Sognefjell, Norvège
Road trip en Norvège :
Coup de foudre à Sognefjell
Ça ferait un bon titre de film, tiens !
On t’emmène pour cette fameuse route de Norvège lors d’un Road trio en Norvège décoiffant ?
La Sognefjell, c’est quoi ?
La rv 55, entre Lom et Gaupne est la plus haute d’Europe du Nord. Elle sillonne à travers des paysages de montagnes à couper le souffle. On traverse des forets, des hauts plateaux, des glaciers…et un passage à 1430m. 108 km de bonheur. Elle est classée « National scenic route » en Norvège. Les Scenic route sont des routes panormaiques considérées commes les plus belles du pays et mettant en valeur la beauté des paysages. Il en existe 18 en Norvège et la Sognefjell en fait partie.
L’itinéraire :
On commence par Lom en direction de Gaupne, ou inversement ! Tu prends La RV55 et c’est parti pour la Sognefjell, route panoramique de Norvège !
En partant de Lom, on grimpe rapidement en altitude. Une fois en haut, le vent balai des hauts plateaux enneigés et sauvages. On embrasse alors du regard les sommets de Fabbaraki (2 069m) ou Galdhopiggen (2 469m), plus haute montagne de Norvège.
Le parc National de Jotunheimen n’est pas très loin. « Ce lieu riche d’espaces naturels exceptionnels n’a rien à envier à la légende : neiges éternelles, lacs turquoises, vastes étendues désertes et sommets majestueux sont les modestes attributs de sa beauté glaciaire ». Et c’est pas moi qui le dis mais le magazine Géo. Alors la sognefjell vous sera bien pratique pour accéder aux randonnées à travers ce parc d’exception.
Puis, après Turtagro, hotel de montagnes prisé par les skieurs, la route redescend vers un bras du Sognefjord. Le paysage se fait plus doux, les températures plus clémentes, les terres plus fertiles. De là, on peut facilement visiter Urnes, une des plus belle église en bois debout, au bord du Lustrafjord. Bref, on retrouve à nouveau un fjord pas vu depuis des dizaines de km après ce passage en montagne.
Pour prolonger :
Un fjord, ça t’a manqué n’est-ce pas ? Pas tout à fait ? Alors si tu préfères continuer à profiter de la montagne, il y a l’option « effleurer les glaciers ». Au niveau de Gaupne, la RV 604 t’emmène en quelques minutes dans les cimes enneigés à Breheimsenteret, point de départ pour marcher sur les glaciers du Jostedalsbre.
Ou alors petite astuce rien que pour toi, lecteur chéri : tu peux prolonger la route du sognefjell par une autre route de montagne pas très connue, pas classée route scenic mais tout aussi superbe que la Sognefjell ! A croire que les Norvégiens veulent la garder secrète. C’est la Tindevegen. Elle part de Turtagro pour s’élever sur quelques km puis redescend vers Ardalstangen.
« La route, c’est la vie. »
Jack Kerouac
Et puis si tu en as assez de la voiture, tu peux toujours tenter la pagaie ! Si le kayak t’intéresse, tu peux lire nos conseils ici.
La Sognefjell
est dans quel état ?
Route ouverte ?
D’abord, point important, il faut vérifier si la route est ouverte. Habituellement la Sognefjell ferme entre Novembre et Avril. Pareil pour la Tindevegen. Si tu viens ici au printemps, juste après l’ouverture de la route, tu passeras à certains endroits entre deux murs de neige de 10m de haut : impressionnant. La route est sinueuse mais en très bon état et assez large. Le camping car passe aisément sur cette route de Sognefjell en été. Mais pour d’autres routes, plus étroite, j’étais bien heureux d’avoir une voiture pas bien large…
Site d’état des routes, mode d’emploi
Ici, un site bien pratique amenant à une carte de Norvège pour savoir si une route est ouverte ou non : https://www.vegvesen.no/trafikkbeta?lat=62.98837&long=11.59015&zoom=4&listView=false
Pour la lire : s’il y a une croix rouge marquée « vinter », c’est fermé… En cliquant dessus on peut avoir des informations du genre : « GJELDER FRA: 26 okt 2017 kl. 16:17 GJELDER TIL: Inntil videre« . ce qui signifie ici : fermé depuis le 26 octobre et pas encore de date pour l’ouverture. Dans ces cas là, pas la peine d’essayer : il y aura des barrières. Etant donné le terrain accidenté et le peu de routes, cela oblige parfois à des heures de détour. En venant au début du printemps ou fin de l’automne, il faudra savoir s’adapter…
Attention, certaines routes de montagne peuvent ré-ouvrir mais uniquement la journée et fermer le soir venu. Dans ce cas c’est indiqué sur le site.
Un autre site de l’office du tourisme indique clairement si la Sognefjell aisni que les 17 autres « routes scenic » sont ouvertes. Ce site est plus compréhensible que le lie précédent mais moins précis et il ne mentionne que les « routes scenic ».
https://www.nasjonaleturistveger.no/en/press/routes-closed-in-winter
Combien ça coûte ?
Où dormir ?
On trouve facilement des logements et également des supermarchés sur la route de Sognefjell. Les logements se situent principalement au niveau des « gros villages » que l’on traverse et en particulier du coté de Gaupne, Skjolden, et Lom. En dehors de ces villes, c’est plus compliqué…Voici une carte te permettant de mieux visualiser les environs : tu pourras réserver ton logement en indiquant tes dates de départ.
Booking.comPour notre coup de cœur logement sur cette route, on te conseille le fameux Turtagrø Hotel qui se situe sur la RV 55, à mi parcours de la route panormaique Sognefjell et à 10km de Fortun. L’endroit et calme, reposant avec vues sur les montagnes tu es dans le parc national de Jotunheimen. C’est parfait pour pratiquer des sports d’hiver (ski en particulier… certains vont même à pied pour rejoindre des pistes). Et en été : vélo et randonnées sont particulièrement appréciés. Chambre double à partir de 220 euros mais pour les petits budgets, on trouve aussi des dortoirs 4 personnes pour 65 euros / nuit.
On te conseille de réserver à l’avance : l’hôtel n’est pas si grand et il est vite rempli, en été comme en hiver ! Tu peux voir des photos et réserver au meilleur prix ici.
En route ?
Tu connais une personne intéressée par la Norvège ?
Partage ta découverte !
[mashshare]
Tu peux également nous suivre sur
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu peux également recevoir notre newsletter
Connaissant tes goûts, tu devrais également aimer ces articles :
C’est lors de notre voyage dans la Norvège des fjords que l’on a sillonné cette magnifique route. Notre itinéraire idéal de 10 jours dans cette région est à découvrir ce-dessous, ainsi qu’une autre partie de la Norvège qui se prête bien à un road trip : les îles Lofoten
Cet article contient des liens affiliés. Bien entendu, nos adresses, coups de cœur et conseils pour un road trip en Norvège sont toujours sincères et authentiques. Pour en savoir plus c’est ici.
Mots clés : road trip Norvège, Sognefjell, Sognefjellet, scenic route
Poster une réponse