentier n’est pas le seul du Lysefjord ! De nombreuses randonnées comme le rocher Kjerag ou la randonnée de Flørli viennent ajouter aux possibilités de découvrir le fjord à pied.

Pour les visites, Stavanger est une très jolie ville. le vieux quartier a beaucoup de charme. Tu découvriras des musées intéressants, dont celui du pétrole..! Je sais, dit comme ça, ce n’est pas très attirant, mais je t’assure que c’est bien fichu !

Le Lysefjord est également magnifique depuis l’eau. On comprend mieux son surnom en observant d’en bas ces falaises de roches claires. On te conseille vivement une petite croisière de 3h sur le Lysefjord. Habituellement, les croisières en Norvège sont hors de prix. Celle-ci est à un prix correct de 65 euros (et gratuit pour les moins de 2 ans). À bord, tu pourras découvrir, les paysages sublimes autour du fjord et passer devant le fameux Preikestolen… d’en bas ! La croisière est à réserver à ici.

Oslofjord : fjord de la capitale

C’est le fjord de la capitale, au sud-est de la Norvège. Ce n’est pas le plus impressionnant ni le plus sauvage. Mais il a quelque chose de doux et de délicat qui attire. Une croisière de 2h (pour 35 euros) est l’idéal pour parcourir un morceau de ce fjord et découvrir Oslo par la mer, mais aussi ou la péninsule de Bygdøy, le phare de Dyna, situé sur un petit îlot et d’autres petites îles comme Lindøya ou Hovedøya. Elles peuvent être sauvages et verdoyantes ou parsemées de jolies maisons pittoresques…

Doux paysage de l’Oslofjord

En été, la tentation de plonger dans un fjord et grande ! Après tout, ces dans l’Oslofjord que tu as le plus de chance de jouir d’un climat sec (relativement… Tu es en Norvège tout de même !) et de températures agréables.

Hardangerfjord : fjord fertile

Son embouchure se trouve entre Stavanger et Bergen. Ses 179 km de longueur s’étendent jusqu’au magnifique plateau montagneux de Hardangervidda, au centre du pays.
La région du Hardangerfjord est également appelée le jardin fruitier de Norvège. Prunes, cerises, pommes, poires (et des scoubidous ?) raviront les gourmands ! Une opulence et une fertilité qui contrastent radicalement avec les paysages durs et sauvages des sommets.
Au bout de ces fjords, le Sørfjord et surtout le Eidfjord sont photogéniques.
Parmi les activités, il ne faudra pas louper des randonnées dans le Hardangervidda. Aux portes de ce parc, on te conseille particulièrement la randonnée vers la  cascade de Vøringsfossen, près de Eidjord ; et la randonnée vers la Trolltunga. C’est un étrange rocher en forme de langue qui semble jaillir pour offrir un belvédère somptueux sur les fjords des environs.
Pour les activités originales, tu seras conquis par une excursion vélo + tyrolienne du côté de la Trolltunga ou la visite du Hardangerfjord sur un zodiac.

L’impressionnant TrollTunga

Sognefjord : le roi des fjords

Considéré comme el roi des fjords, il est le deuxième plus long fjord du Monde. Rien que ça. Par endroit, il est large de 4500 m et profond de 1300m…
Mais le Sognefjord n’est pas que record ! C’est avant tout une beauté naturelle exceptionnelle. 
Les hommes y ont également construit des lieux remarquables à proximité de ses rives comme les églises en bois debout de Urnes et de Borgund ; ou encore le romantique village de Balestrand.

Beauté du Sognefjord durant l’heure dorée

Le Sognefjord donne naissance à 4 “petits” fjords d’une beauté à couper le souffle : le Lustrafjord, le Fjærland, le Nærøyfjorden et l’Aurlandsfjord. 

  • Le Lustrafjord est un fjord de Norvège qui se trouve à la pointe est du Sognefjord. Un fjord paisible qui se prête bien au kayak. Ce fjord abrite la fabuleuse église de Urnes. Depuis le Lustrafjord, tu peux emprunter un joli itinéraire classé “route nationale panoramique”. Elle s’appelle la Sognefjell et elle est considérée comme la plus haute route d’Europe du Nord.
  • Le Fjærlandsfjord est étroit. Il est encerclé par des flancs de montagnes escarpés. Non loin se dresse le grand glacier de Jostedal : beaucoup viennent ici pour avoir la chance de randonner sur le glacier. Autre attraction : tout au bout du fjord se niche un village, du nom de Fjærland, considéré comme la capitale du livre en Norvège
  • Le Nærøyfjord est devenu patrimoine mondial de l’UNESCO. Il faut dire que sa beauté est stupéfiante. Ce sont surtout ses dimensions exceptionnelles qui l’ont amené à être primé. Il est tellement étroit qu’à certains endroits, à peine 250m séparent les 2 rives. Le ferry depuis Gudvangen, petit village au bout du fjord, est un must lors d’un voyage en Norvège.
  • L’Aurlandsfjord n’a pas décroché le même titre que son voisin le Nærøyfjord. Ce fjord de Norvège est pourtant également très beau et peut se targuer d’être le terminal d’un des plus jolis tronçons en train du monde ! La gare s’appelle Flam et il faudra réserver tes billets de train longtemps à l’avance… Deux autres petits villages méritent une halte pour leur situation idyllique : Undredal et Aurland. Et si tu veux une jolie vue sur ces 2 villages et une partie du fjord, tu peux grimper jusqu’au belvédère nommé Stegastein, accessible en voiture.

Depuis Bergen, il existe une excursion organisée d’une journée pour aller voir les 2 bras célèbres du Sognefjord (Le Nærøyfjorden et l’Aurlandsfjord). Cela a un cout (290 euros), mais c’est parfait quand on possède peu de temps en Norvège. Le prix de l’excursion inclut le bus jusque Voss, le train jusqu’à Gudvangen, la croisière en 1re classe sur le Nærøyfjorden et l’Aurlandsfjord, et enfin le billet du fameux train Flåm -Myrdal puis Myrdal – Bergen. Une journée haute en couleur !

Geirangerfjord : œuvre magistrale

Serait-il le plus beau fjord de Norvège ? Beaucoup le pensent… Et l’Unesco ne saura leur donner tort : Le Geirangerfjord est classé au patrimoine mondial avec le Nærøyfjord.

Geirangerfjord

Situé au nord de la région “Norvège des Fjords”, il est étroit et ses falaises vertigineuses sont tour à tour fascinantes et dramatiques. L’eau d’un bleu intense ajoute au charme fou de ce fjord, long seulement de 15km.
Au bout du fjord, un village est réputé : Geiranger. Je ne lui trouve pas de charme particulier, contrairement aux villages des Lofoten par exemple. Mais il a l’avantage de concentrer les nombreuses activités du coin. Par exemple, tu peux :

  • Profiter d’un bus touristique décapotable pour profiter du paysage sur le chemin puis te rendre au point de départ de la randonnée vers Flydalsjuv.
  • Un peu plus au Nord, toujours sur la RV 63, tu emprunteras la route mythique de Trollstigen. Le tracé panoramique aux 11 lacets réserve des points de vues exceptionnelles sur la vallée glaciaire, les cascades, les collines fertiles, et les pentes vertigineuses. Tu peux vérifier si la route est ouverte sur ce site.
  • Te balader depuis Geiranger autour du fjord. Étonnamment, on se retrouve vite au calme dans la nature.
  • Randonner jusqu’à la ferme Skageflå : une superbe randonnée à travers monts et forêts, avec pas mal de dénivelés. 

Dernier conseil : si tu veux dormir, je te conseille de réserver tôt ! Le village est vite pris d’assaut lors de la haute saison.

Trollfjord : le fjord des Lofoten

Cette fois-ci, nous sommes clairement au nord de la Norvège. On a quitté les fjords de l’ouest pour se retrouver juste au-dessus du cercle polaire dans les magnifiques iles des Lofoten
Le Trollfjord est l’un des fjords les plus spectaculaires de Norvège, mais moins connu des voyageurs en raison de son emplacement peu pratique d’accès. Il est petit : seulement 2 km ! Il parait minuscule face aux 204 km du Sognefjord. Mais son aspect escarpé (seulement 100 m à son embouchure !), sauvage, dramatique surprend le voyageur. Les montagnes impressionnantes autour rajoutent à la fascination des lieux. 


Et pour le découvrir, il faudra emprunter un bateau ! Ce fjord n’est accessible que par l’eau. Mais quel plaisir de naviguer pour se retrouver face à cette beauté naturelle. Ainsi, l’activité la plus appréciée dans ce Trollfjord est la croisière avec un bateau électrique (pour moins de pollution et plus de silence).  Tu peux également embarquer dans un catamaran pour une journée de pêche et d’admiration du paysage. Et si l’observation des oiseaux t’intéresse, tu peux avoir la chance d’admirer des pygargues. Ce sont des aigles pêcheurs, à la tête blanche, avec une envergure impressionnante, véritable emblème de ces régions de Norvège.  Tu peux réserver ton excursion ici : observation des pygargues.  

Le Porsangerfjord : le fjord de Norvège tout au nord

Terminons notre tour des fjords par le Porsangerfjord : tout au nord ! Tu seras dans la région mystérieuse et très peu peuplée du Finnmark, terre des Sames. Ici, la nature est sauvage, rude et authentique. C’est parfait pour ceux qui veulent s’extirper des foules venues admirer le Geirangerfjord ou le Nærøyfjord. Il y a plus de chances de rencontrer un troupeau de rennes que d’êtres humains.

Une région à part, exceptionnelle, presque vierge de constructions. L’occasion est belle pour s’aventurer près de la mer, mais aussi à l’intérieur des terres, dans un espace de montagnes bleutées, de forêts épaisses, de toundra à perte de vue, de criques accidentées…
La route qui longe le fjord et file vers le symbolique “Cap Nord” est appréciée et un peu plus fréquentée.

Alors, je choisis quel fjord ?

Là est l’épineux problème : on a rarement le temps et le budget pour faire visiter tous les fjords. Quels fjords de Norvège choisir ? Il faudrait tous les faire tant ils sont différents ! Et puis, cela dépend tellement des gouts qu’il est difficile de tirer des conclusions trop hâtives.
Dans mon ebook : “La Norvège des fjords“, je te donne de nombreux conseils et des avis personnels pour t’aider à faire ton choix et construire un itinéraire parfait.

Où dormir en Norvège pour voir les fjords ?

Le choix est large ! Mais autant te prévenir : les logements ne sont pas bon marché en Norvège… Tu peux cependant trouver quelques bons plans en lisant notre article “Norvège pas cher, comment ne pas revenir ruiné“.

Pour avoir facilement accès aux fjords, voici 3 grandes villes qui sont idéalement placées pour voir les fjords mais aussi pour profiter des atouts citadins : Oslo, Stavanger et Bergen.

Oslo : Capitale de Norvège

Oslo, capitale de la Norvège, se trouve au fond de l’Oslofjord. Tu pourras donc facilement organiser une croisière sur le fjord ou partir en road trip sur les berges. Ce fjord est le seul sur la cote Sud de la Norvège. Tu peux donc facilement allier visite culturelle de la ville et découverte du fjord lors de ton séjour en Norvège.
La ville est animée, le centre (Gamle Oslo) se fait facilement à pied et les musées sont de qualité. 
Durant ton séjour à Oslo on te conseille de te procurer la carte pass Oslo à 45 euros. Elle permet d’accéder gratuitement à de nombreux musées de la capitale norvégienne et d’utiliser les transports publics de manière illimitée.

Réserve tes activités à oslo
function loadScript(url, callback){var script=document.createElement('script'); script.type='text/javascript'; if (script.readyState){script.onreadystatechange=function(){if (script.readyState=='loaded' || script.readyState=='complete'){script.onreadystatechange=null; callback();}};}else{script.onload=function(){callback();};}script.src=url; document.getElementsByTagName('head')[0].appendChild(script);}loadScript('https://cdn2.civitatis.com/js/vendor/iframeResizer.min.js', function(){iFrameResize({checkOrigin:false,initCallback:function(iframe){setTimeout(function(){var resizeEvent = window.document.createEvent('UIEvents'); resizeEvent.initUIEvent('resize', true, false, window, 0); iframe.dispatchEvent(resizeEvent);});}})})



Booking.com

Stavanger

Une bien jolie ville, tout au sud-ouest de la Norvège. C’est d’ailleurs notre ville préférée parmi les stations balnéaires du sud. De plus Stavanger est parfaite pour visiter le Lysefjord ! Tu pourras accéder à ce fjord en bateau ou en voiture.
En plus de cette nature magnifique qui entoure la ville, tu pourras flâner dans le vieux quartier de Stavanger : des maisons de bois blanches t’attendent ! Et si le blanc finit par t’ennuyer, tu peux faire un tour dans le quartier animé de Øvre Holmegate : cafés douillets, boutiques chics et galeries d’art…. On te conseille en particulier “Fargegata” également désignée comme “la rue colorée”.
La ville est également réputée pour son musée du pétrole. Impossible de comprendre la Norvège sans s’intéresser à la découverte de l’or noir. De plus, ce musée n’a rien de fastidieux. Le décor est étonnant. La visite est agréable, ludique et interactif.
Une fois que tu auras profiter des richesses culturelles de la ville, tu auras surement envie de t’aventurer aux alentours et en particulier découvrir les fjords !
Pas d’hésitation : pars en croisière à la journée sur le Lysefjord. Le bateau te mènera au cœur du fjord et tu auras la chance d’admirer les falaises que les voyageurs en voiture ne peuvent pas voir… Bien sûr tu passeras en dessous du fameux Preikestolen : l’impression est saisissante. Et si tu n’as pas le vertige, tu peux égalemnt tenter la randonnée qui te mène au Preikestolen. Un conseil : pour éviter la foule et profiter d’une lumière photogénique, lève-toi très tôt pour profiter du lever du soleil !

Réserve tes activités à Stavanger
function loadScript(url, callback){var script=document.createElement('script'); script.type='text/javascript'; if (script.readyState){script.onreadystatechange=function(){if (script.readyState=='loaded' || script.readyState=='complete'){script.onreadystatechange=null; callback();}};}else{script.onload=function(){callback();};}script.src=url; document.getElementsByTagName('head')[0].appendChild(script);}loadScript('https://cdn2.civitatis.com/js/vendor/iframeResizer.min.js', function(){iFrameResize({checkOrigin:false,initCallback:function(iframe){setTimeout(function(){var resizeEvent = window.document.createEvent('UIEvents'); resizeEvent.initUIEvent('resize', true, false, window, 0); iframe.dispatchEvent(resizeEvent);});}})})
Booking.com

Bergen

Serait-ce la plus belle ville de Norvège ? Surement ! Une cité superbe donnant sur la mer et se parant d’un vieux quartier de maisons colorées de toute beauté. Le quartier Bryggen en particulier déborde de charme… C’est là que bat le coeur de la ville : locaux et visiteurs se retrouvent dans les boutiques, les musées, les cafés, et les restaurants. Un endroit incontournable.

On l’appelle “la capitale des Fjords”. Pourtant, l’inconvénient est que tu ne seras pas au bord d’un fjord et il te faudra parcourir  2h en voiture pour parvenir au Sognefjord ou au Hardangerfjord… L’avantage : tu es entre ces 2 fjords qui sont parmi les plus beaux de Norvège ! Bergen se révèle donc une excellente base “centrale” pour visiter les plus beaux fjords de l’ouest. Et c’est aussi une ville au charme fou qu’il serait dommage de louper.

On a testé une excursion superbe depuis Bergen. En une journée, tu pourras faire une croisière sur le Sognefjord, puis emprunter le fameux train à Flåm. Cela inclut le billet aller-retour sur le chemin de fer de Bergen (Bergen – Voss et Myrdal – Bergen).

Voici une autre activité des plus originales au départ de Bergen : un vol en hydravion au-dessus des fjords de Byfjord et d’Arnafjord. Départ et décollage sur la mer !

Booking.com

Tu as aimé cet article sur la Norv-ège ? Tu connais une personne interessée par un fjord en Norvège ?

Tu peux aussi nous suivre sur
                   ou   
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d'avis dans... les 5 arguments chocs :

Clique sur ces icônes
pour t’aider à organiser ton voyage :

Guide voyage
Logement Hotel
Recherche vol Avion
Location de voiture
réserver une visite
Assurance Voyage
Guide voyage

Voici un lien pour acheter le guide de voyage dont tu as besoin pour ta nouvelle destination !

Logement Hotel

Booking.com

Recherche vol Avion
 

Location de voiture

réserver une visite

visites guidées

Assurance Voyage

Tu devrais aimer ces articles

Mains sur le volant, sourire aux lèvres, bagages dans le coffre : tout est prêt pour le début de ton road trip en Norvège !

Le Telemark en Norvège : des paysages d'une douceur exceptionnelle et d'une sérénité presque déconcertante. Vallons, églises en bois debout, lacs, montagnes et petites stations balnéaires. Un paysage sublime et En savoir plus

Les églises en bois debout sont construites en pin sylvestre. Les architectes norvégiens utilisaient une technique particulière : des "poteaux" en bois sont maintenus verticalement pour soutenir le toit, et En savoir plus

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut