Préparer un voyage
hors des sentiers battus

Conseils pratiques

S’aventurer dans des lieux insolites. Découvrir des paysages ou des villes méconnus. Lorsqu’on a déjà eu la chance d’expérimenter quelques voyages « classiques » et que la foule de touristes finit par nous étouffer, on rêve d’une destination originale. D’une ville atypique. D’une aventure inédite. Sortons donc des chemins bien tracés par les guides ou les agences de voyages. Adieu tourisme de masse, bonjour débrouille et système D ! Mais comment organiser un périple vers des destinations peu connues ? Quels conseils pour préparer un voyage hors des sentiers battus ?

Chevaux du Kirghizistan
Ici, les touristes sont rares et les chevaux sont libres. Le ciel se pare des couleurs de l’Aube.

Il faut dire que les destinations insolites sont plus complexes à organiser, car il existe moins d’indications et de conseils pour préparer son voyage. Et une fois sur place, tu devras être autonome et posséder une bonne capacité d’adaptation. Bien plus que dans les sites touristiques où les bureaux d’informations, les dépliants et les guides pullulent !

Dans cet article, je te propose quelques conseils pratiques pour t’aventurer dans des destinations atypiques. Et je t’assure : ça en vaut la peine ! Quitter le tourisme de masse pour se retrouver dans des lieux authentiques et moins fréquentés apporte sa dose d’émotions et de beaux souvenirs. C’est aussi bien plus valorisant de revenir d’un endroit peu connu avec de nombreux obstacles à surmonter.
Évidemment, ces voyages hors des sentiers battus peuvent présenter des défis logistiques et des informations moins accessibles. C’est pourquoi on t’a concocté quelques astuces de voyage, des recommandations et des conseils pour être prêt et confiant avant d’explorer ces lieux méconnus.

Faire des recherches approfondies dans des guides ou sur internet

Oui, le voyage commence par là. Il va falloir aller à la pêche aux informations. En utilisant les blogs de voyage, les réseaux sociaux et les forums spécialisés, tu peux découvrir des joyaux cachés que les touristes adeptes des « voyages traditionnels » ne connaissent pas.

Les blogs de voyage

Allez, commençons par un peu « d’autofélicitations » ! Ce blog de voyage, un tour dans le sac (et beaucoup d’autres blogs aussi), aime proposer des destinations hors des sentiers battus. Ho bien sûr, on aime aussi les destinations touristiques ! Prague, Tokyo, Lisbonne, Dubrovnik… Difficile d’échapper aux sites les plus réputés du monde. Mais tu trouveras aussi de nombreux articles sur des lieux peu connus que l’on a adorés parcourir. Tierra Dentro en Colombie, la vallée de Dana en Jordanie, Gairo Vecchio en Sardaigne… Tu trouveras dans nos textes de nombreuses informations et conseils pratiques pour préparer ton voyage vers ces destinations insolites.

Pour les pays originaux que nous avons parcourus, tu peux jeter un œil à Sumatra (Indonésie), le Kirghizistan, la Géorgie et le Honduras. Et puis, même quand on part pour une destination très touristique, il est tout à fait possible d’échapper à la foule pour se retrouver dans des lieux peu fréquentés. Le bon exemple est Bali, une ile paradisiaque que l’on ne présente plus et où on a vécu de belles expériences en s’éloignant des itinéraires traditionnels.
Tu pourras aussi mieux t’organiser à travers nos récits, notre expérience et les difficultés que l’on n’a pu rencontrer.

Les sites internet « officiels »

Les blogs donnent des avis, des opinions, des émotions. Les sites officiels te donnent des informations objectives. Le plus courant est d’aller sur le site des offices de tourisme. Facile. Mais tu te diriges vers un endroit peu touristique, n’est-ce pas ? Peu de chances que tu trouves des centres d’information pour ta destination. Cependant, les sites des offices de tourisme sont de plus en plus capables de te donner des informations sur des sites méconnus. Le personnel saura te donner des indications mises à jour sur l’endroit que tu convoites, ou même te proposer une liste de lieux peu fréquentés.
Certains de ces sites peuvent promouvoir des initiatives responsables. Ils peuvent fournir des conseils sur la préservation de l’environnement, le respect des communautés locales, l’interaction respectueuse avec la faune et la flore, ainsi que des informations sur les pratiques touristiques durables.
Autre site officiel très intéressant : la page du ministère des Affaires étrangères. Voici l’adresse du site français : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ . Il existe l’équivalent pour les Belges, les Suisses, et les Canadiens. Tu y trouveras des informations ainsi que des conseils et des mises à jour sur la sécurité de tous les pays dans le monde. Ils peuvent informer sur les conditions locales, les précautions à prendre, les alertes sanitaires ou les situations d’urgence. En obtenant ces informations essentielles, tu peux mieux planifier ton voyage et prendre les mesures de sécurité nécessaires. Ce site officiel possède aussi une carte pour chaque pays avec des zones à éviter.
Le pays le moins sûr que nous avons eu l’occasion de visiter est le Honduras. Cependant, nous y avons vécu une belle aventure et rien ne nous est arrivé. Au sujet de la sécurité au Honduras, tu peux lire notre article « Honduras : pays dangereux ? »

