Lac Toba

Au coeur du pays batak

Lac Toba, Sumatra

Lac Toba, 4 jours exquis :
que voir ? que faire ?

Paisible, une pirogue flotte sur les eaux clémentes du lac Toba. Le pêcheur a un filet dans la main et les teintes autour sont bleutées ou roses du soir. Il ramènera des poissons pour le marché. Le calme règne au lac Toba. Sur la terre ferme, là où les toits étranges des maisons pointent vers le soleil couchant, on sirote notre cocktail de mangue en attendant le plat de grosses écrevisses grillées à la chaire savoureuse.

Le lac Toba est un chef d’oeuvre de dame nature, comme elle sait si bien le faire. Elle a tout imaginé ainsi : un volcan sombre, un lac bleu dedans, avec une île fertile dessus. C’est pas un chef d’oeuvre ça ? C’est magnifique, relaxant, ressourçant… Bref une étape incontournable lors d’un voyage à Sumatra.

Le lac Toba : c’est quoi ? c’est où ?

C’est des vues à couper le souffle de paysages variés (jungle, volcan, rizières), une eau tranquille, des petits villages à la culture forte, un rythme lent qui invite à la détente. Parfait. Déjà, pour bien te montrer qu’on n’a pas lésiné sur le moyens : le lac Toba est le plus grand lac volcanique du monde. Oui messieurs dames : je n’ai pas dit d’Indonésie, je n’ai pas dit d’Asie mais bien du Monde ! 100 km de long, 35 km de large, 505 m de profondeur à 905m d’altitude. Voilà pour les mensurations de la bête.

Tout le jour il erra le long de la ravine,
Admirant tour à tour le ciel, face divine. Le lac, divin miroir.

Victor Hugo

Pour la localisation, il se trouve sur la plus grande île d’Indonésie à Sumatra, dans la partie Nord, à 175km de Medan.

« Et au milieu coule une île »

Mais là où ça devient encore plus excitant, c’est qu’au milieu du lac Toba, il y a une île. C’est l’île de Samosir. Et qui dit île, dit « bah, on y va !« . Ok… On t’emmène ? Pour être tout à fait exact, Samosir est une presqu’île, résultat explosif d’un ancien volcan puissant. Belle, encore sauvage par endroit, fertile, parsemée de petits villages traditionnels : ses charmes ne manquent pas. Emilie et moi avons adoré la visiter.

Samosir, Sumatra, lac toba

Culture et peuple du lac Toba

L’Indonésie est le plus grand pays musulman au monde, mais le pays Batak reste majoritairement chrétien protestant. Les Bataks étaient animistes, plusieurs siècles auparavant.

Ici, c’est le clan des Bataks Toba. L’île de Samosir est le berceau de cette culture. Aujourd’hui encore on peut assister à des coutumes, des démonstrations culturelles et des rituels. Oh ! c’est peut être moins impressionnant que les offrandes ou les sacrifices des habitants du pays Toraja en Sulawesi, Indonésie. Mais cela reste toujours un moment émouvant de découvrir une architecture et des traditions si particulières. Ouvre les yeux et les oreilles pour les chants bataks, les peintures tribales sur les murs et les maisons en bois sur pilier avec leurs toits en forme de bateau.

Lac Toba : hors des sentiers battus ?

Certes, les lieux attirent des touristes mais c’est tellement grand que l’on ne se marche pas dessus ! Et puis dès qu’on s’éloigne des lieux les plus visités du lac Toba comme Parapat et Tuk Tuk, alors là, on est bien dans l’aventure hors des sentiers battus ! C’est pour cela qu’on te conseille de louer un scooter pour t’aventurer dans les magnifiques terres batak. On se retrouve seul au milieu de la nature luxuriante ou dans des villages au contact d’une population accueillante sans aucun touriste aux alentours.

Toba en photo
 

Que faire / que voir au lac Toba ?

Se détendre !

ça, c’est déjà un bon point. La quiétude des lieux invite à la lenteur, à la flânerie, au repos en sirotant un petit cocktail de mangues, livre à la main et en jetant un coup d’œil de temps en temps pour admirer la beauté autour. Beaucoup de lieux s’y prêtent et en particulier les terrasses des petits cafés, les hamacs des guesthouses, les nombreuses plages sauvages… Puis, le climat est agréable pour cela : un peu plus frais que la majeure partie de l’Indonésie où, on étouffe parfois sous la chaleur humide. De mai à septembre c’est le mieux !

Découvrir la culture Batak

Visite un village imprégné de la culture Batak : Siallagan (proche d’Ambarita) et Tomok (marché et tombe du roi Batak) . Tu y découvriras la vie quotidienne d’antan, des coutumes étonnantes, des traditions marquées.

A Siallagan tu découvriras des maisons traditionnelles Batak entouré d’un long mur de 2 mètres de haut. Tu pourras également admirer un ensemble de sculpture de siège en pierre qui s’appelle Batu Parsidangan, signifiant “pierres de réunion et jugement”. Le lieu était utilisé d’un coté pour des réunions des membres du clan et de l’autre pour les jugements… et les exécutions ! Facile de repérer ce fascinant endroit de plus de 200 ans : il est placé juste sous un arbre considéré comme sacré par les Bataks.

A Tomok, situé à 5Km,de Tuk Tuk, tu découvriras un village traditionnel. Avouons le : rien d »extraordinaire ici… Cela dit il y a un marché animé, coloré avec ses odeurs exquises de échoppes d’Indonésie. Tu pourras aussi observer une tombe d’un Roi Batak du XVIe siècle entouré de petits éléphants sculptés…

Randonner 

En vrac :

Pusuk Buhit

randonner en haut de Pusuk Buhit (4 à 5h tout de même). C’est une randonnée de 4 – 5 h qui permet d’atteindre un des points culminants de l’ile de Samosir. Le point de départ le plus populaire est Desa Sarimarrihit (1 080 m), situé au sud-ouest du sommet et à environ 1h30 de Tuk Tuk. De là, tu trouveras facilement le chemin qui grimpe vers les hauteurs (sinon, demande aux villageois qui sauront t indiquer !).

Le lac Sidihoni

randonner près du lac Sidihoni à l’intérieur des terres (véhicule préférable pour s’y rendre)

La cascade Situmurun

Cette cascade se situe à 12km environ au sud de Parapat. Elle se trouve « coté terre » et non coté île de Samosir. La cascade se jette dans le lac Toba : voici le lien google map pour mieux la localiser. 

On appelle également ce lieu « la Cascade Binangalom ». Pour être franc, rien d’extraordinaire mais Sumatra possède assez peu de cascades… Et quand celle-ci se jette dans le lac Toba, un des plus beaux endroits de Sumatra, le crochet peut-être agréable si tu as le temps !

Holbung hill

Tu as aussi la possibilité d’avoir une vue sur une partie de l’île de Samosir. Pour cela, il faut trouver un point haut à en face de Samosir, sur les berges « extérieures » du lac. c’est la randonnée à Holbung hill : la vue est spectaculaire et la route vers Holbung est également très sympa. Pour le point de départ, il n y a que google map qui localise correctement le village. De là, il faudra grimper sur la plus haute colline (20mns de marche) par un chemin évident. Possibilité de bivouaquer en haut. malheureusement, certains randonneurs et campeurs ont laissé pas mal de déchets.

Samosir
La « Terre ferme » vue depuis les hauteurs de Samosir

« Road trip » en scooter pour visiter le Lac Toba

On te conseille de faire un road trip de une ou deux journées sur le littoral ou à l’intérieur des terres pour découvrir des cascades, des petits lacs intérieurs, des rizières, des villages perdus, des vues plongeantes, des plages isolées… Tout cela se découvre souvent au hasard d’un virage et on se surprend alors à rêvasser devant le calme des heures qui s’écoule dans les fermes de manguiers. Souvent, tu pourras louer ton scooter auprès de ton hôtel ou de ta guesthouse pour à peine plus de 7 euros par jour. Petite anecdote : nous sommes tombés en panne d’essence avec notre scooter ! La jauge marchait mal… Pas de panique : en quelques secondes, des habitants viennent te demander si tu as besoin d’aide et au bout de quelques minutes, un jeune indonésien a fait l’aller retour pour nous chercher de l’essence qu’il a mis dans un… sachet plastique. Adorables les indonésiens !

Il y a aussi, pour les plus courageux, la possibilité de visiter l’ile de Samosir en vélo… mais ça grimpe pour aller à l’intérieur des terres ! ça peut être sympa pour faire les villages tranquilles des berges du lac Toba ou le magnifique litoral de Tomok à Ambarita . Tu trouveras surement un loueur de vélo à Tuk Tuk pour moins de 2 euros par jour.

Se baigner

Évite les eaux de Tuk Tuk : je ne suis pas sûr que l’eau soit de bonne qualité dans ce coin. Tu trouveras facilement des eaux plus limpides en dehors de ce village. Mais la beauté de Samosir ne repose pas sur ses plages, assez quelconques finalement et l’eau n’est pas aussi transparente et turquoise que sur le litoral de Sumatra. Cela dit, un petit plongeon au bout d’une longue randonnée sur une crique isolée, c’est pas mal quand même !

Bien manger !

ça c’est important : déguster, savourer, se délecter ! Les langoustes grillées sont à goûter absolument. Ce sont plutôt de grosses écrevisses semble-t-il, pêché ici, au lac Toba. C’est plus cher que la nourriture habituelle mais ça reste très bon marché : tu ne vas tout de même pas t’en priver ? Il y a du poisson grillé aussi et le plat traditionnel du coin est le mie Gomak (nouilles curry.) Puis, avec un peu de chance on trouve d’autres trésors gustatives: miel local, chocolat avec cacao local, pancake aux mangues locales (au risque de se répéter). Tout ça avec une vue à croquer sur le lac Toba.

Toba en photo
 

Comment aller au Lac Toba ?

Pour visiter le lac Toba et l’île de Samosir, il faudra un petit effort.

De Medan à Parapat

La plupart du temps, les voyageurs viennent de Medan pour aller au lac Toba. Si c’est ton cas, pour te rendre à Parapat sur les rives du lac face à Samosir, la façon la plus simple est de prendre un minibus touristique à la gare routière de Amplus Central. C’est un peu plus cher que les transports en commun, mais cela évite des changements de bus et fait gagner du temps. Le prix est d’environ 80 000 Rp pour 4-5h de route.

En bus local il y aura des changements. Compte 40 000RP (2,5 euros) et 5-6h de route (départ toutes les heures).

L’offre en taxi partagé est quasi équivalent. Il part quand il est « plein »(jusqu’à 7 places). Compte 90 000 Rp par personne (à négocier !), plus 10 000 Rp pour la route à péage plus rapide.

Un taxi normal, rien que pour toi : 400 000 rp en négociant bien (25 euros environ)

De Parapat à Tuk-Tuk

Le Transport vers l’île de Samosir (Lac Toba) depuis Parapat se fait en ferry. Depuis l’embarcadère de Parapat, prends le ferry vers Tuk Tuk qui se trouve en face sur l’ île de Samosir. les bateaux partent toutes les heures de 8h 30 à 19h.

Parapat n’a pas vraiment d’Intérêt et on te conseille de filer aussitôt sur Samosir. Sache cela dit qu’il est tout à fait possible de dormir à Parapat (dans le cas par exemple où tu loupes le dernier bateau). Une fois à Tuk-tuk, tu trouveras tout ce qu’il te faut en guesthouse et en resto. Si tu désires t’isoler encore plus il te faudra encore du temps pour quitter Tuk-tuk vers ton hébergement (bus ? ou taxi ? ou bateau ? plusieurs options sont possibles, vois avec ta guesthouse.)

embarcadère Parapat
Vue depuis l’embarcadère de Parapat

Comment Se déplacer sur l’île de Samosir ?

Voici quelques idées de moyens de déplacement et de prix pour visiter Samosir :

  • louer un scooter, (100 000Rp par jour)
  • louer un vélo (30 000Rp par jour)
  • tours en minibus (proposés par certaines guesthouses, voir le prix avec eux)

Il y a également des possibilités de ramer toi-même comme un grand en kayak (ou barque). Des trajets en bateau d’un point à un autre de l’île sont également possibles (se renseigner à l’embarcadère de Tuk Tuk ou avec la guesthouse)…

La pirogue, un moyen de prédilection sur l’ile

Et puis tu as tes 2 pieds aussi ! Quelques marches et randonnées sont évidemment appréciables.

Nous, on vote pour le scooter ! Pratique, pas cher, se faufilant partout… C est parfait et l’île de Samosir n’est pas si grande : il est facile de la couvrir par ce moyen là. Une bonne journée (voire 2) sera nécessaire pour en faire le tour du lac Toba avec des pauses détentes/baignades/photos/rencontres…. Sois prudent : les routes sont parfois en mauvais état et certains scooters ont leurs freins… au pied !

Où dormir sur Samosir au lac Toba ?

On trouve facilement des hôtels et guesthouses pour dormir sur l’ile de Samosir au lac Toba (mais il vaut mieux réserver en haute saison) . La grande majorité se concentre à Tuk-Tuk. On en trouve pour tous les prix qui sont dans la moyenne de Sumatra.

Voici notre sélection coup de coeur à Tuk-Tuk du plus économique au plus confortable !

Gamme économique

Bagus Bay Homestay : dans la gamme économie pour routard, cet hôtel est parfait ! on trouve des chambres dont les moins chers sont à 7 euros avec salle de bain commune. Ambiance très sympa avec parfois des danses Batak et des concerts de groupes traditionnels. L’emplacement, au bord du lac Toba, est agréable en particulier grâce à son jardin et ses longues chaises. Tu peux voir des photos et réserver dès maintenant au meilleur prix sur ce lien.

Gamme moyenne

Tuk Tuk Timbul Bungalows : dans la gamme de prix moyen, cet établissement propose des bungalows agréables qui bordent les berges du lac Toba. L’intérieur est plutôt spacieux avec une salle de bain privée pour à peine 20 euros. Il y a également des grandes chambres ou bungalow pour les familles ou 2 couples à environ 60 euros.  Un logement au calme, loin de l’agitation et du béton de Tuktuk, et tu pourras rejoindre le centre et ses restaurants en 25 minutes à pied. Il y a un restaurant dans l’hôtel mais il n’est pas terrible, avouons-le. Wifi disponible mais capricieuse surtout dans les chambres. Cela dit pour le prix, le coin relaxant et la vue magnifique sur le lac, ça vaut bien les quelques défauts ! Tu peux voir des photos et réserver maintenant au meilleur prix sur ce lien.

Leokap Homestay

Si tu préfères quelque chose de plus personnel, nous sommes tombés sous le charme de B&B à la gestion familiale et au personnel attentif et chaleureux. les chambres sont propres, spacieuses et toutes avec vue sur le lac et salle de bain basique mais privative ! Les repas sont bons. L’emplacement, bien pratique à coté de l’embarcadère, est au bord du lac et au calme : c’est vraiement agréable ! Un rapport qualité/prix et un personnel au petit soin que l’on a apprécié ! Tu peux voir quelques photos et réserver au meilleur prix maintenant sur ce lien.

Gamme supérieure

Zoé’s Paradise Waterfront Hotel :  dans la gamme de prix supérieur mais abordable, cet hotel propose des chambres confortables au calme. Les chambres sont spacieuses, propres et certaines offre une vue splendide avec un balcon privé. Pour se baigner, le lac Toba est juste au pied de l’hotel mais pour ceux qui préfèrent on peut aller se plonger dans la piscine bien agréable quand il fait chaud. Le personnel est serviable, souriant et le petit déjeuner très bon. Possibilité de louer des scooters et des vélos et également d’organiser un tour de l’ile avec le propriétaire passionné par son île. Bref une excellente adresse très appréciée. Tu pourras voir des photos et trouver des offres intéressantes (à partir de 30 euros) sur ce lien.

Logement au calme, en face de Samosir

Samosir est une île calme dès qu’on sort de Tuk Tuk. Mais difficile de trouver un logement en dehors de cette ville. Si tu veux vraiment être au calme, tout en profitant du lac, il faut t’installer sur les berges du lac Toba mais pas à Tuk Tuk. Et on a trouvé une petite perle, sur les berges « externes » du lac Toba, en face de Samosir… Imagine : chambre avec vue magnifique, activité kayak, p’tit déj au top et village très calme… Tellement calme qu’il faut y venir en bateau ! Il faudra garer ta voiture ou venir en taxi jusqu’à l’Hôtel Mutiara Balige qui se trouve au village juste à coté : Balige. Ne t’en fais pas : dans cette petite ville, tout le monde connait l’hôtel. Ensuite, les gérants de Pondok Berata Dapdap viennent te chercher gratuitement en bateau depuis la cour du Mutiara Balige et c’est parti pour un court trajet vers ton havre de paix. Voici les photos et le lien de réservation (environ 40 euros pour une grande chambre).

Si tu n’as pas trouvé ton bonheur dans ces logements, tu peux faire une recherche par toi-même et réserver ton logement :

Tu connais une personne intéressée par Sumatra ? Partage avec lui ta découverte !

C’est lors de notre périple à Sumatra en Indonésie que nous avons découvert ce lac :

Bali authentique
Bali
 

Cet article contient des liens affiliés. Bien entendu, nos adresses, coups de cœur et conseils sur le lac toba sont toujours sincères et authentiques. Pour en savoir plus c’est ici.

Mots clés : lac toba, visiter le lac toba, lac toba que faire, lac toba où dormir

A propos

La marmite des voyages : je suis tombé dedans tôt. D’abord l’Europe et puis de plus en plus loin. La photographie, les treks et plus récemment la plongée : ça me passionne. Pas la peine d’insister pour partir à l’aventure : hop mon sac est déjà prêt. C’est parti ?

2 Commentaires

  1. Commentaire par Michael

    Michael 26 avril 2022 at 15:41

    bonjour Clémence,
    Il n y a que en approchant de Banda Aceh, que l’on a conseillé à Emilie de s’habiller de façon plus… habillée ! Et effectivement, dans la ville, on a senti une ambiance davantage « conservatrice » et moins libre sur la tenue vestimentaire.
    A Pulah Weh, les choses sont plus souples. Il y a + de tolérance. Sur les plages privées tu seras totalement libre. Sur les plages publics où les locaux se baignent également, il est « culturellement logique » de ne pas choquer. Mieux vaut donc opter pour un maillot de bain sobre.
    Hormis Banda Aceh et un peu Pulau Weh, Emilie s’était habillée librement. Donc short et T shirt : aucun souci. C’est d’autant plus vrai dans les endroits touristiques.
    Si tu n’es pas sure de la façon de t’habiller sur place, tu peux demander l’avis aux locaux (conducteurs de taxi, propriétaire Arbnb, commerçants). Si la discussion est faite dans le respect de l’autre et dans le non jugement, il n y a rien de tabou et on pourra te donner des indications ou des conseils.

  2. Commentaire par Clémence

    Clémence 26 avril 2022 at 15:20

    Hello,

    J’ai vu que vous avez pas mal bougé dans le nord de Sumatra. Je me demandais, niveau habillement pour les femmes comment c’était dans les différents stops que vous avez faits ?
    Je sais que la région d’Aceh est très conservative, à Pulau Weh, peut-on se baigner en maillot de bain sans soucis ? Savez-vous s’il y a un autre endroit dans la partie Nord du pays où on peut profiter des plages sans avoir à se couvrir ?
    Aux autres endroits que vous avez visités, est-ce facile de se mettre en short/tshirt manches courtes ?

    Merci d’avance 🙂

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut