Visiter la Sardaigne
La Sardaigne en 7 jours : que voir ? que faire ?
Itinéraire et conseils
Les paysages se succèdent, mais ne se ressemblent pas. Voyager en Sardaigne, c’est balancer avec plaisir entre montagnes sauvages et douces plages harmonieuses ; villes modernes et villages enchanteurs ; traditions assumées et histoire passionnante. Parfois brute et âpre, la Sardaigne est pourtant un territoire hospitalier. Dans les vallées sauvages, des parfums d’oliviers et de myrtes embaument délicatement l’air. C’est presque imperceptible, mais c’est bien là, pour qui prendra le temps de humer l’air et de flâner. Au loin, des petits villages s’accrochent follement aux herbes presque sèches des terres ondulantes. Ces terres si belles finissent par dégringoler en falaises claires vers des plages de sables fins où les joies du bain attendent le visiteur enivré d’eaux limpides.
Visiter la Sardaigne : l’île de Beauté à l’italienne
Bercée tendrement par la mer méditerranée, la Sardaigne est une île italienne un peu à part, au caractère bien à elle. Tu seras bien accueilli, avec les sourires et le franc-parler des méditerranéens. Les Sardes sont un peuple fier et accueillant, parfois qualifié « d’insoumis ». De cette terre brute, il a su tirer le meilleur : des produits du terroir délicieux que l’on déguste avec bonheur sur une petite terrasse avec vue sur le bleu infini.
“Un homme qui n’aime pas l’Italie est toujours plus ou moins un barbare.”
Félicien Marceau, Romancier
Si l’été, l’île est au farniente et aux plages bondées, la Sardaigne redevient sauvage, authentique et simple en hiver. Sa beauté naturelle s’habille alors de teintes pastelles qui ravissent les yeux. Les touristes se font rares : les endroits délicieux sont rien qu’à nous, aux bergers et aux Sardes. Les richesses de l’île sont d’autant plus appréciées : réserves naturelles, plages variées, montagnes acérées, surprenants villages, vestiges anciens…. C’est parti pour une visite de la Sardaigne.
Notre Itinéraire en Sardaigne
Itinéraire Sardaigne en un coup d’œil
Voici nos régions de l’itinéraire en 7 jours en Sardaigne. Notre route nous mène dans la Sardaigne du Sud en particulier :
|
Itinéraire Sardaigne plus détaillé
Voici les sites que nous avons visités pendant notre voyage en Sardaigne d’une semaine. Description des étapes de l’itinéraire en Sardaigne, les liens sont cliquables) :
- Gairo Vecchio le village fantôme et Ulassai, le village d’escalade
- Cala Gonone et Cala Luna, la plage et la petite crique
- Tiscali, les vestiges nuragiques
- Orgosolo, l’art et le village
- Bosa, le trésor de pastels
- Santu Lussurgiu, le village médiéval
- Santa Cristina, le sanctuaire ancien
- Piscinas, les dunes et la plage
- Capo Pecora, la plage sauvage
- Cagliari et ses alentours, la capitale de la Sardaigne
La Sardaigne est découpée en 5 provinces (Sassari, Nuoro, Oristano, le Sud de la Sardaigne et Cagliari). Chaque province mériterait une visite mais il est difficile de tout voir. On vous propose ici un road-trip d’une semaine qui traverse toutes les provinces sauf Sassari tout au Nord. Sassari présente de beaux paysages mais il a fallu faire un choix pour ne pas surcharger l’itinéraire et éviter trop de temps de route, surtout quand on atterrit au sud. Si tu atterris au Nord, et que tu es là une semaine, on te conseille de supprimer Cagliari à notre itinéraire et ajouter le beau village de Castelsardo ainsi que les plages autour de Magdalena.
Les étapes de l’itinéraire sont décrites dans l’ordre de notre voyage en Sardaigne. Pour chaque région, on proposera en plus quelques idées pour prolonger le voyage. Tout à la fin de l’article, tu trouveras des informations pratiques sur la location de voiture, le logement, l’avion…
On a partagé notre itinéraire en 4 grandes régions :
- le Centre-Est de la Sardaigne avec la province de Nuoro
- le Centre-Ouest de la Sardaigne avec la province d’Oristano
- le Sud-Ouest de la Sardaigne avec la Costa Verde
- Le sud de la Sardaigne avec Cagliari et ses alentours.
Le Centre-Est de la Sardaigne : la province de Nuoro
Visiter la province de Nuoro, c’est découvrir une Sardaigne reculée et authentique. La nature est luxuriante et préservée. Les routes sinueuses dévoilent les paysages changeants. Les montagnes rocheuses contrastent avec les oliviers sauvages et les eaux limpides de la côte. La région est la plus boudée des touristes. Pourtant, ce serait une erreur de ne pas la visiter ! L’identité Sarde est forte. C’est ici le noyau traditionnel de l’île…C’est ici que tu trouveras les racines profondes de la culture Sarde.
Elle se situe au centre-Est de la Sardaigne et doit son nom à la ville du même nom (Nuoro, son chef-lieu). Le territoire s’étend sur une grande partie de l’ancienne Barbagia (littéralement le pays des barbares, historiquement la moins soumise de l’Empire romain) et abrite le massif de Gennargentu.
La province de Nuoro, c’est aussi l’endroit où l’on cultive le noble « Cannonau ». Un vin au cépage rouge et ancien très rependu en Sardaigne. Mais ce n’est pas tout : huile, charcuterie, fromage, grappa font ici le bonheur des amoureux des bons produits du terroir. Une balade sur le thème de la gastronomie en Sardaigne est tout indiquée dans la région.
Toujours pas convaincu ? On a quelques discrets trésors à te proposer :
Que voir dans l’Est de la Sardaigne ?
Gairo Vecchio, Ulassai
Deux villages très proches, mais aux ambiances différentes… Les chemins tortueux de la province nous ont menés tout d’abord vers Ulassai. Le décor est parsemé de falaises calcaires teintées de rouge, et de chênes verts. C’est un spot très prisé des amoureux de l’escalade ! Une nuit dans ce village à l’ambiance montagnarde est bien agréable. Puis une visite surprenante de Gairo Vecchio, le village fantôme. Une visite envoûtante que l’hiver a rendue plus savoureuse. Un coup de cœur à découvrir plus en détail ici.
Cala Gonone
Les plages qui longent la côte de la mer Tyrrhénienne ont un point commun : une eau limpide. Classique, me diras-tu ?! Détrompe-toi ! Elles nous surprennent par la variété du sable : certaines sont bordées de sable fin et blanc, d’autres de galets ou de petits cailloux. C’est sûr, il y en a pour tous les goûts. Les décors changent et on aimerait toutes les voir.
On a jeté notre dévolu sur Cala Gonone près de Dorgali. C’est un grand village plutôt agréable avec son port de plaisance, sa ballade de front de mer, et ce qu’il faut comme commerces. En été, elle prend des allures de stations balnéaires touristiques. Mais en hiver, elle retrouve toute sa simplicité. C’est surtout son environnement naturel qui nous a séduits, à commencer par sa plage du golfe d’Orosei. Une merveille : des petits cailloux aux teintes roses et oranges longent la mer turquoise qui rougit au lever de soleil. Tout autour des vestiges historiques, des petites montagnes encerclent ce village de Sardaigne et semblent l’enlacer et de beaux chemins de randonnée courent d’une plage secrète à l’autre.
En plus d’être l’un des plus beaux endroits de Sardaigne, le golf d’Orosei offre des activités surprenantes, alors pas de quoi s’ennuyer, sur la mer ou sur terre :
- une croisière au Golf d’Orosei : on adore ! ça nous a permis de découvrir le littoral superbe de la Sardaigne depuis la mer. Et puis la capitaine du bateau t’emmènera dans quelques endroits parfaits pour nager ou faire du snorkeling. Une belle journée en perspective.
- descente en rappel du canyon Fuili : parfait pour les voyageurs en quête de sensations fortes et de paysages spectaculaires de Sardaigne
- observation des dauphins : balade en bateau dans un décor superbe du golf d’Orosei, à la recherche des dauphins
- plongée sous-marine : bien sûr, la plongée n’est pas aussi exaltante que ce que l’on a vécu dans la mer rouge en Jordanie, ou du côté de Sumatra en Indonésie. Malgré tout, la Méditerranée et les fonds marins de la Sardaigne réservent de belles surprises !
- snorkeling dans les grottes et les criques : et si tu n’as pas encore de diplôme de plongée, tu peux tenter le masque et tuba, tout aussi intéressant !
A n’en pas douter, Cala Gone ainsi que le Golf d’Orosei sont des incontournables lors de ton séjour en Sardaigne.
Ah justement ! tu es à la recherche de petites criques perdues ? Il est possible de rejoindre des plages intimistes, en bateau ou à pied depuis Cala Gonone. On te conseille celle Cala Luna, au départ de Cala Fuili (mais d’autres excursions sont possibles).
Cala Luna, la secrète
C’est après 2 heures d’une marche plutôt exigeante et accidentée que l’on rejoint cette petite plage de sable fin. L’effort est récompensé : une merveille, lorsque l’on s’y trouve presque seuls.
Quoi d’autres ? Également à voir dans les environs, la grotte Del Blue Marino (refuge d’antan des phoques moines, espèce en voir de disparition). Et pour les grimpeurs, il y a de quoi faire aussi !
Tiscali
Au cœur du massif de Supramonte, la roche calcaire tendre se creuse au fil du temps et forme une doline karstique (un gouffre naturel). À l’origine cela ressemblait à une grotte, mais la voûte s’est écroulée. C’est là que le peuple nuragique a construit un village. Il faut imaginer l’intérieur de la grotte avec de petites huttes. La population profitait des écoulements sur la roche pour se fournir en eau. Mais l’environnement est peu propice au développement. Il plane beaucoup de mystère sur l’origine du site. Les archéologues n’ont retrouvé que peu de choses. Tiscali n’est accessible qu’après une belle randonnée (Prévois de bonnes chaussures). Une jolie façon de découvrir la Sardaigne et ses paysages à l’intérieur des terres.
Une anecdote ? Je sais pas trop… On la raconte celle-là ou pas ? parce que c’est un peu la honte tout de même… Bon on avoue tout : Le site restera pour nous une découverte incomplète. On s’est perdu ! Nous n’avons vu qu’une partie ! On s’est lancé sur le chemin, sûr de notre fait pour finalement se retrouver de l’autre côté du site. On aura tout de même vu de beaux paysages et une grotte servant d’abris aux premiers habitants nuragiques… mais pas le fameux village dans sa grotte voûtée. Pour notre défense, en hiver, l’endroit était désert et le centre d’information fermé…
Bon, si tu veux pas être aussi ridicule que nous, tu peux prendre moins de risque et réserver une visite guidée en français ici.
Pour y aller ? Comme souvent en Sardaigne, les sentiers sont peu ou mal balisés. Il n’y a pas de signalisation indiquant la présence du site. Prépare donc ton excursion avec plus de soins que nous. Au moins avec une carte des sentiers et des conseils avisés sur place. Il est aussi possible d’organiser l’excursion avec un guide (agence à Oliena ou Dorgali). Plusieurs points de départ sont possibles :
- depuis « Su Gologne » : sentier 410, 3h A/R, parking au bout de la vallée de Lanaitho (Prudence, la route pour y accéder est un peu difficile).
- Depuis « Dorgali » : sentier, 4h A/R, accessible depuis la vallée du Riu Flumineddu (la route est difficile à trouver).
Gorge de Gorropu
Si tu veux continuer la visite des montagnes à l’ouest du Golf D’orosei, la gorge de Gorropu sera combler tes attentes. Une randonnée surprenante et à l’ombre par laquelle on atteint un canyon magnifique : c’est la gorge la plus profonde de la Sardaigne (et d’Europe). Elle a été formée par l’érosion du Rio Flumineddu qui a creusé, avec la patience des siècles, la roche du site naturel.
L’accès au site et payant et tu peux solliciter les services d’un guide francophone pour t’emmener à travers les dédales du canyon.
Orgoloso
Près de Nuoro, on découvre lors de notre voyage en Sardaigne une curieuse commune : un des villages les plus emblématiques du Street art en Europe. Rien que cela ! Orgosolo, c’est plus de 400 œuvres et slogans déposés sur les murs des habitations : des œuvres engagées, des messages forts. L’art est au service de luttes pacifiques et de la mémoire collective. Un de nos coups de cœur de cet itinéraire en Sardaigne et c’est à lire plus en détail ici.
Pour prolonger le plaisir de la province de Nuoro
Si tu as plus de temps dans la région, voici quelques propositions d’excursions :
- Nuoro, la ville culturelle
- Gola de Gorropu, pour une randonnée et le canyon de Gorropu.
- D’autres plages, comme celle de Cala Goloritze vêtu de galets blancs
Province de Nuoro à l’est de la Sardaigne : Où dormir ? Quelles activités ?
Tu as envie d’avoir davantage d’informations sur les logements et les activités guidées dans l’est de la Sardaigne ? C’est ici : il n’y a plus qu’a cliquer !
Où dormir dans l’est de la Sardaigne ?
Quelles activités ?
Le Centre-Ouest : la province d’Oristano en Sardaigne
Au Centre-Ouest de Sardaigne, débouchant sur le côté de la mer méditerranée, la Province d’Oristano a beaucoup à offrir. Un paradis pour les amoureux des sports nautiques, avec ses plages de sable blanc. Et pour les amoureux de la nature ? Il y a le parc naturel du Monte Arci. La province est aussi riche de ses oiseaux autour des lacs. Celui de Cabra abrite des espèces d’oiseaux aquatiques rares et celui de Mistras est le royaume des mouettes et des flamants roses. C’est aussi une région avec une vie pastorale forte et une jolie campagne.
C’est au milieu des montagnes de la province d’Oristano que l’on a trouvé deux villages enchanteurs : Bosa et Santa Lussurgiu. Et avant de quitter cette région de Sardaigne, on te propose une petite visite de l’étonnant sanctuaire de Santa Cristina.
Les villages de charme du centre ouest de la Sardaigne
Bosa
Il faudra emprunter les routes tortueuses pour trouver ce joyau (encore !). C’est là, niché dans la montagne, que Bosa et ses murs aux couleurs joyeuses se révèlent : certainement l’un des plus beaux bourgs de Sardaigne que l’on a visités lors de notre itinéraire en Sardaigne. De loin, les maisons colorées s’imbriquent les unes aux autres. Le robuste château s’impose fièrement. La vieille ville est blottie à ses pieds. Bosa c’est aussi un port, une plage, des monuments historiques…et c’est à lire ici. À n’en pas douter, Bosa est un incontournable lors de ton voyage en Sardaigne.
On te conseille de passer au moins une nuit à Bosa, pour t’imprégner des lumières du soir et celles de l’aurore aussi !
Santu Lussurgiu
Santu Lussurgiu s’est lové dans le cratère d’un ancien volcan. Accroché dans le creux arrondi des montagnes, on découvre presque au dernier moment ce lieu charmant. On a adoré flâner dans les petites rues pavées et les maisons colorées à l’aspect médiéval. C’est incroyablement calme et silencieux. Plus sauvage et plus rurale que Bosa…moins coloré et moins touristique également : ça reste un moment fort de notre voyage en Sardaigne.
Au village, l’agriculture, l’artisanat, et l’élevage des chevaux sont à l’honneur. À visiter aussi, deux églises : Santa Maria Degli angeli (1473) de style gothique et Santa Croce (1185) d’origine médiévale. Et puis, si tu en veux encore, il y a le musée de la technologie paysanne, sur les traces de l’artisanat de la région.
Un drôle de Christ, comme à Rio, est installé sur les hauteurs du village et veille sur lui. Ne manque pas d’y faire un saut (façon de parler hein ! ). La vue y est magnifique.
Quelques heures peuvent suffirent pour s’imprégner de l’atmosphère paisible qui règne. Alors, même si tu es pressée, on te conseille ce petit détour pour visiter Santu Lussurgiu lors d’un itinéraire en Sardaigne !
Pour y aller ? Santu Lussurgiu se situe vers le Sud-Ouest du Mont Montiferru. A 503m d’altitude. Si tu viens de Bosa, c’est à environ 50 minutes.
Quoi d’autres ? Également à voir dans les environs, la visite de l’église de San Leonardo du XIIe s, à 10 minutes de Santu Lussurgiu. Nous n’avons pas été séduits par cette visite, mais les férus d’histoire religieuse seront surement fascinés par les siècles qui nous séparent de sa construction.
Le sanctuaire de Santa Cristina
Dans un parc d’environ 1 hectare, au décor de chênes et d’oliviers, se cachent les vestiges de la civilisation Nuragique. L’ensemble des ruines du site révèle tout l’ingéniosité de ce peuple ancien qui apparaît en Sardaigne à l’âge de bronze (vers le XVIII siécle av JC). Mais c’est surtout la perfection du puits qui nous a marqués. On vous explique cela…
Le site se découpe en deux parties.
L’ancien lieu de pèlerinage, autour d’un « temple de l’eau » :
- Le puits de Santa Cristina est un génie d’architecture, à découvrir absolument si vous aimez l’histoire des civilisations anciennes. Au centre d’un amas de cailloux circulaires, un drôle de triangle intrigue, creusé dans la terre et parfaitement sauvegardé. Il s’agit là du puits sacré du temple de l’eau (Âge de bronze final, environ l’an 1000 av JC). C’est un chef-d’œuvre d’architecture à « la géométrie parfaite » ! Au centre névralgique du temple de l’eau, tu franchis ce fameux triangle et empreinte un escalier pentu. 25 marches te mènent à une chambre voûtée (d’environ 2m50 de diamètre). Cette dernière abrite la source toujours active du temple. La voûte de la source laisse entrer un puits de lumière. En remontant l’escalier, remarque le génie de cette composition. Le plafond est taillé, comme un escalier renversé.
- On trouve aussi des vestiges de maisons en enfilade pour accueillir les pèlerins ; des ateliers commerciaux ; une salle de réunion circulaire de 10m de diamètre avec siège en pierre intégrée (bien penser !).
L’ancien village, autour du Nuraghe :
- le Nuraghe, construction typique de cette civilisation, est resté presque intact. L’architecture est conique et voûtée (6 m de haut et 13m de large). L’intérieur est découpé en plusieurs chambres. Emprunte le drôle d’escalier, comme un couloir intérieur qui amène vers le point culminant de la construction.
- On devine ensuite les ruines du village. En particulier des maisons longitudinales construites comme des couloirs.
- Plusieurs peuples se sont succédé sur le site. Les romains se sont réapproprié les habitations Nuragiques. Ils s’en sont même inspirés. On peut pénétrer dans une longue maison, d’origine romaine parfaitement conservée.
- Entre le village et le temple des eaux, on trouve aussi une église chrétienne du XIIIe s. L’édifice fut bâti par des moines, ainsi que les maisons de pèlerins autour, afin de célébrer Sainte Cristine.
Pour y aller ? Le sanctuaire se trouve près du village de Paulilatino (province d’Oristano), à 16 minutes de Santu Lussurgiu. Aux alentours, de nombreuses sources alimentent les environs. Les vestiges historiques sont considérables : Nuraghes, tombes de géants, Domus de Janas. Les randonneurs trouveront leurs bonheurs, dans un décor boisé. Il y a aussi des vignes.
Pour prolonger le plaisir de la province d’Oristiano
On y trouve aussi de nombreux sites archéologiques. À voir si tu as plus de temps :
- L’ancienne ville de Tharros,
- La ville d’Oristano et ses ruines du Moyen Age
- Les anciens thermes romains de Fordongianus.
- La sauvage et préservée péninsule de Sinis.
Province d’Oristiano à l’Ouest de la Sardaigne : Où dormir ? Quelles activités ?
Tu as envie d’avoir davantage d’informations sur les logements et les activités guidées dans l’Ouest de la Sardaigne ? C’est ici : il n’y a plus qu’a cliquer !
Où dormir ?
Quelles activités ?
le Sud-Ouest de la Sardaigne : la Costa Verde
La Costa Verde est une région côtière de la province du Sud. Son territoire s’étend de Capo Frasca (au nord) à Capo Pecora (au sud). Il faut imaginer…des kilomètres (environ 40) de paysages préservés, naturels, sauvages. Ici, peu de constructions. La nature règne en maître. La plage la plus connue est celle de Piscinas, avec ses « vagues de dunes pour arrêter les vagues » en arrière-plan. On a également apprécié Capo Pecora, d’une beauté simple et naturelle.
Les sites naturels magnifiques de la Costa Verde au Sud-Ouest de la Sardaigne
Les Dunes de Piscinas
Piscinas est l’un des endroits les plus surprenants de la Costa Verde avec ses vagues de dunes dorées et pentues, formées à la seule force du vent. Certains l’appellent le « Mini-Sahara sarde ». Bon…On n’est pas aussi perdu que dans un désert. Mais tout de même, il est vrai que les dunes impressionnent. Les plus hautes dépassent 60m et s’étendent sur 2km. Des hauteurs, on voit se dessiner la longue plage de Piscinas et l’eau bleue à perte de vue.
Ce petit désert-européen est vivant. Les dunes sont riches de leurs plantes, buissons sauvages et de leurs faunes. L’environnement préservé est un bon terrain de jeux pour les animaux sauvages, comme le cerf sarde qu’il n’est pas rare de voir le soir venu.
L’été, les fréquents 40 degrés découragent les visiteurs, qui préfèrent se rafraîchir dans l’eau. En basse saison, il est aussi appréciable de grimper et descendre les monts sablonneux, que de parcourir l’immense plage. On s’y amuse comme des enfants !
En hiver, quelques silhouettes au large se risquent à la fraîcheur de l’eau. Ce sont les surfeurs, emportés par l’écume. (Et nous aussi…on aime les défis : on a testé la Méditerranée en hiver ! bah c’est pas chaud…). En tout cas, marcher sur cette plage quasi déserte en hiver est un vrai plaisir de sérénité et de bouffée d’air iodé.
Quoi d’autres ? En juin et en juillet, les tortues de mer Caretta déposent leurs œufs sur la plage.
Pour y aller ? Pour parvenir aux dunes de Piscinas lors d’un road-trip en Sardaigne, il faut emprunter des routes sablonneuses et accidentées. Il y a plusieurs gués à passer avec prudence, mais normalement c’est praticable. On vous conseille, en venant du Nord, de sortir à Marrubiu et longer la côte (route SP 4). Parking payant à l’arrivée… ça casse un peu l’ambiance « plage isolée au milieu de nulle part », mais bon ! On a tout de même beaucoup aimé… Attention cela dit : ici plus qu’ailleurs en Sardaigne, les rouleaux de vagues sont assez puissants. La mer devient vite inadaptée pour la baignade des enfants, mais appréciée par les surfeurs.
La Plage de Capo Pecora
Capo Pecora est une autre plage aux allures sauvages, épargnée de toutes constructions.
En contrebas, il y a une petite plage avec des gros grains dorés et rocailleux. Sur les hauteurs, une falaise de roches sombres, recouverte d’un épais tapis vert, surplombe la mer.
Peu fréquenté, l’endroit est parfait pour un coucher de soleil hivernal. Quelques randonneurs affrontent les bourrasques en hiver et un ou deux camping-cars y passent la nuit. De là-haut, on a une belle vue sur la Méditerranée et sur Buggeru.
Pour y aller ? Capo Pecora achève la route côtière de la Costa Verde, à environ 1h de Piscinas. Elle se situe près de la ville de Buggeru, un village longitudinal avec son ancien port pittoresque.
Pour prolonger le plaisir de la province du Sud-Ouest
Voilà d’autres propositions pour prolonger ton séjour :
- D’autres plages de la Costa Verde, comme celle de Scivu ou de Portu Maga
- Le site de Montevecchio, une ancienne zone minière et ses bâtiments industriels du XIXe siècle laissés à l’abandon.
- Arbus, à l’intérieur des terres, la commune du couteau sarde.
- Et dans la province du sud ? Du côté de Marmilla (centre méridional), Barumini et ses nuraghes, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Costa Verde au Sud-Ouest de la Sardaigne : Où dormir ? Quelles activités ?
Où dormir ?
Quelles activités ?
Le sud de la Sardaigne : Cagliari et ses alentours
Cagliari : une ville sympa du sud de l’île, mais on ne s’y attarde pas. Une journée nous semble suffisante pour visiter la ville, sauf si tu veux visiter les musées. Mais y dormir deux nuits ou plus n’est pas une mauvaise idée afin de profiter de ses alentours.
Nous avons eu envie de découvrir le site historique de Nora.
Cagliari
Capitale de la Sardaigne, Cagliari offre un visage résolument méditerranéen façonné par le temps. Les siècles ont vu Cagliari influencée par des occupations différentes (phéniciennes, carthaginoises, romaines, byzaintines) et cela a marqué son architecture. Le meilleur moyen de s’imprégner de la ville, c’est à pied. Ça tombe bien c’est une ville de taille moyenne, à échelle humaine. La ville est agréable à visiter par soi-même, mais tu peux également faire appel à un guide francophone pour une balade de 2h 30 à travers les secrets de Cagliari.
Le quartier fortifié
La balade commence par le quartier du Castello, la citadelle. Prends la direction de la place du Bastion Saint Rémy. Ce bâtiment (1899-1920) et son imposant escalier marquent le point d’entrée entre la ville basse et la ville haute. Tout de blanc vêtu, le Bastion porte fièrement la grandeur de la ville. Sur sa magnifique terrasse panoramique (la terrasse Umberto 1 ), les enfants courent, les jeunes glissent, les parents profitent du soleil d’hiver, les visiteurs s’extasient. Ces deniers viennent admirer la jolie vue offerte sur la ville et prendre la meilleure photo.
En remontant les petites ruelles, tu tombes sur la Cathédrale Santa Maria, commencée au XIIème siècle et remaniée jusqu’au XXe siècle. Ça donne un style… mélangé. Ça se dit ? C’est pas grave, on en invente l’expression : style mélangé donc. D’abord Pisans, elle présente une façade gothique, ornée de mosaïque. Son intérieur de marbre est plutôt baroque. Et puis, le Palazzo Regio du XIVe, ancienne résidence du roi de Sardaigne.
Autres curiosités, la tour de San Pancrazio (1305, construite par les Pisans) et la tour de l’Éléphant (1307, ancienne prison, il est possible d’y monter pour quelques euros). Côté ville, toutes deux dévoilent leurs charpentes et escaliers, comme des tours ouvertes.
Mais c’est surtout les charmantes ruelles pavées du quartier et leurs maisons colorées qui nous ont charmé.
Le quartier historique
La Piazza Yenne et la Via Azuni marquent l’entrée du quartier Stampace, situé dans la partie basse de la ville, à l’Ouest du quartier du port. C’est le plus ancien quartier de Cagliari. Les rues étroites, le linge aux fenêtres, les églises emblématiques (Chiesa Sant’Anna – Chiesa Sant’Efisio – Chiesa San Michèle), les bruits : on retrouve l’ambiance des ruelles serrées des villes italiennes du sud.
Le quartier du port
La fin de journée approchant, dirige-toi vers le quartier Marina. La visite du port est rapide. Jette un coup d’œil au Palazzo Civicio, l’hôtel de ville de style néogothique. Ensuite, installe-toi à une terrasse et profite de la ville animée. C’est aussi là, autour de la Via Roma, que les accros du shopping trouveront leurs bonheurs (la rue qui longe le port).
Autres choses ?
- la Citadella dei Musei, le quartier des musées au nord du Castello
- les vestiges d’un amphithéâtre romain du IIe s (actuellement en restauration)
- le jardin Botanique, à l’Ouest du Castello.
Il est sympa d’établir ses quartiers dans le quartier Stampace ou du Castello. La ville n’est pas facile d’accès en voiture, mieux vaut trouver une place pour se garer et faire le reste à pied.
Nora, la cité ancienne
Après avoir goûter au charme de Cagliari, on te propose, lors de ce voyage en Sardaigne, une immersion historique pour quelques heures. Lorsque tu arrives à Nora, ton regard est attiré par la petite plage de sable, surplombée de sa falaise (dans la péninsule de Pula). Sur ce mont rocheux, la tour de Coltellazzo trône fièrement (une tour de garde espagnole du XVIe). Si bienveillante soit-elle, ce n’est pas elle, la star des lieux, mais une des plus anciennes cités préromaines juste à côté !
Nora, c’est avant tout les étonnants vestiges d’un des plus vieux villages de Sardaigne. Elle pointe le bout de son nez, ou plutôt le bout de son tophet (une partie d’un sanctuaire) en 1889 après une tempête. Sacrée découverte là, juste sous nos pieds !
Il faut dire que Nora traîne une longue histoire derrière elle.
D’abord celle des Phéniciens (Du IX au VIIe siècle av JC) qui trouve l’endroit stratégique (et certainement joli aussi) pour y établir un port. On a d’ailleurs retrouvé sur le site, les plus anciennes écritures Phéniciennes. Puis les Carthaginois y établissent leurs quartiers. Il ne reste aujourd’hui, que peu de ruines de cet époque punique (un temple et quelques maisons et commerces). Les constructions de l’époque se superposent à d’autres : celles des Romains qui ont conquis la cité en 238 av JC. Les Romains ont fait de Nora l’un des plus grands ports de la méditerranée et un haut lieu de commerce.
Parmi les constructions romaines, on s’attarde sur : les colonnes de l’atrium d’une grande demeure toujours debout ; le remarquable travail des mosaïques, réalisées avec les roches de la plage ; les thermes et leurs ingénieux systèmes pour écouler et stocker l’eau ; la salle de théâtre, superbe !
Un guide en français n’est pas de trop pour comprendre la riche histoire de Nora. Horaires du site, d’avril à septembre : 10h-19h. Hors saison : 10h-16h30.
Au II et IIIe siècle, l’invasion des Vandales en 456 a raison de la prospérité du village. Nora est définitivement abonnée vers le VIIe siècle. Aujourd’hui, les fouilles continuent de surprendre et il semblerait qu’une partie de la cité soit sous l’eau.
Quoi d’autres ? Il est possible d’admirer le site d’en haut depuis la tour Coltellazzo.
Pour y aller ? Nora se situe à environ 45 min de Cagliari, au sud de Pula, en bord de mer. L’entrée est à 7e50. La visite guidée est en anglais ou en italien. Mais certains guides parlent français. Sinon des audio-guides sont disponibles.
Environ 1h de visite guidée.
Pour prolonger le plaisir de la province du sud :
Quoi d’autres autour de Cagliari ?
voici d’autres propositions de visites dans les alentours :
- Le parc aux flamants roses de Molentargius
- Les grottes d’Is Zuddas, formées il y a 600 millions d’années
- Le Nuraghe Arrubiu
- Les plages du côté de Vilasimius. Très jolies mais très touristiques en été. A 50 km tout de même de Cagliari.
- La « Sella del Diavolo », une randonnée à 8 km au sud de Cagliari et qui donne des vues imprenables sur la capitale et sa baie.
- A 1h de route plus au Nord, le site archéologique exceptionnel de Barumini. Classé au patrimoine de l’Unesco, il est le plus important site nuragique en Sardaigne. Des excursions organisées avec guide en français peuvent t’emmener sur les lieux, au départ de Cagliari.
Cagliari : Où dormir ? Quelles activités ?
Où dormir ?
Quelles activités ?
Informations pratiques sur notre voyage en Sardaigne
Un resumé de notre itinéraire en Sardaigne ?
Voici une carte, avec notre voyage en Sardaigne résumé
https://goo.gl/maps/DSwCoLD8D7B2
Nous avons dormi une nuit à Ulassai – 2 nuits à Cala Gonone – 1 nuit à Bosa – 1 nuit à Paulilatino et 2 nuits à Cagliari. Un itinéraire chargé mais faisable en se levant tôt !
À noter que l’on a dû faire l’impasse sur la province Sassari. La ville, du même nom, est une bonne idée. Les plages côté nord sont très touristiques, mais magnifiques dit-on. Mais il faut bien faire des choix et celui-ci nous a paru le plus logique lorsqu’on atterrit à Cagliari et que l’on veut éviter de faire trop de route en une seule semaine.
Voici une carte, du nouveau découpage de provinces en Sardaigne. Vous trouverez certainement d’autres répartitions, plus anciennes.
Où dormir en Sardaigne ?
Difficile de donner ici tous les logements coups de cœur d’une si grande île. Tu peux aller dans les articles consacrés à Bosa , Ulassai, et Orgosolo pour connaitre nos logements préférés dans chacune de ces étapes !
Tu peux également faire une recherche manuelle sur cette carte pour trouver la perle rare au meilleur prix pour savoir où dormir en Sardaigne. Indique tes dates, le lieu, et c’est parti !
Que faire en Sardaigne ?
Notre Budget pour cet itinéraire d’1 semaine en Sardaigne
Vol :
Environ 110 euros par personne, depuis l’aéroport de Beauvais. On trouve des prix similaires en partant de Bruxelles.
On utilise habituellement les moteurs de recherche Momondo et sky scanner pour trouver les meilleurs prix.
Location voiture :
La voiture est le moyen de déplacement idéal pour visiter la Satrdaigne. Compte environ 14 euros par jour pour une citadine (sans compter l’assurance). C’était pas la voiture ci-dessous, mais ça aurait été drôle ! À noter que 14 euros/jour est un prix très bas que l’on peut trouver en hiver. En haute saison, on est plus proche de 25euros/jour. Pour comparer efficacement les prix des différents loueurs et obtenir des prix bas, on utilise Rental Car. C’est un moteur de recherche puissant qu’on utilise toujours lors de nos voyages pour dénicher les offres les plus intéressantes.
Hébergement et Nourriture :
Sensiblement les mêmes prix qu’en France, avec de nombreuses possibilités d’hébergements. Toutes les possibilités de logements sont possibles depuis le camping, à l’auberge de jeunesse, le B&B ou l’hôtel luxueux. En hiver, pensez à prendre un gros pull pour les soirées, en particulier en montagne : les logements sont souvent peu chauffés. Cela dit, il est beaucoup plus facile de trouver un logement en hiver et les prix sont plus intéressants !
Pour aller plus loin lors de ton voyage en Sardaigne ?
Lors de notre visite en Sardaigne, nous avons choisi de ne pas voir le nord. On a atterri dans le Sud et une semaine est trop juste pour visiter toute la Sardaigne. En une semaine il faudra faire des choix ! Mais si tu arrives par le nord ou si tu es là plus de 10 jours, tu pourras inclure lors de ton voyage en Sardaigne la partie Nord.
Voici les incontournables dans le Nord :
Olbia
C’est l’une des grandes villes portuaires du Nord. C’est souvent une ville de transit. Passez-y quelques heures voire une journée entière pour découvrir son centre historique charmant et ses quelques jolies plages. Inutile de s’attarder trop longtemps, mais c’est un passage agréable lors de ta visite en Sardaigne. D’autant plus qu’il y a de nombreuses activités à réaliser aux alentours.
Une des plages les plus agréables et à proximité de la ville est Spiaggia Pittulongu. Si tu es véhiculé, tu peux aussi aller à 15km plus au sud pour voir la belle plage de Cala Brandinchi sur la commune de San Teodoro.
Alghero
C’est une autre grande ville portuaire du Nord, et quitte à choisir, nous avons une préférence pour Alghero plutôt que Olbia… Ou mieux encore : pour Bosa, un peu plus au sud.
Réputée pour ses plages magnifiques et sa gastronomie délicieuse, Alghero est une étape vraiment agréable lors de ton voyage en Sardaigne. La plage del Lido di Alghero est la plus « citadine », parfaite pour y accéder en quelques minutes à pied si tu as ton hôtel à Alghero. La plage de Maria Pia est plus grande. Son sable blanc est magnifique et la pinède juste derrière apporte un peu d’ombre pour un pique-nique ! Ceux qui sont véhiculés pourront aller jusque la Spiaggia Porto Ferro à 25mns en voiture : une plage sauvage et splendide.
Pour la visite d’Alghero, la ville est vraiment agréable, notamment son centre historique, influencé par l’art gothique. Pars découvrir les murailles de la vieille ville ainsi que ses nombreuses tours, portes et bastions comme la Terra Porta. Quelques églises valent également le détour comme l’église de San Francesco du XIVe siècle.
Castelsardo
C’est l’un des plus beaux villages de la Sardaigne. Perchées sur un éperon rocheux surplombant la mer, ses maisons colorées sont charmantes ! Se balader dans les ruelles étroites ou admirer le coucher de soleil est à inscrire sur ton programme ! L’ensemble évoque la jolie ville de Bosa, ou encore les magnifiques villages des Cinque Terre près de la Toscane en Italie. Bref, une étape à ne pas manquer lors de ta visite en Sardaigne.
Cap Falcone – Stintino
C’est un des joyaux naturels de la région. Une presqu’il qui se finit par un cap forment le paysage de cet endroit remarquable. La tour de La Pelosa trône fièrement sur le cap et les alentours offrent des zones de baignades merveilleuses dans une eau cristalline à souhait.
Iles de Maddanela
L’archipel de Maddalena est probablement l’atout numéro 1 du nord de la Sardaigne. Composé de 7 îles, le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mieux vaut venir hors saison : en été, ne compte pas être seul dans cet endroit paradisiaque !
Sur place, tu découvriras un site naturel exceptionnel avec des eaux divinement claires, des plages superbes, des petites criques (presque secrètes), des excursions en bateau mémorables, ou mieux encore une navigation autour des îles en catamaran !
Tu connais une personne intéressée par la Sardaigne ? partage ta découverte avec elle !
Tu veux nous suivre au bout du Monde ?
ou
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :
Liens pour t’aider à organiser ton voyage
Voici les sites que nous utilisons pour comparer, réserver et préparer nos voyages
- 🏨 Booking : voir des photos de logements, comparer les prix et réserver des B’n’B et hôtels
- 🚗 Discover Cars : comparer les offres des agences et réserver une voiture de location au meilleur prix
- ✈️ Skyscanner : comparer le prix de différentes compagnies et réserver des billets d’avion
- 🤝 Assurance : souscrire à une assurance pour être protégé lors d’un voyage long ou court
- 🎭Civitatis et Get your Guide : réserve ton excursion guidée, tes spectacles, ton guide…
mots clés : sardaigne voyage, sardaigne itinéraire, sardaigne carte, sardaigne cagliari, visite sardaigne, visite sardaigne en 7 jours
9 Commentaires
Commentaire par Michael
Michael 2 novembre 2022 at 07:41
Je t’en prie ! Bon voyage en Sardaigne. N’hésite pas à revenir commenter tes déceptions ou tes coups de cœur de cette ile d’Italie 🙂
Commentaire par JEAN-LUC VAN BEVEREN
JEAN-LUC VAN BEVEREN 1 novembre 2022 at 18:36
Merci de ce partage qui me permettra de finaliser notre trip de mai juin 2023 en camping car ! Cordialement
Commentaire par Gwladys
Gwladys 11 avril 2019 at 13:11
Hey merci super je veux bien !
Je te laisse mon mail stylee08@hotmail.fr
Merci par avance c’est très gentil bonne journée
Commentaire par Michael
Michael 10 avril 2019 at 23:48
Bonjour Gwladys ! Merci pour ton commentaire, ça nous fait plaisir.
Effectivement, le prix que nous avons eu (10euros par jour hors assurance), c est en hiver. les prix doublent voire triplent en été. Pour notre part, nous avions trouvé avec l entreprise vitten group basée dans l aéroport de Cagliari des prix interessants.
J ai tenté de faire une recherche pour toi pour voir les prix. J ai vu des locations pour 1 semaine fin juin autour de 170 euros pour une citadine genre citroen C1. je n aime pas faire de la pub alors si tu veux je peux te donner par mail le moteur de recherche que j utilise : tu trouveras peut être ton bonheur.
Commentaire par Gwladys
Gwladys 10 avril 2019 at 22:33
Bonsoir
Super post ça donne envie ! Plus que 2 mois et demi pour moi et ma petite famille !! J’ai hâte ! Petite question pour la location de la voiture peux tu m’indique par qui tu es passé stp? Car avis europcar hertz aïe ce n est pas donné pour fin juin! 240 euros la semaine 😣
Commentaire par Emilie
Emilie 10 mars 2019 at 10:05
Merci Pierre pour ton retour ! Nous sommes ravis que notre article t’ait plu. Par avance, on te souhaite un bon voyage en Sardaigne et en Corse. N’hésite pas à nous solliciter si tu as des questions pour préparer ton voyage. On a hâte d’avoir de tes nouvelles à ton retour : tu pourras écrire un commentaire pour aider les autres voyageurs si tu le souhaites…
Commentaire par Pierre, du Québec
Pierre, du Québec 9 mars 2019 at 22:55
Très, très bon (presque ‘excellent’ 😉 reportage. Photographies et textes de grande qualité. Votre document m’inspirera – en 2020 – pour m’y rendre …en chemin vers la Corse.
Commentaire par Michael
Michael 7 mars 2019 at 08:46
Merci pour ton commentaire ! Emilie et moi vous souhaitons un excellent séjour dans cette île magnifique… La Sicile aussi c’est superbe ! N’hésite pas à revenir écrire un commentaire à ton retour pour partager le bilan de ton voyage avec nous et les autres lecteurs…
A bientôt
Commentaire par BOURGON Jean-Pierre
BOURGON Jean-Pierre 7 mars 2019 at 07:47
C’est une très belle présentation de l’île qui donne envie d’y découvrir les hommes et paysages. Magnifique reportage très illustré Nous partons dans vos traces en fourgon aménagé ce 10 mars pour une semaine – puis passage en Sicile 15 jours – puis retour en Sardaigne une semaine et retour à Toulon. Merci d’avoir partagé votre expérience