Nous avons passé 2 mois au Chili. Pendant ce voyage, j’ai préparé avec minutie un itinéraire de 5 jours dans le désert de Atacama. Je te livre ici tous mes conseils, mes bons plans logement et mes coups de cœur de sites à voir !
À la découverte du désert d’Atacama
Visiter le désert d’Atacama est une aventure exceptionnelle ! Voilà en un mot pour qualifier ce lieu du nord du Chili. C’est clairement un de mes endroits préférés du pays. Geysers, lacs, formations rocheuses étranges, ciel étoilé… Ici, les teintes se déclinent à l’infini : des terres brûlées, jaunies, ocrées, cuivrées, dorées aux heures du soleil, aux lagunes turquoise parsemées de flamants roses, en passant par les étendues de sel blanc lunaire et les dunes carmin qui évoquent les paysages de Mars.
Univers à la fois sauvage et silencieux, aride et froid, rocheux et fertile, coloré et monochrome, envoutant et mystérieux : les qualificatifs manquent et les contrastes m’ont sauté aux yeux lors de cet itinéraire dans le désert d’Atacama.
Où se trouve le désert d’Atacama ?
Il se trouve au Chili, dans la partie nord du pays, en Amérique du Sud. Le désert d’Atacama s’étend sur environ 1000 entre la Cordillère des Andes à l’est et la chaîne côtière à l’ouest. C’est un plateau aride dont certains sites à découvrir se situent au-delà de 3500 mètres, avec des volcans frôlant les 6000 mètres.
Les principales villes près du désert d’Atacama incluent Calama, Antofagasta, et San Pedro d’Atacama. C’est depuis San Pedro que nous avons visité le désert, et c’est ce que je te conseille, car c’est la ville la plus proche des sites à visiter. Certaines attractions se trouvent seulement à quelques minutes de San Pedro d’Atacama.
Pourquoi visiter le désert d’Atacama ?
Ce désert n’est pas qu’un record du plus aride ou du plus haut du monde. C’est surtout un désert beau… incroyablement beau ! Haute altitude, sérénité saisissante et palette de couleurs à couper le souffle, Atacama est une symphonie visuelle et sensorielle qui a largement dépassé nos attentes. Car oui : avec Torres del Paine, c’est notre site naturel préféré du Chili.
Parmi les attractions d’un itinéraire de 5 jours dans le désert d’Atacama : des geysers fumants, des lagunes d’altitude aux teintes éclatantes, d’imposants volcans, des salars étincelants, des cieux étoilés ou encore des décors lunaires envoutants. Tu as le choix ! Et on te dit tout : conseils, lieux incontournables, activités… Voilà le guide parfait pour organiser ton voyage au désert d’Atacama.
Itinéraire 5 jours désert Atacama : préparatifs de voyage
Où dormir pour visiter le désert d’Atacama ?
C’est peut-être la première chose que tu vas devoir décider : où dormir dans le le désert d’Atacama ? Clairement, le plus simple lors d’un itinéraire de 5 jours est de dormir à San Pedro de Atacama. La ville offre de nombreuses solutions pour te loger et c’est la ville la plus proche du désert. C’est la base idéale pour explorer les environs. En plus, tu y trouveras quelques commodités bien pratiques : épiceries, boulangeries, restaurants, bars, banques et loueurs de voitures… L’autre avantage est que sa situation est quasi centrale. Les points d’intérêt ne se situent jamais bien loin. On peut donc explorer « en étoile » la zone sans avoir à changer de logement chaque jour. Cependant il est également possible de dormir en dehors de cette ville.
5 jours à Atacama ? Voici nos coups de cœur logement que j’ai moi-même testés, ou que d’autres voyageurs ont largement aimé, et que je te conseille les yeux fermés.
Réserve ton logement à l’avance pour éviter les mauvaises surprises et profiter des meilleurs tarifs, car les logements dans le désert d’Atacama peuvent rapidement être complets et les prix plus élevés que prévus.
Casa Voyage Hostel $
L’hôtel se distingue par son style et sa décoration sympa, une situation idéale, à deux pas du centre sans les inconvénients de la rue principale qui est trop bruyante selon moi.
Les repas quotidiens, délicieux, offrent l’occasion de partager une table avec d’autres voyageurs. Et j’ai apprécié pour faire de nouvelles rencontres !
Le personnel est disponible, ce qui améliore forcément ce voyage dans le désert d’Atacama.
Bref, un très bon rapport qualité prix que l’on conseille aux voyageurs avec un budget serré. Et avec une piscine en plus !
Hostal Pablito 2 $$
Super logement, proche du centre, mais au calme. Les chambres sont propres, confortables, et spacieuses. Le personnel est au top, toujours à l’écoute pour rendre ton voyage mémorable.
Il y a une cuisine disponible et toujours ouverte, ce qui est bien pratique si on veut éviter les frais au restaurant. Et le petit plus : une vue superbe sur les monts et volcans du secteur…
Si jamais il n’y a plus de place, je te conseille de tenter ta chance vers l’hôtel Palito 1 ! Un tout petit peu plus cher, mais avec piscine. Je te le recommande également !
Casa Solcor Boutique Bed & Breakfast $$$
Découvre un petit coin de tranquillité à San Pedro Atacama, où tu te sentiras comme chez des amis. Patricio, le proprio, et son équipe sont aux petits soins pour toi, s’assurant que ton séjour dans Atacama soit exceptionnel. Profite d’un délicieux petit-déjeuner avec du pain artisanal français, bénéficie de conseils éclairés pour tes visites et de réservations anticipées pour les parcs. Tu trouveras même de l’eau à disposition pour parcourir le désert.
La décoration est soignée, le jardin, la piscine et ses terrasses sont un petit paradis. L’espace de vie autour de la cuisine et du salon te permettra de faire des rencontres enrichissantes. Selon nous, c’est clairement le meilleur plan d’hébergement à San Pedro !
Et le camping sauvage dans le désert d’Atacama ?
Il est toléré…Tu peux donc opter pour le bivouac sauvage si tu es véhiculé… Mais ce n’est pas évident : il n’y a pas beaucoup d’endroits agréables, ou pas trop durs pour enfoncer les piquets de tente. Et il fait très froid la nuit ! Mais c’est une option envisageable si tu souhaites économiser sur le budget logement.
Meilleure période pour voyager dans le désert Atacama ?
En termes de météo…
Déjà, il faut savoir que tu es dans un désert d’altitude. Cela signifie aridité, vent sec, mais aussi des écarts de température incroyable entre le jour (on peut flirter avec les 45°) et la nuit (qui s’approche des 0 !). Du reste, dans les parties les plus hautes du désert, on a eu froid, même pendant la journée !
Autre chose importante : tu es dans l’hémisphère sud. Les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord. L‘été est de décembre à mars et l’hiver de juin à septembre. C’est pendant l’hiver que l’on rencontre les températures les plus fraiches (voire glaciale pendant la nuit). Mais c’est aussi la période où le ciel sera le plus dégagé. Juillet et aout peuvent être assez désagréables, car il fait vraiment froid dès que le soleil décline à l’horizon…
Au contraire, de décembre à février, le temps est plus chaud, plus agréable. Quelques (rares) averses sont possibles. Le ciel peut être plus nuageux en hiver.
Cela dépend donc de la température que tu aimes ! Mais de façon générale, le désert d’Atacama se visite toute l’année !
En termes d’affluence
Je te conseille d’éviter la fin décembre et le mois de janvier. Septembre également est fréquenté. Pour le reste du temps, on ne se marche pas dessus ! Si tu souhaites éviter les foules, il peut être préférable de visiter le désert d’Atacama pendant les mois de novembre ou de mars, qui sont les moins fréquentés.
Et donc, quels sont les meilleurs mois ?
Si tu as le choix, j’ai une préférence pour les mois d’octobre à fin novembre (qui correspond au printemps) et de mars à juin (qui correspond à l’automne) ! Ces différents mois me paraissent idéaux : une fréquentation assez faible, des températures clémentes et un ciel souvent dégagé !
Il est à noter que le désert d’Atacama est en haute altitude. Il est recommandé de se munir de vêtements appropriés pour les variations de température entre le jour et la nuit.
Comment se rendre au désert de Atacama ?
Pour te rendre au Désert d’Atacama, tu as plusieurs options :
L’Avion
L’aéroport le plus proche est l’aéroport El Loa de Calama (CJC), qui reçoit des vols réguliers depuis Santiago du Chili et d’autres villes du pays. De là, tu peux prendre un transfert en bus ou en navette privée vers San Pedro d’Atacama, la base principale pour explorer le désert.
Le bus
Le Chili dispose d’un réseau de bus bien développé, et tu peux te rendre à San Pedro de Atacama en bus depuis de nombreuses villes. Les trajets peuvent être longs, mais les bus sont généralement confortables et abordables. Je conseille donc ce moyen pour ceux qui ont du temps et peu d’argent, ou qui souhaitent éviter l’avion, plus polluant !
La voiture
Si tu préfères un voyage plus indépendant, tu peux louer une voiture et conduire jusqu’au Désert d’Atacama depuis Calama par exemple, ou d’autres villes du Chili. Je t’invite à bien réfléchir avant d’opter pour ce choix, car les locations de voiture sont couteuses au Chili et les distances sont longues ! Cependant, à plusieurs, cela peut être une option envisageable. Pour notre part, on a préféré louer un 4X2 à San Pedro de Atacama.
Visite guidée
De nombreuses agences de voyages proposent des visites guidées du Désert d’Atacama depuis San Pedro ou même de villes plus lointaines. Je te recommande cette option bien pratique si tu préfères ne pas te soucier des détails logistiques et si tu veux bénéficier de l’expertise d’un guide local. Tu peux regarder les différentes options d’excursion ici.
Comment se déplacer dans le désert d’Atacama ?
Une fois sur place, tu as plusieurs possibilités pour aller d’un point d’intérêt à un autre.
Excursions organisées
Comme on te l’expliquait dans le paragraphe précédent, de nombreuses agences de voyages et hôtels proposent des circuits guidés depuis à San Pedro de Atacama vers les endroits les plus célèbres. Ces excursions sont généralement organisées en minibus ou en bus 4×4, avec guide. C’est bien pratique si tu ne veux pas gérer le transport. On s’occupe de tout pour toi. Tu peux découvrir toutes les excursions proposées sur ce site afin de réserver à l’avance et bien préparer ton voyage.
Location de voiture
Pour ceux qui préfèrent explorer le désert à leur propre rythme, la location de voiture est une bonne option. C’est la liberté ! Et c’est l’option que nous avons choisie. Si tu as le budget et l’esprit aventurier, on te suggère chaleureusement cette façon de te déplacer dans le désert d’Atacama. D’autant plus que la conduite est relativement facile même s’il faut être prudent sur les petites routes non touristiques. À ce sujet, un 4X2 comme nous avons loué semble le minimum.
Cependant, 2 inconvénients à ce mode de déplacement :
- Le prix ! Compte 90 euros par jour. Mieux vaut être au moins à 4 pour louer une voiture.
- La carte bancaire ! il te faudra une CB de crédit. Or, en France, on a souvent une CB de débit. Renseigne-toi auprès de ta banque.
Vélo
Pour les plus aventureux et les sportifs, le vélo est une option interessante pour explorer le désert. C’est écolo et ce n’est pas cher… Le problème est que tu seras limité aux sites les plus proches de San Pedro de Atacama. Beaucoup de sites se trouvent hors de portée de pédale ! Et puis attention à l’altitude. L’effort sport n’est pas si facile à plus de 3000m.
Marche
Oui, il est possible de partir à pied depuis San Pedro de Atacama et visiter les alentours. Mais tu seras très limité dans tes possibilités.
Par contre, tu peux envisager de louer une voiture puis de te rendre sur un site que tu peux découvrir à pied. Certaines zones, comme la Vallée de la Lune, offrent des sentiers de randonnée balisés que tu pourras explorer à ton rythme.
Itinéraire Désert Atacama, combien de jours ?
En général, on considère que 3 jours sont le strict minimum. Un itinéraire de 4 ou 5 jours dans le désert d’Atacama est plus confortable et adapté. Cela te permettra de découvrir les sites les plus célèbres sans te presser, mais aussi d’explorer des secteurs plus éloignés et spectaculaires.
Nous avons choisi de visiter le désert d’Atacama pendant 5 jours lors d’un voyage de 2 mois au Chili. Et si tu es « seulement » 1 mois au Chili, opte également pour 5 jours comme on te le propose dans notre guide complet sur ce pays !
Bref, 5 jours nous ont paru une bonne durée avec un excellent équilibre entre sites connus proches de San Pedro de Atacama, et sites plus éloignés, moins touristiques, mais tout aussi superbes.
N’oublie pas que, si tu es sensible à l’altitude, il te faut une journée en plus pour t’acclimater le premier jour avant de te lancer dans l’exploration des environs.
Comment visiter le désert d’Atacama ?
Maintenant que j’ai répondu à de nombreuses questions pratiques, résumons-nous un peu pour savoir comment organiser et préparer ta visite du désert d’Atacama au Chili. Allons-y par étape chronologique.
1. Choisis ta période pour aller dans le désert Atacama
Comme je te l’ai expliqué plus haut, la meilleure période pour visiter le désert d’Atacama est le printemps et l’automne. Cependant, le désert se visite à tout moment. Quels que soient tes choix ou tes contraintes, je suis persuadé que tu vas adorer ton voyage ici.
2. Choisis les activités, ton itinéraire, le temps de séjour dans le désert
En fonction de ce que tu as envie de faire, des sites que tu veux visiter et du temps dont tu disposes au Chili, tu vas pouvoir définir la durée de ton séjour ici. On te conseille de rester minimum 3 jours. Pour rappel, la durée idéale nous semble de 5 jours.
Il y a de nombreuses activités à faire dans le désert d’Atacama, comme l’observation des étoiles, la visite des geysers del Tatio, la baignade dans les lagunes de Cejar et de Escondidas, ou encore la découverte de la Vallée de la Lune. Dans la section suivante de ce guide, je te donne un aperçu de notre itinéraire et des choses à voir pour t’aider à construire ton parcours.
3. Sélectionne une ville de base et ton hébergement
Pour le choix de la ville de base, San Pedro de Atacama est tout indiquée ! Pour l’hébergement, tu peux choisir le bivouac si tu es véhiculée et que tu es bien préparé à affronter le froid. Mais le plus simple est de choisir un hôtel à San Pedro de Atacama pendant toute la durée du séjour.
4. Choisis ton mode de déplacement
Tu as le choix entre :
- Des excursions organisées qui gèrent le transport pour toi
- Une location de voiture. il y a des agences à San Pedro de Atacama ou à Calama
- En vélo. Ton hôtel peut gérer ce service. Sinon, tu trouveras quelques loueurs à San Pedro de Atacama
- À pied…
5. Réserve des excursions
De nombreuses agences locales proposent des excursions guidées dans le désert. Tu peux choisir sur place ou mieux, réserver en ligne et à l’avance pour ne pas perdre trop de temps à faire des recherches et courir d’une agence à l’autre une fois sur place.
6. Prépare ton équipement
Ça y est ? Le départ approche ? Assure-toi d’apporter des vêtements chauds pour les nuits froides, ainsi que des vêtements légers et une protection solaire pour les journées ensoleillées. Ah ! et aussi de la crème solaire avec un indice élevé.
7. Se rendre à San Pedro de Atacama :
Tu y es presque. En route vers San Pedro de Atacama. Cette petite ville est le point de départ idéal pour explorer le désert. Comme l’expliqué plus haut, tu as le choix entre :
- L’Avion
- Le bus
- La voiture
- Le transport d’une excursion organisée
8. S’acclimater à l’altitude
C’est la dernière étape avant de découvrir le désert. Certaines parties d’Atacama sont situées en haute altitude. Si tu n’es pas sûr de ta capacité à t’adapter rapidement aux hauteurs du désert, je te suggère de prévoir une journée supplémentaire à San Pedro de Atacama avant d’explorer le désert.
Il est important de s’acclimater progressivement pour éviter le mal des montagnes. Bois beaucoup d’eau et évite les efforts physiques intenses pendant les premiers jours.
Notre itinéraire de 5 jours dans le désert d’Atacama
- Journée 1 (débutée vers 11h) : laguna Tebenquiche, les yeux de salar, laguna Chaxa
- Journée 2 : Lagunas escondidas, vallée de la Luna, vallée arc-en-ciel
- Journée 3 : lagunas Miscanti et Miniques, salar de Talar / Piedra Roja, Laguna Tuyaito
- Journée 4 : canyon Guatin, Geysers El Tatio
- Journée 5 : laguna verde, laguna Quisquiro, laguna negra, salar de Tara (point de vue)
Pour cet itinetaire 5 jours désert atacama, nous avions loué un 4X2 pour être indépendants. Compte entre 70 et 90 euros de location par jour. Un peu plus pour un gros 4×4. En cherchant bien, on peut trouver des petits suziki jimny pour pas trop cher, mais avec une capacité de 2 personnes.
Journée 1 : laguna Tebenquiche, les yeux de salar, laguna Chaxa
Laguna Tebenquiche
Un grand classique et un bon endroit pour débuter ton exploration du désert. C’est un beau lac salé connu pour ses eaux turquoise. Tout autour, on découvre grâce à un court chemin balisé un paysage presque blanchi par le sel (1h de marche). Entrée payante, à combiner avec ojos de salar : 5000 pesos
30 kms de San Pedro de Atacama. C’est donc accessible en voiture, mais aussi en vélo.
les yeux de salar ou Ojos del Salar
2 trous bien ronds remplis d’eau. Un endroit sympa, sans plus. Ne fais pas la route rien que pour cela. Mais c’est juste à côté de Tebenquiche et le billet combiné rend l’endroit pas trop cher, alors pourquoi se priver ?
Laguna Chaxa
Un lac que l’on a trouvé moins beau que Tebenquiche, mais tu as plus de chance d’y voir des flamants roses ! Et cela magnifie l’endroit, ce qui justifie une visite, même si le prix d’entrée ma paru exagérément élevé (compte 8000 pesos).
Jour 2 : Lagunas escondidas, vallée de la Luna, vallée arc-en-ciel
Lagunas escondidas
Si tu veux te baigner dans un lac salé avec l’impression de flotter façon mer morte, tu auras le choix entre laguna Escondidas et laguna Cejar. Je te conseille vivement de choisir escondidas : plus joli, moins de monde et moins cher ! L’inconvénient est la route pour y aller : très cabossée. Ça peut passer avec une voiture classique, mais je t’invite à rouler lentement. Un 4×4 ou 4X2 est préférable. C’est à 40 kms de San Pedro de Atacama.
Une fois sur place, c’est superbe ! Le lac (qui sont en fait 3 lacs) n’est pas forcément le plus beau que l’on ait vu, mas le plaisir de pouvoir nager ou plutôt flotter dans un tel décor est un plaisir rare ! Et la couleur est incroyable…
Cout de l’entrée : 10000 pesos
Vallée de la Lune
Un endroit superbe à 15 kms de San Pedro de Atacama. On peut donc choisir d’y aller en voiture ou en vélo. Sur place, tu pourras découvrir cet endroit étrange à pied ou en vélo (en ayant une assez bonne condition physique).
Tu trouveras des chemins bien balisés. Il est également possible de traverser une partie de la vallée en voiture, mais ça perd de son charme !
La valle de la Luna est un vaste désert évoquant la lune, avec ses formations rocheuses érodées, ses crêtes acérées et ses dunes de sable ocre ou blanches. Tout cela est dû à des millions d’années d’érosion éolienne et fluviale. Les rivières qui autrefois coulaient dans cette région ont laissé derrière elles des canyons profonds et des vallées sculptées dans le grès et les sédiments, créant un paysage spectaculaire qui semble tout droit sorti d’un autre monde.
Les variations de lumière tout au long de la journée ajoutent à l’aspect irréel de la Vallée de la Lune. Je te conseille en particulier le lever ou mieux le coucher du soleil (mais tu ne seras pas seul à avoir cette idée !). Dans l’itinéraire que je te propose, on était là en fin de matinée… mais il est possible de modifier l’ordre pour y aller tôt le matin ou revenir en fin de journées. Les roches prennent alors des teintes rougeâtres et orangées, tandis que pendant la journée, le contraste entre l’ombre et la lumière crée des jeux de couleurs saisissants.
L’entrée est à 11000 pesos.
vallée arc-en-ciel
Appelée Valle del Arcoíris, la route pour y aller est déjà toute une aventure depuis San Pedro de Atacama. Compte environ 1h 30 de paysages magnifiques qui défilent derrière la vitre. Je conseille un 4X2 ou un 4X4, car quand on quitte l’asphalte, ce n’est pas simple… mais ça passe en roulant prudemment avec une voiture classique).
Ensuite, en arrivant dans cette vallée assez peu connue et peu fréquentée, tu découvriras un endroit unique. Ce sont des formations rocheuses multicolores qui ressemblent à un arc-en-ciel figé dans le temps et la pierre. Bon, soyons tout de même le plus proches de la réalité : les couleurs ne sont pas aussi prononcées que dans un arc-en-ciel. Mais les teintes sont étonnantes et vraiment photogéniques.
Ce sont les couches de roches sédimentaires riches en minéraux comme le fer, le cuivre, le soufre et le magnésium qui créent un spectacle de nuances colorées allant du rouge au vert en passant par le violet et le jaune.
Entrée 5000 pesos.
Journée 3 : lagunas Miscanti et Miniques, Salar de Talar / Piedra Roja, Laguna Tuyaito
Les sites de J3 sont assez éloignés de San pedro Atacama et c est aussi la journée la plus froide de notre itinéraire dans le désert. Mais c’est peut être également la journée la plus belle !
Lagunas Miscanti et Miniques
Lac bleuté à 4200 m d’altitude et sommets de volcans enneigés. Le panorama est superbe. Tu pourras t’y rendre en voiture. Depuis San Pedro de Atacama, compte 1h 30 de route. Une fois sur place, un court sentier permet de s’approcher un peu pour avoir une belle vue. Le premier grand lac que tu vas rencontrer est Miscanti. Juste à côté et plus petit, c’est Miniques.
Les Lagunas Miscanti y Miñiques doivent leur existence à l’activité géologique intense qui caractérise la région du désert d’Atacama. Ces lacs ont été formés il y a des milliers d’années par l’accumulation d’eau de fonte provenant des sommets enneigés des volcans environnants. Encaissés entre les montagnes, les lacs d’un bleu intense se sont créés dans des cratères volcaniques éteints, dessinant ainsi un paysage d’une beauté remarquable.
Attention, la réservation pour l’accès au site est étrangement compliquée ! il faudra acheter tes billets sur le site SocaireChile. Il faut ensuite retirer ton ticket à plusieurs kms avant le lac, dans le petit village de Socaire. Heureusement, le village se trouve sur la route vers les lacs !
Cout de l’entrée à 10 000 pesos
Salar de Talar / Piedra Roja
2 noms pour le même endroit. Et quel endroit ! Probablement notre préféré dans le désert d’Atacama. À plus de 4000 m d’altitude, cet ensemble de lacs, de désert de sel et de volcans, est d’une beauté incomparable. Les couleurs sont étonnantes : du rose, du bleu, du turquoise, du rouge… C’est presque irréel. Tu auras peut-être la chance d’observer des vigognes et des flamants roses pour ajouter encore de la beauté au site.
Piedra Roja est à une centaine de km au sud de San Pedro de Atacama. Compte au moins 1h 45 pour t’y rendre, même si la route est en bon état. Le paysage sur la route est très joli également ! Une fois sur place, un chemin en boucle de 1h, assez fréquenté, permet de s’approcher du lac.
Attention : il fait froid et le vent glacial pénètre les vêtements. Je te conseille de t’habiller chaudement.
Entrée de salar de Talar / Piedra Roja : 10000 pesos. Tout comme les lagunas Miscanti et Miniques, il faut réserver sur le site SocaireChile.
Laguna Tuyaito
À 6 kms de Piedra Roja, cet autre lac d’altitude est également superbe, même s’il est moins spectaculaire que les lacs de Piedra Roja. L’avantage est qu’il est moins fréquenté et gratuit ! Par contre, on ne peut pas s’approcher du lac. Il y a cependant des points de vue depuis la route.
La frontière avec l’Argentine n’est plus si loin et la laguna Tuyaito dégage une atmosphère calme, paisible et presque mystique.
Journée 4 : Canyon Guatin, Geysers El Tatio
Geysers El Tatio
Ne commets pas la même erreur que nous ! Nous sommes d’abord allés voir le canyon Guatin puis après les geysers el Tatio. Mauvaise idée ! Les geysers sont moins actifs l’après-midi. Il faut donc visiter ce site tôt le matin. Tu pourras alors profiter des vapeurs qui voilent à peine le soleil levant, l’eau qui bout et des jets d’eau qui sortent du sol. Ne t’attends pas à des geysers qui montent très haut, mais le spectacle est tout de même sympa.
Nous étions quasiment les seuls en début d’après-midi, mais sache que le site est prisé le matin : il y aura du monde.
Prix d’entrée 15 000 pesos, ce qui nous parait assez excessif, mais cela reste un site majeur du désert d’Atacama. Compte 1h 30 de route en voiture avec de jolis paysages à admirer.
Canyon Guatin
Également appelé la « valle de los cactus« , cet endroit nous a plu, car il sort un peu du lot par rapport aux autres sites. Ici, pas de désert ou de lacs, pas de sols couverts de sel ou de volcans… mais une rivière qui serpente dans un petit canyon, avec une végétation particulière : des cactus ! De l’eau qui coule au cœur d’un désert, c’est original.
On peut suivre tranquillement ce cours d’eau, durant une promenade agréable de 2h ou plus… C’est également un joli lieu paisible pour un pique-nique en plein air ! Et qui sait ? Tu auras peut-être envie de te baigner dans la rivière ?
Entrée gratuite. Compte 30 minutes en voiture pour accéder au site.
Journée 5 Mirador Volcán Licancabur, Monjes de La Pacana, Mirador Pacana Caldera, (Mirador Salar de Loyoques)
Tu trouveras facilement la localisation GPS de ces 4 endroits sur google map. Attention, si tu y vas avec ton propre véhicule : aucune station essence dans le coin… On te recommande de faire le plein à San Pedro.
Mirador Volcan Licancabur
Ce superbe volcan se trouve à la frontière entre le chili et la Bolivie. Mais le mirador dont je te parle se situe bien au chili, dans la région du désert d’Atacama. Le Licancabur règne en maître sur le paysage. Son cône parfait et ses flancs escarpés donnent envie de le contempler.
La route de cette journée 5 s’oriente clairement vers l’est. Très rapidement, le volcan apparait, pointe le bout de son cône vers le ciel, et tu pourras l’admirer pendant un long moment en conduisant. Mais je t’incite à t’arrêter un temps au mirador : c’est là où tu le verras le mieux. Voilà le point GPS pour mieux te repérer sur Google map : Mirador Volcán Licancabur – Ruta 27, Pajonales, San Pedro de Atacama, Antofagasta, Chili.
Point de vue gratuit, situé à 40 minutes de San Pedro de Atacama.
Monjes de La Pacana
Quel lieu étrange ! Les Monjes de La Pacana sont des formations géologiques remarquables et intrigantes. Ce sont des structures rocheuses érodées par les siècles, la météo et le vent. Elles ressemblent à des tours ou à des piliers, souvent comparées à des moines en raison de leur apparence élancée. Mais tu y verras probablement d’autres choses que des moines : des doigts, des immeubles, une forteresse… avec parfois quelques vigognes qui déambulent dans ce chaos de pierres. Le tout a plus de 4000 m d’altitude.
Si tu es véhiculé, tu peux t sillonner certaines formations en voiture… c’est à 2h de route de San Pedro. Si tu veux t’approcher des formations, je te conseille d’y aller avec au moins un 4×2. Gratuit.
Mirador Pacana Caldera
Après le Mirador Volcan Licancabur, puis Monjes de La Pacana, continue ton chemin 10 kms vers l’est. Et tu parviendras au Mirador Pacana Caldera. Un endroit magnifique ou tu seras probablement seul au monde ! Très peu d’agences se rendent jusque-là : il n’y a donc presque personne. C’est un endroit que j’ai beaucoup aimé, malgré son éloignement. Et c’est gratuit en plus !
Au mirador, tu pourras admirer des lagunes, des formations géologiques et une ligne de montagnes et de volcans a l’horizon. Les couleurs et les lumières sont saisissantes.
Mirador Salar de Loyoques
Si tu as le temps, tu peux pousser jusqu’ à ce mirador, non loin de l’Argentine et du salar de Talar. Personnellement, nous n’avons pas pu aller jusque-là par manque de temps. La journée est déjà chargée et ce mirador se trouve a plus de 130 kms de San Pedro de Atacama. Il faut facilement 5h AR pour voir ce point de vue. Mais après tout, depuis le Mirador Pacana Caldera, tu n’es plus si loin. À toi de voir ! En tout cas, on nous a dit le plus grand bien de ce point de vue…
Entrée gratuite, a 2h 30 de route de san pedro de Atacama.
Exploration du désert d’Atacama : les activités à ne pas manquer
Voici 3 activités que j’ai aimé faire et que tu peux intégrer dans mon itinéraire de 5 jours dans le désert d’Atacama, ou allonger de 1 ou 2 jours ton voyage dans cette magnifique partie du Chili !
Randonnée et Trekking
Lorsque j’ai eu la chance de parcourir le désert d’Atacama, l’une des activités qui m’a le plus marqué est sans aucun doute la randonnée et à travers ses paysages époustouflants. Parce que la voiture personnelle ou le bus en excursion organisée, c’est bien… mais marcher à l’air libre en admirant les beautés d’Atacama, c’est mieux !
Se perdre dans les vallées et les canyons, gravir les dunes rougeoyantes, et contempler les sommets enneigés des Andes qui se profilent à l’horizon ont été des expériences inoubliables. Chaque pas était une découverte, une aventure nouvelle dans ce désert qui semble figé dans le temps. Et que dire du lever ou du coucher de soleil que l’on savoure après avoir marché un instant jusqu’ a un point de vue ?
Observation des Étoiles
En tant qu’amateur d’astronomie, l’observation des étoiles dans le désert d’Atacama a été un moment magique. Loin de toute pollution lumineuse, la voûte céleste s’est déployée dans toute sa splendeur, révélant des milliers d’étoiles, des constellations familières, ou non. L’univers entier à portée de main.
Tu peux réaliser cette activité en t’inscrivant à une sortie organisée avec civitatis. C’était top ! J’ai pu voir des planètes et obtenir de belles informations de l’astronome qui encadrait la sortie.
Baignade dans les Lagunes : ou se baigner dans le désert d’Atacama ?
L’une des expériences les plus rafraichissantes et revigorantes que j’ai eu la chance de vivre dans le désert d’Atacama a été de me baigner dans les lagunes. Le tout entouré par les sommets enneigés et les flamants roses… sympa non ? C’est très agréable à la fin d’une journée éprouvante dans le désert ou le matin pour bien commencer la journée… Ou au moment où le soleil chauffe le plus pour se rafraichir ? Bref, qu’ importe le moment, c’est génial ! D’autant plus que les lagunes ont une haute teneur en sel : incroyable de se sentir flotter !
Pour vivre cette expérience, c’est les Lagunas Escondidas de Baltinache que j’ai préférés. Tu peux également opter pour la Laguna Cejar. Il est aussi possible de se baigner ailleurs que dans des lagunes, en particulier dans la rivière du canyon Guatin et dans une piscine d’eau chaude au Geyser Tatio , appelée « piscina Pozon Rustico ». Il y a également les thermes de Puritama, que je n’ai pas visité, car l’entrée est assez chère : 35 000 pesos.
Tu connais une personne qui souhaite visiter le Chili ou explorer le désert d’Atacama ? Partage ce guide de voyage !
Tu peux aussi nous suivre sur
ou
pour être informé de nos derniers voyages !
Tu hésites encore ? On a de quoi te faire changer d’avis dans… les 5 arguments chocs :
Liens pour t’aider à organiser ton voyage
Voici les sites que nous utilisons pour comparer, réserver et préparer nos voyages
- 🏨 Booking : voir des photos de logements, comparer les prix et réserver des B’n’B et hôtels
- 🚗 Discover Cars : comparer les offres des agences et réserver une voiture de location au meilleur prix
- ✈️ Skyscanner : comparer le prix de différentes compagnies et réserver des billets d’avion
- 🤝 Assurance : souscrire à une assurance pour être protégé lors d’un voyage long ou court
- 🎭Civitatis et Get your Guide : réserve ton excursion guidée, tes spectacles, ton guide…
Tu devrais aimer ces articles :
Certains liens proposés dans cet article sont des liens d’affiliation. Cela signifie que nous pourrons recevoir une (très petite) commission si tu achètes à travers ces liens. Cela n’entraîne aucun coût supplémentaire pour toi et cela ne change rien du tout à nos écrits : nos adresses, coups de cœur voyage et conseils sont toujours sincères et authentiques. Grâce à cela, tu contribues sans aucun effort à soutenir le contenu que nous proposons (et que tu adores n’est-ce pas ? :). Un grand merci pour ton soutien ! Pour en savoir plus c’est ici.