Page du site du ministère des Affaires étrangères sur le Honduras

les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont également devenus une mine d’informations intéressantes pour les voyageurs. Il existe parfois des groupes de voyage Facebook sur ta destination… Tu pourras échanger avec de locaux ou des voyageurs sur place et cela peut-être une bonne source de recommandations !
Cela dit, il y a plus de chances que tu trouves des groupes sur des endroits touristiques. Pour les lieux peu touristiques, c’est plus compliqué !
Instagram est aussi un réseau intéressant pour voir les photos d’autres voyageurs qui sont passés par la destination que tu convoites. Cependant, un vrai débat éthique et écologique a émergé de cette pratique. Les sites peu fréquentés indiqués par les instagramer se sont retrouvés soudainement sous le feu des projecteurs, et rapidement surfréquenté, perdant du même coup toute leur magie et leur tranquillité !

Les médias sociaux permettent aussi une interaction avec d’autres voyageurs. Tu pourras poser des questions et demander des recommandations. Les photos et de récits de voyage peuvent t’inspirer, t’aider à construire un itinéraire ou te permettre de bien préparer ton futur périple.

Les forums de voyage

Au même titre que les blogs ou les réseaux sociaux, les forums sont également de bonne source d’informations. Bien sûr, les lieux peu touristiques sont beaucoup moins commentés… Mais c’est ça aussi le charme de préparer une destination atypique.
En tout cas, sur ces forums, l’entraide est de mise et tu pourras poser des questions aux autres voyageurs de la communauté. Peut-être qu’à ton retour de voyage, tu pourras aider les aventuriers audacieux qui voudront suivre tes pas ! Cela permet de contribuer à la communauté en partageant tes propres expériences. Les deux forums les pus réputés sont :

  • Forum voyage : un forum spécialisé dans le voyage. De nombreux avis d’itinéraires, des conseils préparatifs, des récits souvent écrits par des voyageurs habitués ou des globe-trotters
  • Forum guide du routard : bien organisé, agréable à lire et une recherche par pays est facile à réaliser. beaucoup d’informations bien utiles pour un futur voyage
  • Forum Trip Advisor : visuellement peu agréable, mais beaucoup d’avis sur des itinéraires, des restaurants, des hôtels…

Les guides « papier »

Si ta future destination est hors des sentiers battus, les guides de voyage version papier sont très peu nombreux, voire inexistants. Cependant, on trouve tout de même une grande partie des destinations possibles dans le monde. Guide du routard, hors série Lonely Planet, guide de voyage alternatif, ou d’autres livres spécialisés : tu trouveras probablement quelques mots sur des lieux hors des sentiers touristiques.
Si tu as déjà une idée de ta destination, tu peux trouver un livre qui consacre toutes ses pages à ton futur projet de voyage. Mais il existe également des livres pour inspirer, pour donner des idées de destinations insolites. Tu découvriras plusieurs suggestions d’endroits auxquels on pense rarement et des idées pour planifier un voyage unique et mémorable. Tu peux jeter un œil au livre :

Contacte les locaux avant ou pendant le voyage

Voilà un important conseil pour voyager hors des sentiers battus. Lorsque le guide voyage papier n’existe pas ou que peu de blogs parlent de ta future destination, l’idéal est contacter les locaux une fois sur place ou avant ton départ. Cela permet de bénéficier de leurs connaissances, de mieux comprendre la culture locale, d’assurer sa sécurité et de vivre des expériences qui enrichiront le voyage.

Encore et toujours les forums et réseaux sociaux

À nouveau, les réseaux sociaux et les forums de voyage vont t’aider dans ta préparation de aventure. Ils constituent des outils de communication qui te permettront d’entrer en contact avec les locaux. Parfois, ce sont les voyageurs, qui ont vécu une belle expérience avec un guide local, qui pourront te donner un numéro ou une adresse mail…
Tu peux également utiliser des plateformes de partage de voyage comme Couchsurfing pour trouver des locaux prêts à t’accueillir chez eux et te faire découvrir les secrets de leur région. Pour cela, sois bien attentif au profil de ton hébergeur. Il n’est pas toujours facile de trouver la perle rare qui acceptera de passer du temps afin de te faire découvrir les secrets de sa ville ou sa région.

Apprends quelques phrases clés dans la langue locale

La communication est essentielle pour se connecter avec les locaux. Apprends quelques phrases de base dans la langue locale. Les mots les plus usités pour rentrer en communication sont généralement : « bonjour », « merci », « comment ça va ? « , « D’où viens-tu ? « .
Les habitants apprécient souvent les efforts des voyageurs pour parler leur langue et seront plus enclins à t’aider et à partager leur culture avec toi. Utilise des applications mobiles ou des guides de conversation pour apprendre les rudiments de la langue avant ton voyage. Cela t’aidera à établir des liens avec les habitants et à vivre une expérience plus enrichissante.
Bien sûr, certaines cultures sont plus curieuses ou plus expressives et n’hésiteront pas à venir vers toi pour faire connaissance. Lors de notre tour du monde, nous sommes passés par la Colombie et le Japon. Sans aucun jugement, il était beaucoup plus facile de faire des rencontres en Colombie qu’au Japon ! Mais avec un sourire et une envie sincère de s’intéresser à l‘autre et à sa culture, on finit forcément par établir un contact authentique.
Pour l’anecdote, quand nous sommes allés au Kirghizistan, nous avons appris quelques mots de Kirghizes… Comme la langue était très complexe, on a opté pour apprendre également des mots en russe : le Kirghizistan, ancien pays de l’URSS, parle cette langue. Et on a bien fait ! Savoir répondre « d’où viens-tu », permet un premier échange prometteur !
Autre anecdote en guise de conseil : il y a également la possibilité de prendre des cours de langue sur place. Cette recommandation s’adresse surtout aux voyageurs aux longs cours qui ont du temps à consacrer à l’apprentissage une fois arrivé à destination. C’est ce que l’on avait fait pour apprendre l’espagnol au Guatemala. Ce fut une expérience magique puisqu’on était hébergé chez une famille et on avait des cours particuliers d’espagnol ! Le matin, notre professeur venait chez notre famille d’accueil pour nous donner un cours adapté à notre niveau. Et l’après-midi, on faisait des activités avec la famille d’accueil qui nous faisait visiter les environs. Une belle expérience authentique et utile !

Participe à des événements et des activités locales

Lorsque tu es sur place, recherche des événements et des activités auxquels tu peux participer. Festivals, concerts, fête de village, marchés traditionnels : ce sont des lieux de rencontre intéressants. Tu auras également la possibilité de t’immerger dans la culture locale et de rencontrer des habitants passionnés. Avec un peu de chance, tu rencontreras peut-être une personne sur place qui sera ravie de te faire découvrir des sites insolites de la région. Ça sera aussi une belle occasion de poser des questions et échanger des conseils.

rencontrer des locaux lors d'un voyage hors des sentiers battus
rencontre avec un pêcheur du Honduras, près d’un marché local

Adapte ton équipement de voyage

Lorsque tu prévois de t’aventurer dans des lieux insolites et éloignés, il est essentiel de bien réfléchir au contenu de ton sac pour faire face aux défis du terrain et aux déconvenues. Cela est d’autant plus important que sur place, dans les endroits isolés, tu risques de ne pas trouver le matériel dont tu as besoin. Il faut donc anticiper.

Fais des recherches sur les spécificités de ta destination

On n’emporte pas les mêmes choses dans la jungle de Sumatra que dans le désert du Wadi Rum ! C’est évident, mais c’est mieux une fois écrit…
Avant de partir, renseigne-toi sur les caractéristiques spécifiques de la région. Voilà les éléments à prendre en compte :

  • Les conditions climatiques. Bien sûr, le matériel ne serait pas le même si tu dois affronter la chaleur de la Dead Vlei en Namibie que le froid des Lofoten
  • La topographie. Tu pars en montagne ? Tu auras besoin de vêtements chauds et de chaussures solides. En étudiant encore davantage ta destination, tu pourras apprendre que sur le chemin , par exemple sur le chemin alpin Chamonix-Zermatt par exemple, il est possible de ne pas emmener de tente. Par contre, sur le trek omalo shatili : le matériel de campoing est obligatoire !
  • La faune et la flore locales. Des moustiques avec la malaria ? Une moustiquaire et des vêtements longs sont nécessaires. Des chiens errants ? Un vaccin contre la rage est peut être nécessaire. La flore est exceptionnelle ? Vous aurez envie d’apporter un appareil photo pour des clichés « rapprochés ».

Priorise la légèreté et la polyvalence

Lorsque tu t’aventures hors des sentiers battus, chaque gramme compte. Et on en a l’expérience ! À force d’arpenter les chemins de trek avec un sac trop lourd, ou de se démener dans le métro de Tokyo ou les bus du Nicaragua : on peut te dire qu’un sac pas trop encombrant et pas trop lourd, ça change la vie du voyageur ! Choisis un équipement léger et polyvalent qui peut être utilisé dans différentes situations. Opte pour un sac à dos spacieux… Quoique ! Au plus on choisit un sac grand, au plus on a tendance à le remplir de choses futiles… et donc d’être inutilement trop lourd. Privilégie des vêtements à séchage rapide et des « chaussures tout terrain » qui conviennent à la randonnée ainsi qu’à d’autres activités. À moins de partir, comme on l’a vu plus haut, en montagne, ce qui nécessite un matériel spécifique.
Réduire le poids de l’équipement, cela facilitera tes déplacements et te permettra de profiter pleinement de ton expérience.

Investis dans un équipement durable et résistant

Camping en Géorgie
Équipement de camping pour un bivouac après une belle marche sur le trek Roshka – Juta.

Les environnements éloignés peuvent être extrêmement exigeants pour ton équipement. Il est donc important d’investir dans des articles durables et résistants. D’autant plus que tu ne trouveras pas facilement de magasins spécialisés dans ton endroit peu connu !
Opte pour des sacs à dos robustes, des tentes imperméables résistantes aux intempéries, et des équipements solides de la vie quotidienne. Recherche des marques réputées et lis les avis pour t’assurer de la qualité et de la durabilité de ton équipement. Même si cela représente un budget, il est toujours bien embêtant de se retrouver avec une paire de chaussures déchirée au bout d’une semaine de marche ou une tente qui fuit de toute part à la première pluie !

Prépare une trousse de premiers soins complète

Lorsque tu t’aventures dans des lieux reculés, il est essentiel d’avoir une trousse de premiers soins qui te mettra à l’abri des problèmes de santé les plus courants. Cela est d’autant plus vrai si les pharmacies sont rares là où tu pars. Tu peux notamment mettre :

  • des pansements,
  • des antiseptiques,
  • des analgésiques
  • des bandages
  • un traitement contra la diarrhée.

Ajoute également des éléments spécifiques à ta destination, tels que des médicaments contre le mal des montagnes, des traitements contre les piqûres d’insectes ou des crèmes solaires résistantes à l’eau. Assure-toi de bien comprendre l’utilisation de chaque élément de ta trousse et d’avoir les connaissances nécessaires en matière de premiers soins.

Le mieux pour être sûr d’avoir une trousse complète est d’en parler à ton médecin ou de te rendre dans un hôpital spécialisé dans les maladies exotiques. Avant de réaliser notre tour du monde, on s’était rendu à l’hôpital près de chez nous. On y a reçu de nombreux conseils, en particulier sur l’eau, les maladies et le contenu d’une bonne trousse de premiers soins. On a également pu effectuer les vaccins que l’on nous a recommandés en fonction de notre destination.

Concernant l’eau, sache que c’est le principal élément à prendre en compte : c’est par ce biais que de nombreux voyageurs tombent malades. À ce sujet, nous avons réalisé un article complet sur l’assainissement de l’eau en voyage.

Pars bien assuré

Ce n’est pas vraiment un « équipement », mais mieux vaut emmener tout de même avec toi une bonne assurance ! Cela est important pour tout voyage même le plus sûr dans des endroits touristiques. Mais c’est encore plus important si tu choisis une destination originale. Tu y trouveras rarement des hôpitaux internationaux, des pharmacies bien fournies ou des médecins qui parlent le français ou l’anglais… Alors, mieux vaut prendre toutes les précautions en cas de pépin.

À ce sujet, nous t’avons concocté un article intitulé « assurance voyage : avis, conseils et comparatif« . Pourquoi souscrire à une assurance voyage ? Comment être assuré en tour du monde ou pour des vacances plus courtes ? Quelle est la meilleure assurance voyage ? On te dit tout dans cet article !
Pour notre part, nous avons opté pour l’assurance Chapka, très complète.

Opte pour des hébergements locaux lors d’un voyage dans une destination insolite

Cela tombe bien, tu n’auras pas forcément le choix que de te diriger vers un logement « local » ! Si ta destination est hors des sentiers battus, il y a fort à parier que tu ne trouveras pas de Hilton ou de Marriott… Et loin de nous la volonté de cracher sur ce genre d’établissement : on avait par exemple adoré nos nuits 5 étoiles dans le Marriott de la mer morte en Jordanie !
Bref, lors d’un voyage hors des circuits touristiques, les hébergements locaux offrent une option intéressante. Mais pourquoi et comment ?

Immersion culturelle et rencontres authentiques

En choisissant des hébergements locaux, tu te donnes la chance de t’immerger pleinement dans la culture de ta destination. Tu auras l’occasion de rencontrer et d’interagir avec des habitants, d’apprendre leur mode de vie, leurs traditions et leurs coutumes. Séjourner chez l’habitant ou choisir des logements traditionnels, te permettra de vivre une expérience plus authentique et mémorable, bien loin des hébergements standardisés et des hôtels ou une foule de touristes anonymes se presse.
De plus, les propriétaires des hébergements locaux sont souvent des personnes passionnées par leur région et désireuses de partager leurs connaissances avec les voyageurs. Ils pourront te fournir des conseils précieux sur les sites à visiter, les activités à faire, les restaurants locaux et les expériences uniques à vivre. Leur connaissance intime de la région peut te permettre de découvrir des joyaux cachés, de t’immerger davantage dans la culture locale et d’explorer des aspects moins connus de ta destination.

où dormir Ometepe
La jolie finca mistica : un hébergement magique dans une ferme locale à Ometepe, Nicatagua !

Soutien à l’économie locale et communautaire

Opter pour des hébergements locaux contribue directement au développement de l’économie locale et de la communauté. En choisissant de séjourner chez des habitants, tu favorises l’emploi et les opportunités économiques au sein de la communauté. De plus, une partie des revenus générés par ces hébergements revient souvent aux habitants, soutenant ainsi des initiatives locales et contribuant au développement durable de la région.

Découverte de lieux insolites et méconnus

Les hébergements locaux sont souvent situés dans des endroits insolites et moins fréquentés par les touristes. En choisissant de séjourner dans ces hébergements, tu auras la chance de découvrir des coins secrets et cachés de ta destination. Villages reculés, au cœur de la nature sauvage ou dans des quartiers authentiques, ces hébergements te permettront d’explorer des lieux uniques et de t’éloigner des sentiers battus, offrant ainsi une perspective nouvelle sur ta destination.

En route pour une destination méconnue !

Explorer des destinations insolites peut être une expérience incroyablement enrichissante, mais cela demande une préparation minutieuse. Cela te permettra de découvrir de nouvelles cultures et voir des sites uniques, peu vus par d’autres voyageurs. En suivant nos conseils pour préparer un voyage hors des sentiers battus, tu seras mieux préparé pour affronter les défis logistiques et profiter pleinement de ton itinéraire. Prêt pour être surpris par la beauté et l’authenticité de ces destinations méconnues ?

Tu connais une personne qui aime voyager ? Partage avec lui ta découverte !

[mashshare]

Tu peux aussi nous suivre sur
                   ou   
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :

Liens pour t’aider à organiser ton voyage

Voici les sites que nous utilisons pour comparer, réserver et préparer nos voyages

  • 🏨 Booking : voir des photos de logements, comparer les prix et réserver des B’n’B et hôtels
  • 🚗 Discover Cars : comparer les offres des agences et réserver une voiture de location au meilleur prix
  • ✈️ Skyscanner : comparer le prix de différentes compagnies et réserver des billets d’avion
  • 🤝 Assurance : souscrire à une assurance pour être protégé lors d’un voyage long ou court
  • 🎭Civitatis et Get your Guide : réserve ton excursion guidée, tes spectacles, ton guide…

Tu devrais aimer ces articles :

Les fjords de Norvège, trésors naturels emblématiques du pays, attirent les passionnés de voyage du monde entier. Leur spectaculaire fusion de montagnes majestueuses et d'eaux cristallines offre une expérience inoubliable En savoir plus

Visiter Atacama au Chili

Découvrez un guide complet pour un voyage de 5 jours dans le désert d'Atacama. Avec des conseils experts, des bons plans logement et des sites incontournables à explorer, préparez-vous à En savoir plus

Découvrez 13 destinations de voyage économiques pour partir en vacances avec un petit budget. Explorez le monde sans vous ruiner !

Certains liens proposés dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que nous pourrons recevoir une (très petite) commission si tu achètes à travers ces liens. Cela n’entraîne aucun coût supplémentaire pour toi et cela ne change rien du tout à nos écrits : nos adresses, coups de cœur voyage et conseils sont toujours sincères et authentiques. Grâce à cela, tu contribues sans aucun effort à soutenir le contenu que nous proposons (et que tu adores n’est-ce pas ? :). Un grand merci pour ton soutien ! Pour en savoir plus c’est ici.

Poster une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut