Trek W ou Trek O Torres del Paine

Lequel choisir ?

La majestueuse cordillère des Andes abrite l’un des joyaux de la randonnée mondiale : le parc national Torres del Paine au Chili. Deux itinéraires bien connus, le Trek O et le Trek W, offrent des aventures inoubliables, mais chacun a son propre charme et ses propres spécificités. Comparons ces 2 itinéraires et voyons les différences.
Trek O ou trek W à Torres del paine : lequel choisir ?

1.      Forme du Circuit : la forme des lettres !

Trek O : un circuit en forme de O »

Ce trek forme un cercle complet autour du massif de Torres del Paine… d’où son nom : « O ». Offrant une expérience immersive dans les régions les moins explorées du parc, il traverse des vallées, des forêts, frôle les glaciers et s’élève vers des miradors pour admirer des paysages à couper le souffle.
C’est un sentier en boucle qui se parcourt dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (obligatoirement !).

Trek W : un circuit en forme de W

En contraste, le Trek W emprunte un tracé qui ressemble à un W sur une carte. Il se concentre principalement sur la vallée du río Ascencio, le lac Nordenskjöld et la vallée des Français. Le sentier passe par les principales attractions les plus emblématiques du parc.

2.      Fréquentation : populaire ou tranquille ?

Trek O : fréquentation modérée

En raison de sa longueur et du temps de marche, le trek O attire généralement moins de visiteurs que le trek W. Certaines sections du trek O, en particulier celles plus éloignées comme la le col John Gardner, le glacier los perros ou le lac Paine peuvent offrir une expérience plus isolée et tranquille.

trek torres del paine

Trek W : fréquentation élevée

C’est l’itinéraire le plus populaire du parc, voire du Chili ! Plusieurs éléments font qu’il est plus fréquenté que le trek O. Déjà, il est plus facile d’accès avec plusieurs entrées possibles (laguna Amarga et Lago Pehoé). Il est également plus court et plus adapté aux randonneurs de tous niveaux. Enfin, tu croiseras sur cet itinéraire des randonneurs qui sont là « à la journée ».
Et puis c’est un des treks les plus connu du monde ! Il y a donc pas mal de trekkeurs sur l’itinéraire.

Remarque générale : il est important de noter que la fréquentation peut varier considérablement en fonction de la saison. La haute saison, généralement de novembre à mars, attire plus de visiteurs en raison des conditions météorologiques plus clémentes. Pendant cette période, les deux treks peuvent être plus fréquentés, en particulier les sections populaires.
la planification de votre trek en dehors de la haute saison ou la sélection de dates moins populaires peut également contribuer à une expérience plus paisible, quelle que soit la route choisie.

3. Durée et distance : épicure ou marathonien ?

Trek O : long avec un niveau modéré à difficile

Ce trek est une aventure de longue haleine, nécessitant généralement environ 8 à 10 jours pour être complété et venir à bout des 130 km de distance. Les marcheurs endurcis apprécieront les vastes étendus sauvages et la solitude relative sur les sentiers moins fréquentés.
Comparé au trek W, il est donc plus long et avec des passages plus techniques. Il a également davatange de dénivelé positif cumulé. Bref, il va sans dire que le trek O est plus difficile que le trek W. Mais tu ressentiras un sentiment d’accomplissement et d’aventure plus fort en terminant ce trek.
Même si c’est un parcours assez difficile, il reste à la portée de tous marcheurs en bonne santé qui ont pris le temps de se préparer physiquement et mentalement. Tu peux consulter notre article sur la difficulté du trek pour savoir s’il est à ta portée !

Trek W : court avec un niveau facile à modéré

Plus court en distance et en temps, le Trek W peut être réalisé en 4 à 6 jours pour parcourir les 75 km. C’est donc environ 55 m de moins que le trek O.
C’est un excellent choix pour ceux qui recherchent une expérience intense mais plus condensée, idéale pour les voyageurs avec des contraintes de temps. Puisqu’il est plus court, c’est aussi un trek plus facile que le trek O, même s’il faut tout être en bonne condition physique pour parvenir à bout du sentier ! Plus accessible aux randonneurs de niveau intermédiaire, avec une distance et un dénivelé plus modéré, tu éprouveras une satisfaction certaine en atteignant les points forts du parc, mais le défi sera moindre.

Remarque générale : étant donné son point culminant à 1300 m d’altitude, on conseille de réaliser le trek O entre novembre et mars. Le trek W est praticable sur une période plus longue, de septembre à avril.

4. Paysages époustouflants : qui gagne la bataille des vues ?

Trek O : plus complet et des paysages variés

Les randonneurs sont récompensés par des vues panoramiques spectaculaires sur les lacs, glaciers et les fameuses tours de granit, avec moins de rencontres humaines. Les vastes étendues de la steppe patagonienne ajoutent une dimension sauvage à l’expérience.
Ainsi, Le trek O offre une vue plus complète du parc national Torres del Paine. Généralement, le trek O se termine par la majestueuse ascension vers les fameuses tours, qu’on te conseille de voir au lever du soleil.
Les points forts : les Torres del Paine, le glacier Grey, la vallée Francés, le lac Dickson, le glacier Los Perros

Trek W : les incontournables du parc

le Trek W offre une proximité remarquable avec les icônes du parc national Torres del Paine, les célèbres tours, et aussi les glaciers. Les marcheurs profitent également de la possibilité de passer des nuits dans des refuges confortables le long du chemin. Le trek W commence souvent par la vue emblématique des Torres del Paine au lever du soleil.
Les Points forts: les Torres del Paine, le glacier Grey, la vallée Francés

paysages torres del paine

5. Expérience de la nature : solitude ou camaraderie ?

Trek O : presque seul au monde…

Les randonneurs du Trek O peuvent savourer une tranquillité plus importante, loin des sentiers fréquentés. C’est une expérience plus solitaire, parfaite pour ceux qui recherchent une immersion totale dans la nature. Tu traverseras des zones moins fréquentées et auras l’occasion de camper dans des endroits isolés. La faune est également plus abondante dans les zones reculées du trek O.

Trek W : Plus populaire et moins sauvage

Le Trek W offre une atmosphère sociale plus riche avec des possibilités de rencontrer d’autres passionnés de randonnée du monde entier. Les refuges le long du W ajoutent une touche de convivialité à l’aventure. En contrepartie, tu seras moins seul… Il est également plus difficile d’observer la faune à cause de passages nombreux des randonneurs.

faune torres del paine

6. Hébergement : où dormir sur les treks de Torres del Paine ?

Le trek O : refuge, campings… et autonomie !

Sur une des sections du trek O, la distance entre les refuges les plus proches est trop longue. Mais il y a un camping entre ces 2 refuges. Il faudra donc y camper. La tente est obligatoire sur ce parcours. Tu trouveras des refuges gardés et des campings aménagés avec des installations telles que des toilettes, des douches, des petits commerces, des tables de pique-nique…
Par ailleurs, les options d’hébergement sont plus limitées et plus dispersées que sur la partie commune avec le trek W.

Le trek W : refuge, ou camping, tu as le choix

Il y a plus de facilités concernant les refuges et de campings le long du parcours. Dit autrement : la densité des hébergements est plus importante sur la partie du trek W.
Les randonneurs peuvent choisir entre les refuges, les campings, et dans certaines sections : des hôtels dans le parc Torres del Paine ! Le camping Paine Grande proche du lac Pehoé est particulièrement bien aménagé.
Tout comme sur le trek O, tu trouveras trouverez des refuges gardés et des campings avec des installations pratiques et des petits commerces pour acheter à manger.

Remarque générale : quel que soit ton choix, il te faudra réserver longtemps à l’avance ton trek, surtout à la haute saison. Tu peux consultuer notre article sur « le guide du trek O » paragraphe « conseils pratiques » pour savoir comment t’organiser. Les conseils sont autant valables pour les 2 treks de Torres del Paine.

camping torres del paine

7. Différences Trek O et Trek W : comparons les chiffres

Trek OTrek W
Jours de marcheentre 7 et 9entre 4 et 6
Distanc de marche130 km80 m
point culminant1300 m870 m
Difficultéfacile à modéréemodérée à difficile
ouvertured’octobre à avril en théorietoute l’année en théorie

Torres del Paine : en avant pour ta randonée !

Alors, tu as choisi ? Le choix dépend beaucoup de ton niveau de forme, de tes envies, du temps dont tu disposes, du budget…
Pas de panique, malgré les différences entre le trek W et le trek O de Torres del Paine, tu vas adorer ton séjour dans ce parc du Chili.
Si tu optes pour le trek O de Torres del Paine, nous avons écrit un article très complet sur l’itinéraire et les étapes.

Tu connais une personne qui souhaite randonner au Chili ? Partage cet article !

Tu peux aussi nous suivre sur
                   ou   
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :

Liens pour t’aider à organiser ton voyage

Voici les sites que nous utilisons pour comparer, réserver et préparer nos voyages

  • 🏨 Booking : voir des photos de logements, comparer les prix et réserver des B’n’B et hôtels
  • 🚗 Discover Cars : comparer les offres des agences et réserver une voiture de location au meilleur prix
  • ✈️ Skyscanner : comparer le prix de différentes compagnies et réserver des billets d’avion
  • 🤝 Assurance : souscrire à une assurance pour être protégé lors d’un voyage long ou court
  • 🎭Civitatis et Get your Guide : réserve ton excursion guidée, tes spectacles, ton guide…

Tu devrais aimer ces articles :

Découvre si le Trek O de Torres del Paine est fait pour toi ! Toutes les spécificités pour évaluer le niveau de difficulté de cette randonnée.

Conseils pratiques, itinéraire et tout ce qu'il faut savoir pour réussir ton trek O, une magnifique randonnée dans le Parc Torres del Paine

Trek W ou Trek O Torres del Paine : lequel choisir ? Durée, difficulté, paysages, hébergement... Tout pour comparer les deux randonnées

Certains liens proposés dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que nous pourrons recevoir une (très petite) commission si tu achètes à travers ces liens. Cela n’entraîne aucun coût supplémentaire pour toi et cela ne change rien du tout à nos écrits : nos adresses, coups de cœur voyage et conseils sont toujours sincères et authentiques. Grâce à cela, tu contribues sans aucun effort à soutenir le contenu que nous proposons (et que tu adores n’est-ce pas ? :). Un grand merci pour ton soutien ! Pour en savoir plus c’est ici.

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut