Le Telemark

le comté oublié

Le Telemark en Norvège est une comté oublié par les voyageurs. Souvent, c’est une région de passage qui permet d’aller de Oslo ou du sud du pays vers les fjords de l’ouest. Un “transit” qui fait dire aux voyageurs pressés par le temps : “il faudrait que je revienne visiter cette région norvégienne du Telemark” ! Et oui, Il le faudra…

Il découvrira alors des paysages d’une douceur exceptionnelle et d’une sérénité presque déconcertante. Au nord : des vallons, des églises en bois debout, des entendues herbeuses et des montagnes… Au sud : des fjords et des petites stations balnéaires. Et au milieu du Telemark, coule un canal creusé par l’homme qui sillonne ce magnifique paysage de lacs, de prairies et de sapins. Nulle part, on croisera des lieux touristiques majeurs attirants une foule de touristes. Mais partout, on aura envie d’humer l’air, de flâner au bord des rivières et des lacs, de monter des collines ou de prendre un bain d’arbres dans les tendres forêts.

Telemark en Norvège

C’est une région vraiment attachante mais aussi une terre mystérieuse : des légendes et des contes typiques de Norvège prennent leur décor ici.
Le Telemark est une région idéale pour les amoureux du vélo, du kayak, de la randonnée… En route pour le Top 9 à faire dans le Telemark en Norvège !

Hargandervidda : le parc national du Telemark en Norvège

L’extrémité nord de Telemark est le début de Hargandervidda, un immense haut plateau montagneux. C’est d’ailleurs le plus vaste des hauts plateaux européens. Constellé de lacs et de glaciers, tapissé de toundra, lichens et de flore arctique, le Hargandervidda est un lieu magique, idéal pour les amoureux des grands espaces brutes et naturels. Ici, aucune route, aucun village ! Tout cela sent bon la contrée sauvage et le no man’s land. D’ailleurs, pour que cette contrée sauvage reste préservée, c’est devenu un parc National. Homo sapiens, bas les pattes : tu ne construiras pas de Mac Do ici ! Des nombreuses espèces animales vivent sur le plateau de Hargandervidda. C’est ici que tu trouveras la plus grande population d’Europe de rennes ! Sans doute auras-tu la chance d’en apercevoir…

Les activités dans le Hargandervidda sont nombreuses et de plein air. La marche est l’activité la plus évidente et la plus facile à réaliser.  Tu cherches à réaliser une randonnée dans le Telemark en Norvège ?  Un nombre incalculable de sentiers parcourent le Hargandervidda. Pour les amoureux des treks, il parait que randonnée de Kalhovd (30 km) est l’une des plus belles de Norvège.
Le ski et la raquette de randonnée ont aussi des activités appréciées durant l’hiver. Mais d’autres activités un peu plus insolites sont réalisables : moto neige, kayak, rafting… Le terrain de jeu semble infini ! Mention spéciale pour ceux qui aiment les sensations fortes : c’est parti pour un saut à l’élastique depuis le pont qui surplombe le précipice de Vemork !

Le Hardangervidda n’est pas seulement plateau ! La variété des paysages est exceptionnelle entre fjords, plaines et montagnes. On y trouve plusieurs sommets. Les trois montagnes les plus connues sont le Hardangerjøkulen (1839 m), le Hårteigen (1690 mètres d’altitude) et le Gaustatoppen (1883 mètres d’altitude).  Optons pour ce sommet-là, qui est le plus haut ! Et comme la vie est bien faite, on en parle dans le paragraphe ci-dessous.

Le Gaustatoppen : haut sommet du telemark

Monter au sommet du Gaustatoppen est un des incontournables du Telemark. Il parait, tiens-toi bien, que de là-haut, on peut apercevoir 1 / 6e de la Norvège par temps clair.
En plus de la randonnée une autre activité est très appréciée ici depuis le sommet : le VTT ! Chose bien pratique, tu peux embarquer ton vélo sur le funiculaire. Puis, à toi la descente fantastique : c’est un véritable régal de dévaler les pentes grâce à plethore de sentiers prévus pour les 2 roues. Il est possible de louer des vélos à Rjukan.

Même si c’est un lieu préservé, certains villages aux alentours possèdent des hébergements bien sympathiques et authentiques avec une vue imprenable sur cette montagne, en particulier du côté du village Rjukan, Gaustablikk et Hjartdal. Pour la petite anecdote : à Rjukan, les habitants sont privés de soleil les mois d’hiver à cause de l’étroitesse de la vallée qui plonge le village dans l’ombre. Du coup, un artiste a eu l’idée lumineuse de proposer un projet novateur : installer d’immenses miroirs sur le sommet d’un mont en face pour refléter les rayons du soleil sur la place centrale !

église Heddal : joyau d’architecture

Serait-ce la plus belle église en bois debout de Norvège ? Difficile à dire mais elle fait parti des églises les plus remarquables des pays scandinaves. Tu eux voir d’autres églises en bois debout de Norvège, dans notre article qui leur est spécialement destiné ! Visiter Heddal est un voyage exceptionnel dans le temps, à la découverte d’un monument religieux alliant art chrétien et symboles viking.
L’extérieur de l’église est admirable et imposant. On se demande presque comment un monument construit en bois a su braver autant de siècles, d’intempéries et de flammes. Construite en 1250, elle fait parti des 28 églises en bois debout encore visibles en Norvège. Un miracle. Les norvégiens sont rentrés dans l’ère chrétiens au XIe siècle et ont commencé à bâtir des milliers d’églises en bois plus au moins impressionnantes, aujourd’hui détruites dans leur très grande majorité.


On compte 5 étages pour l’église de Heddal, de magnifiques croix sculptés et une maitrise exceptionnel des artisans vikings qui avaient l’habitude de travailler le bois. L’intérieur, assez sombre, est un peu moins intéressant, mais vaut le coup d’œil si tu n’as pas l’occasion de croiser d’autres églises en bois debout lors de ton périple… Il y règne un calme étonnant, donnant un caractère mystérieux ou mystique au lieu.

Tout au sud du Telemark : plages, baies et stations balnéaires

Le sentier côtier s’étend le long de la côte du Telemark, de Sande à l’est jusqu’à Kragerø à l’ouest. Entre ces deux villes, vous croiserez d’agréables petites stations balnéaires du sud assez animées en été. Autour, vous trouverez des trésors naturels comme des baies ou des fjords. Ho ! Pour les fjords, rien d’aussi impressionnant que les énormes fjords de l’ouest. Mais c’est tout de même bien sympathique de se promener sur ce littoral découpé de roches, de plages et de villages.

Nos villages préférés sur la côte du Telemark en Norvège

Si vous suivez la côte, arrêtez-vous au gré de vos envies : les petites villages côtiers sont agréables (et plus ensoleillé que le reste de la Norvège). Nous avons particulièrement apprécié deux petits villages :

Langesund

Juste 5000 âmes qui vivent dans ce petit village agréable. Pas grand chose à faire mais c’est justement la tranquillité qui attire. un endroit parfait pour se reposer après un randonnée dans le Telemark. Profites en pour visiter la petite île de Langøya juste en face, accessible en ferry. Tu y découvriras des plages bien sympathiques pour de baigner, des lieux de pêches, un terrain de foot (oui oui !) et… son fameux phare !
il y a peu de logements et hôtels disponibles sur Langesund. Mais tu peux chercher ici, tu y trouveras peut-être ton bonheur.

Kragerø

Voilà un bien joli village, dont on parle dans notre article : les plus belles villes du sud de la Norvège. C’est assez animé et touristique en été : les Norvégiens aiment y passer leurs vacances.
Petites ruelles charmantes, port agréable, petits cafés sur les terrasses ensoleillées (teste le Skåtøy café !). Bref, on se sent bien à Kragerø. Mais l’attrait du village tient aussi à son environnement d’eau et d’ilots ! L’horizon semble découpé en dizaines d’archipels magnifiques. Autant te dire que le terrain de jeu semble étendu. Certaines de ses îles sont parfaits pour des excursions en canoë-kayak, à vélo ou à pied et des promenades en bateau de tourisme. les 2 îles les plus appréciées sont Jomfruland et Skåtøy.
Si tu cherches un logement à Kragerø, c’est ici !

Le canal du Telemark en Norvège

La 8ème merveille du monde ! C’est en tout cas ce que disent certains habitants du coin. C’est exagéré, mais il faut avouer que l’endroit est beau, et l’ouvrage remarquable ! Il a été creusé à même la roche il y a plus de 100 ans. un véritable exploit. Le canal sillonne le Telemark d’Est en Ouest sur une centaine de km et relie la ville de Skien à Dalen. À l’époque, le canal servait de voie de navigation pour transporter les marchandises, les animaux et les voyageurs.
C’est maintenant un lieu touristique incontournable du Telemark. Le kayak sur les eaux calmes du canal est particulièrement adapté. Vous pourrez tranquillement pagayer sans trop de secousses, à la découverte des beautés de l’intérieur de la région. tu peux louer des kayaks au Telemark au Kanalcamping de Lunde.
Une autre façon de découvrir l’endroit est de monter à bord d’un bateau historique en bois nommé le Henrik Ibsen ! Et si l’eau n’est pas ton terrain de prédilection, le vélo ou la marche à pied sont bien agréables le long du canal du Telemark !

Le lac Nisser

On parle tout de même du 10ème lac le plus grand de Norvège avec 75km2 ! Et vu le nombre incalculable de lacs qu’il y a en Norvège, c’est presque un exploit d’être dans les 10 premiers ! Rien que dans la vallée de ce lac, on dénombre pas moins de 1750 lacs !
Bref… En plus d’être un des plus étendus, c’est aussi un lac photogénique où se prélasse 27 petites îles… Certaines sont accessibles par un petit ferry à câble… Tu peux aussi aussi utiliser un kayak. Tu peux facilement en louer à Vrådal, petite ville au nord du lac. C’est d’ailleurs en face de ce village que tu trouveras la plus “grande concentration d’iles du Lac Nisser. Et c’est aussi le village le plus agréable du lac pour trouver un hébergement !
Les berges du lac se prêtent parfaitement à la baignade, la promenade la contemplation et autres rêveries. Calme et sérénité : le programme de ces lieux.

Rauland : le village de montagne le plus réputé du Telemark en Norvège

C’est la station de ski populaire du Telemark ! Les norvégiens s’y pressent pour profiter de la longue saison d’hiver qui offre des pistes enneigés merveilleuses aux skieurs chanceux. Ils pourront profiter du ski alpin mais, aussi du ski de fond, snowboard (à Vierli Terrengpark) et de luge (à Vierli).

Le village est assez authentique et traditionnel malgré la pression touristique. La nature est préservée : on s’y sent bien ! Et pas seulement en hiver… Fin printemps, été et début automne sont parfaits pour découvrir un paysage de montagne magnifique, au pied du fameux Hargandervidda, encore lui. Toujours dans les bons plans ce haut plateau dont on te parlait quelques paragraphes plus haut. Alors le classique (mais tellement bien !) : marche à pied, vélo, pêche, équitation… On en redemande ! Et pour y dormir, c’est à regarder ici.

Bø Sommarland

C’est un grand parc aquatique. Le plus grand de toute la Scandinavie parait-il. il est situé dans une belle région de fôrets, à  quelques kilomètres de la ville de Bø.
Autant le dire de suite, c’est bien quand vous êtes avec des ados et hors weekend de Juillet et d’aout ! Sur le papier, le parc est pourtant assez immense avec pas moins de 20 piscines et plusieurs toboggans de différentes formes… dont un toboggan “chute libre”, appelé Magasuget. Il y a aussi quelques records battus par le parc comme les seules montagnes russes dans l’eau de toute l’Europe ou encore une des plus grandes vagues artificielles pour le surf…

Quelques inconvénients tout de même. Le parc est victime de son succès : il est vite bondé surtout en haute saison. Certaines attractions demandent de patienter un bon moment dans les files d’attente… De plus, avec des jeunes enfants, ce n’est pas très pratique : pour beaucoup de toboggans, il faut une taille minimum (souvent 150 cm). Enfin, le prix d’entrée est assez élevé et le cout d’un repas à l’intérieur est exorbitant ! Heureusement, vous pouvez amener un pique-nique !

Où dormir dans le Telemark en Norvège ?

Chalet douillet, hôtel moderne, hébergement traditionnel : on trouve toute sorte de logement dans le Telemark. Les prix restent élevés par rapport à ce que nous avons l’habitude de voir en France ou en Belgique. Il faut dire que la Norvège est un pays pas très bon marché, même s’il existe quelques astuces pour baisser le cout du voyage. Mais en moyenne, le comté du Telemark est un peu moins cher que d’autres régions plus touristiques comme les Lofoten ou autour des fjords célèbres comme le Geirangerfjord.

Pour le plaisir, il faut tout de même que l’on te présente le Dalen Hotel, situé au bout du canal du Telemark et par la même occasion du lac Bandak à Dalen. C’est un des hôtels les plus connus de Norvège, mais c’est aussi un monument historique. Construit en 1894, il a un coté romantique et traditionnel. Un mélange de charme d’antan, de poésie, de luxe et de modernité. Avec une touche Norvégienne bien sur : bois et têtes de dragon, il va sans dire !
L’environnement est vraiment magnifique, au bord de l’eau, entouré d’ un écrin de verdure et de montagnes resplendissantes. Profites en pour prendre le bateau Henrik Ibsen qui file paisiblement sur l’eau du canal !

Sinon, pour ton choix d’hébergement l’idéal, serait d’opter pour plusieurs logements en “itinérance” pour pouvoir apprécier l’ensemble du Telemark en limitant les déplacements. Mais où rester et combien de temps ? Et bien c’est la question suivante, avec la tentative de réponse…

Combien de temps rester dans chaque “partie” du telemark afin de savoir où dormir ?

Difficile de te dire combien de jour rester au Telemark. J’imagine que tu as un itinéraire à respecter pour voir d’autres comtés en Norvège. En tout cas, pour voir les principaux attraits du Telemark, 6 jours est le minimum… Si tu as moins de temps, il te faudra faire des choix. Pour une vision équilibrée de l’immense variété des paysages, je te suggère cet itinéraire au Telemark :

  • 1/3 du temps sur le littoral pour voir les stations balnéaires, les baies et les fjords, en particulier du coté de Kragerø
  • 1/3 du temps (minimum) pour profiter du centre du Telemark et voir en particulier Heddal, le canal entre Vrådal et Dalen, ainsi que le lac Nisser et le sommet Gaustatoppen.
  • 1/3 du temps dans le nord du Telemark pour la découverte du parc Hargandervidda

C’est approximatif mais ça te donnera un ordre d’idée. Tu peux bien sûr moduler en fonction de tes goûts. Tu es plutôt plage ? Passe davantage de temps du coté de Kragerø et Langesund. Tu es plutôt farniente, douceur de vivre, petits lacs et prairie ? Passe davantage de temps autour du lac Nisser et du canal. Tu es plutôt randonnée et grands espaces ? Favorise le Hargandervidda !
voici une carte de la région pour voir des photos et réserver !

Booking.com

Tu connais une personne intéressée par la Norvège ou le Telemark ? Partage avec lui ta trouvaille !

Tu peux aussi nous suivre sur
                   ou   
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :

Clique sur ces icônes
pour t’aider à organiser ton voyage :

Guide voyage
Logement Hotel
Recherche vol Avion
Location de voiture
réserver une visite
Assurance Voyage
Guide voyage

Voici un lien pour acheter le guide de voyage dont tu as besoin pour ta nouvelle destination !

Logement Hotel

Booking.com

Recherche vol Avion
 

Location de voiture

réserver une visite

visites guidées

Assurance Voyage

Tu devrais aimer ces articles :

Les églises en bois debout sont construites en pin sylvestre. Les architectes norvégiens utilisaient une technique particulière : des "poteaux" en bois sont maintenus verticalement pour soutenir le toit, et En savoir plus

Les fjords sont les emblèmes naturels de la Norvège. Dame Nature a dû y passer du temps pour façonner ces œuvres d'arts majestueuses.

Quelles sont les plus belles villes du sud de la Norvège ? Où dormir ? Quelles sont les meilleures activités à Stavanger ?

A propos

La marmite des voyages : je suis tombé dedans tôt. D’abord l’Europe et puis de plus en plus loin. La photographie, les treks et plus récemment la plongée : ça me passionne. Pas la peine d’insister pour partir à l’aventure : hop mon sac est déjà prêt. C’est parti ?

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut