difficultés du trek O torres del Paine

Cette randonnée est-elle faite pour moi ?

Décider de se lancer dans l’épique aventure du trek O à Torres del Paine est une décision qui promet des découvertes exceptionnelles au cœur de la Patagonie chilienne. Cependant, avant d’entamer cette odyssée à travers des paysages superbes du parc, il est essentiel de comprendre le niveau de difficulté associé à cette exploration prolongée. Ai-je le niveau pour le trek O de Torres Del Paine ? Est-ce un trek facile ? Quelles sont les difficultés du parcours ?
Dans cet article, nous aborderons les défis du terrain, les conditions météorologiques, la durée et la longueur du parcours… Bref, tout ce qui pourra t’aider à mieux évaluer la difficulté et le degré d’engagement requis pour réussir le trek O de Torres del Paine.

difficultés trek O torres del Paine

Points faciles du trek O Torres Del paine

Voici les caracteristques du trek O qui rendent le parcours plus facile.

  • Altitude faible avec un col culminant à 1220 m. Tu ne souffriras donc pas de l’altitude. Et ça, c’est pas mal surtout si tu commences ton itinéraire au Chili par la Patagonie. Tu n’as donc pas besoin d’un temps d’acclimatation.
  • Le dénivelé positif total est de 5000 m. Certes, ce n’est pas évident quand tu as ton sac et que tu dois monter. Mais ça reste très modéré comparer à d’autres treks de plusieurs jours en montagne. Par comparaison : le tour des Annapurnas se fait en 12 jours avec un dénivelé positif de 8 200 m et la haute route des Alpes se fait en 14 jours avec un dénivelé positif de 14 000 m.
    Rappelons que le dénivelé positif cumulé est un très bon indicateur de la difficulté d’un trek. Il a un impact sur l’effort, mais aussi les muscles, les tendons et les articulations.
    Quelques petits conseils pour bien gérer les montées : prépare-toi physiquement avant le trek en renforçant les muscles des jambes, achète des bâtons de marche et hydrate-toi bien pendant les montées.
  • Il y a des campings réguliers sur l’itinéraire, te donnant la possibilité d’adapter ton rythme ou de faire des étapes plus courtes. Quelques refuges avec un bon lit permettent également de bien te reposer !
    Dans ces camps, on trouve des petits commerces pour ne pas trop te charger en nourriture et acheter au fur et à mesure. Malheureusement, les prix sont assez élevés.
    A noter que l’on trouve parfois quelques aliments laissés en libre-service par d’autres randonneurs… cela peut être un bon plan pour ne pas trop se charger en nourriture !
  • Le Trek est très bien balisé : peu de chances de te perdre ! Des panneaux, des cartes et des balises de peinture permettent de mieux te repérer. On te conseille cela dit d’être bien attentif autour du col John Gardner, un peu moins bien balisé que d’autres passages.
    Attention également : les conditions météo peuvent parfois rendre le balisage moins visible en raison de brouillard, de neige ou de pluie dense…
  • Le trek est connu et tu seras rarement seul ou isolé.  Tu rencontreras forcément des randonneurs pour t’encourager ou te donner un coup de main si tu es en difficulté.
  • Deux étapes sont en aller-retour (vallée Frances et vallée Ascensio). Il est donc possible de laisser ton sac pour marcher plus léger.
  • Si tu suis les étapes que l’on propose, tu auras le droit à 3 journées courtes au jour 1, 3 et 5. Ces étapes se font en moins de 4h 30.

Points difficiles du trek O torres del Paine

Col John Gardner : une des difficultés du trek O

Voici les élements qui ajoutent de la difficulté au trek O torres del paine

  • La distance à parcourir. Le trek O dans le parc national Torres del Paine est considéré comme plus difficile et plus exigeant que le trek W en raison de sa durée prolongée et de la distance à parcourir. Marcher pendant 8 jours et parcourir 130 km, ce n’est pas facile ! Les mêmes muscles et les mêmes tendons sont sollicités. Mieux vaut avoir une bonne condition physique et s’être entrainé avec quelques randonnées auparavant.
    La distance quotidienne varie en fonction de l’itinéraire spécifique que tu suis et peut être d’environ 10 à 20 kilomètres par jour, en moyenne.
  • Le poids du sac. Ha ! L’ennemi du randonneur. Ce satané sac et ses kilogrammes ! Dans ton sac tu devras mettre une tente, un bon gros sac de couchage, des vêtements pour toutes les saisons, un Camping-Gaz, de l’eau et de la nourriture… Et ça pèse. Un sac de 12 kg serait l’idéal, mais par expérience, ce n’est pas facile à réaliser. En tout cas, 15 kg est le grand maximum.
  • La météo ! Bien sûr, tu auras du soleil. Mais attends-toi à de la pluie voire de la neige typique de ses latitudes. Mais ce n’est peut-être pas ton pire adversaire… Non ! Le plus difficile sur ce trek de Torres Del Paine sera le vent ! Tant que tu l’as dans le dos ça ira… mais pas d’illusion, tu l’auras parfois de face.
  • La variété des terrains : le trek O traverse une variété de terrains, y compris des sections rocheuses, des sentiers forestiers et des passages de rivières. Cela peut ajouter à la difficulté générale du trek.
    De plus, le froid pendant la nuit n’aide pas forcément à bien récupérer…
  • Quelques passages raides en montée ou en descente malgré un dénivelé modéré. Le passage du col Gardner reste le point le plus difficile du trek O.
  • Si tu suis les étapes que l’on propose, tu devras affronter 5 journées à plus de 18 km, ce qui n’est pas évident. La journée 4 de Los Perros à Grey, incluant le col John, Gardner est l’étape la plus difficile.

Et donc ? Qui peut réaliser le trek O Torres del Paine ?

organiser le trek Torres del Paine
On étude le tracé du lendemain !

Au final, pour qui est ce trek O de Torres del Paine ? Peux-tu faire cette randonnée ?
Je trouve que cette randonnée est réalisable par toutes personnes en bonne condition physique. Voici un petit résumé selon le niveau en randonnée.

  • Pour les randonneurs expérimentés : cela ne devrait représenter aucun problème.
  • Pour les randonneurs occasionnels ayant déjà fait des treks de plusieurs jours : rien d’insurmontable et la difficulté, reste modérée.
  • Pour les randonneurs n’ayant jamais fait de treks de plusieurs jours, mais habitués à des marches à la journée : certes, c’est loin d’être le trek le plus facile du monde pour commencer et les conditions météorologiques n’aident pas. Mais un moral positif et un entrainement les jours précédents devraient te permettre d’arriver au bout du sentier. Puis les beaux paysages aident énormément à se dépasser ! C’est un sacré défi, mais tu sauras fier de l’avoir fait. Si tu n’es pas sûr d’y arriver, tu peux toujours tenter le trek W. Dans cet article tu pourras comparer le trek O et le trek W.
  • Pour les voyageurs n’ayant jamais fait de treks sur plusieurs jours et peu habitués à marcher, je déconseille de se lancer dans ce défi. Si tu es en bonne condition physique, opte plutôt pour le trek W. Il y a aussi de très jolies randonnées à la journée.

Tu connais une personne interessée par le Chili ou les treks en Patagonie ? Partage cet article !

Tu peux aussi nous suivre sur
                   ou   
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :

Liens pour t’aider à organiser ton voyage

Voici les sites que nous utilisons pour comparer, réserver et préparer nos voyages

  • 🏨 Booking : voir des photos de logements, comparer les prix et réserver des B’n’B et hôtels
  • 🚗 Discover Cars : comparer les offres des agences et réserver une voiture de location au meilleur prix
  • ✈️ Skyscanner : comparer le prix de différentes compagnies et réserver des billets d’avion
  • 🤝 Assurance : souscrire à une assurance pour être protégé lors d’un voyage long ou court
  • 🎭Civitatis et Get your Guide : réserve ton excursion guidée, tes spectacles, ton guide…

Tu devrais aimer ces articles :

Irlande paysages films et série

L'Irlande ! Ou "les 50 nuances de vert". Un titre qui s'harmonise parfaitement avec les couleurs envoûtantes de l'île. Mais l'Irlande n'est pas qu'une couleur. C'est aussi une émotion. Émerveillé, En savoir plus

Les fjords de Norvège, trésors naturels emblématiques du pays, attirent les passionnés de voyage du monde entier. Leur spectaculaire fusion de montagnes majestueuses et d'eaux cristallines offre une expérience inoubliable En savoir plus

Visiter Atacama au Chili

Découvrez un guide complet pour un voyage de 5 jours dans le désert d'Atacama. Avec des conseils experts, des bons plans logement et des sites incontournables à explorer, préparez-vous à En savoir plus

Certains liens proposés dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que nous pourrons recevoir une (très petite) commission si tu achètes à travers ces liens. Cela n’entraîne aucun coût supplémentaire pour toi et cela ne change rien du tout à nos écrits : nos adresses, coups de cœur voyage et conseils sont toujours sincères et authentiques. Grâce à cela, tu contribues sans aucun effort à soutenir le contenu que nous proposons (et que tu adores n’est-ce pas ? :). Un grand merci pour ton soutien ! Pour en savoir plus c’est ici.

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut